Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

@batmarie j'ai lu note de jury pour l'académie où je vais me présenter, Poitiers, et typiquement j'ai bien pris en note que les cycles 1 et 2 étaient peu valorisés dans les dossiers, idem pour l'histoire de l'art.
Je pense que c'est vrai pour pas mal d'académie, enfin je parle pour les matières dites littéraires, parce que les sciences moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Cosyan pour tes conseils et pour le site, il est super ludique et motivant, les fiches ont l'air top (nombreuses ... très. .. mais top)

@batmarieje pensais prendre éducation  musicale pour changer un peu des sciences et de l'histoire pour mon dossier mais avant de me lancer sur ce terrain je vais suivre ton conseil et aller voir ce qui se fait dans cette discipline ..... 

Allez cet après -midi un brin de ménage,  coup de fil à forprof pour les infos et ensuite j'attaque les révisions :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je me présente Sandra 40 ans marié 3 enfants une fille de 15 ans et mes juju de 13 ans. Je vis en Lorraine. Mon parcours professionnel j'ai fait des études de secrétariat (bac pro) j'ai travaillé en tant que secrétaire durant quelques années puis j'ai eu mes enfants. J'ai quitté mon emploi Qd j'ai eu mes jujus. j'ai donc quitté un cdi NOn sans l'angoisse de retrouver du travail dans le futur.... mes enfants sont rentrés à l'école je me suis investie dans l'école de mes enfants (piscine, atelier cuisine, voyage...) une astem partait en retraite les enseignants m'ont donc proposé de postuler. Ça tombait avec mon choix de reprise d'emploi . Donc reprise des études. J'ai passé le cap petite enfance et le concours d'atsem que j'ai obtenu 1800 candidats pour 220 postes. Et à ma grande surprise j'ai assuré à l'oral avec un 18.  Je suis donc astem titulaire depuis maintenant 7 ans dans ma commune de résidence (idéal) je me suis complètement épanouie dans mon métier j'adore. Suite à l'obtention de mes examens il met venu à l'idée de poursuivre pour le concours de professeur des écoles puis la peur de ne pas y arriver peur de ne pas avoir le niveau peur des difficultés à gérer ma vie de famille.... bref j'ai mis cette idée de côté si on peut dire ou plutôt j'ai arrêté d'en parler ouvertement.... mais voilà quelques semaines que j'y repense... mon soucis avec mon métier d'Atsem que j'adore la non reconnaissance professionnelle, de certains parents,... et surtout pas d'évolution de carrière manque de responsabilités...

j'envisage donc d'essayer cette nouvelle aventure. Ma collègue professeur me soutien dans cette reconversion depuis le début de ma carrière à ses côtés. 

Nouvelle aventure dans le flou total très peu de personne sont au courant. Le stress du changement on sait se que l'on perd .... 

J'ai fait des recherches internet et autres. Mon atout je connais le monde scolaire je sais dans quoi je m'engage. J'en connais les avantages et les inconvénients. 

Voilà fini les blablas lol et surtout merci pour la création de cette discussion qui j'espère nous apportera  beaucoup d'aide soutien et autres....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a ceux qui nous ont rejoint...

J'ai choisis histoire pour l'option mais ne sais pas quel sujet ni quel niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline, mon cursus est scientifique. J'ai obtenu une thèse en chimie puis j'ai souhaité faire des enfants et rester à la maison pour m'en occuper. Après 5 ans en tant que mère au foyer, je me décide à reprendre une activité professionnelle. Enfin, je vais essayer.

Une petite question à ceux qui ont déjà suivi une formation: dans la partie 1 de français, Y-a-t-il un risque de tomber sur une synthèse ou un commentaire de texte? J'ai l'impression que ça tombe tout le temps sur une analyse de texte. Mais sur les cours du CNED, ils présentent les 3 types d'exercices.

