• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

zaza83

Bonjour à toutes et tous,

je dois être inspectée mercredi prochain (10h15à 11h30).

Créneau d'AIM comme tous les jours... Avez-vous des conseils ? Je pense faire comme d'habitude...mais peut-être avez-vous eu des remarques ou commentaires de vos inspecteurs-trices qui pourraient m'aider...

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat99

Ne change rien à tes habitudes

L'inspecteur ne reste que 45 minutes?

Si tu es à l'aise avec ton fonctionnement alors tu sauras argumenter :) Bon courage....J'en sors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

J'ai été inspectée un matin où je faisais AIM. J'ai tenu à garder ce créneau parce que j'étais plus que convaincu par ce fonctionnement. surtout si tu fais ce créneau tous les jours ne change pas, tu risquerais de déstabiliser tes élèves plus qu'autre chose (pas une très bonne idée un jour d'inspection).

tu connais l'avis de ton inspecteur sur ce fonctionnement?

Moi j'avais une fiche qui expliquait le fonctionnement global des ateliers et l'intérêt de ce fonctionnement en lien avec les programmes.

J'avais également un tableau avec les compétences travaillées et l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariew

L'an dernier, l'ien a vu mes AIM et n'en a même pas parlé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Bonjour, :)

Comme les autres: ne rien changer, il lui faudra des support écrits pour comprendre le suivis des élèves, les compétences travaillées dans chaque atelier, le rôle de l'enseignant, l'évolution des apprentissages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaza83

Oui oui je ne comptais rien changer !!

Mais qu'en ont dit vos inspecteurs ? A priori le mien devrait apprécier !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

Le mien trouvait que c'était plus de la manip mais bon TPS PS en décembre c’est sur que c'était surtout vie pratique et début du sensoriel.

Mais il a vu que les élèves bossaient, qu'ils étaient autonomes et que je savais ce que je faisais (c'était pas juste histoire de les occuper).

Mais mon inspecteur aimait bien les choses plus dirigés et c'était les anciens programmes.

Là si tu montres que sais ce que font tes élèves, pourquoi et qu'ils bossent les programmes ça ne peut que passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Ce qu'il avait apprécié: l'autonomie, le fait que j'avais passé 10 minutes à faire du graphisme avec un tout petit groupe puis un autre (2x 10 min) sur les traits verticaux au tableau à craie et sur une feuille, et que j'avais rappelé aux enfants ce qu'on avait fait pour en arriver là (coulure d'encre, tracés dans un plateau), le suivi individuel cra je notais à qui je présentais du matériel et je donnais de l'attention à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eramü

J'ai été inspectée il y a un mois dans ma classe de GS-CP. L'IEN est restée sur le temps des AIM des GS, elle a apprécié (c'est également un moment où les cp sont en autonomie donc je peux aller voir, observer les élèves que je souhaite). 

Points positifs selon elle : le cahier de suivi (chaque enfant a un cahier avec les ateliers de la période) avec la compétence identifiée pour chaque atelier, l'autonomie des élèves

Point à améliorer : expliciter davantage ce qui est travaillé dans chaque atelier auprès des enfants (avec pourquoi pas un classement par couleur, symbole pour matérialiser le domaine auquel appartient chaque atelier) pour que l'enfant puisse répondre à la question "qu'es-tu en train d'apprendre avec cet atelier?"

Bonne inspection !

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaza83

ok !

merci à vous

Les ateliers sont rangés dans des barquettes sur lesquelles j'ai mis un scotch de couleur et ils sont rangés sur des étagères de couleur par domaine.

Par contre je n'ai pas encore de cahier de suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwenadroop

Eramü, le cahier de suivi , qui le remplit : l'enfant qui coche les ateliers pris? ou l'adulte? ou c'est juste un listing des ateliers proposés?

Je trouve ça super chronophage de les remplir moi-même *24 élèves. Du coup j'ai l'impression de ne plus pouvoir observer... Mes élèves essaient de cocher tout seul mais c'est plus du coup : j'ai fait que j'ai réussi. Certains cochent tout sans l'avoir fait... 

Du mal encore à gérer ceux qui prennent toujours les mêmes ateliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

Alors prépare toi peut-être à avoir des questions là-dessus.

