Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

pour changer un peu du français et des maths je me suis lancée dans les fiches EPS, j'ai commencé par les activités athlétiques qui font parties jusqu'à maintenant des APSA de l'académie de Bordeaux. Eh bien ce n'est pas simple ( rien ne l'est d'ailleurs dans cette préparation), vous vous y prenez comment vous? Je relève les attendus de fin de cycles, ok, mais j'ai du mal à savoir en CE1 on fait ça, en CE2, c'est plutôt ça, ce n'est pas bien décrit je trouve....je galère un peu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CEL@MAN a dit :

Bonjour à tous !

pour changer un peu du français et des maths je me suis lancée dans les fiches EPS, j'ai commencé par les activités athlétiques qui font parties jusqu'à maintenant des APSA de l'académie de Bordeaux. Eh bien ce n'est pas simple ( rien ne l'est d'ailleurs dans cette préparation), vous vous y prenez comment vous? Je relève les attendus de fin de cycles, ok, mais j'ai du mal à savoir en CE1 on fait ça, en CE2, c'est plutôt ça, ce n'est pas bien décrit je trouve....je galère un peu là...

@CEL@MAN Bonjour, regarde mon post page 23 j'y ai mis ma méthodologie. J'ai réussi le concours Aquitaine cette année avec un e très bonne note en EPS/CSE. Pour savoir ce que l'on fait en EPS à chaque niveau, je me suis appuyée sur les tableaux de progression de 2012. comme je le disais dans mon post j'ai eu du mal au début avec l'EPS mais quand tu as compris la logique c'est super intéressant. Je te laisse mon mail si tu veux ses fameux tableaux (attention à l'oral tu n'auras pas le droit d'y faire référence car ils concernent les anciens programmes!) ou pour te faire gagner du temps avec l'EPS et t'expliquer les activités athlétiques qui sont très vastes (courses de vitesse, en durée, sauter haut, sauter loin, lancer, triple bond...). Je pourrais également t'envoyer par mail un exemple de mes fiches sur les activités athlétiques. 

 

Si d'autres sont intéressés n'hésitez pas.

deborahlaffitte@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coralie.vanhuyse j'y pense pour tes difficultés en français, ça ne vaudrait pas le coup que tu investisses dans des BLED ou Bescherelle? Tu les gardes de toute façon pour plus tard, et ça pourrait t'aider.

Je ne fais que passer, la marmotte a décidé qu'aujourd'hui, pas de sieste....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, solinon40 a dit :

@CEL@MAN Bonjour, regarde mon post page 23 j'y ai mis ma méthodologie. J'ai réussi le concours Aquitaine cette année avec un e très bonne note en EPS/CSE. Pour savoir ce que l'on fait en EPS à chaque niveau, je me suis appuyée sur les tableaux de progression de 2012. comme je le disais dans mon post j'ai eu du mal au début avec l'EPS mais quand tu as compris la logique c'est super intéressant. Je te laisse mon mail si tu veux ses fameux tableaux (attention à l'oral tu n'auras pas le droit d'y faire référence car ils concernent les anciens programmes!) ou pour te faire gagner du temps avec l'EPS et t'expliquer les activités athlétiques qui sont très vastes (courses de vitesse, en durée, sauter haut, sauter loin, lancer, triple bond...). Je pourrais également t'envoyer par mail un exemple de mes fiches sur les activités athlétiques. 

 

Si d'autres sont intéressés n'hésitez pas.

deborahlaffitte@yahoo.fr

Merci bcp, c'est vrai j'avais vu ton post en plus.... je vais m'y remettre.

merci @AnneLM, je vais m'en inspirer aussi...

allez, au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je m'appelle vanessa et j'ai 3 enfants ( 8 ans 3 ans et 2 mois ). Je me lance aussi dans l'aventure : passer le concours CRPE 2018. Savez vous quand les inscriptions pour 2018 seront ouvertes ? Ou en êtes vous dans vos démarches, apprentissages ? Comment préparez vous le concours ? 

