• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

JessicaDay    1
JessicaDay

Bonjour 

Inscription faite à l'académie d'Amiens : concours externe public - option histoire

Vœux 1 : Aisne 

Voilà .... Effectivement, tout devient plus concret ! 

Mushu60    0
Mushu60
il y a 3 minutes, caroclem13 a dit :

Oui! Je n'ai qu'un Bac+2 et 2 enfants, donc pas de possibilité de m'inscrire au concours externe 

D'accord

Moi j'ai un Bac et les 5 ans minimum.

Comment est ce que tu t'organises?

Mushu60    0
Mushu60
il y a 1 minute, JessicaDay a dit :

Bonjour 

Inscription faite à l'académie d'Amiens : concours externe public - option histoire

Vœux 1 : Aisne 

Voilà .... Effectivement, tout devient plus concret ! 

Je ne me suis pas inscrite. Je suis motivée mais j'ai encore quelques peurs.

Faut il au moment de l'inscription fournir des documents?

JessicaDay    1
JessicaDay

@Mushu60 : Non tous les documents sont à fournir si tu es admissible. 

Finalement l'inscription en elle-même n'est qu'une formalité, et ne t'engage à rien. Tu as également la possibilité de modifier les renseignements demandés jusqu'au 12 octobre 17h00 ( l'option choisie par exemple ou l'ordre de tes voeux ) 

Bonne réflexion ! 

Ile De Beauté    16
Ile De Beauté
Il y a 15 heures, JoCool a dit :

Hello tout le monde.

C'est moi ou le site devenirenseignant.com ne donne pas de lien pour s'inscrire au CRPE ?
Bref, heureusement qu'il y a le forum car, même en passant par Google et en lançant une recherche sur mon académie, je n'avais pas non plus de lien pertinent.

Mais voilà, c'est fait, je suis inscrit en candidat externe public option Sciences et Technologie dans l'académie de Corse. Ca part de là :D

Oui, il faut prendre le positif là où il est ;)
Dure journée et c'était mon petit rayon de soleil car ce concours me motive vraiment.

Bonnes révisions à toutes et tous.

Bonjour JoCool,

J'ai la même option que toi et ton île est mùon île d'aoption depuis 87 :-)

Bonne révisions à toi aussi et bonne journée !

Mushu60    0
Mushu60
il y a 1 minute, JessicaDay a dit :

@Mushu60 : Non tous les documents sont à fournir si tu es admissible. 

Finalement l'inscription en elle-même n'est qu'une formalité, et ne t'engage à rien. Tu as également la possibilité de modifier les renseignements demandés jusqu'au 12 octobre 17h00 ( l'option choisie par exemple ou l'ordre de tes voeux ) 

Bonne réflexion ! 

Peux tu m'expliquer de quelles options il s'agit ?

Ile De Beauté    16
Ile De Beauté
Il y a 2 heures, Lory301 a dit :

Bonjour tout le monde !

Je viens de poster sur le sujet dédié à celles qui passent comme moi le CRPE 2018 dans l'académie de Toulouse et je m'aperçois que je ne suis pas passée d'abord ici me présenter !

Beaucoup de monde ici, je vous souhaite tout d'abord une bonne année de révisions à venir avec tout le courage, la persévérance et l'effort que cela nécessitera !

Je continue avec ma présentation :

Je m'appelle Yvonne, j'ai 37 ans, je vis avec mon compagnon et ma fille de 8 ans dans le Tarn, près de Castres, depuis décembre dernier.

Après 14 ans passés dans l'industrie en tant qu'ingénieur, je tente le CRPE pour la 2ème fois (déjà passé en 2005 sur l’académie de Grenoble : admissible, non admise, je bossais à l'usine en parallèle en horaires d'équipes, j'avais suivi la formation via le CNED + livres Hatier mais révisé l'oral qu'après les résultats de l'écrit ...).

Je me suis inscrite dans l'académie de Toulouse concours externe option sciences et technologies avec pour voeu n°1 le Tarn, ne souhaitant pas déménager si c'est possible pour éviter un autre déménagement avec changement d'école pour ma fille (j'ai déjà beaucoup bougé : Savoyarde d'origine, études sup à Toulouse, puis boulot sur Lyon, puis Paris, Reims pendant 8 ans, 2 ans sur Toulouse et depuis quelques mois le Tarn) ...

