• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

batmarie

bonjour,

Je n'ai pas encore vu de discussion autour du cru 2018 du concours, (et pour cause! Bon courage aux candidats 2017!!) alors j'ai créé ce post. Je compte me présenter au concours l'an prochain, je l'ai annoncé à mes très proches mais pas encore à tout le monde, ni ne me suis engagée dans la préparation des épreuves, ce qui fait que mon projet reste dans le flou pour l'instant, à ma grande frustration. Ceci est donc mon coming out, et il pourrait servir de base pour ceux qui souhaitent se présenter, puisqu'on va cheminer ensemble au moins une grosse année!

Je m'appelle Marie, j'ai 40 ans, un mari, 3 enfants (3, 5, 9 ans), un boulot et je suis à la Reunion.

Mes enfants m'ont fait tomber dans l'education, j'ai decouvert avec fascination plein de ressources autour du developpement de l'enfant et cela a nourri ma vocation naissante: je veux devenir maitresse de maternelle. J'ai la certitude que c'est là que se joue l'essentiel de la vie des hommes en tant que membres de la société. Je pense qu'en apprenant la confiance et l'empathie aux tout petits, on construit des adultes équilibrés, sensibles, n'ayant pas peur de l'inconnu ou de la difference, bref on supprime le terreau de la bêtise et de la méchanceté qui font le lit de la violence et de l'individualisme.

Côté pratique, tant que la session 2017 n'est pas lancée, je ne me sens pas sous pression pour démarrer ma préparation au concours. J'attends la papeterie que j'ai commandée pour lancer quelque chose de concret, même si je ne sais pas encore trop bien quoi. Je parcours egalement les avis sur les livres de préparation aux differentes epreuves, et je pense que j'irai m'en procurer 2 ou 3.

A vous!

------------------------------------------------------------------------------------------------:oooh:-------------------------------------------------------------------------------------------

LISTE DES PRETENDANTS 2018 (au 02/11/17, page40): avec ou sans @, cela n'a aucune signification, si ce n'est qu'au bout d'un certain nombre de liens, le site ne m'a plus permis de citer les noms d'intervenants.

aaelha56: 40 ans, mère de 3 enfants, maitrise de bio, 13 ans dans l'informatique, 1e présentation, ac Rennes, DP sciences

aclili31: mère de 2 enfants (1 / 3 ans), admissible en 2008, master MEEF à distance cette année pour 2e présentation CRPE en 2018

ADel76: Audrey, 37 ans, 4 enfants, Normandie, DP arts visuels

agnesCRPE81: 36 ans, Lyon, forprof

AKJ13: 36 ans, mere de 2 enfants (3/7 ans), enseigne dans le secondaire en Republique Dominicaine, 1e presentation, ac Guadeloupe

@Amélie 27: 30 ans, licence histoire, 1e presentation, DP Histoire, M1 MEEF à la rentrée 2017

Anachronisme: Adeline, 25 ans, Haute Garonne, doctorante sociologie, 1e presentation

@AnneLM: 45 ans, mère de 2 enfants (15 / 17 ans), maitrise psycho, académie de Nice, 1e présentation du CRPE en 2018.

@Angie59: 38 ans, mère de 2 enfants (7 / 12 ans), hésite à se lancer dans le CRPE 2018

@AoBiOne: 37 ans, 1 enfant (2 ans), Aix Marseille, 1e presentation

@Arzach 36 ans, mere de 1 enfant (1 an), ac Caen, thésée Histoire / Archéo, 1e presentation

AudreyWho: 33 ans, mere de 4 enfants, ac Lyon, CRPE 2014 obtenu/ licenciée, repasse le CRPE 2018

a2d: suppléante PE, 3e tentative

batmarie: 40 ans 3 enfants (3 / 5 / 9 ans), La Reunion, 1e presentation, DP sciences C1

Beaccy: 45 ans, mère de 2 grands ados, 1e présentation, DP: éducation musicale

Benjamin Gil: 24 ans, ingénieur depuis 2 ans, candidat libre, 1e présentation, Ac. Grenoble

Boubou1992: Cécile, 25 ans, ingénieur, 1e presentation

Brownlincs: Marion, travaille dans l'éducation en Angleterre, DP histoire?

@bud_bendy: 33 ans, père de 2 enfants, ac Pyrénées Atlantiques, 1e présentation

camille38000: mère de 5 enfants (1 à 9 ans), infirmière depuis 2003, Grenoble, 1e presentationA

Caroclem13: Caroline, 29 ans, 2 enfants (0 / 3.5 ans), assistante de direction, ac Lille

carodesmazeau: 31 ans, mère de 3 enfants (1 / 4 / 6 ans), master MEEF à la rentrée, Poitiers, DP sciences: l'eau?

@celine_de_nouméa: 37 ans, 1 enfant (5 ans), ac Nîmes, 1e presentation, DP Histoire

@CEL@MAN 42 ans, Agen, Forprof, 1e tentative

chapchap: candidat libre, ac Rennes, admissible en 2017, cherche un binome de travail sur Brest

Charliesambre: Charlotte 32 ans, ac Poitiers

ClémenceVendé: académie de Nantes, 3e présentation, CNED l'an passé, suppléances dans le privé cette année

@coralie.vanhuyse: mère de 3 enfants (7/ 8 / 12 ans), 1e presentation, CNED, DP Histoire

@Cosyan: Corinne, 32 ans, mère de 1 enfant (2 mois), licences droit / notariat, ac Poitiers, 1e presentation, DP histoire, CNED

Delfe75: 45 ans, auxiliaire de puericulture, 2 enfants (14 / 17 ans), 1 tentative en 2012/13, 2e presentation, ac Paris

@Delphine007: 40 ans, mère de 3 enfants (1 / 7 / 9 ans), Caen, licence de lettres, 1e présentation

Dfines64: Delphine, Pau, 32 ans, 2 enfants (3/8), 2x admissible, 3e présentation.

