Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

@cel@man, j'en ai pris 2, un sur la pédagogie différenciée de Philippe Meirieu et un sur la pédagogie positive de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

C'est clair qu'il y en a beaucoup, c'est pour ça que j'ai fait le choix d'emprunter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me présente, Manon, 34 ans, maman d'un petit garçon de 1 an et enceinte de quelques semaines.

Je suis architecte, j'exerce depuis une dizaine d'années sans poste réellement fixe, j'alterne les longues missions et les périodes toutes aussi longues de chômage.

Je crois ne m'être jamais sentie à ma place dans ce milieu, je ne me sens pas utile. Je rêve d'altruisme et de bienveillance, je rêve de pouvoir être fière de ce que je fais! 

C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire au concours crpe 2018 en tant que candidat libre, je crois qu'on appelle ca le concours externe.

Je vous «lis» parler de dossier, j'aimerais avoir quelques informations sur ce sujet. S'agit il de fournir un dossier lors de l'inscription au concours (à l'automne prochain) ou bien faut il le fournir lors de l'oral? J'ai peut peut-être mal cherché, mais je ne trouve pas d'information à ce sujet. 

 

Pouvez vous me renseigner?

 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Manonmama a dit :

Bonjour à tous!

Je me présente, Manon, 34 ans, maman d'un petit garçon de 1 an et enceinte de quelques semaines.

Je suis architecte, j'exerce depuis une dizaine d'années sans poste réellement fixe, j'alterne les longues missions et les périodes toutes aussi longues de chômage.

Je crois ne m'être jamais sentie à ma place dans ce milieu, je ne me sens pas utile. Je rêve d'altruisme et de bienveillance, je rêve de pouvoir être fière de ce que je fais! 

C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire au concours crpe 2018 en tant que candidat libre, je crois qu'on appelle ca le concours externe.

Je vous «lis» parler de dossier, j'aimerais avoir quelques informations sur ce sujet. S'agit il de fournir un dossier lors de l'inscription au concours (à l'automne prochain) ou bien faut il le fournir lors de l'oral? J'ai peut peut-être mal cherché, mais je ne trouve pas d'information à ce sujet. 

 

Pouvez vous me renseigner?

 

Merci à tous !

 

Bienvenue, tu trouveras toutes les réponses sur le site de ton académie, mais sinon le domaine de ton dossier est à donner lors de l'inscription, le dossier est à fournir uniquement si tu valides les écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

A l'inscription en septembre/octobre, on choisit sa discipline pour l'oral de projet professionnel (une des matières enseignées en primaire sauf français et math). Mais le dossier sera à rendre seulement si tu est admissible, donc après les écrits (vers début mai je crois).

Le concours externe n'est pas réservé aux candidats libres. Tous les étudiants en master MEEF (celui pour être instit et prof) passent  le concours externe aussi. 

En lisant bien les infos du site du gouvernement, tu devrais y voir plus clair sur les différents concours possibles et les épreuves à passer. Et les rapports de jurys qu'on trouve sur le site de chaque académie sont très intéressants aussi.

Bon courage et félicitations pour ta grossesse,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je confirme ce qui a été dit sur la différence de traitement en fonction des conseillers pôle emploi.

La conseillère que j'ai vu lors de mon inscription m'avait dit qu'avec une inscription au CNED, je pouvais passer dans la catégorie formation et ne pas chercher d'emploi. Elle m'a demandé d'envoyer un justificatif si je me décidais.

C'est ce que j'ai fait. Mais pour le conseiller qui m'a été attribué, le CNED ne me dispense absolument pas de chercher un emploi. Il m'a vivement conseillé de m'inscrire à acadomia mais aussi de chercher un emploi dans un autre domaine que l'enseignement. Vous pensez que j'ai des chances d'avoir des élèves de l'école primaire avec acadomia? Je pense que c'est plutôt des collégiens et lycéens.

Je ne vais pas me plaindre. Vous êtes nombreux à préparer le concours tout en travaillant. Mais c'est pénible que tout ne soit pas clair dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ou plutôt bonsoir à tout le monde,

Je fais un peu ma paresseuse, je n'ai pas pris le temps de lire les 13 pages!

A mon tour de me présenter succinctement : je me prénomme Corinne, toute jeune maman depuis 2 mois. A 32 ans, j'ai un parcours professionnel très chaotique : j'ai une double licence de droit, dont une professionnelle métiers du notariat. J'ai pratiqué de très nombreux métiers n'ayant pu me fixer dans mon domaine, et je crois qu'il ne manque à mon CV que la plomberie et l'électricité!
D'un tempérament très actif, je cherche quand même un peu à me poser, et le CRPE fait partie de mes projets professionnels.
Je me présenterais donc cette année à ce concours en candidate libre, dans l'académie de Poitiers puisque nous espérons vivement déménager dans cette région.

S'il y a quelques années je ne me voyais pas gérer une classe, mes nombreuses expériences m'ont appris que le contact me plaisait, avec les petits comme les grands, et si je suis toujours en quête de connaissances pour ma propre gouverne, j'adore transmettre. Avec de nombreux amis professeurs à divers niveaux, une maman ASEH depuis 2 ans, j'ai pu prendre assez d'informations pour savoir que ce métier me plairait.