Bienvenue Sandra. Vu ta profession, tu as la chance d'avoir des personnes qui pourront te conseiller. Tu es plus attirée par l'école maternelle ou élémentaire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me présente et j'en profite pour poser quelques questions concernant le concours :D

Titulaire d'une Maitrise en tourisme et d'une licence d'anglais, aujourd’hui à 37 ans j'ai décidé de me reconvertir. Le goût des langues étrangères m'a tout d'abord amené vers les métiers du tourisme mais j'ai finalement toujours désiré faire le métier de professeur des écoles.

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et j'ai aujourd'hui même demandé une rupture conventionnelle afin de pouvoir me préparer au concours de 2018 en candidat libre.

Ayant pris ma décision sur le tard, les admissions étaient déjà bouclées sur Aix-Marseille . Néanmoins je compte m'inscrire sur ForProf ou le CNED pour avoir un maximum de chances de réussir.

Coté organisation, je vais laisser ma fille à la crèche tous les jours par demi-journée ce qui me laisserait entre de 4h et 5h de travail journalier. J'ai deux voisines qui sont institutrices et se sont déjà proposées pour m'aider pendant cette année de préparation. Dans la mesure du possible je compte également m'inscrire à des cours en groupe le samedi si j'en trouve dans mon secteur.

Concernant les tarifs pratiqués par ces organismes de formation, grosso modo combien cela revient-il ? Si vous avez des retours d'expériences sur la formation à distance et ses "travers" je suis preneuse.

"Si" je décroche le concours je désire faire une demande pour l'académie d'Aix-Marseille pour entrer en M2. Savez-vous à combien s'élève la rémunération pendant cette année d'alternance ?

Voilà, Voilà ! Au plaisir de vous lire.

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cosyan a dit :

@celine_de_nouméa, pour ton dossier, St Louis me parait pas mal au premier abord, la Révolution Française les jurys doivent en voir passer pas mal je pense!!!

Moi j'hésite toujours entre l'histoire et l'histoire de l'art, du coup je commence à potasser les programmes pour voir ça!

@Cosyan, tu as raison, je me suis déjà posé cette question... Mais la Révolution est un sujet que je maîtrise très bien, du coup c'est la facilité... Saint-Louis, c'est la passion du Moyen Âge qui parle :) Je vais voir si les rapports du jury en parlent... C'est sûr que pour se démarquer, les sujets comme la Révolution, Louis XIV ou les Gaulois ne sont pas idéaux, sur les forums et les réseaux sociaux, ce sont les thématiques les plus citées...

Tu hésites entre histoire et histoire de l'art ? N'oublie pas que, selon ton thème, tu peux aborder les deux. En effet, quelque soit la séquence et le thème choisis, il faut toujours intégrer d'autres "matières" et différentes façons de les approcher (on peut parler de transversalité des compétences). Moi, je compte aussi aborder un peu l'art et même la littérature dans ma séquence à dominante histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Suzinelle a dit :

@celine_de_nouméa hello je vais prendre histoire également de mon côté et je suis sur l'académie de Lille. 

Je ne sais pas encore pour le sujet/niveau. 

Bonne journée à tout le monde !

Salut @Suzinelle ! Eh oui, pas évident de choisir... Il faut jongler entre la passion du sujet traité, la conformité vis-à-vis des programmes, la récurrence des sujets lors des oraux pour ne pas trop soûler le jury... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ellimac34 a dit :

Céline, mon cursus est scientifique. J'ai obtenu une thèse en chimie puis j'ai souhaité faire des enfants et rester à la maison pour m'en occuper. Après 5 ans en tant que mère au foyer, je me décide à reprendre une activité professionnelle. Enfin, je vais essayer.

Une petite question à ceux qui ont déjà suivi une formation: dans la partie 1 de français, Y-a-t-il un risque de tomber sur une synthèse ou un commentaire de texte? J'ai l'impression que ça tombe tout le temps sur une analyse de texte. Mais sur les cours du CNED, ils présentent les 3 types d'exercices.

Bienvenue Sandra. Vu ta profession, tu as la chance d'avoir des personnes qui pourront te conseiller. Tu es plus attirée par l'école maternelle ou élémentaire?