@Dirgis: mère de 1enfant (3 ans), ac Nantes, CNED, 1e présentation

drtel: 23 ans, 4e année de médecine, MEEF1 à la rentrée 2017, 1e présentation

@Ducati: 25 ans, DUT genie meca, Licence pro gestion, ac Nice, 1e presentation

@Ellimac34: Camille, 32 ans, mère de 2 enfants, ac de Montpellier, thèse en sciences, 1e presentation

Emixam: Maxime, 28 ans, 3 enfants (1 / 7 / 12 ans)

@fagyj: mère de 4 enfants (6/9/13/15 ans), admissible au CRPE 2017, Forprof, DP sciences C1

Fany972: mère de 3 enfants, assistante de direction auprès du DASEN du 91, ac Martinique

flofly2: 31 ans, mère de 3 enfants, cadre de distribution en centrale dans le 91

Florence Degueldre: 43 ans, mère de 4 enfants (6-11 ans), Forprof

Flore80: 37 ans, 2 enfants (0 / 3 ans), 1e presentation, en M1 à l'ESPE d'Amiens

flovej98:Fabienne, 40 ans, 5 enfants (2 / 6 / 8 / 13 / 15), la Reunion, 1e presentation

@Gaia2401: 45 ans, mère de 1 enfant (9 ans), 1e presentation

gegeparme: Géraldine, 48 ans, 4 enfants, intervenante en allemand, ac Metz Nancy

@Gwenie30: 32 ans, salariée, 2e présentation

Grombk: Jérôme, 42 ans, 1e presenteation, ac Créteil

harmony: CDI animatrice nature, 1e presentation

hbk1981: 35 ans, mere de 2 enfants, M1 science des arts, CRPE 2017 testé sans préparation pour voir

helenma: 29 ans, 1 enfant (0 an); ac Bordeaux

illona279: 2 enfants (4 / 6 ans), AVS depuis 2 ans, ac Toulouse

JessicaDay - 30 ans, mariée + bébé 2 mois - Académie d'Amiens pour l'Aisne - En poste dans les RH 

JoCool: 44 ans, père de 3 enfants (6 / 10 / 12 ans), ingénieur, Corse, 2e présentation (LC en 2017)

Julie BW: Julie, 37 ans, 2 enfants ( 6 / 8.5 ans), 1e presentation, Ac Aix Marseille

julie90: 27 ans, 1 enfant (8mois), formation commerce/RH, ac Besançon, 1e présentation

JustVim: Justine, 25 ans, M2 banque, ac Bordeaux

@kalinka02: 1e présentation en 2018 avec devoirs chez Forprof (M2MEEF en 2017)

@Lana974: La Reunion, 1e presentation

@Leomamelo: Leslie, 31 ans, 3 enfants (3 / 6 / 8 ans), 1e presentation, DP Sciences

Line33: 39 ans, mère de 2 filles (3.5 / 7 ans), fonctionnaire ministère intérieur, Aquitaine, 1e présentation, DP EMC?

@Lojiste: Sandra, 40 ans, 3 enfants (13/ 13 /15 ans), Lorraine, ATSEM 1e presentation

@Loriana: 2e presentation

lory301: Yvonne, 37 ans, 1 enfant, ingénieur, 2e présentation (2005), ac Toulouse, DP sciences, CNED

ludivine.prof: 35 ans, 2 enfants, licence économétrie, 1e presentation

Lully7716: Lucie, 28 ans, 1 enfant (1 an), licence en géo, 1e présentation

Lynette31: Lyne, 42 ans, ac Toulouse, expérience en école primaire: aide éducatrice, 1e presentation

maetel: 36 ans, mere de 1 enfant (1an), ac Montpellier, 1e presentation

Maevanelly: Vanessa, 3 enfants (0 / 3 / 8 ans), 1e presentation

@Mahata40: 34 ans, mère de 1 enfant (5 ans), 2e présentation

Malityssia: 2 enfants, 2e présentation, ac Grenoble, CRPE interne

Malou1179: Malika, 38 ans, 3 enfants, comptable, ac Créteil

@Manonmama: Manon, 34 ans, 1 enfant (1an), architecte, 1e presentation

manouk19: 35 ans, mere de 2 enfants (2 / 8 ans), master économie droit, ac Limoges, 1e présentation, ESPE à la rentrée

@manue974: Manue, 36 ans, 3 enfants, La Réunion, 1e présentation

Marie_run: titulaire d'un M2, la Reunion

Marion2001: 38 ans, 3 enfants (1 / 2 / 6 ans), 1e présentation

Mayjo13: 32 ans, 2 enfants, dans les RH, 1e presentation

Melya Rabin: ac Toulouse

Mellira: 32 ans, graphiste, Lille, 1e presentation

mellowyellow: 26 ans, mère d'un enfant (1an), 3ans clerc de notaire, rentrée en Meef

mgally13: Magali, 40 ans, 3 enfants (1 / 3 / 10 ans), La Reunion

@Millanne: mère de 3 enfants, ac Strasbourg, en ESPE, 1e presentation

Millou1812: Compiègne, titulaire de 2 masters, 1e présentation

moumounette47: 43 ans, Lot et Garonne, 3e (?) presentation, DP Sciences

Mushu60: Christina, 28 ans, AESH dans l'Oise, 1e présentation du CRPE

M272: Manon, 22 ans, 3e presentation

nadiaadil: 34 ans, 1 enfant (1an), master en droit, 1e présentation

Nathalie poupard: 52 ans, 2enfants, prof de FLE en Grèce, 1e présentation, DP musique, ac Montpellier

nati80: AVS depuis 2006, 1e presentation

Pauline_ :26 ans, 1 enfant (1an) Marseille, 1e presentation

Pilard: Christelle, 47 ans, 4 enfants ( 8 / 11 / 15 / 19), AVS, ac Nantes, 2e presentation

Ronflonchichon:

SAbriNA 00: 4 enfants (1 / 6 / 10 / 12 ans), La Reunion

samam85: ac Metz Nancy, 2e presentation, Forprof

SandyDoll: 34 ans, mere de 2 enfants (0 / 3 ans), 2e presentation, DP histoire

Sev Cri: Christian, 39 ans, informaticien depuis 10 ans, ac Lille

Séverine H.: 38 ans, 2 enfants (7 / 10 ans), M1 en HDA, Arras, 1e presentation

Sissoune13: 2 enfants (4.5 / 8 ans)

STEF031: 40 ans, mere de 2 enfants, ac Toulouse, CNED, 1e presentation

Steph36: Stéphanie, 36 ans, 2 enfants (10 / 12 ans), Assistante direction puis assistante maternelle puis AVS, 1e présentation, Rhone Alpes

Stephanie S: 31 ans, 2 enfants, admissible 2017, 2e presentation

Sucre d'orge: Elodie, 31 ans, études en sciences de l'education, CRPE 2008, 2009, puis PE à l'etranger, 3e presentation.

