Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Les nouveaux programmes en élémentaire (du 26 novembre 2015) sont entrés en vigueur à la rentrée 2016 (cette année scolaire), donc ceux d'avant sont obsolètes (+ nouveau socle commun, 5 domaines et non plus 7, + nouveaux cycles). Seuls les manuels 2015 faisant référence à la maternelle peuvent à la limite faire l'affaire car les programmes C1 sont entrés en vigueur à la rentrée 2015, mais la notion de cycle est déjà obsolète aussi.

Donc 2018 / 2017 / 2016 no problémo, rien a changé et rien ne changera durant ce quinquennat, mais avant 2016, ces manuels vont vous orienter vers les anciens programmes qui ne sont plus en vigueur aujourd'hui! Attention! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, atéloum a dit :

Les nouveaux programmes en élémentaire (du 26 novembre 2015) sont entrés en vigueur à la rentrée 2016 (cette année scolaire), donc ceux d'avant sont obsolètes (+ nouveau socle commun, 5 domaines et non plus 7, + nouveaux cycles). Seuls les manuels 2015 faisant référence à la maternelle peuvent à la limite faire l'affaire car les programmes C1 sont entrés en vigueur à la rentrée 2015, mais la notion de cycle est déjà obsolète aussi.

Donc 2018 / 2017 / 2016 no problémo, rien a changé et rien ne changera durant ce quinquennat, mais avant 2016, ces manuels vont vous orienter vers les anciens programmes qui ne sont plus en vigueur aujourd'hui! Attention! ;)

 

Je vends mes bouquins Crpe 2017 si ça intéresse quelqu un venez en pv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum: ceux présentant "concours 2016" sont obsolètes aussi, puisqu’ils correspondent aux programmes 2015/2016, donc les anciens programmes. Prenez ceux de cette année (concours 2017). Quand je dis "obsolètes", pas tant que ça, car une proposition subordonnée complétive ne changera pas (quoique, y a le prédicat maintenant), mais peut être pour la partie didactique du manuel... De toute façon, fiez-vous aux programmes en les téléchargeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour réviser le théorème de Thalès ou les compléments circonstanciels, ça ira bien, ça, ça change pas, mais c'est pour toute la partie "transposition à l'école" au regard des nouveaux programmes... Suffit alors de regarder "qui fait quoi et quand" sur les B.O pour essayer de recouper tout ça... Mais avec la 6° dans le C3 et les GS en C1, les lignes ont un peu bougé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi on te sent au taquet sur les programmes Atéloum!! Bravo! En as tu fini avec les oraux? Te reste t il une épreuve? Quand est ce que tombent les résultats?

Je viens vous faire part de mes impressions suite à la réunion forprof d'hier soir.

D'abord la salle était légèrement trop petite, donc peut être avons nous été plus nombreux à être intéressés que leurs prévisions. Je dirais que nous etions 35-40. Je suis arrivée à 18h, j'ai fait le tour du bâtiment car entrée non fléchée, et j'ai trouvé la salle à 18h01: ils avaient déjà commencé les présentations de chacun. Pas de laxisme donc sur le démarrage de la réunion.

Ensuite, les 2 intervenantes forprof se sont présentées et ont présenté l'organisme. C'etait clair, sans détours, les réponses aux questions etaient concises, évoquant les échecs comme les succès. J'ai trouvé ces interlocutrices sérieuses et rassurantes, même si je n'avais pas grande crainte à ce sujet.

Concernant les info utiles, voici ce que j'ai retenu:

-l'esprit de groupe, la solidarité etc augmente les chances de reussite de 10% (on nous a parlé d'un groupe de travail très soudé avec 78% d'admissibilité, et un autre groupe où "ça" n'avait pas pris, à seulement 48%): ça prêche pour sa paroisse mais aussi pour toute autre forme de rassemblement, dont ce ofrum!

-leur taux de reussite est entre le double et le triple de celui de l'academie considérée: dans une académie à 20% de reussite au concours, les adhérents forprof auront réussi à 40-60%.

-l'investissement en travail personnel est important, elle le chiffre à 2h/j mini (répartis en 2x 8h le week end si on ne peut se lilberer la semaine) et conseille la regularité

-elle insiste sur les attentes du jury: c'est un entretien d'embauche, l'oral, et l'attitude du candidat, sa posture, son vocabulaire, ses réponses à certaines questions cruciales (sécurité, neutralité ...) sont bien plus importantes que le dossier pro en lui meme par exemple.

-leurs sujets d'exercice sont issus de leurs équipes: sujets originaux donc, plus difficiles que le niveau requis (de leur propre aveu), adaptés à l'air du temps: donc plus de chances de rencontrer un de ces sujets en vrai que de voir ressortir un exercice d'annale.