Moi j'ai juste un tableau où je fais une croix quand je leur présente, un rond quand je vois que c'est maîtrisé (mais ça peut arriver que ce soit maîtrisé et que je n'ai pas vu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60

Inspectée en 2014, mon ien n'avait pas du tout apprécié ce fonctionnement ( créneau AIM de 45 minutes le matin). Je venais de mettre ça en place 3 semaines auparavant. Je n'avais pas de fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi. Donc ça il n'a pas trop aimé. Le seul point positif : mon tableau dans lequel j'avais noté compétence, objectif, matériel pour chaque AIM. 

Et en 2016 sa circonscription proposait une animation pédagogique sur les ateliers autonomes :scratch:

Je ne veux pas te faire peur, chaque ien réagit différemment. Je suis de nouveau dans cette circonscription, j'ai remis en place les AIM et chacun a un cahier de suivi ( système de brevets à étoile). Je dois être inspectée avant la fin de l'année, on verra si cette fois ci ça passe ou pas. 

Tu risques en effet d'avoir des questions sur le suivi des élèves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eramü
Il y a 13 heures, gwenadroop a dit :

Eramü, le cahier de suivi , qui le remplit : l'enfant qui coche les ateliers pris? ou l'adulte? ou c'est juste un listing des ateliers proposés?

Je trouve ça super chronophage de les remplir moi-même *24 élèves. Du coup j'ai l'impression de ne plus pouvoir observer... Mes élèves essaient de cocher tout seul mais c'est plus du coup : j'ai fait que j'ai réussi. Certains cochent tout sans l'avoir fait... 

Du mal encore à gérer ceux qui prennent toujours les mêmes ateliers...

C'est un listing des ateliers (je me suis fortement inspirée du modèle de Zaubette, son blog est une vrai mine d'or) avec 3 colonnes : la photo de l'atelier, la compétence et la consigne, une case libre.

Une série d'AIM dure une période. Il y a 15 jours d'exploration libre puis le listing des ateliers est collé dans le cahier (par les élèves ou par l'atsem). A partir de ce moment, les élèves doivent cocher la case libre quand ils prennent l'atelier la 1ere fois (cela me permet de voir si tel élève a au moins essayé cet atelier). Lorsqu'un atelier est validé (par moi ou par l'atsem), l'élève dessine un point vert dans cette case verte. J'ai également un tableau de suivi collectif que l'atsem ou moi-même complétons pour éviter les petits filous :angel_not:

Après, je n'ai que 12 GS donc ça facilite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwenadroop

Merci :) C'est très intéressant cette période de 15j où ils découvrent librement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwenadroop

J'ai 3 fiches (selon les domaines) avec une quinzaine d'ateliers sur chaque fiche. Mais je trouve que souvent, ils prennent les mêmes ateliers...  Soit des ateliers "phares" : loto des odeurs, sacs à toucher... ou alors quelques enfants ont peut-être une période sensible (voir Montessori) ou alors ne prennent que ce qu'ils savent faire ( comme ça ils se sentent en réussite). Pas facile de les guider. Surtout que j'ai encore 5-6 garçons qui font toujours le même puzzle ou alors rien. Pas facile de se diviser en 24. Mais bon le positif : certains jouent bien le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat99
Le 06/03/2017 à 21:11, lyzou60 a dit :

Inspectée en 2014, mon ien n'avait pas du tout apprécié ce fonctionnement ( créneau AIM de 45 minutes le matin). Je venais de mettre ça en place 3 semaines auparavant. Je n'avais pas de fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi. Donc ça il n'a pas trop aimé. Le seul point positif : mon tableau dans lequel j'avais noté compétence, objectif, matériel pour chaque AIM. 

Et en 2016 sa circonscription proposait une animation pédagogique sur les ateliers autonomes :scratch:

Je ne veux pas te faire peur, chaque ien réagit différemment. Je suis de nouveau dans cette circonscription, j'ai remis en place les AIM et chacun a un cahier de suivi ( système de brevets à étoile). Je dois être inspectée avant la fin de l'année, on verra si cette fois ci ça passe ou pas. 

Tu risques en effet d'avoir des questions sur le suivi des élèves. 

Je suis moi aussi en plein questionnement pour faire un cahier de suivi; Pourrais tu nous montrer un exemple de ton cahier avec des étoiles?

