Aller au contenu

inspection et AIM


Messages recommandés

Inspectée en 2014, mon ien n'avait pas du tout apprécié ce fonctionnement ( créneau AIM de 45 minutes le matin). Je venais de mettre ça en place 3 semaines auparavant. Je n'avais pas de fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi. Donc ça il n'a pas trop aimé. Le seul point positif : mon tableau dans lequel j'avais noté compétence, objectif, matériel pour chaque AIM. 

Et en 2016 sa circonscription proposait une animation pédagogique sur les ateliers autonomes :scratch:

Je ne veux pas te faire peur, chaque ien réagit différemment. Je suis de nouveau dans cette circonscription, j'ai remis en place les AIM et chacun a un cahier de suivi ( système de brevets à étoile). Je dois être inspectée avant la fin de l'année, on verra si cette fois ci ça passe ou pas. 

Tu risques en effet d'avoir des questions sur le suivi des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gwenadroop a dit :

Eramü, le cahier de suivi , qui le remplit : l'enfant qui coche les ateliers pris? ou l'adulte? ou c'est juste un listing des ateliers proposés?

Je trouve ça super chronophage de les remplir moi-même *24 élèves. Du coup j'ai l'impression de ne plus pouvoir observer... Mes élèves essaient de cocher tout seul mais c'est plus du coup : j'ai fait que j'ai réussi. Certains cochent tout sans l'avoir fait... 

Du mal encore à gérer ceux qui prennent toujours les mêmes ateliers...

C'est un listing des ateliers (je me suis fortement inspirée du modèle de Zaubette, son blog est une vrai mine d'or) avec 3 colonnes : la photo de l'atelier, la compétence et la consigne, une case libre.

Une série d'AIM dure une période. Il y a 15 jours d'exploration libre puis le listing des ateliers est collé dans le cahier (par les élèves ou par l'atsem). A partir de ce moment, les élèves doivent cocher la case libre quand ils prennent l'atelier la 1ere fois (cela me permet de voir si tel élève a au moins essayé cet atelier). Lorsqu'un atelier est validé (par moi ou par l'atsem), l'élève dessine un point vert dans cette case verte. J'ai également un tableau de suivi collectif que l'atsem ou moi-même complétons pour éviter les petits filous :angel_not:

Après, je n'ai que 12 GS donc ça facilite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 fiches (selon les domaines) avec une quinzaine d'ateliers sur chaque fiche. Mais je trouve que souvent, ils prennent les mêmes ateliers...  Soit des ateliers "phares" : loto des odeurs, sacs à toucher... ou alors quelques enfants ont peut-être une période sensible (voir Montessori) ou alors ne prennent que ce qu'ils savent faire ( comme ça ils se sentent en réussite). Pas facile de les guider. Surtout que j'ai encore 5-6 garçons qui font toujours le même puzzle ou alors rien. Pas facile de se diviser en 24. Mais bon le positif : certains jouent bien le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2017 à 21:11, lyzou60 a dit :

Inspectée en 2014, mon ien n'avait pas du tout apprécié ce fonctionnement ( créneau AIM de 45 minutes le matin). Je venais de mettre ça en place 3 semaines auparavant. Je n'avais pas de fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi. Donc ça il n'a pas trop aimé. Le seul point positif : mon tableau dans lequel j'avais noté compétence, objectif, matériel pour chaque AIM. 

Et en 2016 sa circonscription proposait une animation pédagogique sur les ateliers autonomes :scratch:

Je ne veux pas te faire peur, chaque ien réagit différemment. Je suis de nouveau dans cette circonscription, j'ai remis en place les AIM et chacun a un cahier de suivi ( système de brevets à étoile). Je dois être inspectée avant la fin de l'année, on verra si cette fois ci ça passe ou pas. 

Tu risques en effet d'avoir des questions sur le suivi des élèves. 

Je suis moi aussi en plein questionnement pour faire un cahier de suivi; Pourrais tu nous montrer un exemple de ton cahier avec des étoiles?

Je pratique les ateliers autonomes et l'inspectrice a beaucoup aimé, je cherche à faire un cahier de suivi . Pour l'instant j'ai une feuille par période avec photo compétence l'enfant met une croix lorsqu'il a validé...mais j'aimerais faire un recueil avec les différents niveaux ( recueil relié)  parce que je trouve que ça fait trop "fouilli":scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cat99 a dit :

Je suis moi aussi en plein questionnement pour faire un cahier de suivi; Pourrais tu nous montrer un exemple de ton cahier avec des étoiles?