Suzinelle: Emilie, 33 ans, 2 filles (4 ans), ac Lille, DP Histoire

Sym07: 34 ans, 3 enfants (2 / 3 / 9 ans), 12 ans dans le management, 1e presentation à Aix Marseille

Taniamars: sur Marseille, cherche à constituer un groupe de travail

Tigger: 1e presentation

TinyLittleCat: 24 ans, M2 sciences po/ action publique, 1e presentation, DP géographie

Tramb: 45 ans, père de 2 enfants (6 /11 ans), ac Toulouse, 1e presentation

Xavier: 40 ans, père de 2 enfants (7 / 9 ans), ac Nantes, 3 presentations de CAPEPS, 1e présentation CRPE.

Vaguy18: Aurore, 37 ans, mère d'un enfant (10ans), fonctionnaire, ac Lyon, plusieurs presentations dans les années 2000

Vanessaoe: Master en sciences po, ac Corse

Virginie Deck: 3 enfants (10/ 13 /13), ac Dijon, 3e presentation (2007 / 2012)

Yllen: nelly, 38 ans, 2 enfants (2 / 5.5 ans), licence musicologie, 1e presentation

Zappaterra Nelly: infirmière depuis 1999, Var, 2d concours interne

Flore80

Bonjour Marie,

Merci d'avoir lancé le sujet.
Je me lance également dans le concours CRPE 2018.

Je suis Florence, 37ans, Maman d'un petit gars de 3ans et enceinte de 8mois de mon second.
Je vis sur Amiens. Mais je travaille sur Paris. Ça fait 3heures30 de transport par jour (quand tout va bien). Ce n'était déjà pas évident avec 1 enfant alors avec 2 !!! Ce ne sera plus gérable. Surtout que mon mari travaille également sur Paris. C'est ce qui m'a décidé à réfléchir à mon avenir pro.

Ça fait également plusieurs années que je ne me sens plus à ma place dans mon domaine professionnel. J'ai donc commencé ma réflexion par un bilan de compétence. J'avoue que le métier de PE m' intéresse depuis longtemps mais, la peur du concours m'avait stoppé net.
Pourtant, c'était une évidence pour ma coach et pour mon entourage. Donc, je me lance. Je vais reprendre à partir du M1 à l'ESPE d'Amiens. Je viens de recevoir ma pré-inscription.

Et j'ai commencé à me remettre dans le bain ce matin. J'ai pris un livre à la bibliothèque sur les épreuves écrites maths & Français du CRPE 2015. Et il y a beaucoup à faire ! Je ne suis plus du tout à jour. J'ai pourtant commencé par ma matière préférée : Maths. Et la première fiche que j'ai faite ce matin n'était qu'un lointain et vague souvenir ! Je vais travailler tant que je peux avant l'accouchement. Et après, j'aviserai.

Voila pour mon parcours. :)

batmarie

Félicitations! Du coup tu lâches ton travail et tu suis les cours à l'ESPE?

Ici, je me lance en candidate libre: je pense avoir assez de créneaux horaires dans la semaine pour le préparer, et je suis assez scolaire.

Ce sont les oraux qui me posent davantage question quant à leur préparation. Je verrai dans quelques mois.

Merci d'avoir répondu: ça lance officiellement la grande aventure pour moi! :happy:

Flore80

Je compte demander un CIF à mon employeur. Mais, il n'a pas d'obligations d'accepter.
Tout mon projet se joue sur son accord. Bon, pour l'instant, je préfère voir le verre à moitié plein ! Et on avisera s'il dit non.

Je suis assez à l'aise à l'oral si je maitrise le sujet. Sinon c'est panique totale ! C'est pour ça que je commence déjà réviser. Mieux vaut s'y prendre tôt.

Par contre, je me met une grosse pression, car j'aimerai avoir un bon classement pour pouvoir rester dans la Somme (mon département). J'ai une grandeur peur d'être affectée dans un autre département et devoir m'éloigner de ma famille. C'est la seule chose qui me fait peur dans ce métier.

batmarie

moi aussi je suis à l'aise à l'oral si je maîtrise le sujet, mais pour l'instant je ne maîtrise rien du tout!

tu comptes consulter quand ton employeur?

pour ce qui est de l'affectation, j'ai la "chance" d'habiter une ville peu attractive et je pense que je peux y être affectée sans problème si j'ai mon concours!

Flore80

Pour le CIF, il faut que je me renseigne. Je n'ai pas encore beaucoup creusé de ce côté là. Mais je vais le demander rapidement.
Autant avoir le temps de se retourner s'il refuse.

Quelle chance de pouvoir être affectée facilement dans ta ville. Je te le souhaite en tout cas.
En tout cas, on va tout faire pour l'avoir ce concours. On a 1 an devant nous. C'est tout à fait réalisable ! :)

batmarie

Absolument!!

Emixam

Bonjour @batmarie, Bonjour @Flore80 :)

C'est super d'ouvrir un sujet comme celui-ci ! J'espère qu'on pourra s'entraider durant cette année qui s'annonce bien remplie, même si géographiquement nous ne sommes pas proches.

Je m'appelle Max, j'aurais 28 ans bientôt. Je suis (beau-)papa de 2 jolies blondes et tout jeune père d'un petit garçon ! J'habite dans le sud-ouest, en Midi-Pyrénées, ce qui me rattache à l'académie de Toulouse.