Je pratique les ateliers autonomes et l'inspectrice a beaucoup aimé, je cherche à faire un cahier de suivi . Pour l'instant j'ai une feuille par période avec photo compétence l'enfant met une croix lorsqu'il a validé...mais j'aimerais faire un recueil avec les différents niveaux ( recueil relié)  parce que je trouve que ça fait trop "fouilli":scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60
il y a une heure, cat99 a dit :

Je suis moi aussi en plein questionnement pour faire un cahier de suivi; Pourrais tu nous montrer un exemple de ton cahier avec des étoiles?

Je pratique les ateliers autonomes et l'inspectrice a beaucoup aimé, je cherche à faire un cahier de suivi . Pour l'instant j'ai une feuille par période avec photo compétence l'enfant met une croix lorsqu'il a validé...mais j'aimerai faire un recueil avec les différents niveaux relié  parce que je trouve que ça fait trop "fouilli":scratch:

Je mettrai le cahier ici cette après midi quand je serai sur l'ordi ;). Les feuilles sont reliées et classées par domaine ( d'abord le langage écrit/oral, puis tout ce qui concerne la numération, les formes, grandeurs, l'espace et enfin la motricité libre ) 

J'ai utilisé la trame vierge trouvée sur le site maternailes ou fofy, je ne sais plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60
Le 8 mars 2017 à 19:58, gwenadroop a dit :

J'ai 3 fiches (selon les domaines) avec une quinzaine d'ateliers sur chaque fiche. Mais je trouve que souvent, ils prennent les mêmes ateliers...  Soit des ateliers "phares" : loto des odeurs, sacs à toucher... ou alors quelques enfants ont peut-être une période sensible (voir Montessori) ou alors ne prennent que ce qu'ils savent faire ( comme ça ils se sentent en réussite). Pas facile de les guider. Surtout que j'ai encore 5-6 garçons qui font toujours le même puzzle ou alors rien. Pas facile de se diviser en 24. Mais bon le positif : certains jouent bien le jeu.

J'ai deux élèves ( un MS et un GS) qui prenaient toujours le même atelier atelier de motricité fine ( l'un les cadenas et l'autre la semoule) . Je les ai laissé plusieurs semaines puis maintenant je leur ai expliqué qu'ils ne pouvaient plus prendre ces ateliers. 

L'élève de GS ne prend que des ateliers de motricité fine. Elle doit maintenant prendre d'abord un atelier à étoiles, avec beaucoup d'encouragement et félicitations sinon son cahier de suivi est vide :( Je pense qu'elle a très peur de ne pas réussir, donc s'oriente vers la facilité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60
Il y a 3 heures, lyzou60 a dit :

Je mettrai le cahier ici cette après midi quand je serai sur l'ordi ;). Les feuilles sont reliées et classées par domaine ( d'abord le langage écrit/oral, puis tout ce qui concerne la numération, les formes, grandeurs, l'espace et enfin la motricité libre ) 

J'ai utilisé la trame vierge trouvée sur le site maternailes ou fofy, je ne sais plus. 

Alors voici le cahier de suivi que j'utilise depuis novembre. Dis moi si ça s'ouvre correctement. Je rajoute de nouveaux brevets régulièrement en fonction des AIM qui arrivent et de ceux que j'enlèvent. 

 brevet_word_97_2003.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

Voici ce que j'utilise depuis le début de l'année.

Les cartes se trouvent dans le tiroir, ils le prennent et mettent le tampon de la date ou entoure ce qui est réussi, quand ils m'ont montré. Puis, à la fin de la séance, ils les collent dans le cahier.

Ils ne collent que ce qui est réussi. Mais du coup ce n'est pas classé par domaine.

Lyzou60, toi, tout est déjà dans le carnet, ce n'est pas du collage ? Ils doivent retrouver l'étiquette qui correspond à l'atelier qu'ils viennent de faire ?

 

Mon problème c'est pour le roulement des ateliers. Au début j'ai voulu attendre que tout le monde ait tout validé pour changer les ateliers mais c'est super long. Du coup, là, j'ai changé certains ateliers alors que tous n'étaient pas passés...

carteAIM.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60

Oui c'est ça. Et ils utilisent le cahier pour vérifier s'ils ont déjà fait un niveau ou pas.   C'est rare qu'ils fassent les 3 niveaux les uns après les autres. Généralement ils font un niveau, puis passent à un autre jeu avant de revenir plusieurs jours plus tard sur le 1er jeu.  