Bonne continuation à tous, 

Vanessa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2017 à 02:45, solinon40 a dit :

Bonjour à tous,

Lauréate du CRPE 2017, je suis passée par tous vos questionnements. L'année est longue mais passe très vite. beaucoup de connaissances sont à assimiler. Aussi je pense qu'il est important  d'échanger avec des lauréats ou des personnes qui ont déjà tenté le concours afin de prendre les tuyaux et gagner du temps

Pour ma part j'ai révisé  :

- les maths avec le Hatier (vol 1  et 2). ce sont des ouvrages très clairs avec de nombreux exercices (et un focus programme dans le vol 2)

- le français avec Beschrelle (ma bible : conjugaison, grammaire, vocabulaire, othographe). C'est pas cher et on la garde à vie. J'ai complété avec hatier pour avoir les exercices (vol 1) et pour la didactique

 

Pour l'EPS : la matière pour laquelle j'ai eu beaucoup de mal mais quand on a compris le principe c'est du pur plaisir (du moins pour moi) et c'est super intéressant. Comme j'étais à l'ESPE j'ai bénéficié de cours mais c'est surtout à partir d'internet que j'ai travaillé cette matière ( à partir de dossiers académiques). Vers le mois d'octobre les académies donnent la liste des APSA qui tombent au concours. En aquitaine nous avions : les activités athlétiques, la danse, les jeux collectifs avec ou sans ballon, les activités aquatiques. De plus l'académie de Nice donne les sujets qui tombent au crpe. Vous avez donc au moins 70 sujets pour vous entrainer (sous réserve que les APSA retenues par Nice correspondent à celle de votre académie).

Ma méthodologie pour l'EPS. Pour chaque APSA au concours j'ai réalisé mes fiches sous la forme suivante (ex avec la danse)

- Logique interne de l'activité : activité de production de forme corporelle réalisée seul ou à plusieurs pour traduire une émotion et pour susciter l'émotion chez le spectateur

- La danse dans les programmes : cycle 1 

                 Domaine d'apprentissage n°2 : Agir, s'exprimer...(cf. prog C1)

                objectif d'apprentissage n°2 : Communiquer avec les autres .......(cf. prog c1)

                Attendus de fin de cycle : reprendre les programmes

NB : faire pareil pour le C2/C3. Attention au C2 et C3 on parle de champ d'apprentissage et non plus de domaine d'apprentissage.

- les enjeux de l'APSA : au niveau moteur (ex : construire l'espace de déplacement, coordination, dissociation...), socio-affectif (oser s'engager dans l'action, dans la relation aux autres, se donner à voir....), cognitif (respecter des consignes et des règles, expérimenter différentes réponses corporelles, apprendre par imitation....)

- Les problèmes fondamentaux de l'APSA : en danse c'est évident c'est le regard des autres, oser se montrer, c'est aussi danser avec les autres, gestes stéréotypés ( pas d'occupation de tout l'espace scénique, pas de passage au sol, pas de contact avec les autres...). Il est important de bien les identifier car en général les sujets sont faits à partir de ces problèmes. Ex mon sujet crpe 2017 : "Vous mettez en place une unité d'apprentissage de danse avec vos élèves de GS. Vous constatez que vos élèves n'entrent pas en contact avec les autres. Proposez une situation pour y remédier". (vous noterez que mon sujet mentionnait des élèves alors qu'on parle d'enfants en C1, pas bien!)

- Les objets d'enseignement : se recoupent un peu avec les problèmes fondamentaux. Qu'est ce que l'on va enseigner (ex : occuper l'espace, l'utilisation de tout le corps, le rythme...)

Ensuite pour chaque objet d'enseignement (OE), à partir de dossiers de différentes académie, j'illustre par des situations chaque OE.

Cette fiche me sert en fait d'introduction pour l'oral (en plus succinct car on a que 10 minutes et ça passe très vite). Cette méthodo a bien marché car j'ai eu 36/40.

Pour le CSE je suis partie des fiches du blog  preparerlecrpe.com . Elles sont bien faites et réalisées à partir du site eduscol. Pour ma méthodologie je prenais une fiche, je la transformais en Word (sur internet : smallpdf) et je la complétais en fonction des mes recherches (essentiellement sur éduscol). Dans mon ESPE nous sommes beaucoup à avoir fonctionné comme cela et cela à plutôt bien marché pour moi avec 58/60 en CSE.

Attention : sur un post j'ai pu lire que l'épreuve de CSE consistait en une discussion. C'es vrai et faux. Vous avez 3 heures pour préparer l'épreuve d'EPS et de CSE. Concernant le sujet de CSE on vous remet un dossier de 5 pages max avec des questions. Vous devez parler 15 minutes et suit un entretien de 30 minutes qui peut partir dans tous les sens. pour ma part j'ai eu comme thème l'évaluation et le parcours de formation (avec un corpus axé sur l'évaluation par compétences) et au cours de l'entretien même s'ils sont relativement restés centrés sur l'évaluation on a balayé le livret scolaire unique (ils m'ont demandé sa composition), la liaison école-collège, le décrochage scolaire et ils m'ont demandé les chiffres actuels et ceux d'avant (heureusement je les avais lus!), les programmes de maternelles et l'évaluation en maternelle, les différentes formes d'évaluation (même si je les avaient évoquées dans mon exposé), le rôle des familles dans le parcours et j'en passe.....