Je souhaite donc passer le CRPE en 2018. Il s'agit d'une reconversion professionnelle (oui, déjà !). L'idée m'est d'abord venue suite à un service civique effectué avec une association départementale d'aide aux enfants du voyage. Je me suis rendu compte de deux choses l'une : j'aime le contact avec les enfants, leur apprendre des choses, leur faire découvrir le monde, mais je n'ai aucune des connaissances et des outils nécessaires à cela. C'est de cette manière que j'ai commencé à me renseigner sur ce qu'est un professeur des écoles, et de fil en aiguille, j'en suis arrivé à la façon dont ils sont recrutés et formés. J'ai vu que ce cursus m'était accessible et je l'ai gardé en tête. Entre-temps, j'ai accepté un boulot d'un an dans la fonction publique obtenu grâce à mes diplômes. A l'issue de cette expérience, j'ai souhaité m'inscrire en M1 MEEF, mais j'ai réussi, dans le même temps, à décrocher un bon poste pour une durée conséquente ! Ce genre d'opportunité se faisant très rare de nos jours, particulièrement avec une famille à nourrir, j'ai laissé mon projet de CRPE de côté.

Et me revoilà, après un an et demi, toujours dans cet emploi. Mais la nouvelle désillusion professionnelle que je vis me fait penser que je ne suis pas fait pour ce métier. Certains points me satisfont, mais la globalité m'oblige à remettre en question ce que je veux faire de ma vie, et particulièrement professionnellement. Et j'ai beau tourner et retourner toutes les possibilités qui s'offrent à moi, effectuer des tests métiers gratuits, chercher et rechercher, j'en arrive toujours à un même point : l'enseignement. Et mes compétences personnelles me laissent imaginer que je serais beaucoup plus à l'aise à le faire à des enfants. Me voilà donc lancé, et pour de bon cette fois !

Au niveau tactique de révision, je travaille seul, car je vais passer le CRPE 2018 en candidat libre, en finissant mon contrat de travail en parallèle. Cela demande une sacrée organisation, surtout avec la vie de famille ! J'ai donc réalisé un planning de préparation pour la période mars 2017 à juin 2018. J'ai entamé depuis quelques jours la révision des écrits à l'aide de la collection Vuibert (un bouquin par matière, chacun des livre réalisant une approche notionnelle et didactique de chaque chapitre). La didactique est toute nouvelle pour moi et je m'inquiète beaucoup de la maitrise des programmes scolaires pour l'ensemble des cycle ainsi que le socle commun mais @atéloum m'a conseillé de travailler les programmes en parallèle de la didactique (en faisant des recoupages).

En cas d'échec en 2018, j'envisage de m'inscrire à l'ESPE pour l'année scolaire 2018-2019 car je pense que c'est très formateur ! Je pense que tu as raison d'y aller @Flore80 !

Voilà ça fait plaisir d'avoir des personnes avec le même objectif. Bon courage aux candidats de 2017 et j'espère qu'on pourra s'entraider ! J'ai l'impression qu'il s'agit du bon forum pour ça.

Désolé pour le pavé !

batmarie

Oui je trouve que partager son experience est tres motivant!

Bravo pour ton projet et sa mise en route.

Avant de dégager un plan de bataille, j'ai encore besoin de préciser le contour de certaines épreuves, et pour cela, de feuilleter des ouvrages et consulter des programmes. Parallèlement à ce flou, je ne peux m'empêcher de penser au dossier de mise en situation professionnelle. Je crois que je vais m'orienter vers la découverte du vivant.

Pour finir, j'aimerais pouvoir faire des stages d'observation en maternelle et élémentaire, histoire de me rendre compte de certains aspects du métier difficiles à appréhender dans les textes: gestion du temps, dynamique de groupe, durée des séances, différenciation...

Je suis candidate libre, j'hesite à m'inscrire à un organisme type forprof pour preparer quelques devoirs, et j'ai 2 amis PE avec lesquels j'aime echanger, et qui pourront certainement m'apporter leur regard sur mes propositions. L'un d'eux d'ailleurs a passé son concours en candidat libre il y a 10-12 ans: reconversion d'ingenieur!

Emixam
il y a 58 minutes, batmarie a dit :

Avant de dégager un plan de bataille, j'ai encore besoin de préciser le contour de certaines épreuves, et pour cela, de feuilleter des ouvrages et consulter des programmes. Parallèlement à ce flou, je ne peux m'empêcher de penser au dossier de mise en situation professionnelle. Je crois que je vais m'orienter vers la découverte du vivant.

Oui j'ai aussi mis beaucoup de temps à bien définir les attendus des épreuves, particulièrement à l'oral. Les rapports des jurys des années précédentes m'ont beaucoup aidé. Je ne sais pas si tu les as déjà consultés mais tu as ici celui de La Réunion en 2016.

L'oral est la partie qui m'inquiète le plus aussi, surtout qu'en tant que candidat libre, nous n'avons aucun moyen (hormis cas particulier) pour faire évaluer les rapports et savoir si notre présentation est bonne (tant sur la forme que sur le fond). Les rapports aident aussi énormément pour avoir un idée. Personnellement je suis attiré par l'éducation musicale, mais je m'inquiète beaucoup des fondements scientifiques.

il y a 59 minutes, batmarie a dit :

Pour finir, j'aimerais pouvoir faire des stages d'observation en maternelle et élémentaire, histoire de me rendre compte de certains aspects du métier difficiles à appréhender dans les textes: gestion du temps, dynamique de groupe, durée des séances, différenciation...

Je suis candidate libre, j'hesite à m'inscrire à un organisme type forprof pour preparer quelques devoirs, et j'ai 2 amis PE avec lesquels j'aime echanger, et qui pourront certainement m'apporter leur regard sur mes propositions. L'un d'eux d'ailleurs a passé son concours en candidat libre il y a 10-12 ans: reconversion d'ingenieur!

Les stages d'observation peuvent être super intéressants, surtout pour avoir des contacts et voire même mettre en pratique ta séance de dossier pro ! Pensez-tu que tu pourras trouver le moyen d'en réaliser tout en ayant un contrat de travail ? J'ai peur que ce soit compliqué.

Pour appréhender ce qui n'est pas détaillé dans les programmes, fureter sur les forums ou les blogs de PE est très intéressant, car cela permet de se rendre compte des difficultés, et des outils employés.

