Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

bonjour

et merci pour ce post et bienvenue a tous ceux qui nous ont rejoints.

Je me suis attaquée au tome 1 de maths et les bases 4,10 12 16 me pose un peu de problème.

Alors je suis passée un peu au français...et la je m’aperçois que dans les cours du CNED il nous parle de notre culture personnelle en matière de littérature...mais aucun indice sur une bibliographie...pour ceux qui ont une expérience, pouvez vous m'aider.

De plus j'ai constater que pour certains chapitre de maths les manuels scolaires explique parfois plus simplement que ceux du CNED....Ayant déjà préparer le concours d 'adjoint administratif, certaine notion sont plus explicite dans le manuel de préparation avec un jargon plus simple. Voilà c'était ma petite info....et mon constat si cela peut aider.

Bonne journée

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je m'appelle Christina j'ai 28 ans. Je suis actuellement AESH dans l'Oise, et je suis affectée depuis 2 ans et demi au sein d'une ULIS école.

J'ai toujours voulu être enseignante mais la vie a fait que cela n'a pas été possible.

Je souhaiterais tenter le concours en candidat libre en 2018. Je n'ai pour le moment rien commencé à part chercher quelques renseignements. Dans mon entourage peu de personnes sont au courant j'ai encore quelques craintes à me lancer malgré leur soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coralie.vanhuyse a dit :

bonjour

et merci pour ce post et bienvenue a tous ceux qui nous ont rejoints.

Je me suis attaquée au tome 1 de maths et les bases 4,10 12 16 me pose un peu de problème.

Alors je suis passée un peu au français...et la je m’aperçois que dans les cours du CNED il nous parle de notre culture personnelle en matière de littérature...mais aucun indice sur une bibliographie...pour ceux qui ont une expérience, pouvez vous m'aider.

De plus j'ai constater que pour certains chapitre de maths les manuels scolaires explique parfois plus simplement que ceux du CNED....Ayant déjà préparer le concours d 'adjoint administratif, certaine notion sont plus explicite dans le manuel de préparation avec un jargon plus simple. Voilà c'était ma petite info....et mon constat si cela peut aider.

Bonne journée

Coralie

Si tu as besoin tu peux t'adresser à moi (ça fait très modeste tout ça:D), je n'ai plus mes listes sur papier, mais au lycée j'avais 5 pages de livres à lire "dans sa vie" comme disait ma prof de lettres, et j'ai toujours gardé cette culture de la lecture. Pour une première approche, vois avec les programmes : quelle type de culture générale? Ex : culture humaniste, les lumières.... Même si ton livre n'est pas du niveau primaire, il est toujours bon à lire et te donne une idée de la façon de penser de l'époque. Attention faut aimer les classiques!!!!
J'essaierai de faire une base pour ceux et celles qui veulent, ça occupera vos vacances! (par contre faut que je prenne le temps et que je m'en souvienne, une autre histoire!)

 

Question pratique pour ma part : les programmes, mieux vaut les imprimer non? Parce que mes yeux ont fini de décortiquer eduscol hier soir et ils n'en peuvent plus!!! Là e repars sur les cahiers de vacances, si je peux attaquer les hatier fin de semaine on sera dans les temps!!! (sachant que pour apprendre tout ça faudra lire et relire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Solinon pour ces éclaircissements.

Cosyan, je pense qu'il faut imprimer les programmes pour avoir une base. Perso, je compte le faire, car je préfère les supports papiers. Il faut que je me rachète une cartouche, la mienne est vide. J'ai déjà commencé à imprimer beaucoup de choses...

De mon côté je commence à  lister les différents sujets pro qui me plairaient. J'ai l'impression que ça part dans tous les sens. Il y a tellement de thèmes intéressants à travailler!

J'ai lu le dernier rapport de jury (2016) il m'a un peu chamboulée et effrayée, notamment en Français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu rapidement une bonne partie des cours du CNED. Et je trouve aussi qu'il y a beaucoup de blabla complexe pas très bien expliqué. En plus les fascicules sont en noir et blanc sur du papier brouillon très fin. Ce n'est pas du tout agréable à lire. Je m'y attendais et ne regrette pas d'avoir pris le CNED pour l'instant pcq ce sont les decoirs corrigés qui m'intéressent. Mais je trouve que ça ne dispense pas du tout de l'avant de livres et de recherches sur internet.

Avoir une culture littéraire est un plus, surtout pour la partie 1 de français. Mais on peut avoir le concours sans ça je pense. Il me semble, d'après les textes qui tombent aux concours, qu'on peut se "limiter" aux auteurs français. Je veux bien quelques idées de lecture pour l'été parmi les plus célèbres. J'avoue ne pas être très motivée pour me lancer dans la lecture des livres des philosophes des lumières. J'ai téléchargé (un peu au hasard) les misérables de Victor Hugo, quelques livres de Jules Verne, le grand me aulnes d'Alain-Fournier et histoire de la littérature française sur ma Kindle mais pas encore commencé. Il va falloir dépasser le stade des bonnes intentions.