 

 

Ah, on a quelques similitudes :happy: ... Moi cela fait aussi 6 ans que je suis au foyer pour m'occuper de ma fille et suivre mon mari dans ses mutations professionnelles... jusqu'au bout du monde ! ;) J'ai fait des études d'histoire et d'ethnologie (licence et maîtrise) et été guide du patrimoine jusqu'en 2011. Donc pour moi aussi, c'est une reconversion professionnelle.

Pour ta question sur le français, c'est vrai que ces dernières années c'est l'analyse de texte qui a été prédominante, mais tu peux tomber sur n'importe quel exercice, donc mieux vaut se préparer à toutes les éventualités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arzach a dit :

Bonjour !

Je me lance également dans le crpe 2018 en candidat libre ! J'ai 36 ans et suis maman d'un petit garçon de 9 mois. J'ai travaillé dans la recherche universitaire pendant quelques années, après avoir soutenu une thèse en histoire et archéologie de l'environnement.

Je suis sur l'académie de Caen et serais très heureuse de pouvoir partager avec d'autres personnes qui préparent le concours pour 2018 :)

Bonne journée à vous !

Bienvenue à toi !

On a la passion de l'histoire en commun visiblement :) Même si moi je ne suis pas allée jusqu'à la thèse... (juste une licence, et une maîtrise en ethnologie ;))

Tu es où en Normandie ? Je connais très bien le Cotentin, j'y ai ma belle-famille !

Pour moi, ce sera académie de Montpellier ou Toulouse, certainement dans le privé (même si j'hésite encore). De toute façon, c'est exactement le même concours, donc pour le moment, je me concentre sur les épreuves :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Savez vous ce qu'il faut connaitre pour le CSE? 

Je suis perdu j'ai regarder sur eduscol mais je ne sais pas ou regarder il y a tellement de chose. 

 

Et comment trouver son sujet pour le dossier personnel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, celine_de_nouméa a dit :

@Cosyan, tu as raison, je me suis déjà posé cette question... Mais la Révolution est un sujet que je maîtrise très bien, du coup c'est la facilité... Saint-Louis, c'est la passion du Moyen Âge qui parle :) Je vais voir si les rapports du jury en parlent... C'est sûr que pour se démarquer, les sujets comme la Révolution, Louis XIV ou les Gaulois ne sont pas idéaux, sur les forums et les réseaux sociaux, ce sont les thématiques les plus citées...

Tu hésites entre histoire et histoire de l'art ? N'oublie pas que, selon ton thème, tu peux aborder les deux. En effet, quelque soit la séquence et le thème choisis, il faut toujours intégrer d'autres "matières" et différentes façons de les approcher (on peut parler de transversalité des compétences). Moi, je compte aussi aborder un peu l'art et même la littérature dans ma séquence à dominante histoire.

Je penche quand meme pour l'histoire de l'art, moins abordé en jury. Après oui ayant fait de l'HDA depuis le lycée et une année de fac la transversalité je maitrise parfaitement! Après à intégrer dans un programme sans trop aller au fond des choses (je me connais), ça va être le défi!
Déjà je vais regarder les programmes et voir qul type de sujet ou période je veux aborder.

Tu connais le Cotentin? J'y ai grandi!!! Par contre désolée s'il y en a qui y habitent ici, c'est magnifique mais plus jamais je n'y retournerai, j'aime pô la pluie!

 

Il y a 1 heure, Leomamelo a dit :

Bonjour a tous, 

 

Savez vous ce qu'il faut connaitre pour le CSE? 

Je suis perdu j'ai regarder sur eduscol mais je ne sais pas ou regarder il y a tellement de chose. 

 

Et comment trouver son sujet pour le dossier personnel? 

Sur eduscol, épluche catégorie par catégorie déjà pour tenter de ne pas t'y perdre. Ensuite un livre t'aidera je pense. Pour ton sujet, déjà centre toi sur quelle matière tu veux évoquer, ensuite dans les programmes scolaires regarde ce qui est abordé dans cette matière, cela t'aidera à resserer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...