Pour ForProf, je n'ai pas utilisé cet outil c'est hors-budget me concernant mais j'ai pu en lire de bons échos ici et là !

batmarie

Merci pour le lien: je croyais l'avoir consulté mais non! Ce sont les rapports 2014 et 2015 que j'avais enregistrés sur mon ordi! Celui ci diffère un peu et enrichit ma vision de l'épreuve.

L'oral m'inquiète dans le sens où, contrairement au français et aux maths, il n'y a pas de matière finie, délimitée. Il faut parcourir éduscol et education.gouv, ça me parait fouillis et sans limites; de plus, je crains que le changement de gouvernement ne vienne tout chahuter! 

Mais ce qui contrebalance mes inquiétudes, ce sont les différentes interventions de forumeurs qui remettent les oraux dans leur perspective d'entretien d'embauche. Bien sûr qu'il faut des connaissances, mais il faut aussi et surtout être apte à prendre en charge une classe, à ce qu'on nous confie cette responsabilité. Je crois que c'est pour cette raison qu'il y a beaucoup de notes extrêmes aux oraux afin d'ecarter ou de garder des candidats.

Pour les stages, je suis à mon compte et j'ai une collègue, donc je fais mon emploi du temps: je trouverai le temps si on m'accepte en classe, c'est juste qu'en parcourant le forum, j'avais cru comprendre que les stages d'observation pour les candidats libres étaient difficiles à dégoter. J'imagine que cela est très region-dependant, et je verrai en temps utile.

Pour forprof, l'outil est onéreux mais s'il peut faire la différence dans l'abord des oraux, je prendrai peut être une formule partielle. Une reunion sur la question a lieu dans ma region le 9 juin: j'irai voir. A défaut, il me restera mes amis PE à consulter pour leur avis sur mes fiches et sur mon dossier.

Flore80

Bonjour Max, et bienvenue,
Bonjour Marie, j'espère que tu vas bien aujourd'hui.

Il y a 3 heures, Emixam a dit :

Il s'agit d'une reconversion professionnelle (oui, déjà !).

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour la reconversion professionnelle. Au contraire, mieux vaut y penser le plus vite possible. Et ne pas s'installer dans un job qui ne nous plait pas pendant des mois/années, ce sera d'autant plus long pour en sortir.

Il y a 3 heures, Emixam a dit :

J'ai donc réalisé un planning de préparation pour la période mars 2017 à juin 2018

Max, quelle organisation !!! Pour le moment, j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à faire que je ne sais pas trop comment j'arriverai à organiser un planning. Mais tu as raison. Surtout avec 3 enfants à la maison. Il faut être organisé. Et au pire, on peut le faire évoluer dans le temps.
Le livre que j'ai est aussi un Vuibert. Mais c'est un tout en un (il ne restait plus que celui là à la bibliothèque) tous les autres sont pris par les candidats 2017 sûrement. J'aimerai en essayer plusieurs avant d'investir. Pour trouver celui qui me convient le mieux. Cette après-midi, je vais regarder pour acheter des bouquins sur la 3e et 4e en maths et Français. Je pourrai aussi m'entrainer avec. 

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

Parallèlement à ce flou, je ne peux m'empêcher de penser au dossier de mise en situation professionnelle. Je crois que je vais m'orienter vers la découverte du vivant.

Vous avez raison de vous y prendre tôt pour le dossier pro. Septembre sera vite arrivé et autant ne pas faire le choix à la dernière minute. Il y a plusieurs sujets qui m'intéresse. Il faut que je prenne le temps de m'en occuper. Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ce que j'aimerai accomplir.

Emixam
il y a une heure, Flore80 a dit :

Max, quelle organisation !!! Pour le moment, j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à faire que je ne sais pas trop comment j'arriverai à organiser un planning. Mais tu as raison. Surtout avec 3 enfants à la maison. Il faut être organisé. Et au pire, on peut le faire évoluer dans le temps.

Je sais que l'organisation n'est pas mon fort, et je sais aussi qu'il y en a besoin d'une grosse dose pour ce métier, donc autant commencer pour les révisions, ça me mettra dans le bain de suite et me permettra d'acquérir des automatismes. C'est pour ça que je me suis forcé à faire un planning ! Après je ne sais pas ce que ça vaut...

J'ai eu la même sensation que toi il y a quelques semaines ! Il y a tellement de thèmes et domaines à traiter et à connaître : notionnel niveau 3ème en maths et français, didactique, programmes des cycles 1 à 3 (voire même le cycle 4), plus ce que j'appelle la "culture du métier" (bouquins à lire, blogs et surtout sites internets à suivre, actualité, etc.), sans parler des oraux qu'on ne sait plus où donner de la tête ! :/

Il y a 1 heure, Flore80 a dit :

J'aimerai en essayer plusieurs avant d'investir. Pour trouver celui qui me convient le mieux. Cette après-midi, je vais regarder pour acheter des bouquins sur la 3e et 4e en maths et Français. Je pourrai aussi m'entrainer avec.

Tu as raison de les essayer, je pense qu'il faut ! Ça permet d'être bien certain de l'outil avec lequel on va travailler de longues heures. Je n'ai pas eu cette idée. Personnellement, je les ai juste feuilleté quelques minutes pour voir comment ils sont écrits et rédigés. Pense à regarder les corrections d'exercice voir si leur rédactionnel te parait compréhensible ! Parfois, il arrive que la réponse soit donnée sans plus d'explicatif (à ce moment-là, il faut faire quelques recherches sur internet).

Boubou1992
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :) 

Je m'appelle Cé 🌈 j'ai bientôt 25 ans et je me lance aussi dans l'aventure du crpe 2018 dans l'académie de Lyon. Je viens de finir mes études d'ingénieur qui ne me rendent pas du tout heureuse. J'ai cependant fini mes études car je mettais lancé là dedans.... et l'idée de devenir professeur me trotte dans la tête depuis maintenant 3 ans environ. Je donne des cours particuliers depuis tellement d'années que je n'ai pas vu l'évidence pour moi, aider les élèves, leurs expliquer les connaissances que j'ai pu apprendre, les rassurer, leurs donner confiance pour avancer. Et d'un autre côté la créativité que nous pouvons exprimer avec un contact permanent avec les enfants. ⭐️🎓🎨🎭

Je suis cependant remplie de doutes, suis je à la hauteur ? Vais réussir le concours qui est exigeant, les épreuves de français et maths ne m'inquiètent pas trop mais plutôt la didactique et l'éducation en général sont des notions qui me sont étrangères ... 

