Aller au contenu

L'écriture des élèves en débat dans les médias


Archilecture

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Globule76 a dit :

Et que dire de ces énormes crayons dans une toute petite main...

À l'IUFM, on nous a "appris" qu'il fallait commencer par des gros crayons pour les petits ! C'est faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laptitcoxi a dit :

À l'IUFM, on nous a "appris" qu'il fallait commencer par des gros crayons pour les petits ! C'est faux ?

Nous on nous a appris qu'il fallait adapter la taille de l'outil à la main, donc petites mains, petits crayons ... ! (Pas les classiques type crayons de couleur de base mais juste au-dessus et surtout pas de gros objets tant qu'ils ne positionnent pas correctement leurs doigts et le corps...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article. Et j'aurais envie de dire que j'aurais bien envie d'écrire à mon tour un article sur " pourquoi les adultes écrivent mal" ?

Les élèves des années 80 et bien avant ne sont pas des "tops scripteurs" malgré l'accent qui était fait dessus à l'époque. Sans caricaturer, quand je vois l'écriture des médecins par exemple,j'hallucine ( et les pharmaciens me disent qu'ils ont l'habitude).

Pour avoir fait pas mal d'écoles, mon constat est autre: je trouve que l'écriture est très travaillée et parfois même trop. Quelle perte de temps de faire en sorte que tous les élèves apprennent à reproduire les majuscules cursives!!!  

La tenue du crayon a toujours été la priorité dans toutes les écoles que j'ai faites.

Il fut un temps où je passais systématiquement par la copie. J'ai largement diminué: de plus en plus d'élèves de par leurs profil peinent réellement ( les enfants précoces ont souvent des soucis au niveau de la graphie, les dys, etc). La photocopie permet un gain de temps considérable pour l'élève et l'enseignant ( faute d'orthographe, phrases oubliées, présentation pas top qui ne donne pas envie à l'enfant d'apprendre). Combien de fois dépitée me suis-je rendue compte que X élèves avaient mal copier leurs leçons????!!!

De ce fait:

- Tenue du crayon vérifiée dès le début de l'année ( en ce2).

- la copie est devenue une activité à part entière (séances spécifiques). Les élèves se concentrent sur cette tâche unique avec des règles précises. Cela permet de ne pas perturber l'apprentissage d'une leçon. 

- Je permets tous les styles d'écriture pour peu que l'ensemble soit soigné et lisible ( écriture script, italique etc). L'apprentissages des majuscules cursives est facultatif mais possible ( fichier en autonomie).

- Je ne complexe pas du tout d'utiliser les photocopies qui permet de différencier et d'individualiser. 

- Je sais que c'est dur pour beaucoup mais "écrire" au XXIème siècle se fait davantage par le biais de l'informatique... Un adulte sera davantage pénalisé s'il ne sait pas envoyer un mail ou taper un texte sur Word que s'il n'écrit pas "joliment" ( chacun devrait s'interroger son ratio écrit sur papier ou informatique..). Je pense donc en effet que l'action doit davantage être mis sur l' expression écrite largement plus utile et plus difficile à maîtriser ( et qui discrimine potentiellement les futurs adultes).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études américaines montrent que le non apprentissage de l'écriture a une incidence sur les performances scolaires des enfants. Je ne sais plus où j'ai lu cette étude. J'en lis un peu trop pour mon si petit cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement moi aussi je me pose des questions, d'autant plus que je ne suis que T2 et donc j'ai assez peu de recul. Malgré tout, je fais quelques constats dans ma classe de CM2 : sur 27 élèves, j'en ai 11 qui ont de gros soucis d'écriture (mauvais positionnement, tenue du crayon incorrecte, lettres mal formées, lignage peu respecté etc.... et j'en passe) c'est quand même énorme non ? . Comme par hasard, ce sont mes élèves les plus en difficulté au niveau des apprentissages, de quelque nature que ce soit. Il y aurait donc un lien de cause à effet ? 

C'est vrai qu'on est à l'heure du numérique et des tablettes en veux tu en voilà, mais je suis persuadée que l'acquisition d'une bonne syntaxe et d'une bonne orthographe passe par l'écriture manuscrite. D'autre part, je me rends bien compte que mes élèves "fixent" bien mieux une leçon de maths ou de français qu'ils ont copiée plutôt qu'une leçon photocopiée (en effet j'alterne, souvent par manque de temps). Beaucoup d'élèves dans ma classe rechignent à écrire car ils n'y ont pas été habitués, ils me disent souvent que les années précédentes, ils ne copiaient pas beaucoup, alors forcément, au niveau de la vitesse, c'est pas top pour certains. 

@Archilecture ce post m'a permis de découvrir ton blog : une mine d'informations très intéressantes, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lexdra a dit :

Des études américaines montrent que le non apprentissage de l'écriture a une incidence sur les performances scolaires des enfants. Je ne sais plus où j'ai lu cette étude. J'en lis un peu trop pour mon si petit cerveau.

