Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Merci @atéloum, @Ellimac34 et @Cosyan ... je vais téléphoner lundi à  forprof pour approfondir ma réflexion et pour me faire confirmer les prises en charges possibles par Pole Emploi dans ma région. 

pour info le coût de l'inscription en M1 (à Nice, je ne sais pas pour les autres espe) est de 3500 € :blink: lorsqu'on est sortis de la formation initiale depuis plus de 2 ans et qu'on n'a pas d'aide. Si Pôle emploi valide le projet de reconversion et que l'université fait appel à  un fond social le coût  peut être ramené à  1500€ (quand même ) ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cosyan ton planning m'intéresse , j'ai besoin d'avoir des échéances pour my mettre ce qui n'a pas été vraiment le cas pour le moment :secret: alors si ta proposition tient toujours je suis preneuse . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait d'écrit encore, pour l'instant j'ai fait au mois, avec un bout de chou de 2 mois je ne suis pas certaine de pouvoir faire un planning au jour le jour avec des horaires précis. Mais je veux me tenir à 5 jours de travail minimum par semaine.

Si cela peut t'aider : les écrits sont en avril, les oraux en juin.
Donc en juin je compte me remettre à niveau (j'ai acheté des cahiers de vacances) et éplucher les programmes sur eduscol. Faire quelques fiches de définitions en français et maths (les basiques qui pourront reservir devant une classe). Exemple : le pronom, la phrase passive... Les quadrilatères de base, calcul de l'aire d'un disque...
A partir de juillet on attaque le gros : français et maths, avec les éditions Hatier, et je complète avec une préparation CNED pour ma part.
A partir de janvier, en continuant français et maths, intégrer l'EPS et le CSE, et commncer les dossiers.

Dans le détail du travail, je vais suivre la méthode de preparerlecrpe.fr qui me parait adaptée à ma méthode de travail : fixer un objectif pour la semaine (un chapitre par exemple). 1ere lecture, puis 2eme lecture en fluotant. Faire des exercices(je n'achèterai pas de livre complémentaire d'exercices, je ferais avec ce que j'ai et le net), approfondissement sur internet si nécessaire, puis rédaction de fiches.
Une fois par semaine, je compte revoir mes fiches dans un ou plusieurs domaines.
 

A partir de janvier je ferai aussi des sujets annales dans les conditions du réel, je suis en train d'imprimer tout ça depuis 2016.

 

Voilà, si cela peut t'aider @AnneLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎06‎/‎2017 à 09:52, atéloum a dit :

Erratum: ceux présentant "concours 2016" sont obsolètes aussi, puisqu’ils correspondent aux programmes 2015/2016, donc les anciens programmes. Prenez ceux de cette année (concours 2017). Quand je dis "obsolètes", pas tant que ça, car une proposition subordonnée complétive ne changera pas (quoique, y a le prédicat maintenant), mais peut être pour la partie didactique du manuel... De toute façon, fiez-vous aux programmes en les téléchargeant.

Oui, ces livres "anciens" sont aussi très bien pour travailler et s'entraîner. Après, c'est sûr qu'ils ne sont pas conformes pour la didactique, mais comme tu le dis, il suffit d'intégrer les nouveaux programmes dans sa petite tête et on s'adapte :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎06‎/‎2017 à 18:15, Ellimac34 a dit :

Bonjour à tous,

Céline, moi je suis aux alentours de Montpellier. Ce n'est pas juste à côté mais on peut dans un premier temps s'entraider sur internet. Et pourquoi pas quand on seras à peut près au point se rencontrer pour faire des oraux blancs à deux ou plus si d'autres personnes sont de la région. Moi je prendrai sciences pour le projet pro (en ce moment, il y a les consignes sur le site de l'académie pour le dossier pro à rendre, il n'y est pas toute l'année).

Tu prépares comment le concours? En candidat libre ou avec une formation? Moi j'ai commencé seule cette année et finalement je viens de m'inscrire au CNED. Ce n'est pas facile de se juger et je me dit qu'avoir quelques decoirs corrigés (même si c'est seulement 2 par matière donc 10 au total) peut aider.

Bon week end

Bonjour Camille !