Pour éviter ton problème j'ai des ateliers à étoiles ( carnet) et des ateliers sans étoiles. Je remplace donc les ateliers sans étoiles (par un autre atelier sans étoiles ou un atelier à étoiles )  même si certains ne l'ont jamais fait. Je ne sais pas si ça conviendrait à l'inspecteur mais c'est le choix que j'ai fait pour avoir la place de tout mettre et ne pas avoir trop d'ateliers. 

Actuellement je dois avoir 30 ateliers pour 23 élèves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat99

C'est très intéressant de voir vos modèles merci beaucoup.Le cahier est commun aux MS GS ,

J'ai vu aussi un exemple sur la classe de marion.

C'est vraiment chouette les ateliers autonomes, j'espère que l'inspecteur appréciera.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60

Oui cahier commun aux MS et GS. Je suis la seule à avoir des GS. Les MS sont dans deux classes. Les miens poursuivront leur cahier l'année prochaine et les autres le commenceront. 

Je n'aurais probablement  pas de MS à la rentrée 2017 donc quand ils arriveront en GS à la rentrée 2018 ils découvriront tous ce système si je le poursuis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linette71

Bonsoir,

Voici ma contribution avec mon fonctionnement de classe. J'ai des MS-GS. Je fonctionne avec un petit classeur et 6 intercalaires correspondant grosso modo aux domaines. Les enfants se retrouvent dans le classeur grâce aux couleurs des intercalaires reportées sur les différents meubles AIM.  Les enfants datent lorsque je valide un atelier. Ils mettent un point vert dans les cases validées en plus de la date. Pour certains ateliers, je note un commentaire rapide. 

Cela fonctionne plutôt bien. La conseillère péda vient dans ma classe mardi matin pour voir mon fonctionnement (dans le cadre d'une animation péda sur les AIM). Je pourrai vous faire le retour de ce qu'elle me dit si cela vous intéresse. 

Je vous mets mes brevets sur les nombres. J'ai ceux des autres domaines si jamais. 

brevets construire les premiers outils pour structurer sa pensée les nombres.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60

@linette71 l'AIM "les lapins dans la cabane" c'est un jeu de ta classe ? Comme il n'y a pas de photo je ne vois ce que c'est mais ça me fait penser à un jeu du livre vers les maths. 

Et le jeu "le serpentin des nombres" tu l'as fabriqué toi même ou pas ? 

Je voudrais bien le retour de la conseillère péda. Je suis preneuse de tout conseil. 

Dans mon cahier les étoiles sont stabilotés lorsque l'AIM est validé mais c'est vrai que je mets pas la date, je n'y avais tout simplement pas pensé :scratch:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linette71
il y a 20 minutes, lyzou60 a dit :

@linette71 l'AIM "les lapins dans la cabane" c'est un jeu de ta classe ? Comme il n'y a pas de photo je ne vois ce que c'est mais ça me fait penser à un jeu du livre vers les maths. 

Et le jeu "le serpentin des nombres" tu l'as fabriqué toi même ou pas ? 

Je voudrais bien le retour de la conseillère péda. Je suis preneuse de tout conseil. 

Dans mon cahier les étoiles sont stabilotés lorsque l'AIM est validé mais c'est vrai que je mets pas la date, je n'y avais tout simplement pas pensé :scratch:

j'avais "piqué" le jeu des lapins sur le site de la classe à moa... mais je n'ai pas réussi à retrouver le lien. J'avais trouvé le serpentin des nombres sur internet. je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le document... il n'est pas de moi...  

Aucun souci je te fais le retour dans la semaine. 

IMG_2728.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

Oh je fais ce genre de jeu en collectif, jamais pensé à utiliser mes boites à compter pour en faire une activité individuelle. 

Du coup je piquerais bien l'idée pour un atelier , avec chacun sa boite à compter et sa fiche ( avec des nombres différents) .

merci pour la photo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat99

Oui linette cela m'intéresse aussi :) Tu prends un classeur fin?  Je suppose que ça a un coût... C'est pour cela que je pensais relier... c'est un peu moins cher...

Ton système fonctionne, c'est donc que c'est faisable:yahoo:, je vais encore cogiter un peu...

Je veux bien le retour aussi de la cpc, cela me fera avancer elle te parlera peut être d'autres fonctionnements aussi...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cat99

Zaza comment vas tu?

Qu'as tu prévu finalement?

Si on peut t'aider.... bon courage , allez c'est la dernière ligne droite ! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.