Je me suis inscrite en tant qu'enseignant contractuel au primaire et collège pour avoir un pied à l'étrier 🌈. J'attends qu'on m'appelle ca ne serait tarder vu le manque de professeur en France. 

Je voulais avoir votre avis concernant le choix de s'inscrire en meef1 ou de le passer en candidat libre avec une prépa privée ?? 

De plus avez vous pensez déjà à l'oral que vous allez préparer ou du moins la matière choisie ? 

Je suis contente d'avoir trouvé cette discussion. 

Tres bonne journée 

Modifié par Boubou1992
Fautes orthographe

batmarie

Bienvenue à bord!

Si tu as bouclé des études d'ingé, tu devrais t'en sortir avec une préparation de CRPE! C'est le meme principe: il y a des connaissances à acquérir, et une forme attendue de restitution, et entre les deux, du boulot personnel pour les mettre en adéquation!

Pour ce qui est de la méthode pour y parvenir, je ne saurais te conseiller: les choix dépendent des personnalités et des façons de travailler de chacun, ainsi que du temps et eventuellement du budget dont chacun dispose.

LouiseCha

Je me permets de répondre, je suis candidate libre pour 2017, mais j'étais dans la même situation il y a 1 an. 

J'ai commencé à peu près à la même période à me remettre à niveau, j'étais à temps plein à côté (ingénieur moi aussi), donc gentiment, tout doucement ;-) J'ai acheté les livres de préparation Hatier, français et maths, tomes 1, et allez hop! 

Pour les stages d'observation, c'est possible en travaillant à côté : j'ai posé des congés, et l'école de mes enfants m'a fait une convention pour 1 semaine. Il faut que l'école soit d'accord, et ensuite c'est rapide (validation par IEN, mais c'est l'école qui rédige la demande). Uniquement observation par contre, en candidate libre je n'ai pas pu avoir de convention pour un stage pour tester ma séquence (j'ai fait 2 séances en école privée)

Boubou1992
il y a 14 minutes, LouiseCha a dit :

Je me permets de répondre, je suis candidate libre pour 2017, mais j'étais dans la même situation il y a 1 an. 

J'ai commencé à peu près à la même période à me remettre à niveau, j'étais à temps plein à côté (ingénieur moi aussi), donc gentiment, tout doucement ;-) J'ai acheté les livres de préparation Hatier, français et maths, tomes 1, et allez hop! 

Pour les stages d'observation, c'est possible en travaillant à côté : j'ai posé des congés, et l'école de mes enfants m'a fait une convention pour 1 semaine. Il faut que l'école soit d'accord, et ensuite c'est rapide (validation par IEN, mais c'est l'école qui rédige la demande). Uniquement observation par contre, en candidate libre je n'ai pas pu avoir de convention pour un stage pour tester ma séquence (j'ai fait 2 séances en école privée)

Merci @LouiseCha pour tes conseils, je te souhaite tout d'abord bonne chance pour cet avril 💪🏼⭐️! Future maîtresse !!! 

Puis je te demandais quel âge as tu ? Et qu'est ce qui t'a motivé à quitter ton travail d'ingenieur pour l'école élémentaire? 

Sur quel thème à tu traitais ta séquence? Merci pour avoir partagée ton expérience sur les stages, as tu eu du mal à trouver un stage d'observation dans une école ? 

Penses tu qu'une prepa est vraiment un réel atout ? Ou travailler à côté peut être suffisant ? 

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de questions desole 🤓😌

Très bonne journee !! 

Emixam

C'est encourageant de voir que je ne suis pas le seul à penser à me reconvertir entre 25 et 30 ans :), même si je suis loin du niveau d'ingé ! @Flore80 a raison, il n'y a pas d'âge !

Merci @LouiseCha pour ton retour d'expérience, ça ouvre quelques pistes d'exploration. Je croise les doigts pour toi pour cette année. Je suis aussi curieux que @Boubou1992 sur ses questions !

D'ailleurs, si je peux me permettre si tu as la possibilité de t'inscrire en ESPE et que suivre des cours ne te donne pas de l'urticaire (ce qui serait le comble ^^), je te conseille d'y aller car ça permet un encadrement avec des professionnels du métier, ce qui te sera super agréable, surtout pour l'oral je pense (mon avis vaut ce qu'il vaut, je n'ai pas la possibilité de m'inscrire en ESPE cette année). Idem pour la prépa.

LouiseCha

J'ai été ingénieur pendant 12 ans, mais ça fait plusieurs années que je me pose la question de la reconversion : ce métier ne me convient pas, je ne m'y retrouvais plus, j'avais envie d'un métier ayant plus de sens... et l'enseignement était mon envie première (avant de m'embarquer, je ne sais comment, dans un cursus prépa+école d'ingénieur). J'ai aussi fait un bilan avec l'APEC pour me conforter dans mon choix, avant de vraiment prendre la décision de changer (j'ai quitté mon emploi en janvier).

J'ai choisi les sciences pour ma séquence, puisque c'est plutôt mon domaine actuellement. Un sujet sur les équilibres (balance, mobile) dont je me maîtrise les fondements scientifiques, pour me concentrer sur le reste.

Pour le stage, j'ai d'abord appelé les services départementaux de l'académie, mais on m'a dit que le plus compliqué était de trouver des PE acceptant de m'accueillir, et qu'il fallait que je trouve par moi-même. J'ai donc demandé dans l'école de mes enfants (en me disant qu'elles m'aiguilleraient peut-être vers des collègues), et elles étaient toutes d'accord (et plutôt enthousiastes) pour que je vienne dans leurs classes (j'ai juste évité les 2 classes de mes enfants). 