J'attends les cours commandés au CNED pour m'y mettre sérieusement (j'ai toujours les bouquins de 2004-2005 mais bon ça date hihi !).

En attendant je parcours les forums et les différents blogs sur le sujet pour remettre dans le bain !

J'ai également pris contact avec un organisme de formation pour le PSC1 (j'ai passé l'AFPS il y a plus de 10 ans mais je ne sais plus où se trouve mon certificat et puis ce ne serait pas du luxe de le repasser c'est quand même super important de connaître ces notions de secourisme, j'ai aussi passé la formation de sauveteur secouriste au travail)

Bonnes révisions à vous tous et au plaisir de discuter avec vous !

Bonjour Yvonne,

Je viens d'emménager sur Castres en août pour raison médicale pour un de mes enfants : bingo tout a disparu !!!

Je viens de région parisienne et je recherche un poste de nouveau en école. 

Eh oui, j'ai dû démissionner..

Bonnes révisions ! Et tu peux me contacter en MP si tu veux (2e fois pour moi pour le concours)

JessicaDay    1
JessicaDay

@Mushu60 il s'agit de l'option de ton dossier, tu as le choix entre : 

• sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique.

Citation

Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat

Durée de l'épreuve : 1 heure (20 minutes pour la présentation et 40 minutes pour l'entretien)

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants :

• histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format Compact Disc). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique Compact Disc, dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de 2 ensembles :

• une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu,
  • la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

• la présentation du dossier par le candidat (20 minutes) ;
  • un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (40 minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.
L'épreuve est notée sur 60 points :
  • 20 points pour la présentation du dossier par le candidat,
  • 40 points pour l'entretien avec le jury.

Information supplémentaire à l'attention des candidats :

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par le candidat lui incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

caroclem13    3
caroclem13
il y a 28 minutes, Mushu60 a dit :

D'accord

Moi j'ai un Bac et les 5 ans minimum.

Comment est ce que tu t'organises?

Alors pour ma part j'ai commencé les révisons en français et mathématiques avec les livres Hatier, a raison de 20 heures par semaine. Je me suis inscrite auprès de l'organisme Forprof, sur la formule "gagnante", les écrits commençant en janvier, je voudrais avoir boucler le francais et les mathématiques en décembre...

pour le moment je n'avance pas sur le reste, hormis le dossier sur lequel je commence à réfléchir et des lectures sur le développement de l'enfant...  mais la masse de travail est incroyable! 

Et toi quelle est ton organisation? 

Mushu60    0
Mushu60
il y a une heure, JessicaDay a dit :

@Mushu60 il s'agit de l'option de ton dossier, tu as le choix entre : 

• histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,

Il faut donc choisir cet option au moment de l'inscription et on ne peut plus la modifier par la suite?

Mushu60    0
Mushu60
il y a une heure, caroclem13 a dit :

Alors pour ma part j'ai commencé les révisons en français et mathématiques avec les livres Hatier, a raison de 20 heures par semaine. Je me suis inscrite auprès de l'organisme Forprof, sur la formule "gagnante", les écrits commençant en janvier, je voudrais avoir boucler le francais et les mathématiques en décembre...

pour le moment je n'avance pas sur le reste, hormis le dossier sur lequel je commence à réfléchir et des lectures sur le développement de l'enfant...  mais la masse de travail est incroyable! 

Et toi quelle est ton organisation? 

Ouah Super!

Pour ma part je n'ai pas encore commencé je suis un peu dépassé par tout ça! Je suis un peu perdue je ne sais pas du tout par ou commencer....

sym07    1
sym07

Ne t'inquiète pas tu n'est pas la seule.je suis également perdue. J ai reçu des documents de la part de forprof et je suis totalement larguer.

Mais je ne lacheraipas.petit à petit on y arrivera.

Force et courage a toutes 

caroclem13    3
caroclem13
il y a 13 minutes, Mushu60 a dit :

Ouah Super!

Pour ma part je n'ai pas encore commencé je suis un peu dépassé par tout ça! Je suis un peu perdue je ne sais pas du tout par ou commencer....

Tout dépend du niveau avec lequel tu pars pour le français et les math... Moi perso je suis assez bonne en français et assez mauvaise en maths (ça s'équilibre à ce qu'il paraît 😜). J'ai préfèré reprendre intégralement le programme dans les 2 matières. Les livres Hatier sont assez bien faits je trouve. Quand le niveau est trop difficile, je m'aide grâce à des sites plus "abordables" sur internet, style "mathematiquesfacile".

