Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Leomamelo a dit :

Bonsoir,  

Je me présente Leslie 31 ans maman de 3 enfants ( 3, 6 et 8ans) je suis dans les Yvelines je travaille actuellement à temps plein depuis 10 ans. Ca fait 2 ans que je ne suis plus dans mon element au boulot et que j'y vais la boule au ventre il etait grand temps que je prenne la decision de changer de metier.

De nombreuses amies instutrice m'ont conseiller de passer le CRPE. Mon grand etant en ce2 et mon second rentrant en cp a la rentree je suis en plein dedans.

Je pense demander un mi temps a mon employeur et faire des cours par correspondance pour avoir plus de temps et de chance  pour la preparation du CRPE. Mon gros point faible les maths je sais qu'il va falloir bosser dur, et quand je voie certains sujets blancs j'ai peur.

Avez vous deja acheté des livres? Je suis completement perdu tellement ils sont nombreux, et je ne veux pas m'encombrer de bouquins qui ne me serviront pas. 

Je vous remercie on va se serrer les coudes. 

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux candidats!

Leomamelo si tu as des lacunes en maths comme moi je te conseille le site de Vieuxmatheux et de te plonger dans les cahiers de vacances .Pour ma part je reprend depuis la 6ème pour bien me remémorer les bases, je vais étendre jusqu'à la 3ème et voir plus, car le problème de la première partie du concours étend les connaissances  jusqu'à ce niveau.Ensuite je me plongerai dans les anales.

Pour les livres j'ai travaillé avec les Nathan je trouve qu'ils sont accessibles malgré quelques coquilles.

Cette année j'ai suivi les cours Forprof en présentiel.J'ai trouvé très intéressant et très formateur pour la partie français et CSE .Pour les maths cela ne m'a rien apporté car il faut déjà maîtrisé toutes les notions il s'agissait  d'entraînements. La méthodologie de la constitution du dossier pro est très pertinente.

Bon courage à tous et à bientôt.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, je prépare le CRPE dans l'académie de La Réunion pour 2018.

Je suis actuellement salariée et je n'ai donc pas vraiment de temps pour commencer les révisions, je compte débuter en octobre (fin de mon contrat de travail) en espérant que ça me laissera suffisamment de temps. Comme beaucoup d'entre vous j'hésite entre Forprof et le CNED...

Je me sens un peu en retard quand je vois où vous en êtes déjà!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coralie.vanhuyse, je me suis inscrite à Forprof en Vitaminée express 2, le but étant surtout de faire des devoirs corrigés dans toutes les matières et de me booster avant les épreuves. N'étant pas super dispo, je cherchais une formation à distance. J'ai aussi hésité avec le cours Galien. Mon choix s'est fait sur le type de formule proposée. @batmarie, si tu vas à la réunion Forprof ce soir, est-ce que tu peux nous donner ton ressenti ?

Par contre, il faut que je révise / apprenne tout avant.

@Leomamelo J'ai acheté les Hatier Math et Français 1. C'est complet mais dur dur... Du coup, je viens de prendre "mes fiches collège 3ème" en Math et Français et je trouve ça beaucoup plus agréable pour démarrer. J'ai aussi pris un cahier de vacances...pour les vacances :D !

@Suzinelle on m'a aussi recommandé le café pédagogique. Je m'y suis inscrite mais je n'ai reçu qu'une newsletter. Tu les reçois à quelle fréquence ? Va falloir que je regarde mes spams !!

Allez, hop, au boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Suzinelle a dit :

 

@LeomameloPour les livres, j'ai aussi les Hatier + j'ai commandé le Studyrama, 200 questions sur le système éducatif + des livres de QCM en maths et français (objectif CRPE hachette), j'ai besoin de beaucoup m'exercer. Et j'avais commandé au tout début les dictionnaires de la primaire et de la maternelle de chez Nathan, je suis le nez dedans, et je trouve ça bien pour une "familiarisation" avec les notions-clé, les courants pédagogie, la chronologie... 

Bon courage à toutes et tous, et oui, on va s'organiser et y arriver ;) 

 

Merci pour ta reponse pas facile de s'y retrouver avec tous les livres.

le studyrama me tente bien aussi. 

J'ai une question qui va sûrement paraître bête mais ceux pour la géo, l'histoire il nous les faut aussi ou pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mgally13 je me suis inscrite à la news "expresso" du Café Péda et j'en reçois une tous les 2-3 jours peut-être, ensuite je crois que j'avais sélectionné par matière (ex: la documentation quand je préparais le capes de doc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leomamelo c'est pas une question bête, je me suis posée la question aussi... en gros, je pense prendre celui qui concerne le dossier professionnel, la matière choisie (histoire pour moi). Mais je me suis demandé, les autres matières (géo, sciences...) on ne les révise pas pour le concours du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, moumounette47 a dit :

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux candidats!

Leomamelo si tu as des lacunes en maths comme moi je te conseille le site de Vieuxmatheux et de te plonger dans les cahiers de vacances .Pour ma part je reprend depuis la 6ème pour bien me remémorer les bases, je vais étendre jusqu'à la 3ème et voir plus, car le problème de la première partie du concours étend les connaissances  jusqu'à ce niveau.Ensuite je me plongerai dans les anales.

Pour les livres j'ai travaillé avec les Nathan je trouve qu'ils sont accessibles malgré quelques coquilles.

Cette année j'ai suivi les cours Forprof en présentiel.J'ai trouvé très intéressant et très formateur pour la partie français et CSE .Pour les maths cela ne m'a rien apporté car il faut déjà maîtrisé toutes les notions il s'agissait  d'entraînements. La méthodologie de la constitution du dossier pro est très pertinente.

Bon courage à tous et à bientôt.

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Suzinelle j'ai vraiment dû rater quelque chose !!! Je retourne voir ça, merci !

@Leomamelo si j'ai bien compris, les livres sur la géo, l'histoire... sont surtout pour le sujet du dossier pro que tu veux faire. En espérant ne pas me tromper !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Suzinelle a dit :

@Leomamelo c'est pas une question bête, je me suis posée la question aussi... en gros, je pense prendre celui qui concerne le dossier professionnel, la matière choisie (histoire pour moi). Mais je me suis demandé, les autres matières (géo, sciences...) on ne les révise pas pour le concours du coup ? 

Je pense comme toi que je prendrais celui qui concerne La matière de mon dossier, je pars sur la science de par mon métier actuel mais je suis pas sur à 100% encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, pour le concours, il ne faut réviser "que" la matière choisie pour le dossier pro, en plus de maths, français, cse et eps.

Côté révision, j'ai emprunté des livres sur la pédagogie à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tigger a dit :

C'est bien ça, pour le concours, il ne faut réviser "que" la matière choisie pour le dossier pro, en plus de maths, français, cse et eps.

Côté révision, j'ai emprunté des livres sur la pédagogie à la bibliothèque.

ok, merci ;) c'est bien ce que je me disais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tigger, vers quels livres tu t'es tourné? J'aimerais moi aussi lire des écrits sur la pédagogie ou la psychologie de l'enfant ou l'enseignement mais il y en a tellement......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...