Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonsoir,

Tigger comment as-tu pu assister à cet oral ? Je ne savais pas que cela était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, moumounette47 a dit :

Bonsoir,

Tigger comment as-tu pu assister à cet oral ? Je ne savais pas que cela était possible.

ça l'est pour bien d'autres concours aussi. Il me semble que pour le CRPE il faut s'inscrire ou prévenir. Sur place ils demandent au candidat s'il est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je viens de vérifier , il faut contacter le rectorat et que le candidat accepte un public......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ellimac34 en EPS, toutes les questions du jury étaient en rapport avec le sujet de départ. En CSE aussi d'ailleurs. J'ai trouvé ça très intéressant, et de discuter avec les candidats après aussi (et je crois qu'eux aussi, parce qu'ils avaient un avis extérieur sur ce qu'ils ont fait ;)).

@CEL@MAN alors le jury où j'étais, était plutôt bienveillant, ils n'ont pas cherché à poser des questions pièges. Ca permet de se rendre compte que 1h15, en fait ça passe super vite. Pour ma part j'avais surtout peur de déranger le candidat, mais en fait, comme ils ne nous voient pas, ils oublient notre présence.

@moumounette47 dans mon académie, il suffit de se présenter au secrétariat du lieu du concours le jour où on veut assister à un oral. On remplit une fiche d'inscription, et ensuite ils nous disent à quelle heure on va assister à l'oral et quel candidat (parmi les candidats qui ont accepté un auditeur et qu'on ne connaît pas). Là sur l'horaire où j'ai assisté à l'oral, je crois qu'on était 7 auditeurs pour 20-25 candidats

Au final, j'aurais bien aimé assisté à un oral de dossier pro, mais pas possible avec mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en reconversion professionnelle et maman de 3 enfants. Je suis admise en Master 1 à l'ESPE de Strasbourg à la rentrée 2017. J'ai préféré m'inscrire en Master plutôt que de le faire en candidat libre, car ça me rassure. J'ai passé une épreuve d'admission pour le Master, ce qui m'a déjà permis de réviser le programme de maths et de Français. Du coup, je me sens moins inquiète que si je ne l'avais pas fait, mais je sais qu'il me reste quand même beaucoup à apprendre.

Je me suis inscrite pour partager cette expérience avec d'autres et se motiver mutuellement.

Pour le dossier, je souhaite prendre "arts visuels". J'ai lu quelque part que c'était devenu "arts plastiques" pour 2018. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info ? Où peut-on la vérifier ?

Bon courage à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Millanne ! Je ne peux pas répondre pour les arts visuels. 

En revanche pour ce qui ont choisi l'histoire je peux vous partager un lien (que vous avez peut-être déjà trouvé) : 

http://medias.dunod.com/document/9782100737765/Feuilletage.pdf

 

Il date de 2015 pour le CRPE 2017 donc à actualiser au niveau des programmes, mais je trouve ça plutôt bien pour trouver son sujet. (je n'arrive toujours pas à me décider !)

Demain je passe le PSC1 sur la journée - ça ce sera fait. 

Bonne journée et bon week-end à tout le monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de PSC1, le mien date de 2014 ça passe ou il faut que je le repasse. On m'a dit que c'était valable à vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, coralie.vanhuyse a dit :

En parlant de PSC1, le mien date de 2014 ça passe ou il faut que je le repasse. On m'a dit que c'était valable à vie..

Oui, je te confirme tu n'as pas besoin de le repasser pour le concours, il reste valable, après si tu en as envie une mise à jour ne fait jamais de mal!

PSC1 je me suis inscrite hier, il y avait une journée prévention sur ma commune, ils doivent me recontacter, j'ai juste un souci de 2 mois à faire garder!!! Me reste à croiser mon copain maitre nageur pour les 50M

J'ai commencé à éplucher les programmes, pour le dossier moi qui hésitait sur la matière je comprend mieux pourquoi dans l'académie où je vais le passer l'HDA n'est pas représentée en cycle 1 et 2!! Ca en serait presque casse gueule, mais j'aime le défi!! donc à voir. Il faut que je regarde à quoi ressemble un dossier déjà.
Par contre je suis toujours à la recherche de corrigés types des sessions précédentes, je ne vais pas acheter d'annales vu mon budget je vais m'en tenir aux livres de révisions. Si quelqu'un a un tuyau je prend.

Par contre je suis allée voir dans la section ressources CRPE du forum, j'ai vu des choses pas mal, allez y faire un tour!!! D'ailleurs si quelqu'un a une idée de ce à quoi ressemble un oral d'EPs je prend, j'ai vu un livre dans une bibliographie et je me tate...

 

Bon week end sous la chaleur! ici j'ai rallumé les bougies on est dans le noir pour limiter les hausses de température!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 à 09:43, Millanne a dit :

Bonjour,

Je suis également en reconversion professionnelle et maman de 3 enfants. Je suis admise en Master 1 à l'ESPE de Strasbourg à la rentrée 2017. J'ai préféré m'inscrire en Master plutôt que de le faire en candidat libre, car ça me rassure. J'ai passé une épreuve d'admission pour le Master, ce qui m'a déjà permis de réviser le programme de maths et de Français. Du coup, je me sens moins inquiète que si je ne l'avais pas fait, mais je sais qu'il me reste quand même beaucoup à apprendre.

Je me suis inscrite pour partager cette expérience avec d'autres et se motiver mutuellement.

Pour le dossier, je souhaite prendre "arts visuels". J'ai lu quelque part que c'était devenu "arts plastiques" pour 2018. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info ? Où peut-on la vérifier ?

Bon courage à toutes et à tous !

Je viens de trouver la reponse a ta question en travaillant les programmes : pour les C1, C2 et C3 les arts visuels ont disparu au profit des arts plastiques, plus larges.

Et je rectifie au besoin ce que j'ai dit plus haut : l'HDA n'existe plus en C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, Cosyan ! Je vais regarder les programmes plus en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cosyan. C'est vrai que les programmes sont plus précis pour le cycle 3, surtout en histoire et géo. C'est pour ça que je préfère les cycles 1 et 2, pour lesquels les programmes permettent une plus grande liberté aux enseignants. Mais là je pense à plus tard, après le concours.

Est ce que quelqu'un a lu le livre de Céline Alvarez. Ce n'est certainement pas le livre à citer lors du concours mais il est intéressant. Sans vouloir forcément faire une classe 100% montessori, il y a de bons principes. 

Bon faut aller travailler un peu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour te répondre, j'ai lu le livre de celine alvarez; livre par excellence quand on adhère...moi j'adhère, je travaille dans une classe de GS-Cp et ai mis en place pleins d'ateliers montessori. Je peux te dire que les enfants, non seulement adorent, mais qu'ils ont développé assez rapidement certains automatisme, et que au niveau de l'apprentissage ( reconnaissance des lettres , des chiffres, de la motricité fine;;;), c'est juste impressionnant. Voilà pour mon ressenti ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...