J'avance chapitre par chapitre en faisant les exercices à la fin de chacun d'entres eux. Et puis lorsque les 2 matières seront intégralement revues, je ferai les sujets des années précédentes. 

Et puis après il faudra s'attaquer à la didactique! Pas facile pour une débutante comme moi!

Je te conseille, avant même d'ouvrir un livre de révisons, de t'établir un planning:

1) tu listes tout ce que tu as à voir, en indiquant ce qui d'après toi te demanderas le plus de temps

2) tu notes sur ton planning les dates butoires (inscription, examens blancs, envoi du dossier, écrits....)

3) tu définis le nombre d'heures par semaine que tu vas pouvoir y consacrer. Le nombre doit être réel, le but étant de réviser réellement au moment prévu 

4) tu organises chacune de tes journées où heures de révisions en fonction de ce que tu veux voir 

5) dernière étape et non des moindres: tu t'y tiens! 😜

Avant tout ça tu peux aller au sport faire du shopping, te faire masser... bref, tout ce qui pourra te mettre en condition et te permettre de démarrer sereinement cette année de CRPE 👍🏻

• Like 2

JessicaDay    1
JessicaDay

@Mushu60 Tu dois choisir définitivement ton option de dossier avant 17h00 le 12 Octobre effectivement. 

JustVim    0
JustVim
Le 12/09/2017 à 12:23, Manonmama a dit :

Coucou !

Pour moi c'est Rouen, première fois également ! Et toi ?

Pour moi ça sera l'académie de Bordeaux, mais pour le moment je suis en Ile de France chez mes parents, et j'espère de tout coeur le valider à l'académie de Bordeaux pour envisager un déménagement et le début d'une nouvelle vie avec mon conjoint :) ! J'ai validé un BAC +5 en Banque mais je n'envisage pas poursuivre dans cette voie... 

Manonmama    0
Manonmama
il y a une heure, JustVim a dit :

Pour moi ça sera l'académie de Bordeaux, mais pour le moment je suis en Ile de France chez mes parents, et j'espère de tout coeur le valider à l'académie de Bordeaux pour envisager un déménagement et le début d'une nouvelle vie avec mon conjoint :) ! J'ai validé un BAC +5 en Banque mais je n'envisage pas poursuivre dans cette voie... 

Je te comprend, après 10 ans dans le bâtiment sur Paris, je tire définitivement une croix dessus. Nous sommes à Rouen depuis 1 an tout juste, nouvelle ville, nouvelles aspirations ! 

J'ai commencé à réviser avec les hatier, les maths notamment, et je suis pas rassurée, pour le moment, mon niveau n'est pas du tout celui que j'imaginais !  

Bon courage et bravo pour ta réorientation ! 

VanessaWoe    0
VanessaWoe
Il y a 7 heures, Ile De Beauté a dit :

Bonjour JoCool,

Bonjour, 

Je suis nouvelle sur le forum : je m'appelle Vanessa et je passe le CRPE externe en candidat libre ( et peut être Forprof ?!) dans l'académie de Corse. J'ai un Master 2 de Sciences Politiques et de Gestion de projets - donc rien à voir- mais j'envisage également le DAFLE pour enseigner en Alliance Française. 

Je suis ravie de voir que j'ai des acolytes.

JoCool, Ile de Beauté vous êtes en candidat libre aussi? J'ai la même option que vous. 

Je suis nouvelle sur les forums en général, comment fait t on pour créer une conversation académie de Corse? 

J'ai lu toutes vos réponses / conversations. C'est cool, y a une grosse team dans ce forum. C'est rassurant :) 

Mushu60    0
Mushu60
Il y a 6 heures, caroclem13 a dit :

Tout dépend du niveau avec lequel tu pars pour le français et les math... Moi perso je suis assez bonne en français et assez mauvaise en maths (ça s'équilibre à ce qu'il paraît 😜). J'ai préfèré reprendre intégralement le programme dans les 2 matières. Les livres Hatier sont assez bien faits je trouve. Quand le niveau est trop difficile, je m'aide grâce à des sites plus "abordables" sur internet, style "mathematiquesfacile".

J'avance chapitre par chapitre en faisant les exercices à la fin de chacun d'entres eux. Et puis lorsque les 2 matières seront intégralement revues, je ferai les sujets des années précédentes. 