Sinon pour la préparation, je ne sais pas trop. Moi j'ai fait seule, mais je regrette presque en ce moment de ne pas avoir au moins pris une formule du genre "concours blancs" chez forprof par exemple, car c'est difficile de se juger seule en faisant des sujets d'annales par exemple (en français pour l'analyse, en didactique...). J'attends de voir si ma préparation suffira... Je pense que ça dépend de chacun et de sa façon de travailler. Une préparation à côté peut aider à se donner des jalons, mais si on s'astreint à travailler seul, ça peut suffire peut-être. En tout cas, échanger ici est un vrai + aussi!

Boubou1992

Merci @LouiseCha d'avoir répondu à toutes mes interrogations. Ta convocation a été signée entre l'école primaire de tes enfants et l'académie ? 🤔 

@Emixam j'étais super contente aussi de voir qu'il y avait quelqu'un de mon âge qui change de métier rapidement ! J'hésite encore pour la fac, le programme me paraît super intéressant mais niveau salaire ca va être dur (je suis au chômage), par contre je viens de découvrir une formation proposée par Pole emploi donc je vais tenter ma chance de ce côté la ! 

J'ai déjà acheté les livres de maths en édition Hatier que presque tout le monde recommande, et c'est vrai que je les trouve vraiment pas mal .... ! 

En tout cas sympa cette discussion 

Bonne soiree à tous 🌈⭐️😘

atéloum

Je me permets aussi d'intervenir sur ce post, bien que candidat libre 2017. Je suis passé par ces étapes en 2014 lorsque j'ai décidé de me lancer dans l'aventure CRPE à l'approche de la trentaine tout en reprenant un master (sciences de l'éducation), du coup peut être que mon expérience peut servir...

Pour faire court, la première année de révision a été difficile car énormément de travail à fournir pour automatiser tous les savoirs attendus au concours (juste pour les écrits dans un premier temps). Les propositions subordonnées, attributs du COD et autres formules mathématiques étaient bien trop lointains pour moi... J'ai perdu beaucoup de temps à maitriser tout ça, noyé sous une masse de savoirs (sans parler de la didactique qui s'y rattache). Malgré un travail acharné (chômage/fac), je ne suis pas parvenu à assimiler les 2 tomes de maths et les 2 tomes de français (Nathan) et je n'étais absolument pas préparé aux oraux, du coup je ne me suis pas présenté au CRPE 2015 et j'ai continué mes révisions, seul avec mes livres et internet.

La deuxième année, j'arrivais enfin à cerner toutes les attentes du CRPE en français et mathématiques (très vastes) ainsi que quelques notions de didactique. Monopolisé par mes exercices d'entrainement (+fac +mi-temps), j'ai peiné à trouver le temps de réviser les épreuves orales (dossier sciences essentiellement). En me présentant au CRPE 2016, j'ai compris qu'il me restait encore un gap à franchir pour réussir ce concours exigeant, car les épreuves ne durent que 4h, il ne faut donc pas douter une seconde pour boucler les sujets. La concurrence était rude et j'ai échoué... Mais j'en ai tiré des leçons (très formateur d'y aller, même peu préparé).

C'est seulement cette année que je commence à me sentir plus à l'aise avec les attentes du CRPE (écrits et oraux). Après cet échec, j'ai investi dans une prépa privée qui m'a permis d'y voir plus clair, de m'entrainer, d'échanger, d'approfondir la didactique, la méthodo et l'oral, ainsi qu'à me plonger sérieusement dans le CSE/EPS/dossier, de faire des stages, avoir des retours de mes travaux... A ce jour encore, j'y consacre la plupart de mes journées et je vois tout ce qu'il me reste encore à traiter pour être parmi les meilleurs...

Tout ça pour dire, soyez motivé, ne perdez pas espoir si c'est votre projet et commencez dès que possible à vous plonger dans les révisions. Tentez le, même peu serein, c'est très formateur. Certains y arrivent du premier coup (chapeau!) mais la plupart échouent au moins une fois avant de le réussir (des dires des enseignants rencontrés et des camarades de promo). Votre capacité à emmagasiner des informations et vos divers bagages universitaires feront la différence.

++

Boubou1992

@atéloum merci pour ton partage d'expérience ! 

Je suis intéressée quelle prepa privée as tu intégré ? Est ce vraiment "la cerise sur le gateau" ?

Bonne soiree 🙂🌈⭐️

batmarie

merci pour ton partage d'expérience Atéloum! Je ne voulais pas exclure les CRPE 2017 de la discussion, et ton intervention démontre que tous les parcours sont uniques et enrichissants.

J'en suis au choix des bouquins quant à moi, je suis allée les feuilleter mais  je n'ai pas su choisir.  J'y retournerai sans mon petit dernier et avec plus de temps devant moi!

Je partage ici 2 liens internet:

* http://docplayer.fr/15161242-Crpe-dans-la-poche-charlotte-m.html :

ce document m'a rassurée: il y a un moyen concret de rentrer dans la masse abstraite de travail à fournir!

*http://www.meirieu.com/EDUCATION EN QUESTION/l_education_en_questions.htm

ce lien m'a été donné par mon ami PE pour aborder l'histoire de la pedagogie, ce qui me semble un bon premier pas vers le travail de CSE.

Tout le site de Meirieu est probablement intéressant mais il a le même côté touffu qui me fait un peu flipper pour l'instant!

Bon courage Atéloum pour la derniere ligne droite!!

Emixam

Super le premier lien pour le retour d'expérience de cette Charlotte ! C'est vrai que ça donne une certaine méthodologie mais, nom d'un chien; ça fait peur ! Quand je vois la masse de travail qu'elle a abattue, en quittant son job, je me dis qu'avec mon petit planning de père de famille travaillant à temps plein, ça ne passera pas...

Merci @batmarie pour ces liens. Tu as raison, prends le temps de bien choisir tes livres.

batmarie
il y a 4 minutes, Emixam a dit :

je me dis qu'avec mon petit planning de père de famille travaillant à temps plein, ça ne passera pas...

et pourquoi donc?

c'est le charme/drame des concours: il ne s'agit pas simplement de regurgiter des connaissances. Si l'oral est si important et la partie "entretiens" si longue, c'est qu'une grande place est accordée à la personne qui va être recrutée.  Je suis sûre que de bonnes copies ont reçu de mauvaises notes et vice versa car l'etat d'esprit du candidat ne collait pas ou au contraire s'adaptait parfaitement aux attentes de l'EN.