Personne ne dit qu'il ne faut pas "apprendre" à écrire mais on peut s'interroger sur la définition de "bien écrire" et ( est-ce simplement bien tenir son stylo et être lisible ou être capable d'écrire en cursive minuscules et majuscules ?) Tout le monde n'est pas d'accord...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pimouss690 a dit :

Personne ne dit qu'il ne faut pas "apprendre" à écrire mais on peut s'interroger sur la définition de "bien écrire" et ( est-ce simplement bien tenir son stylo et être lisible ou être capable d'écrire en cursive minuscules et majuscules ?) Tout le monde n'est pas d'accord...

+1

Il faut bien sûr enseigner une ecriture manuscrite, mais pourquoi forcément la cursive? Qui a encore besoin d'ecrire des pages et des pages manuscrites ou de prendre des notes à la main qui soient lisibles par d'autres personnes que soi-même ?

Quand dans certaines ecoles on passe des heures de réunion à se mettre d'accord sur la formation des lettres, les attaches...quand la maitresse de CP vient me prendre la tête parce que je fais démarrer le a de mes GS à midi et pas 14h, j'ai envie de citer Nabilla : non mais allo?

Si je pouvais choisir, j'apprendrais à mes élèves à ecrire en script, comme dans les pays anglo saxon. C'est largement suffisant pour l'utilité de l'ecriture manuscrite actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire à la main (quel que soit le style d'écriture) est essentiel pour la lecture, pour la mémorisation, pour l'attention.

Effectivement, dans les années 80, la transmission de l'écriture manuscrite de qualité était déjà en perte de vitesse. Ça date de la fin des années 60, environ. Difficile de dater précisément un phénomène de société - et je ne suis pas historienne.

Pour ce qui concerne les médecins, c'est complètement un autre phénomène : des écritures hypostructurées, qui sont devenues telles parce que dégradées par l'extrême rapidité avec laquelle il était nécessaire de prendre des notes durant les études de médecine. Quand on y ajoute l'extrême compétitivité, ça fait des ravages. Bon, après, il y a eu des morts avec des erreurs de lecture des pharmaciens, ce n'est pas toujours hilarant non plus.

Perso, je suis rééducatrice en écriture mais la calligraphie et la belle écriture ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, c'est qu'une écriture manuscrite soit lisible, fluide et indolore. Pour que ça soit possible, il y a des stades par lesquels il faut passer et dont on ne peut pas faire l'économie.

En ce qui concerne les majuscules cursives, je n'ai pas une opinion très tranchée. Je suis assez pour qu'on continue à les apprendre au CE1, ne serait-ce que pour les connaître et être capable de les lire correctement (on lit mieux ce qu'on a appris à écrire). Par contre, dès qu'un élève a des difficultés de coordination, je propose tout de suite de passer aux majuscules d'imprimerie. A partir du collège, je propose systématiquement d'abandonner celles des majuscules cursives qui perdent du temps, dans un but d'efficacité.

Une étude canadienne intéressante avait montré que l'écriture cursive était plus efficace que la scripte à la fois pour la rapidité d'écriture mais aussi pour l'orthographe et la qualité de l'expression écrite. J'avais les références, mais je ne les ai pas sous la main, il faudrait que je recherche ça si ça intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelda, si tu fais démarrer tes lettres rondes à midi et pas à 14 h, tu rends difficile le geste cursif. C'est technique. Je comprends que ça t'ennuie, mais il me semble important de bien connaître les contraintes techniques de l'écriture quand on l'enseigne. Pour les élèves, il me semble important de les accompagner le plus possible vers un geste efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zelda a dit :

Qui, à part les enseignants du primaire, utilise les majuscules cursives? Et combien de temps passons (perdons) nous de temps à l'enseigner?

 

D'accord avec toi, les majuscules cursives n'ont pas d'existence hors de l'école. Mais combien d'autres activités sont dans le même cas ?

Moi, je tiens à l'écriture pour mes élèves. D'abord ça les calme, ça fait un moment où tout le monde est silencieux et appliqué, et ça leur donne le goût de l'effort. C'est un rituel qui structure leur journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Archilecture a dit :

Zelda, si tu fais démarrer tes lettres rondes à midi et pas à 14 h, tu rends difficile le geste cursif. C'est technique. Je comprends que ça t'ennuie, mais il me semble important de bien connaître les contraintes techniques de l'écriture quand on l'enseigne. Pour les élèves, il me semble important de les accompagner le plus possible vers un geste efficace.

efficace pour quoi? La rapidité ? La quantité ? La lisibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'école, personnellement, j'écris très mal. Je ne supporterais pas d'avoir une écriture de maîtresse. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...