Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

@batmarie c'est certain qu'ils vont prêcher pour leur paroisse, mais ce genre de réunion est toujours bon à prendre, même si on ne concrétise pas après. Pour le côté collectif a minima ça rebooste, au mieux ça permet de comprendre quand on est perdu!

@atéloum bon courage pour les oraux, et merci pour l'indication sur les livres, je m'en vais chercher ça!!!

Enfin pour ceux qui veulent, j'ai trouvé hier à leclerc aux éditions Bordas des cahiers de vacances 3 matières : maths, français et Anglais (ça peut pas faire de mal quoique dans mon cas ayant fait 2 ans dans le tourisme et lisant régulièrement en anglais...) à 5,69€ pièce. Beaucoup d'exercice avec un petit encadré très rapide pour les leçons, idéal pour voir vite fait et creuser seulement après avec nos sources plus complètes.

 

Bon week-end à tout le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, batmarie a dit :

hihi on te sent au taquet sur les programmes Atéloum!! Bravo! En as tu fini avec les oraux? Te reste t il une épreuve? Quand est ce que tombent les résultats?

Je viens vous faire part de mes impressions suite à la réunion forprof d'hier soir.

D'abord la salle était légèrement trop petite, donc peut être avons nous été plus nombreux à être intéressés que leurs prévisions. Je dirais que nous etions 35-40. Je suis arrivée à 18h, j'ai fait le tour du bâtiment car entrée non fléchée, et j'ai trouvé la salle à 18h01: ils avaient déjà commencé les présentations de chacun. Pas de laxisme donc sur le démarrage de la réunion.

Ensuite, les 2 intervenantes forprof se sont présentées et ont présenté l'organisme. C'etait clair, sans détours, les réponses aux questions etaient concises, évoquant les échecs comme les succès. J'ai trouvé ces interlocutrices sérieuses et rassurantes, même si je n'avais pas grande crainte à ce sujet.

Concernant les info utiles, voici ce que j'ai retenu:

-l'esprit de groupe, la solidarité etc augmente les chances de reussite de 10% (on nous a parlé d'un groupe de travail très soudé avec 78% d'admissibilité, et un autre groupe où "ça" n'avait pas pris, à seulement 48%): ça prêche pour sa paroisse mais aussi pour toute autre forme de rassemblement, dont ce ofrum!

-leur taux de reussite est entre le double et le triple de celui de l'academie considérée: dans une académie à 20% de reussite au concours, les adhérents forprof auront réussi à 40-60%.

-l'investissement en travail personnel est important, elle le chiffre à 2h/j mini (répartis en 2x 8h le week end si on ne peut se lilberer la semaine) et conseille la regularité

-elle insiste sur les attentes du jury: c'est un entretien d'embauche, l'oral, et l'attitude du candidat, sa posture, son vocabulaire, ses réponses à certaines questions cruciales (sécurité, neutralité ...) sont bien plus importantes que le dossier pro en lui meme par exemple.

-leurs sujets d'exercice sont issus de leurs équipes: sujets originaux donc, plus difficiles que le niveau requis (de leur propre aveu), adaptés à l'air du temps: donc plus de chances de rencontrer un de ces sujets en vrai que de voir ressortir un exercice d'annale.

Au final, j'ai validé l'inscription que j'aurais prise si je n'etais pas allée à la reunion: la vitaminée express 2, et j'ai pris en plus l'accompagnement pour le dossier pro: j'ai peur de ne pas le bosser assez régulièrement et profondément si je ne me mets pas une obligation telle que rendre des comptes à un tuteur. La vitaminée express 2  consiste en 8 devoirs (2 de chaque matière: francais maths EPS CSE) mais n'est pas une formation à ces 4 matières. Je pense pouvoir les bosser seule et je recherche un oeil critique sur mon travail, donc c'est exactement ce que je cherchais.

J'aurais adoré faire les "cours" tout au long de l'année avec des profs et d'autres candidats, car je suis scolaire et sociable, mais je n'en ai ni le temps ni les finances. En revanche, je pense que suivre une telle formation est un gage de réussite.

Voilà, vous savez tout, j'ignore si quelqu'un d'ici y etait aussi, mais mon petit dernier a déjà été bien cool durant 1h30 de reunion donc j'ai filé dès que j'ai pu!

 

 

Vous payez combien sans indiscrétion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bienvenue aux nouveaux.... Voilà le seul que j'ai trouvé aujourd'hui c'est le français manuel complet de VUILBERT 2017/1018 ...

Je vais pouvoir attaquer..;J'ai ranger les documents trouvés sur le site preparelecrpe....en attendant  les cours du CNED.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coralie.vanhuyse a dit :

Bonsoir,

Bienvenue aux nouveaux.... Voilà le seul que j'ai trouvé aujourd'hui c'est le français manuel complet de VUILBERT 2017/1018 ...