Ce qui est fondamental en CSE c'est de faire des liens entre les thèmes par exemple

- sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans rien qu'avec ce titre et sans lire le dossier je dois pouvoir des liens avec d'autres thèmes comme les familles, les  partenaires(mairie, petite enfance), rôle de l'Atsem ... 

- sur mon sujet CRPE la dernière question posée dans mon sujet demandait : comment assurer la réussite du parcours des élèves. Mes documents n'indiquaient rien à ce sujet donc j'ai déroulé la coéducation avec les familles par des rencontres régulières, le livret scolaire unique, le travail d'équipe en conseil des maîtres/conseil de cycle, les APC, le PPRE...Tout est lié.

Pour le CSE, vous trouverez sur le site de Nice les sujets 2017.

Je ne suis pas une habituée des forums, c'est même la première fois que je poste! donc je ne sais même pas où va atterrir ce message. En espérant qu'il soit vu quand même.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Bon courage à toutes et à tous!

 

Bonjour Solinon 40

Merci pour ces informations,  l'EPS est ma plus grande faiblesse, j'espère pouvoir m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cosyan a dit :

@coralie.vanhuyse j'y pense pour tes difficultés en français, ça ne vaudrait pas le coup que tu investisses dans des BLED ou Bescherelle? Tu les gardes de toute façon pour plus tard, et ça pourrait t'aider.

Je ne fais que passer, la marmotte a décidé qu'aujourd'hui, pas de sieste....!!!

Je les ai tous lol ...donc je les potasse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon tour je me lance... Je m'appelle Lyne, j'ai 42 ans, j'habite à Toulouse et je n'ai pas d'enfant. J'ai décidé de me présenter au 3ème concours car je n'ai pas les diplômes nécessaires pour le passer en interne... J'ai été Agent des finances publiques durant 3 ans, mais je ne possède qu'un BTS. Par contre, avant ça, j'ai fait beaucoup d'autres choses dont notamment 3 ans en tant qu'aide éducatrice en école primaire (les fameux emplois jeunes). C'est d'ailleurs ce qui m'a fait comprendre que la transmission auprès des plus jeunes (et des moins jeunes) était pour moi une évidence.

En fait, je ne me lance que maintenant parce que je n'osais pas et je me disais que c'était beaucoup trop compliqué pour moi. Et après un burn-out, on se remet en question et on se dit que finalement on n'est pas plus bête qu'une autre et qu'il serait dommage de passer à côté de quelque chose que vous tient tellement à coeur. Alors voilà...

Je pense m'inscrire à la session de 2018 mais surtout pour voir comment ça se passe... Et si j'arrive à aller plus loin, et bien tant mieux.

Si il y a des personnes sur Toulouse nous pourrions peut-être essayer de travailler ensemble...

En attendant, bon courage à tous ! Et bonnes vacances si vous avez la chance de partir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je viens de passer mon PSC1 aujourd'hui, une bonne chose de faite. Formation obligatoire mais réellement intéressante. Lundi, je reprendrais les révisions : les programmes du CP au CM2. Bon dimanche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi qui hésitais entre l'ESPE et forprof je suis fixée,  l'Espe de Nice vient de rejeter ma candidature au M1... :cry: 

Ce sera donc forprof  mais côté budget ouille ......je vais m'inscrire en août une fois mon inscription au pôle emploi faite. J'espère que je pourrai bénéficier d'une aide financière. 

Certains d'entre vous sont-ils sur Nice histoire de se retrouver pour se motiver à  la rentrée ?? Bon we et/ou bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis maman de deux enfants (une fille de 8ans et un garcon de 4 ans et demi). Après un questionnement sur mon parcours professionnel (boulot tranquille mais pas trop intentessant) je me suis dit que je pourrais me lancer dans le crpe parce que j'aime le contact avec les enfants et le fait de transmettre des connaissances...mais après avoir jeté un oeil sur les épreuves et l'étendue des révisions je me demande vraiment si j'y arriverais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...