Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

@CEL@MAN super pour le fongecif, comme quoi ça dépend vraiment des régions...

Pour info, certaines académies ont commencé à donner la liste des APSA pour l'épreuve d'EPS pour le CRPE 2018 : http://eric.panassier.free.fr/spip/spip.php?article141

Pour ma part l'espe à accepté ma candidature, je vais donc suivre les cours de l'AEU préparation au CRPE à distance :), ça devrait bien me cadrer dans mes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Suzinelle, en effet, je connais le blog de Philippe Mérieu, il faudra que je m'y mette sérieusement ! 
D'autres ont des lectures sympas à proposer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maevanelly a dit :

Bonjour à tous, 

Quelles sont les démarches après la réussite du concours ? Comment se déroule le stage ? Y'a t-il une rémunération ? 

Merci d'avance pour vos réponses,

Vanessa

Après la réussite du concours, tu recevras un mail de ton académie pour te donner ton département d'affectation selon tes vœux (C'est plus ou moins long suivant l'académie et ce n'est pas toujours ton premier vœu), ensuite tu auras une convocation pour une réunion pour savoir dans quelle école tu seras pour la rentrée de septembre, recevoir les différents documents à remplir et à renvoyer aux différents service. A charge pour toi de faire les démarches pour contacter l'école.

Pour le stage, tu seras à mi-temps à l'école dans ta classe et l'autre moitié du temps à l'ESPE pour suivre ta formation. Et oui, tu es rémunérée puisque tu as le statut de professeur des écoles stagiaire. Tu n'es pas payée à la date de la réussite du concours, mais au moment de ton entrée en poste, le 1er septembre pour cette année.

 

Modifié par Hildebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

 

Pour ma part, je suis encore en pleine réflexion quant à ce concours ... Je le tente ou pas ? Ai je vraiment la vocation pour ce métier ? 

J'ai 30 ans, je suis maman d'un bébé de 2 mois. Je suis titulaire de deux masters 2 en droit, et j'ai 5 ans d'expérience dans les RH. Je suis donc actuellement en congé maternité. Pourquoi ce changement de cap ? Je ne me sens pas toujours du bon coté en exerçant dans les RH, j'aspire vraiment à accompagner, et à aider les gens ...  Donc forcément, quand il s'agit d'aller à l'encontre de mes valeurs morales, ce n'est pas toujours facile. Je dépense énormément d'énergie à développer mes dossiers au travail, à les rendre ludique et à la portée de tous. Bref, je ne vais pas tout détailler, cela n'a aucun intérêt pour vous :) 

Je suis en Picardie, en plus exactement dans l'Aisne. D'après les premiers renseignements que j'ai obtenu, c'est une académie peu demandée, et mon département serait en pénurie de PE. 

Je reprends mon activité professionnelle en Septembre, je me laisse donc ce temps de réflexion. J'essaie donc de lire un maximum d'informations sur le CRPE en lui même ( que je passerai en externe donc ) et sur l'EN ( socle commun, les programmes etc ... ), j'essaie de me familiariser avec ce domaine que je ne connais pas.

Ma première désillusion : le dossier ! Je pensais partir sur l'enseignement moral et civil, mais d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, c'est une matière "casse gueule" où l'on risque malgré nous de manquer d'impartialité ... Pourtant ce sont bien là des sujets que m'auraient bien passionnés. 

Bref pour synthétiser tout cela : 

JessicaDay - en réflexion - 30 ans, mariée + bébé 2 mois - Académie d'Amiens pour l'Aisne - En poste dans les RH 

 

 

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JessicaDay a dit :

Bonjour à vous !

Pour ma part, je suis encore en pleine réflexion quant à ce concours ... Je le tente ou pas ? Ai je vraiment la vocation pour ce métier ? 

J'ai 30 ans, je suis maman d'un bébé de 2 mois. Je suis titulaire de deux masters 2 en droit, et j'ai 5 ans d'expérience dans les RH. Je suis donc actuellement en congé maternité. Pourquoi ce changement de cap ? Je ne me sens pas toujours du bon coté en exerçant dans les RH, j'aspire vraiment à accompagner, et à aider les gens ...  Donc forcément, quand il s'agit d'aller à l'encontre de mes valeurs morales, ce n'est pas toujours facile. Je dépense énormément d'énergie à développer mes dossiers au travail, à les rendre ludique et à la portée de tous. Bref, je ne vais pas tout détailler, cela n'a aucun intérêt pour vous :) 

Je suis en Picardie, en plus exactement dans l'Aisne. D'après les premiers renseignements que j'ai obtenu, c'est une académie peu demandée, et mon département serait en pénurie de PE. 