Je vais pouvoir attaquer..;J'ai ranger les documents trouvés sur le site preparelecrpe....en attendant  les cours du CNED.

 

J'ai trouvé ce site hier, je l'ai sauvegardé également au niveau organisation c'est pas mal pour travailler.

Le CNED je regarde aujourd'hui également, par contre je suis en train de chercher le corrigé de français de cette année groupement 2, si quelqu'un peut m'aider. J'ai celui de maths pour ceux qui veulent, je peux l'envoyer par mail ou en mp.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, je me sui fait un calendrier de travail : si je compte au 1er juillet, avec des épreuves en avril et juin. En gros jusqu'en Janvier je me concentre sur le français et les maths, et en janvier je commence à y intégrer la CSE et les dossiers. Après avec le site cité au dessus, elle a préparé son concours avec un chapitre par semaine en français et idem en mahs.
Et là pour juin mission cahiers de vacances et j'épluche tous les programmes. Ensuite je regarde les notes de jurys et les sujets avec corrigés (enfin ces derniers j'imprime et je met de côté pour les faire plus tard). Je m'occupe juste de 2016 et 2017, sinon je risque de me perdre et de remonter trop loin.

Pour info, j'ai regardé le site des éditions Hatier hier soir, les lives de maths sont visiblement dispo et en français ca ne va pas tarder.

 

Il faudra aussi probablement qu'on pense à s'ouvrir des posts de travail par matière quand on sera dedans (je sais je suis au taquet!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vends plusieurs livres pour la préparation du concours de professeur des écoles (CRPE), conformes aux nouveaux programmes 2016.

Tous les livres sont dans un excellent état, comme neuf.

Possibilité de remise en mains propres  à Chatillon / Paris et ses alentours  ou envoi postal, frais de port à votre charge.

Je pourrai faire un prix si vous achetez plusieurs livres.

Pour l’achat de l’ensemble des livres (121), j’offre le livre NATHAN -mathématique Tome 2 (2015)- +  Carnet RUE DES ECOLES  -Grammaire les règles de base 3eme- + Livre  numérique HATIER –Annales EPS et connaissance du système éducatif 16 sujets corrigés-

HATIER - concours CRPE « Mathématique Tome 1 »- 12€ (prix neuf : 22,95€ 

HATIER -concours CRPE « Mathématique Tome 2 »- 12€ (prix neuf : 22,95€)

HATIER -concours CRPE « Français Tome 1 »- 12€ (prix neuf : 22,95€)

HATIER -concours CRPE « Français Tome 2 »- 12€ (prix neuf : 22,95€)

HATIER -concours  CRPE « EPS et connaissance du système éducatif »- 12€ (prix neuf : 22,95€

HATIER -concours  CRPE « Science et technologie »- 12€ (prix neuf : 22,95€)

HACHETTE -Objectif CRPE  « Education et système éducatif + EPS »- 10€ (prix neuf : 20,90€)

NATHAN -annales  24 sujets corrigés- 10€ (prix neuf : 19€)

FIRST -CRPE Pour les nuls- 12€ (prix neuf : 26,95€)

LAROUSSE -500 exercices de Grammaire- 3€ (prix neuf : 7,90€)

LAROUSSE -800 exercices de Conjugaison-3€ (prix neuf : 7,90€)

LAROUSSE -800 exercices d’Orthographe-3€ (prix neuf : 7,90€)

HATIER –exercices français 3eme- 2€ (prix neuf : 4,90€)

HATIER –exercices français 4eme-2€ (prix neuf : 4,90€)

HATIER –exercices maths 3eme- 2€ (prix neuf : 4,90€)

HATIER –exercices maths 4eme- 2€ (prix neuf : 4,90€)

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Leomamelo a dit :

Vous payez combien sans indiscrétion ? 

vitaminée express (8 devoirs corrigés, commentés): 450 euros

mise en situation dossier pro: 125 euros

-5% si paiement comptant = 546 euros

les tarifs des autres formules sont accessibles sur leur site (comme celles des autres organismes, je ne voudrais pas me faire la commerciale de forprof^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Anne, nouvelle sur forum, bientôt 45 ans, en reconversion pro, titulaire d'une maitrise (qui date d'il y a... pfff...)  bref vous l'aurez compris mes souvenirs sont lointains et quand je vois tout le travail à  fournir je m'inquiète quelque peu. Après une journée portes ouvertes dans une espe je me suis dit que le meef1 serait la meilleure manière de replonger , j'ai donc envoyé la semaine derniere ma candidature au meef1 de Nice (reponse mi juillet) mais après avoir lu bcp d'infos sur différents forums je suis dans le doute : 

Espe vs Forprof ....forprof vs ESPE ... ? 