Il nous reste à faire de notre mieux, et à répondre aux attentes des jurys. Sans essayer, on est sûr d'echouer, mais même si c'est dur, il leur faut bien des gens pour remplir les postes: pourquoi pas nous?

D'un point de vue technique, moi l'emploi du temps de ladite Charlotte m'a au contraire montré qu'il y avait plein de moments de sa semaine qu'elle ne consacrait PAS à la préparation, du coup en utilisant ces plages-là (WE, soirées) au lieu de celles de la journée, je pense qu'on peut arriver à un meme nombre d'heures hebdomadaires de préparation.

Et puis son travail lui a permis d'arriver 3e, mais le dernier recruté est recruté aussi! Autant viser l'excellence, mais apres, si je suis admise derniere, je me rejouirai de mon admission plutot que de deplorer mon rang!

Ils ont quel age tes enfants?

Flore80

Coucou à tous,

j'espère que vous allez bien !

Merci Marie pour les liens, je vais les lire de suite.
Merci Atéloum & LouiseCha pour vos témoignages. Je vous souhaite de réussir cette année !!! On croise les doigts

Marie, tu as raison de retourner regarder les livres sans ton petit. Il faut se sentir bien avec celui que l'on choisira. Perso, j'avais pris un livre Vuibert Tout en un sur les écrits à la bibliothèque. Et finalement, ça ne me convient pas. Je suis vraiment au ras des pâquerettes et j'ai passé 2 jours sur une seule fiche :(  . Il faut donc reprendre toutes les bases.
Je commence toujours par les maths et je suis partie du niveau 6e. Je reprend tous les cours de ce prof : http://www.maths-et-tiques.fr/
Il y a les cours, des vidéos youtube, des exercices et même les manuels en accès libre. C'est très complet ! En travaillant toutes la journée d'hier, j'ai réussi à faire la moitié du programme de la 6e.

Et hier soir, (c'était soirée foot, alors j'étais tranquille :secret: ) J'ai commencé à chercher des idées pour mon dossier pro. Car pour l'instant, cela ne me parait pas évident.

Eximam, as-tu réussi à respecter ton planning pour le moment? Si j'ai bien compris, tu as aussi commencé à réviser? Que fait-tu en révisions pour le moment?

LouiseCha

@Boubou1992 la convention a été rédigée par la directrice, et validée par l'IEN. C'était OK en 1 ou 2 semaines, je ne sais plus.

Emixam

@batmarie, tu as raison, il faut faire de son mieux  Je vais m'y employer. C'est simplement que je vois que je n'ai pas autant de temps qu'elle (parce que je n'ai pas fait les mêmes choix non plus). En même temps elle se ménageait du temps, temps que je suis obligé d'utiliser pour pouvoir travailler sans quoi je ne ferais rien !

Je vise un classement décent pour avoir une chance d'être dans mon département et le plus proche possible de ma ville mais je n'ai pas la prétention de réussir à être troisième ^^"

Mes enfants ont 12 ans, 7 ans et 2 mois !

@Flore80, c'est super tu avances bien ! J'ai lu parmi les conseils qu'il était aussi très intéressant d'utiliser des bouquins de collégien, car ça permet en plus d'avoir une approche didactique des choses (les apprendre en tant qu'élève tout compte fait). Merci pour le site aussi !

Je respecte mon planning hebdomadaire, je n'en ai pas prévu de quotidien, car trop de données extérieures pourrait m'amener à le bouleverser (par exemple, un rendez-vous pour un projet familial comme hier) ! Je te dirais ça dans quelques jours mais j'ai essayé de rester raisonnable en m'aménageant des temps de repos et en me donnant, sur chaque jour, à défaut d'un planning fixe, des fourchettes d'heures de travail adaptables.

J'alterne maths et français. Je travaille à l'aide des Vuibert (pas le tout en un, mais les deux pour maths et français). Donc je lis et intègre le notionnel, en faisant les exercices (vraiment pas simples). Puis je fiche le tout. Ensuite, je m'attaque à la didactique et je fais de même. Je préfère faire deux lectures car sinon j'ai tendance à vouloir ficher l'ensemble du cours. Je procède ensuite de manière identique pour le français. J'essaie d'alterner une sous-partie de chaque. Je peux vous envoyer mon planning en mp si vous voulez (même s'il n'est pas complet car je doute sur la méthodologie à appliquer pour réviser l'oral).

batmarie

j'aime bien aussi parcourir le blog "preparelecrpe.com"

La redactrice a preparé le concours en bossant à temps plein à coté, et elle l'a eu. Elle donne des exemples de son planning en plusieurs endroits du blog, et elle consacrait une quinzaine d'heures par semaine au CRPE. Ca me parait accessible. Apres ça depend du type de bébé que tu as! Avec ma 2e fille, je ne pouvais rien faire de mes journées, alors que je continuais ma vie d'avant avec ma 1e, y compris les reunions professionnelles en soirée.

En tout cas, je crois qu'il ne faut préjuger de rien, et tout le monde a ses chances. Une grosse part repose sur le mental, et la motivation est une clé du succès selon moi. La reussite depend de ta performance mais aussi de celle des autres, du jury, de la chance, de tellement de choses, qu'il ne faut partir ni gagnant ni perdant mais se donner toutes les chances!

Emixam

Oui tu as raison il faut y croire. J'ai bien vu aussi le blog de cette personne ! Ca m'a beaucoup inspiré pour mon planning, particulièrement pour les conseils de ne pas faire un planning quotidien !

J'ai aussi planifié une quinzaine d'heures par semaine (en fait, plus précisément, entre 10 et 20, sachant pertinemment que des impondérables se glisserait dans mon estimation quotidienne) !

C'est faisable, un concours dépend en effet d'énormément de facteurs. Déjà sur mon académie, le nombre de poste est en augmentation constante depuis 2014 donc c'est encourageant. Même si cela signifie plus d'inscrits, le ratio inscrits/admis est toujours sensiblement le même.