 

Côté préparation, je vais suivre l'enseignement CNED, et je pensais me centrer sur les éditions Hatier pour les livres. Je ne souhaite pas acheter 36 bouquins dans plusieurs éditions, mes souvenirs de fac s'étant réveillés : je me perdais dans trop de choses, donc beaucoup de temps perdu!!
Ma première question porte sur ces fameux livres : est-ce que quelqu'un sait s'il faut absolument les livres de l'année, ou puis-je acheter l'édition 2017 d'occasion (l'auto-financement quand on est pas soutenu c'est dur!!)? Deuxième question : maths, français suffisent? Y'en-a-t-il que vous conseillez en plus?
Ensuite, sur l'oral, pour ma part j'hésite encore entre l'histoire et l'histoire de l'art, mes matières "de vocation" (j'ai fait une année d'histoire de l'art). J'ai vu que e forum présentait des exemples de dossiers, j'irais voir. D'ailleurs existe-t-il des livres dans ces matières?

 

Une bonne soirée à tout le monde, et demain je m'en vais achter des cahiers de vacances, l'idée est géniale et j'ai un gros besoin de remise à jour, surtout en maths!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors je suis toujours pas inscrite au CNED , cependant je commencerai bien a travailler...mais par quoi commencer.....

j 'a fais le tour des programmes ....plus je regarde et plus j 'angoisse sur mes capacités...bref un peu de confiance ....je peux trouver ca où? ;-)

Bienvenue aux nouvelles nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, coralie.vanhuyse a dit :

Bonsoir

Alors je suis toujours pas inscrite au CNED , cependant je commencerai bien a travailler...mais par quoi commencer.....

j 'a fais le tour des programmes ....plus je regarde et plus j 'angoisse sur mes capacités...bref un peu de confiance ....je peux trouver ca où? ;-)

Bienvenue aux nouvelles nouveaux

Nous sommes deux, quand je voie les tonnes de bouquins et le travail a fournir je me dis que je n'y arriverais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Cosyan,

 

Je suis comme toi pour les livres je me pose pleins de questions, j'ai egalement porté mon choix sur les Hatiers pour le francais et les math d'apres ce que j'ai pu lire ca suffit.

 

Pour ton dossier tu pourras trouver des livres avec la matiere choisit.

Pour les oraux il faut connaitre le systeme educatif ainsi que les programmes selon les cycles a priori le site EDUCSOL est tres complet pour ca, et moi j'ai pris un livre en plus pour l'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil: ne perdez pas de temps... Le temps d'assimiler tous les savoirs, être en mesure d'approfondir chacun d'entre eux en français/maths pour le jour J, c'est déjà HYPER chronophage! Mais il y a aussi et surtout les programmes à ingurgiter (qui fait quoi et quand?), donc les attendus de fin de cycle à connaitre et avoir une connaissance des progressions du C1 au C3 (et le socle commun!). Enfin, la didactique qui demande une certaine maitrise du savoir pour pouvoir analyser et comprendre les erreurs. Et en plus de ça, pour ne pas être pris au dépourvu après les écrits, travailler aussi régulièrement que possible l'EPS (situations et programmes), le CSE (tout...) et le dossier oral...

Là maintenant tout de suite, je commencerais par le tome 1 en français / maths pour alterner, quotidiennement, et parallèlement les programmes scolaires pour s'en imprégner peu à peu... et beaucoup d'entrainement pour automatiser tout ça! Les épreuves durent 4h et la gestion du temps est primordiale, voilà pourquoi je vous conseille aussi de regarder les anciens sujets. Quand vous vous sentirez prêts, d'essayer de les réaliser dans les temps impartis. La partie 1 en français est mortelle pour ça (je me suis fait avoir la première fois).

Dernière ressource importante: éduscol. Couplée aux programmes scolaires, elle permet une bonne compréhension des attentes du concours...

Bref, tout ça pour dire... bon courage et accrochez-vous si c'est ce que vous souhaitez vraiment, et soyez prêts à faire de nombreux sacrifices durant les prochains mois (années)!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

je n ai pas lu moi non plus les 13 pages mais qqunes quand même...

je suis en congé parental (2 petites de 11 mois et 3 ans ) j ai toujours voulu être prof des écoles. J ai tente ma chance en 2008 a l époque où une licence suffisait !lol j ai été admissible mais pas préparée aux oraux..

je souhaite donc tenter ma chance avec une envie immense de réussir..je vais donc passer le master meef à distance afin de passer le concours en externe ..sans ca je ne peux passer qur le second concours interne( licence et 4 ans militaire) et tres peu de chance de reussir..l an dernier 4 places pour 400 présents ..

 

j ai conscience de la charge de travail que ce concours er le master représente ..je stresse déjà car mes deux petites me prennent tous min temps meme si la plus grande va aller à l école à la rentrée j aurai toujours la plus petite ..bref voilà ma petote présentation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...