Je remplis les conditions pour présenter le concours en 3eme voie ( ...mais il y a statistiquement moins de places:ninja:) et je me demande s' il est bien nécessaire que je me charge,  en plus de la prépa au CRPE, de tous les cours du master . du coup forprof me tente .... Je ne sais plus quoi penser :scratch: un avis éclairé me serait d'une grande utilité ! Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AnneLM

Tu as bien ciblé ton dilemme: 3ème voie ou externe! En effet, en externe, + de places (et + de candidats), en 3ème voie (beaucoup) moins de places, et moins de prétendants... A toi de voir, selon ton académie, le nombre de postes ouverts (1 seul chez moi, mais c'est une petite aca aussi, contre 89 en externe) et surtout le seuil d'admissibilité/admission qui varie aussi selon le type de concours (ratio nbre de places/nbre de candidats), parfois + élevé en 3ème voie (il me semble).

En 3ème voie, ForProf sera parfaitement adapté pour te préparer au concours, le public accueilli est principalement des personnes en reconversion pro et les statistiques montrent de meilleurs résultats qu'en espé. D'ailleurs, beaucoup se la sont faite financer par leur employeur (DIF/CIF...).

En externe, il te faudra alors valider un M1 minimum, donc l'espé parait être le parcours le plus adapté, même si le côté "validation des semestres" sera plus prégnant que l'aspect "préparation pure au concours" (un peu chronophage sur la préparation des écrits/oraux d'après les retours que j'ai eus des espé: mémoire, validation des semestres...). Mais dans ce cas de figure, c'est ce qui parait le plus adapté. Le public ne sera pas le même, l'ambiance non plus (+compétitif de ce que j'ai ouï dire).

Sinon, tu peux aussi faire un M1 ailleurs, dans un domaine qui te plait (histoire, sciences de l'éducation etc...), te préparer parallèlement au concours (seule ou avec ForProf), c'est une option possible aussi (choix que j'ai fait histoire de sortir avec un M2 ouvrant sur une meilleure employabilité en cas d'échecs répétés).

Après j'ai aussi vu des candidats en espé + chez ForProf qui croisaient leurs formations pour maximiser leurs chances de réussite... Tout est possible!

En espérant t'avoir aidée à y voir plus clair! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cosyan a dit :

J'ai trouvé ce site hier, je l'ai sauvegardé également au niveau organisation c'est pas mal pour travailler.

Le CNED je regarde aujourd'hui également, par contre je suis en train de chercher le corrigé de français de cette année groupement 2, si quelqu'un peut m'aider. J'ai celui de maths pour ceux qui veulent, je peux l'envoyer par mail ou en mp.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, je me sui fait un calendrier de travail : si je compte au 1er juillet, avec des épreuves en avril et juin. En gros jusqu'en Janvier je me concentre sur le français et les maths, et en janvier je commence à y intégrer la CSE et les dossiers. Après avec le site cité au dessus, elle a préparé son concours avec un chapitre par semaine en français et idem en mahs.
Et là pour juin mission cahiers de vacances et j'épluche tous les programmes. Ensuite je regarde les notes de jurys et les sujets avec corrigés (enfin ces derniers j'imprime et je met de côté pour les faire plus tard). Je m'occupe juste de 2016 et 2017, sinon je risque de me perdre et de remonter trop loin.

Pour info, j'ai regardé le site des éditions Hatier hier soir, les lives de maths sont visiblement dispo et en français ca ne va pas tarder.

 

Il faudra aussi probablement qu'on pense à s'ouvrir des posts de travail par matière quand on sera dedans (je sais je suis au taquet!!! )

Moi je suis preneuse pour les corrigés car pas trouvé....pas de planning fait cette après midi j'ai ouvert Vuilbert et j ai eu comme l'impression que j ai du pain sur la planche ...

Egalement preneuse pour un poste de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, coralie.vanhuyse a dit :

Moi je suis preneuse pour les corrigés car pas trouvé

https://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/les-epreuves-du-crpe

Il faut s'inscrire gratuitement, et tu peux accéder 1 semaine aux sujets + corrigés des différents groupements académiques (à imprimer donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une maîtrise équivaut à un M1 donc Anne peut se présenter au concours externe même si elle choisit la formation for prof il me semble.

C'est très personnel comme choix. Le M1 doit mieux préparer au métier d'enseignant grâce aux stage mais prépare peut être moins aux épreuves du concours que for prof. Après, il faut aussi avoir envie de se retrouver en cours avec des "pti jeunes". 

Niveau prix ce n'est pas la même chose non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement reprendre un M1 ne coutera pas la même chose, je m'étais renseignée à une époque pour reprendre mes études d'histoire de l'art.... Juste impossible.

Merci atéloum pour le  tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...