J'ai choisi d'imprimer les programmes. Ça fait beaucoup de pages mais on est amené à souvent revenir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cosyan a dit :

Si tu as besoin tu peux t'adresser à moi (ça fait très modeste tout ça:D), je n'ai plus mes listes sur papier, mais au lycée j'avais 5 pages de livres à lire "dans sa vie" comme disait ma prof de lettres, et j'ai toujours gardé cette culture de la lecture. Pour une première approche, vois avec les programmes : quelle type de culture générale? Ex : culture humaniste, les lumières.... Même si ton livre n'est pas du niveau primaire, il est toujours bon à lire et te donne une idée de la façon de penser de l'époque. Attention faut aimer les classiques!!!!
J'essaierai de faire une base pour ceux et celles qui veulent, ça occupera vos vacances! (par contre faut que je prenne le temps et que je m'en souvienne, une autre histoire!)

 

Question pratique pour ma part : les programmes, mieux vaut les imprimer non? Parce que mes yeux ont fini de décortiquer eduscol hier soir et ils n'en peuvent plus!!! Là e repars sur les cahiers de vacances, si je peux attaquer les hatier fin de semaine on sera dans les temps!!! (sachant que pour apprendre tout ça faudra lire et relire...)

Cc

oui merci cela m'intéresse

En ce qui concerne l'impression, perso je n'arrive pas a lire sur un écran donc j'imprime tout les docs....

je ne me souviens plus si vous êtes inscrite au CNED, mais perso j ai lu le chapitre 1 de la tome 1 en maths et la je bloque sur les base 4 10 donc je passe à autre chose momentanément.

voilà merci encore pour votre " modestie" lol et attends avec impatience de vos nouvelles

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Line33 a dit :

De mon côté je commence à  lister les différents sujets pro qui me plairaient. J'ai l'impression que ça part dans tous les sens. Il y a tellement de thèmes intéressants à travailler!

J'ai lu le dernier rapport de jury (2016) il m'a un peu chamboulée et effrayée, notamment en Français. 

Bonjour, perso je ne sais pas encore quel sujet traiter en histoire,

le rapport du jury, vous l'avez trouvé ou , je le cherche sans resultat

merci

coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports de jury se trouvent sur les sites des différentes académies. Toutes ne publient pas les rapports en même temps. L'été dernier j'avais trouvé rapidement celui de Nancy et Toulouse me semble-t-il mais pour d'autres c'était plus tardif.

exemple : http://dsden54.ac-nancy-metz.fr/concours-et-examens-enseignants-du-1er-degre-29157.kjsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ellimac34 a dit :

 

Avoir une culture littéraire est un plus, surtout pour la partie 1 de français. Mais on peut avoir le concours sans ça je pense. Il me semble, d'après les textes qui tombent aux concours, qu'on peut se "limiter" aux auteurs français. Je veux bien quelques idées de lecture pour l'été parmi les plus célèbres. J'avoue ne pas être très motivée pour me lancer dans la lecture des livres des philosophes des lumières. J'ai téléchargé (un peu au hasard) les misérables de Victor Hugo, quelques livres de Jules Verne, le grand me aulnes d'Alain-Fournier et histoire de la littérature française sur ma Kindle mais pas encore commencé. Il va falloir dépasser le stade des bonnes intentions.

J'ai choisi d'imprimer les programmes. Ça fait beaucoup de pages mais on est amené à souvent revenir dessus.

Bonjour,

Vous avez choisi quel titre en Jules Verne, et dans quel but? c'est de la curiosité . je sais qu'en cm2 Jules Vernes est lu certes, mais je me demande s'il y a un ou plusieurs livres qui sont plus intéressant que d 'autre pour le crpe

merci

Coralie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, En avant ! a dit :

Les rapports de jury se trouvent sur les sites des différentes académies. Toutes ne publient pas les rapports en même temps. L'été dernier j'avais trouvé rapidement celui de Nancy et Toulouse me semble-t-il mais pour d'autres c'était plus tardif.

exemple : http://dsden54.ac-nancy-metz.fr/concours-et-examens-enseignants-du-1er-degre-29157.kjsp

Merci beaucoup

coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut lire des livres qui sont étudiés en primaire, il y a une liste de livres recommandés (pas obligatoires) sur éduscol pour chaque cycle. J'en ai pris quelques uns à la bibliothèque par intérêt mais je ne pense pas que ça serve pour le concours. 

J'ai téléchargé un peu au hasard quelques classiques pour les adultes. Si vous avez une liste d'idées, je suis preneuse. Mais là aussi, il y a de autres priorités pour le concours, c'est plus pour ma culture. Je me dis que lire l'histoire de la littérature française peut servir pour la partie 1 de l'écrit de français. "Ça fait bien" si on connaît les auteurs des textes du corpus pour présenter le texte dans l'introduction et ça peut éviter des contre-sens. Je crois que j'ai l'île mystérieuse de Jules vernes, ça m'étonnerait que ça me serve à quelques chose. Je suis plus attirée par les misérables. Les classiques sont souvent gratuits sur Kindle, même si ça fait mal aux yeux parfois car certains contiennent pas mal de fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...