Je reprends mon activité professionnelle en Septembre, je me laisse donc ce temps de réflexion. J'essaie donc de lire un maximum d'informations sur le CRPE en lui même ( que je passerai en externe donc ) et sur l'EN ( socle commun, les programmes etc ... ), j'essaie de me familiariser avec ce domaine que je ne connais pas.

Ma première désillusion : le dossier ! Je pensais partir sur l'enseignement moral et civil, mais d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, c'est une matière "casse gueule" où l'on risque malgré nous de manquer d'impartialité ... Pourtant ce sont bien là des sujets que m'auraient bien passionnés. 

Bref pour synthétiser tout cela : 

JessicaDay - en réflexion - 30 ans, mariée + bébé 2 mois - Académie d'Amiens pour l'Aisne - En poste dans les RH 

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous ! 

Bonsoir ! 

Comme je te comprends ! Je travaille également dans les RH depuis 5 ans et je ne m'y retrouve plus vraiment. J'ai eu mon fils il y a 8 mois et lorsque j'ai du retourner travailler dans ce domaine j'ai eu le déclic : ce métier n'est pas fait pour moi. J'ai rapidement compris que j'adorais transmettre et travailler avec les enfants.

Même si ce n'est pas simple de se remettre en question et de changer de voie, je sais que c'est maintenant ou jamais. Alors je me lance ! Je veux faire quelque chose qui me plaît et pouvoir parler de mon métier avec passion, ce qui n'est plus le cas avec les RH.

Tu as raison de prendre le temps de la réflexion...ce n'est pas rien. En tout cas, sache qu'en s'en donnant les moyens on peut y arriver. Et pour le dossier pro, si l'enseignement moral et civil te plaît ne te ferme pas la porte....tu défendras sans aucun doute bien mieux un dossier qui te plaît et te parle vraiment! 

Et bienvenue sur le forum!😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CEL@MAN a dit :

Bonjour à tous, je voulais partager avec vous une bonne nouvelle, le fongecif a accepté de financer ma formation ForProf, je suis ravie, un tracas en moins pour cette année de folie. Ne reste plus qu'à tout donner!

bonne journée 

Bonjour,

Je suis salarié en aquitaine et tente le concours 3ème voie pour la 1ère fois en 2018.

Le fongecif s'adresse aux salariés ? Comme le DIF ? A qui faut-il s'adresser pour savoir si on peut prétendre à un financement type forprof ? 

Merci pour votre aide. 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bud_bendy a dit :

Bonjour,

Je suis salarié en aquitaine et tente le concours 3ème voie pour la 1ère fois en 2018.

Le fongecif s'adresse aux salariés ? Comme le DIF ? A qui faut-il s'adresser pour savoir si on peut prétendre à un financement type forprof ? 

Merci pour votre aide. 

Bonne journée

Bonjour, en ce qui concerne les demandes auprès du fongecif, j'ai choisis la formule avec présentiel, les samedis ForProf en école pour ForProf par exemple... je ne sais pas si les demandes sans présentiel sont acceptées....  J'avais fait des démarches auprès de ma DRH mais comme il s'agit d'une formation hors temps de travail, ce n'est même pas nécessaire, tu peux directement te rendre sur le site du fongecif nouvelle aquitaine ( je vis aussi en Aquitaine) et remplir la fiche de demande en ligne. Cependant j'ai bien peur qu'il soit trop tard, la commission pour les formations en septembre est passée, il y en a pê plusieurs remarque....

bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, drtel a dit :

D'autres ont des lectures sympas à proposer ? 

J'ai acheté hier:

"Vivre heureux avec son enfant", de Catherine Gueguen (j'adore aussi les neurosciences surtout appliquées au développement de l'enfant; j'avais déjà "Pour une Enfance heureuse")

"Oral du CRPE: 200 questions sur le développement de l'enfant" dont j'avais eu connaissance par Cosyan je crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de voir sur le site de l'académie de Toulouse que les écrits seront le lundi 9 et mardi 10 avril 2018

Bonne journée !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julie90 Merci pour ton retour :) 

En fait, je pense que pour m'aider dans ma réflexion, je vais mettre l'accent sur le dossier : Si je vois que ça me plait de créer une séquence, des séances .. que je prends du plaisir à imaginer l'enseigner, et être curieuse des réactions que les élèves peuvent avoir : Je me lancerai ! 

