Aller au contenu

inspection et AIM


Messages recommandés

Bonsoir,

Voici ma contribution avec mon fonctionnement de classe. J'ai des MS-GS. Je fonctionne avec un petit classeur et 6 intercalaires correspondant grosso modo aux domaines. Les enfants se retrouvent dans le classeur grâce aux couleurs des intercalaires reportées sur les différents meubles AIM.  Les enfants datent lorsque je valide un atelier. Ils mettent un point vert dans les cases validées en plus de la date. Pour certains ateliers, je note un commentaire rapide. 

Cela fonctionne plutôt bien. La conseillère péda vient dans ma classe mardi matin pour voir mon fonctionnement (dans le cadre d'une animation péda sur les AIM). Je pourrai vous faire le retour de ce qu'elle me dit si cela vous intéresse. 

Je vous mets mes brevets sur les nombres. J'ai ceux des autres domaines si jamais. 

brevets construire les premiers outils pour structurer sa pensée les nombres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@linette71 l'AIM "les lapins dans la cabane" c'est un jeu de ta classe ? Comme il n'y a pas de photo je ne vois ce que c'est mais ça me fait penser à un jeu du livre vers les maths. 

Et le jeu "le serpentin des nombres" tu l'as fabriqué toi même ou pas ? 

Je voudrais bien le retour de la conseillère péda. Je suis preneuse de tout conseil. 

Dans mon cahier les étoiles sont stabilotés lorsque l'AIM est validé mais c'est vrai que je mets pas la date, je n'y avais tout simplement pas pensé :scratch:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lyzou60 a dit :

@linette71 l'AIM "les lapins dans la cabane" c'est un jeu de ta classe ? Comme il n'y a pas de photo je ne vois ce que c'est mais ça me fait penser à un jeu du livre vers les maths. 

Et le jeu "le serpentin des nombres" tu l'as fabriqué toi même ou pas ? 

Je voudrais bien le retour de la conseillère péda. Je suis preneuse de tout conseil. 

Dans mon cahier les étoiles sont stabilotés lorsque l'AIM est validé mais c'est vrai que je mets pas la date, je n'y avais tout simplement pas pensé :scratch:

j'avais "piqué" le jeu des lapins sur le site de la classe à moa... mais je n'ai pas réussi à retrouver le lien. J'avais trouvé le serpentin des nombres sur internet. je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le document... il n'est pas de moi...  

Aucun souci je te fais le retour dans la semaine. 

IMG_2728.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je fais ce genre de jeu en collectif, jamais pensé à utiliser mes boites à compter pour en faire une activité individuelle. 

Du coup je piquerais bien l'idée pour un atelier , avec chacun sa boite à compter et sa fiche ( avec des nombres différents) .

merci pour la photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui linette cela m'intéresse aussi :) Tu prends un classeur fin?  Je suppose que ça a un coût... C'est pour cela que je pensais relier... c'est un peu moins cher...

Ton système fonctionne, c'est donc que c'est faisable:yahoo:, je vais encore cogiter un peu...

Je veux bien le retour aussi de la cpc, cela me fera avancer elle te parlera peut être d'autres fonctionnements aussi...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaza comment vas tu?

Qu'as tu prévu finalement?

Si on peut t'aider.... bon courage , allez c'est la dernière ligne droite ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo. Ça reprends bien une situation du livre vers les maths. Absolument pas pensé à le faire en atelier ou en aim. Je te pique l'idée aussi :). Je dois avoir un modèle de planches de boîte à compter dans l'ordi, je vais bidouiller,car le site ma classe a moa est fermé je crois. 

Je vais chercher le serpentin des nombres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cat99 a dit :

Zaza comment vas tu?

Qu'as tu prévu finalement?

Si on peut t'aider.... bon courage , allez c'est la dernière ligne droite ! :wub:

L'inspection qui a eu lieu jeudi s'est très bien passée ! L'ien a beaucoup aimé le fonctionnement de la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Moustache a dit :

Si tu ne retrouves pas, au format Publisher : http://jt44.free.fr/mno/boite-a-compter-nathan.pub

Aussi au format DOC sur cette page : http://jt44.free.fr/mno/n.htm

Merci beaucoup. Toujours au top comme d'habitude :) . Je garde le lien au cas où je ne retrouve pas le mien. 

Super zaza pour l'inspection. Et qu'a dit l'inspecteur par rapport aux AIM ? Des choses à améliorer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit qu'en 6 mois d'expérience en maternelle j'avais déjà beaucoup avancé et que j'étais sur le bon chemin !!

J'ai évoqué la mise en place de brevets ou d'un carne de suivi...à voir !

A côté j'ai gardé des ateliers dirigés en petit groupe pour certaines notions notamment pour le langage. Donc ça lui convient bien !

Et moi aussi. Donc on continue !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...