Au final, j'ai validé l'inscription que j'aurais prise si je n'etais pas allée à la reunion: la vitaminée express 2, et j'ai pris en plus l'accompagnement pour le dossier pro: j'ai peur de ne pas le bosser assez régulièrement et profondément si je ne me mets pas une obligation telle que rendre des comptes à un tuteur. La vitaminée express 2  consiste en 8 devoirs (2 de chaque matière: francais maths EPS CSE) mais n'est pas une formation à ces 4 matières. Je pense pouvoir les bosser seule et je recherche un oeil critique sur mon travail, donc c'est exactement ce que je cherchais.

J'aurais adoré faire les "cours" tout au long de l'année avec des profs et d'autres candidats, car je suis scolaire et sociable, mais je n'en ai ni le temps ni les finances. En revanche, je pense que suivre une telle formation est un gage de réussite.

Voilà, vous savez tout, j'ignore si quelqu'un d'ici y etait aussi, mais mon petit dernier a déjà été bien cool durant 1h30 de reunion donc j'ai filé dès que j'ai pu!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie est ce qu'ils vous ont donné un délai de réponse après l'inscription ? Je me suis inscrite début mai et depuis je n'ai rien reçu, ni confirmation, ni code d'accès, je sais qu'ils ont reçu mon dossier car je l'ai envoyé avec accusé de réception, je trouve étrange de ne pas avoir de réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, je n'ai pas posé la question, mais comme je prends la formule vitaminée express 2(c'est à dire à partir de décembre), quand je lui ai dit à bientot, elle m'a repondu "à bientot dans longtemps".

j'ai l'impression qu'ils sont disponibles pour toute question administrative, ils nous ont bien répété de ne pas hésiter à les solliciter et pas que sur la partie pédagogique donc à ta place je leur enverrai un mail ou les appellerai pour préciser la procédure: à quand le premier contact et sous quelle forme?

de ce que j'ai compris, chaque formule s'accompagne d'un accès à certaines ressources (forum, contenus pédagogiques) qui s'ouvre à certaines dates. Si ton programme s'ouvre en septembre, peut être recevras tu des identifiant+mdp en septembre? Ce ne sont que des suppositions de ma part, donc n'hesite pas à te faire confirmer la marche à suivre par eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Céline, moi je suis aux alentours de Montpellier. Ce n'est pas juste à côté mais on peut dans un premier temps s'entraider sur internet. Et pourquoi pas quand on seras à peut près au point se rencontrer pour faire des oraux blancs à deux ou plus si d'autres personnes sont de la région. Moi je prendrai sciences pour le projet pro (en ce moment, il y a les consignes sur le site de l'académie pour le dossier pro à rendre, il n'y est pas toute l'année).

Tu prépares comment le concours? En candidat libre ou avec une formation? Moi j'ai commencé seule cette année et finalement je viens de m'inscrire au CNED. Ce n'est pas facile de se juger et je me dit qu'avoir quelques decoirs corrigés (même si c'est seulement 2 par matière donc 10 au total) peut aider.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CEL@MAN: je viens d'envoyer un mail pour moi meme poser quelques questions supplémentaires sur mon inscription, dont celle de la date et de la forme du premier contact à attendre. Je reviendrai ici te dire ce qu'il m'aura été répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

hihi on te sent au taquet sur les programmes Atéloum!! Bravo! En as tu fini avec les oraux? Te reste t il une épreuve? Quand est ce que tombent les résultats?

héhé, ouai là je suis en fond de 5, lancé depuis un moment et j'attends avec impatience la fin... :heat: Il me reste l'oral de dossier le 14 et ça en sera fini pour cette année tout au moins... Pour les résultats je ne sais pas trop, j'ai pas d'infos à ce sujet... Certains disent le 22, d'autres plus tard... On verra bien!!

Il y a 1 heure, CEL@MAN a dit :

Je me suis inscrite début mai et depuis je n'ai rien reçu, ni confirmation, ni code d'accès, je sais qu'ils ont reçu mon dossier car je l'ai envoyé avec accusé de réception, je trouve étrange de ne pas avoir de réponse....

L'an dernier, pareil pour moi, j'ai tout envoyé en mai, je me suis inquiété fin aout et finalement tout démarre en septembre, donc ne t'en fais pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @batmarie et @atéloum, je n'ai plus qu'à attendre le top départ en avançant avec mes bouquins.

cet aprèm je retente la didactique français, mon 1er essai a été une vraie torture.....

@atéloum, bon courage, je croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...