Aller au contenu

inspection et AIM


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je dois être inspectée mercredi prochain (10h15à 11h30).

Créneau d'AIM comme tous les jours... Avez-vous des conseils ? Je pense faire comme d'habitude...mais peut-être avez-vous eu des remarques ou commentaires de vos inspecteurs-trices qui pourraient m'aider...

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change rien à tes habitudes

L'inspecteur ne reste que 45 minutes?

Si tu es à l'aise avec ton fonctionnement alors tu sauras argumenter :) Bon courage....J'en sors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée un matin où je faisais AIM. J'ai tenu à garder ce créneau parce que j'étais plus que convaincu par ce fonctionnement. surtout si tu fais ce créneau tous les jours ne change pas, tu risquerais de déstabiliser tes élèves plus qu'autre chose (pas une très bonne idée un jour d'inspection).

tu connais l'avis de ton inspecteur sur ce fonctionnement?

Moi j'avais une fiche qui expliquait le fonctionnement global des ateliers et l'intérêt de ce fonctionnement en lien avec les programmes.

J'avais également un tableau avec les compétences travaillées et l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Comme les autres: ne rien changer, il lui faudra des support écrits pour comprendre le suivis des élèves, les compétences travaillées dans chaque atelier, le rôle de l'enseignant, l'évolution des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je ne comptais rien changer !!

Mais qu'en ont dit vos inspecteurs ? A priori le mien devrait apprécier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien trouvait que c'était plus de la manip mais bon TPS PS en décembre c’est sur que c'était surtout vie pratique et début du sensoriel.

Mais il a vu que les élèves bossaient, qu'ils étaient autonomes et que je savais ce que je faisais (c'était pas juste histoire de les occuper).

Mais mon inspecteur aimait bien les choses plus dirigés et c'était les anciens programmes.

Là si tu montres que sais ce que font tes élèves, pourquoi et qu'ils bossent les programmes ça ne peut que passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il avait apprécié: l'autonomie, le fait que j'avais passé 10 minutes à faire du graphisme avec un tout petit groupe puis un autre (2x 10 min) sur les traits verticaux au tableau à craie et sur une feuille, et que j'avais rappelé aux enfants ce qu'on avait fait pour en arriver là (coulure d'encre, tracés dans un plateau), le suivi individuel cra je notais à qui je présentais du matériel et je donnais de l'attention à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée il y a un mois dans ma classe de GS-CP. L'IEN est restée sur le temps des AIM des GS, elle a apprécié (c'est également un moment où les cp sont en autonomie donc je peux aller voir, observer les élèves que je souhaite). 

Points positifs selon elle : le cahier de suivi (chaque enfant a un cahier avec les ateliers de la période) avec la compétence identifiée pour chaque atelier, l'autonomie des élèves

Point à améliorer : expliciter davantage ce qui est travaillé dans chaque atelier auprès des enfants (avec pourquoi pas un classement par couleur, symbole pour matérialiser le domaine auquel appartient chaque atelier) pour que l'enfant puisse répondre à la question "qu'es-tu en train d'apprendre avec cet atelier?"

Bonne inspection !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

merci à vous

Les ateliers sont rangés dans des barquettes sur lesquelles j'ai mis un scotch de couleur et ils sont rangés sur des étagères de couleur par domaine.

Par contre je n'ai pas encore de cahier de suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eramü, le cahier de suivi , qui le remplit : l'enfant qui coche les ateliers pris? ou l'adulte? ou c'est juste un listing des ateliers proposés?

Je trouve ça super chronophage de les remplir moi-même *24 élèves. Du coup j'ai l'impression de ne plus pouvoir observer... Mes élèves essaient de cocher tout seul mais c'est plus du coup : j'ai fait que j'ai réussi. Certains cochent tout sans l'avoir fait... 

Du mal encore à gérer ceux qui prennent toujours les mêmes ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors prépare toi peut-être à avoir des questions là-dessus.

Moi j'ai juste un tableau où je fais une croix quand je leur présente, un rond quand je vois que c'est maîtrisé (mais ça peut arriver que ce soit maîtrisé et que je n'ai pas vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...