J'ai lu les rapport du jury de mon académie pour 2017... Je suis un peu embêtée car le jury insiste pour que la pratique soit mise en avant durant l'oral. Sauf que personnellement, je ne pourrai pas mettre en valeur la pratique de mon dossier, vu que je suis candidat libre, que je ne pourrai probablement pas faire de stage ... ce sera de la "théorie" pure, sans mise en situation réelle. 

Ensuite, effectivement tu as raison si l'EMC me plait autant, je devrais le tenter pour n'avoir aucun regret ... Mais j'ai pensé à un autre sujet également, c'est ma fille qui m'inspire ( Ok, elle n'a que 2 mois mais bon :) ) ... Je ne sais pas encore si c'est ou pas une bonne idée : un dossier dans le domaine des sciences : Le jardinage - destiné aux MS / GS : l'idée principale c'est d'amener les enfants à faire pousser soit des fleurs, soit un légume dans une petite caisse en bois personnalisée. Le sujet est transdisciplinaire et les séances me semblent logiques : 

- A travers la lecture collective d'un livre découvrir comment on cultive un légume / une fleur ( j'insiste sur le langage )

- Mettre en place les étapes pour obtenir le légume / fleur 

- Chaque enfant personnalise sa caisse en bois ( peinture - activité artistique )

- Plantation : chaque enfant choisi ses graines, etc ( exploration du monde vivant etc )

- suivi quotidien / hebdo de leurs plantations 

- récolte 

Ca me parait peut etre trop simple comme sujet ...  

 

bref je cherche, je cherche :)

 

@batmarie

"Vivre heureux avec son enfant", de Catherine Gueguen : Je valide ! Très intéressant, je l'ai lu pendant ma grossesse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JessicaDay a dit :

@Julie90 Merci pour ton retour :) 

En fait, je pense que pour m'aider dans ma réflexion, je vais mettre l'accent sur le dossier : Si je vois que ça me plait de créer une séquence, des séances .. que je prends du plaisir à imaginer l'enseigner, et être curieuse des réactions que les élèves peuvent avoir : Je me lancerai ! 

J'ai lu les rapport du jury de mon académie pour 2017... Je suis un peu embêtée car le jury insiste pour que la pratique soit mise en avant durant l'oral. Sauf que personnellement, je ne pourrai pas mettre en valeur la pratique de mon dossier, vu que je suis candidat libre, que je ne pourrai probablement pas faire de stage ... ce sera de la "théorie" pure, sans mise en situation réelle. 

Ensuite, effectivement tu as raison si l'EMC me plait autant, je devrais le tenter pour n'avoir aucun regret ... Mais j'ai pensé à un autre sujet également, c'est ma fille qui m'inspire ( Ok, elle n'a que 2 mois mais bon :) ) ... Je ne sais pas encore si c'est ou pas une bonne idée : un dossier dans le domaine des sciences : Le jardinage - destiné aux MS / GS : l'idée principale c'est d'amener les enfants à faire pousser soit des fleurs, soit un légume dans une petite caisse en bois personnalisée. Le sujet est transdisciplinaire et les séances me semblent logiques : 

- A travers la lecture collective d'un livre découvrir comment on cultive un légume / une fleur ( j'insiste sur le langage )

- Mettre en place les étapes pour obtenir le légume / fleur 

- Chaque enfant personnalise sa caisse en bois ( peinture - activité artistique )

- Plantation : chaque enfant choisi ses graines, etc ( exploration du monde vivant etc )

- suivi quotidien / hebdo de leurs plantations 

- récolte 

Ca me parait peut etre trop simple comme sujet ...  

Détrompe toi c'est une super idée ! Je compte faire mon dossier sur la germination alors je ne vais pas te dire le contraire. Par contre je ne le ferai pas pour des maternelles car je compte rentrer en détails dans l'évolution de la plante etc etc...mais ton idée est géniale. 

Il y a plein de façons de leur apprendre ce sujet. Et c'est visuel donc ça leur plaît !  Nos enfants nous influencent énormément c'est normal. Quand je vois mon fils comme il s'émerveille en regardant les plantes, les arbres etc etc je n'ai aucun doute quant à l'intérêt du sujet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...