Aller au contenu

mouvement direction


Breizhine

Messages recommandés

il y a 27 minutes, PZIANE a dit :

Non pas énormément de points. Je pense aussi que c'est peut-être un poste à profil mais il ne pouvait pas faire partie des la liste et donc des entretiens prévus puisque la directrice a participé aux permutations et n'a eu sa réponse que le 6/03. En plus, sur ma circo, on n'a plus d'ien depuis le retour des vacances de Noël 😱 Ce qui est bien dommage car j'avais rencontré l'ien en décembre et je lui avais fait part de mon souhait de reprendre une direction. Le mouvement commence le 16 mars, je verrai bien comment apparaît le poste.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Pascale

 

L'entretien donne le droit de postuler sur tous les postes de direction dechargée totalement chez nous, pas sur une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Breizhine

    4

  • abel27

    4

  • Malo33

    3

  • PZIANE

    3

Membres les plus actifs

A priori, ici, c'est un appel à candidature par poste. Je vous en dirai plus quand le mouvement commencera 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte ce sujet.

Je réfléchis en ce moment à prendre un poste de direction.

Actuellement, je suis T10, TR à titre provisoire, je fais beaucoup de longs remplacements et je me retrouve souvent à tout préparer dans l'urgence (et pas forcément avec les outils/manuels que je voudrais), je commence à être frustrée de ne pas pouvoir progresser sur un niveau en y restant plusieurs années et j'ai aussi envie de faire autre chose que d'enseigner.

Je vois comme avantage à la direction de pouvoir avoir ma classe et d'anticiper sur les preps de classe. Je sais que ça sera plus de boulot les premières années mais je me dis que ce sera aussi du boulot que je pourrais prévoir à l'avance contrairement au remplacements longs à la dernière minute où les premières semaines sont rudes.

Par contre, je me demande la quantité de réunions en plus de celles d'un simple enseignant (j'étais parfois atterrée de voir ma directrice perdre sa pause déjeuner pour aller coller des post-it avec des exemples du volet culturel du projet d'école pour la mairie...).

Mon conjoint peut assurer les soir avec les enfants mais je veux aussi qu'il se rende compte de ce que ça engendre comme temps et qu'il participe à la décision.

Quels sont pour vous les gros inconvénients du poste de directeur ? Et les avantages aussi ? Quel temps y consacrez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la taille de l'école et de la décharge qui en découle. Sans décharge, c'est beaucoup de travail hors du temps de classe.

Avec décharge, ça se fait très bien ! Déjà, moins de travail pour la classe (ça joue mine de rien, je ne prépare que 3 jours de classe puisque j'ai un tiers de décharge). Et je fais tout mon boulot sur ce temps-là !

La direction, c'est irrégulier, beaucoup de travail à la rentrée jusqu'au premier conseil d'école. Ensuite, ça roule, on fait les choses au fur et à mesure. Petit coup de bourre en fin d'année aussi.

Côté réunions ici, 3 avec l'ien dans l'année (pré-rentrée, une en janvier et la dernière en juin sur temps scolaire) (mais aucune anim péda en échange, mon ien est en or) et celles avec la mairie...n'ont rien d'obligatoire !! Donc je n'y vais que quand je suis dispo (y en a 3 grosses par an chez moi, c'est pas le cas partout) et que j'ai envie et que ça apporte qqchose pour l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment variable en fonction des IEN,  des mairies et des collègues.

Moi je n'ai que la réunion de pré rentrée avec l'IEN dans l'année.

Aucune réunion mairie (si 2 en 8 ans, pour la mise et la "démise" en place des rythmes scolaires)

Pour les réunions autres, non obligatoires on s'arrange avec ma collègue si la réunion nous intéresse, on tourne. Mais bon c'est une par an quoi!

Pour moi l'important est d'habiter proche de son école pour pouvoir y retourner finir un truc sans perdre une 1/2 journée de son WE. Que les collègues comprennent bien qu'on partage (présence aux réunion APE, préparation loto, présence au défilé du 11 novembre, demande de devis pour les sorties...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Si je prends une direction, c'est aussi pour me rapprocher, rester plus longtemps le soir certes mais ne pas avoir 1h de route par la suite.

Qu'est-ce qui est le plus pesant pour vous dans votre travail de direction ? Paperasses, parents, collègues, élèves... ?

il y a 8 minutes, Tinsel a dit :

CQue les collègues comprennent bien qu'on partage (présence aux réunion APE, préparation loto, présence au défilé du 11 novembre, demande de devis pour les sorties...)

Je le vois aussi comme ça. En tant qu'adjoint, j'ai eu les directeurs qui centralisaient tout et ceux qui nous laissaient une marge de manoeuvre, je dois dire que j'aime beaucoup mener mon projet sortie de bout en bout (car, sortie, autorisation), gérer mon budget de classe... etc. Mais à voir aussi comment c'est organisé dans l'école où on arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pesant c'est la paperasse. Cette année j'ai eu PPMS et projet d'école à faire! Heureusement que depuis septembre j'ai un jour de décharge par mois! C'est le plus pénible car ce n'est pas intéressant, tu es vraiment dans l'administratif, tu coches des cases plus ou moins imposées, tu dois respecter un délai etc... 

Le plus stressant c'est les parents quand il y a un soucis.

Par contre tu es un élément moteur de ton école, vis à vis des élèves, des collègues, de la mairie et des parents. C'est chouette d'être référent je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile pour moi : les relations humaines, que ce soit avec les parents ou les collègues ! Il faut souvent user de beaucoup de diplomatie ! :heat:

C'est sûr que la proximité compte aussi : je suis à 9 min de l'école, je rentre déjeuner chez moi, le top !!

Un autre point : la maitrise de l'outil informatique. Taper rapidement, gérer les applications académiques et nationales est important !

Enfin, je raconte tout ça mais j'ai été directrice toute ma (courte) carrière, si ça se trouve, c'est plus cool adjoint !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis en poste que depuis cette année mais je me suis rendue compte que la charge de travail est différente suivant le public d'élèves, je n'ai fait que 6 équipes éducatives cette année. Des collègues dans  la ville à côté en font BEAUCOUP plus  ! ...avec le même temps de décharge ! Ils doivent aussi gérer plus de conflits, ...donc nous ne sommes pas égaux face à la quantité de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos avis.

Pour l'informatique, je ne suis pas toujours au point mais j'ai tâté de base élèves et portfolio pour dépanner ma directrice de temps en temps. En général, ça allait plus vite avec moi :lol: !

Une préférence pour direction élèm ou mater ? Je penche pour de la mater car je préfère enseigner en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mater, il y a les ATSEMs à gérer, ce qui peut être compliqué. Il y aussi la remise en main propre des élèves, plus de responsabilités qu'en élémentaire.

Du coup, je préfère l'élem. Mais si tu connais l'école, tu peux être bien en mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...