Je pratique les ateliers autonomes et l'inspectrice a beaucoup aimé, je cherche à faire un cahier de suivi . Pour l'instant j'ai une feuille par période avec photo compétence l'enfant met une croix lorsqu'il a validé...mais j'aimerai faire un recueil avec les différents niveaux relié  parce que je trouve que ça fait trop "fouilli":scratch:

Je mettrai le cahier ici cette après midi quand je serai sur l'ordi ;). Les feuilles sont reliées et classées par domaine ( d'abord le langage écrit/oral, puis tout ce qui concerne la numération, les formes, grandeurs, l'espace et enfin la motricité libre ) 

J'ai utilisé la trame vierge trouvée sur le site maternailes ou fofy, je ne sais plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 mars 2017 à 19:58, gwenadroop a dit :

J'ai 3 fiches (selon les domaines) avec une quinzaine d'ateliers sur chaque fiche. Mais je trouve que souvent, ils prennent les mêmes ateliers...  Soit des ateliers "phares" : loto des odeurs, sacs à toucher... ou alors quelques enfants ont peut-être une période sensible (voir Montessori) ou alors ne prennent que ce qu'ils savent faire ( comme ça ils se sentent en réussite). Pas facile de les guider. Surtout que j'ai encore 5-6 garçons qui font toujours le même puzzle ou alors rien. Pas facile de se diviser en 24. Mais bon le positif : certains jouent bien le jeu.

J'ai deux élèves ( un MS et un GS) qui prenaient toujours le même atelier atelier de motricité fine ( l'un les cadenas et l'autre la semoule) . Je les ai laissé plusieurs semaines puis maintenant je leur ai expliqué qu'ils ne pouvaient plus prendre ces ateliers. 

L'élève de GS ne prend que des ateliers de motricité fine. Elle doit maintenant prendre d'abord un atelier à étoiles, avec beaucoup d'encouragement et félicitations sinon son cahier de suivi est vide :( Je pense qu'elle a très peur de ne pas réussir, donc s'oriente vers la facilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyzou60 a dit :

Je mettrai le cahier ici cette après midi quand je serai sur l'ordi ;). Les feuilles sont reliées et classées par domaine ( d'abord le langage écrit/oral, puis tout ce qui concerne la numération, les formes, grandeurs, l'espace et enfin la motricité libre ) 

J'ai utilisé la trame vierge trouvée sur le site maternailes ou fofy, je ne sais plus. 

Alors voici le cahier de suivi que j'utilise depuis novembre. Dis moi si ça s'ouvre correctement. Je rajoute de nouveaux brevets régulièrement en fonction des AIM qui arrivent et de ceux que j'enlèvent. 

 brevet_word_97_2003.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'utilise depuis le début de l'année.

Les cartes se trouvent dans le tiroir, ils le prennent et mettent le tampon de la date ou entoure ce qui est réussi, quand ils m'ont montré. Puis, à la fin de la séance, ils les collent dans le cahier.

Ils ne collent que ce qui est réussi. Mais du coup ce n'est pas classé par domaine.

Lyzou60, toi, tout est déjà dans le carnet, ce n'est pas du collage ? Ils doivent retrouver l'étiquette qui correspond à l'atelier qu'ils viennent de faire ?

 

Mon problème c'est pour le roulement des ateliers. Au début j'ai voulu attendre que tout le monde ait tout validé pour changer les ateliers mais c'est super long. Du coup, là, j'ai changé certains ateliers alors que tous n'étaient pas passés...

carteAIM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Et ils utilisent le cahier pour vérifier s'ils ont déjà fait un niveau ou pas.   C'est rare qu'ils fassent les 3 niveaux les uns après les autres. Généralement ils font un niveau, puis passent à un autre jeu avant de revenir plusieurs jours plus tard sur le 1er jeu.  

Pour éviter ton problème j'ai des ateliers à étoiles ( carnet) et des ateliers sans étoiles. Je remplace donc les ateliers sans étoiles (par un autre atelier sans étoiles ou un atelier à étoiles )  même si certains ne l'ont jamais fait. Je ne sais pas si ça conviendrait à l'inspecteur mais c'est le choix que j'ai fait pour avoir la place de tout mettre et ne pas avoir trop d'ateliers. 

Actuellement je dois avoir 30 ateliers pour 23 élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant de voir vos modèles merci beaucoup.Le cahier est commun aux MS GS ,

J'ai vu aussi un exemple sur la classe de marion.

C'est vraiment chouette les ateliers autonomes, j'espère que l'inspecteur appréciera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cahier commun aux MS et GS. Je suis la seule à avoir des GS. Les MS sont dans deux classes. Les miens poursuivront leur cahier l'année prochaine et les autres le commenceront. 

Je n'aurais probablement  pas de MS à la rentrée 2017 donc quand ils arriveront en GS à la rentrée 2018 ils découvriront tous ce système si je le poursuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...