Pas de souci, on garde le contact, Montpellier n'est pas si loin de Nîmes, 25 minutes en voiture :) Et bien sûr, si d'autres personnes sont du coin, ce serait sympa de se créer un petit groupe d'entraide et de se rencontrer par la suite pour s'entraîner pour les oraux !

Je vais aller voir les consignes avant qu'elles ne disparaissent... J'ai déjà commencé à lire certaines choses sur le dossier, mais j'hésite tjs entre la Révolution Française et Saint Louis...

Pour la préparation du concours, je bosse seule. J'ai fait beaucoup de révisions niveau 3è en maths et français, et maintenant je vais attaquer les annales sérieusement et ne me concentrer que là-dessus pour les écrits. Ce matin, je pars à l'Espe de Nouméa (je suis inscrite en lecteur extérieur à la bibliothèque) pour photocopier pas mal de ressources et emprunter des bouquins. Car je me suis renseignée, et sur Nîmes (à la faculté d'éducation dépendante de Montpellier - ce n'est pas une espe) on ne peut pas s'inscrire à la bibliothèque quand on n'est pas étudiant... juste consulter sur place (ce qui est déjà pas mal...)

Je dois encore beaucoup travailler la didactique, la CSE et l'EPS, là j'ai presque rien fait encore, juste lu un peu. Et le dossier, évidemment, qui est un très très gros travail. A côté de ça, je lis beaucoup (littérature, ouvrages de sciences humaines et sociales, ouvrages sur les sciences de l'éducation, la psycho de l'enfant...), car l'épreuve d'analyse de français demande une certaine maîtrise de ce genre de textes.

Et sinon tu as fait quoi comme cursus ?

@+ :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @batmarie pour ton retour sur la réunion Forprof ! J'ai pris la même formule que toi donc ça me conforte. Maintenant, y a plus qu'à être au top pour décembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@celine_de_nouméa, pour ton dossier, St Louis me parait pas mal au premier abord, la Révolution Française les jurys doivent en voir passer pas mal je pense!!!

Moi j'hésite toujours entre l'histoire et l'histoire de l'art, du coup je commence à potasser les programmes pour voir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@celine_de_nouméa hello je vais prendre histoire également de mon côté et je suis sur l'académie de Lille. 

Je ne sais pas encore pour le sujet/niveau. 

Bonne journée à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie et @mgally13 : j'ai pris la vitaminée express 2 + préparation dossier pro (sciences) pour préparer le concours 2017. Contrairement à vous, je n'ai commencé à préparer le concours que le 1er décembre (début de mon congé sabbatique pris spécialement pour le concours). Chez Forpr*f, j'ai pris aussi des simulations d'oral : par Skype en EPS et en présentiel en CSE. Hyper utiles pour moi, qui était beaucoup moins à l'aise dans les matières pour les oraux que pour les écrits. Bonne préparation à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me lance également dans le crpe 2018 en candidat libre ! J'ai 36 ans et suis maman d'un petit garçon de 9 mois. J'ai travaillé dans la recherche universitaire pendant quelques années, après avoir soutenu une thèse en histoire et archéologie de l'environnement.

Je suis sur l'académie de Caen et serais très heureuse de pouvoir partager avec d'autres personnes qui préparent le concours pour 2018 :)

Bonne journée à vous !

Modifié par Arzach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le choix de sujet pour le dossier professionnel, en lisant le compte rendu de jury j'ai pu voir quels étaient les thèmes les plus abordés.

En cas d'hésitation entre plusieurs sujets, consulter les statistiques peut s'avérer utile afin d'épargner au jury une 15e révolution française dans la semaine! Je cite ce sujet au hasard hein, rien de personnel, moi ce sont les sciences mon domaine, et pour l'occasion, à la Reunion, le sujet n°1 choisi au CRPE dossier de sciences, c'est le volcanisme. Ca tombe bien, je n'aime pas la géologie! Mais si j'avais hésité entre le volcan et autre chose, et bien cette lecture m'aurait orientée vers l'autre sujet, histoire de se démarquer et de ne pas souffrir de comparaison désavantageuse en cas de candidat exceptionnel qui serait passé avant moi sur le volcan!

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...