Et puis après il faudra s'attaquer à la didactique! Pas facile pour une débutante comme moi!

Je te conseille, avant même d'ouvrir un livre de révisons, de t'établir un planning:

1) tu listes tout ce que tu as à voir, en indiquant ce qui d'après toi te demanderas le plus de temps

2) tu notes sur ton planning les dates butoires (inscription, examens blancs, envoi du dossier, écrits....)

3) tu définis le nombre d'heures par semaine que tu vas pouvoir y consacrer. Le nombre doit être réel, le but étant de réviser réellement au moment prévu 

4) tu organises chacune de tes journées où heures de révisions en fonction de ce que tu veux voir 

5) dernière étape et non des moindres: tu t'y tiens! 😜

Avant tout ça tu peux aller au sport faire du shopping, te faire masser... bref, tout ce qui pourra te mettre en condition et te permettre de démarrer sereinement cette année de CRPE 👍🏻

Je suis très littéraire mais assez mauvaise en maths c'est d'ailleurs ce qui me fait peur.

Merci pour tes conseils je prends note. J'attends de voir comment mon planning va être. Je suis AVS depuis bientôt 4 ans et la on m'a affecté au collège ça me change beaucoup par rapport a l'Ulis ou j'étais depuis mes débuts.

Mushu60    0
Mushu60
Il y a 5 heures, JessicaDay a dit :

@Mushu60 Tu dois choisir définitivement ton option de dossier avant 17h00 le 12 Octobre effectivement. 

Ah oui d'accord je n'avais pas compris cela comme ça quand je m'étais renseigné. Merci beaucoup pour les infos 🤗

Mushu60    0
Mushu60
il y a 26 minutes, VanessaWoe a dit :

Bonjour, 

Je suis nouvelle sur le forum : je m'appelle Vanessa et je passe le CRPE externe en candidat libre ( et peut être Forprof ?!) dans l'académie de Corse. J'ai un Master 2 de Sciences Politiques et de Gestion de projets - donc rien à voir- mais j'envisage également le DAFLE pour enseigner en Alliance Française. 

JoCool, Ile de Beauté vous êtes en candidat libre aussi? J'ai la même option que vous. 

Je suis nouvelle sur les forums en général, comment fait t on pour créer une conversation académie de Corse? 

J'ai lu toutes vos réponses / conversations. C'est cool, y a une grosse team dans ce forum. C'est rassurant :) 

Bienvenue et bon courage dans tes révisions!!

nadiaadil    0
nadiaadil

Bonjour à tous!!

Je me présente à mon tour! dabord inscription faite pour academie aix marseille!

Moi cest Nadia 34 ans ! C'est la première fois que je le passe et en candidat libre. jai un master en droit privé et un titre professionnel de formatrice en FLE.

J'ai un enfant de 16 mois donc pour les révisions cest pas évident!lol

Bon courage à tous!!

JoCool    4
JoCool
Il y a 11 heures, Ile De Beauté a dit :

Bonjour JoCool,

L'essayer c'est l'adopter ;)

Merci pour ton message. On discutera sciences sur le forum :)

JoCool    4
JoCool
Il y a 3 heures, VanessaWoe a dit :

Bonjour, 

Salut Vanessa,

Bienvenue sur la forum.
Oui, il y a du monde, mais pas grand monde en Corse j'ai l'impression.

Pour créer une conversation, le mieux est de créer un club. Comme j'étais seul, je ne l'ai pas fait mais je vais en créer un.

Je le passe aussi en candidat libre, comme toi. Ce sera ma 2de tentative cette année. Je vais me préparer avec ForProf.

coralie.vanhuyse    2
coralie.vanhuyse

Bonjour,

Je me suis inscrite hier pour l'académie de Nancy Metz je suis à la recherche des APSA pour l'eps...mais h=je ne trouve pas quelqu'un peux m'aider svp

Merci

Ellimac34    2
Ellimac34

Chaque académie choisira 4 APSA parmi:

activités aquatiques, jeux et sports collectifs, activités athlétiques, activités d'orientation, danse, activités gymniques, arts du cirque, lutte

Ce sera inscrit sur le site de chaque académie... Bientôt j'espère mais peut être que dans quelques mois.

on peut quand même commencé à réciser les programmes, le développement de l'enfant, le lien avec l'éducation à la santé...

Et je pense qu'activités aquatiques tombe à chaque fois car c'est la seule activité obligatoire.