Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je suis ravie de découvrir ce site et encore plus cette discussion !

J'ai décidé moi aussi de devenir professeur des écoles et passer le CRPE en 2018 pour au moins toutes les raisons déjà citées :)

Je vous explique brièvement mon parcours et où j'en suis dans mes démarches. Cela permettra à certains d'avoir des réponses et aussi de répondre aux miennes :) . J'ai 35 ans, j'habite à Lyon, je suis en couple sans enfants (pour l'instant ;) )  salariée en CDI dans le secteur privée depuis 10 ans et je possède une licence. 

La voie du 3ème concours s'ouvre donc à moi, mais comme il y a moins de postes que pour le concours externe j'ai décidé d'étudier toutes les possibilités pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours. ( bon j'ai aussi vu sur un post que "le 3ème concours permet un reclassement avec toutes les années antérieures travaillées, au niveau paie c'est appréciable" voir ici : 

Je vais monter plusieurs dossiers de financement auprès du Fongecif : 

-Master MEEF 1 et m'inscrire au concours externe: je garde mon salaire et peut consacrer 100% de mon temps à la préparation au concours, je bénéficie des stages (6 semaines), et comme déjà dit il y a plus de poste qu'au 3ème concours. Ca me semble être la voie royale mais je réfléchis encore car je ne sais pas si c'est le parcours le mieux adapté à ma situation (retourner à la fac, j'aurai aussi des cours qui même s'ils sont sûrement très adaptés pour apprendre le métier de PE ne sont peut-être pas "utiles" pour passer le concours, hors je pense qu'il faut que je me focalise à 100% sur le concours. J'ai été aux portes ouvertes de l'ESPE et après avoir échangé avec plusieurs formateurs, pour eux c'est la "voie royale" mais je pense que c'est normal de leur part vu que c'est ce qu'ils enseignent ... j'essaie d'être la plus objective possible !

-AEU en présentiel  (3ème concours) : c'est une formation continue, possible dans l'université de Lyon 2 jours par semaine : le jeudi pour la prépa aux écrits et le vendredi pour la prépa aux oraux

-Forprof (3ème concours) : je me suis rendue à leur réunion d'information et ça à l'air vraiment béton, la formule gagnante même si elle coûte chère semble faire ses preuves.

J'ai RDV avec le FONGECIF dans 15 jours donc j'en saurais plus d'ici là... j'ai lu dans divers forum que le FONGECIF finançait difficilement des formations sans présentiel (car le stagiaire ne peut évidemment pas prouver qu'il travaille comme il est chez lui) hâte d'en avoir le coeur net. Si certains sont intéressés il faut vite prendre rdv car les délais pour avoir un rdv avec un conseiller sont très longs. De plus pour la demande de financement pendant le temps de travail, il faut prévenir son employeur 4 mois avant le début de la formation !

Si je n'ai aucune demande de financement acceptée, j'ai plusieurs idées en tête  : me mettre à temps partiel, faire une rupture co... j'y réfléchi encore. Je ne me vois pas garder mon temps plein (boulot que ne plaît pas du tout ou je passe mon temps à regarder ma montre...) car j'ai aussi la chance d'avoir un conjoint qui gagne bien sa vie et pas de prêt immobilier je peux donc me permettre une revenu modeste pendant quelques mois.  

Pour les fameuses révisions, je vais commencer à m'y mettre et acheter la prépa Maths et Français aux éditions Hatier on me l'a beaucoup conseillé ! 

Et pour finir mon pavé, j'ai dégoté une super info à la réunion Forprof ! On peut appeler le Rectorat de son académie pour demander d'assister aux oraux, ce qui doit être très enrichissant et surtout nous donner un aperçu hyper concret de ce fameux oral !!! 

Ravie de vous rencontrer en tout cas je pense que c'est le début d'une longue série de discussion qui va nous permettre de nous souder ;) dans cette aventure !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour à tous,

 

 

 

j'ai une petite question à propos de l' inscription, il faut avoir le brevet de secourisme ainsi qu'un certif de natation? J'ai l'afps mais passé il y a une éternité et l' agrément piscine pour l'accompagnement d'un enfant bep..normalement c'est bon....les inscriptions ne sont pas maintenant? Angoisse, vous me faites peur,j'ai raté un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer le crpe en 2018, l'inscription se fera fin septembre debut octobre.

il me semble que les différentes attestations doivent être fournies au moment des épreuves écrites plutôt donc en avril 2018. 

A verifier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ouf j' ai cru avoir raté un épisode!!! Je vais tout de suite vérifier, histoire d' avoir les infos utiles. Merci Camille pour avoir répondu. Tu as déjà attaqué le tome 2? Tu es super en avance ou c'est juste moi qui suis à la ramasse! C'est génial, je n' arrive pas à me tenir à un emploi du temps pour l' instant,mais motivé, motivé....il faut rester motivé!!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver mon attestation afps qui date de 2003.....ouh c'est loin, quelqu'un sait s'il est encore valable.....ou dois je refaire la formation?dites moi que non!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui est écrit sur le site devenirenseignant.gouv.fr:

"Vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :

  • une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
  • une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quelle que soit l’année d’obtention.

Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté.

Si vous êtes admissible mais ne justifiez pas de ces deux qualifications à la date de publication des résultats d’admissibilité, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves d’admission et serez éliminé.

Les principales attestations certifiant la qualification en secourisme autres que le PSC1 acceptées

  • Attestation de formation aux premiers secours  (AFPS)
  • Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)
  • Brevet de brancardier secouriste
  • Brevet de secouriste de la protection civile
  • Brevet national de premiers secours (BNPS)
  • Brevet national de secourisme (BNS)
  • Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
  • Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST)
  • Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme
  • Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
    (liste non exhaustive)

Les attestations qui ne sont pas acceptées comme étant des équivalents au PSC1

  • Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie
  • Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (Bafa)
  • Brevet européen de premiers secours (BEPS)
  • Certificat fédéral de premiers secours (CFPS)
  • Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie
  • Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS)
  • Initiation aux premiers secours (IPS)
  • Initiation à la réduction des risques (IRR)
    (liste non exhaustive)"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les tomes 1 et 2 de français et math donc si j'avais retenu tout ce que j'ai fait depuis septembre, je serais en avance. Mais je suis allée assez vite donc j'ai oublié beaucoup de choses. Et je n'ai plus l'habitude de réviser, les études sont loin. Cette semaine, je relis les leçons du tome 1 de français en faisant juste un exercice par ci par là. Pas évident la grammaire pour moi. Par exemple, j'ai du mal à différencier les propositions subordonnées complétives des propositions subordonnées relatives ou à donner la nature du mot "que" dans une phrase. J'ai revu ça aujourd'hui. Je redoute aussi l'analyse d'un corpus de texte (on verra ce que ça donne avec les annales corrigées). Pour les littéraires, j'imagine que tout revient vite après une lecture de la leçon, comme pour moi en math.

J'aime m'organiser, faire des listes... Ça doit être mon côté mère au foyer qui ressort. :D 

J'ai même fait mon planning global pour l'an prochain. Mais je n'hésite pas à changer en cours de route si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions, je suis soulagée, l' afps est certes assez loin,mais les gestes reviennent assez rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

jTu as raison, faire un planning est ce qu'il y a a faire, je dois absolument en faire un...quant a la grammaire, elle est effectivement très complexe...de quoi s'y perdre...as tu téléchargé grammaire et analyse...c'est très complet...je suis de formation littéraire etl'analyse d'un corpus de textes ne m' est pas forcément aisé non plus...:(il faut refaire marcher ses méninges......pas évident c'est sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas "grammaire et analyse". C'est un livre gratuit sur internet? J'ai l'impression de comprendre les leçons et pourtant j'ai souvent faux aux exercices. Il va falloir que je fasse de nombreux exercices je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple en effet les révisions, moi j'ai attaqué le français depuis 3 semaines environ avec Nathan : objectif du moi lire le Tome 1 et essayer de remettre à jour mes notions de grammaire. Et bien je ne pensais pas avoir tout oublié à ce point, moi aussi je me trompe dans les exercices......... c'est pas gagné. Je me laisse jusqu’à fin avril pour les notions de grammaire. Puis j'attaque les Maths. Mais comme je vise une rentrée en septembre en Master 1, je compte sur cette formation pour bien tout comprendre..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue Agnès, et bonjour tout le monde!

j'ai moi aussi eu un coup de stress en voyant évoquer les differentes attestations! Cela dit, je profiterai de l'occasion pour mettre la main sur tous ces documents histoire de ne pas découvrir leur disparition au dernier moment!!

Merci aussi pour le rappel que les oraux sont publiques: je n'y avais pas songé mais quelle préparation que de voir un jury à l'oeuvre! Cela peut reveler tout ce qui n'est pas écrit dans les textes et manuels.

De mon coté, je suis sur le tome 1 de hatier en maths au boulot (je prends des notes et fais les exercices) et de francais à la maison (lecture simple). Quand je sature, je regarde une fiche pédagogue du site Meirieu. Je n'ai pas du tout touché à l'EPS, CSE, ou dossier pro: je commencerai ça à la rentrée. J'aimerais faire le tour (en profondeur, en ecrivant les lecons + exercices) des 4 tomes hatier avant la rentrée d'aout.

Je suis invitée à aller voir la classe tenue par une copine (CE1 en zone prioritaire) et un autre ami m'attend quand je veux (CP, forte inspiration Freinet). Et je compte demander aux écoles de mes enfants à la rentrée prochaine la possibilité de venir observer plusieurs niveaux. Ce sera aussi l'occasion de soumettre mon projet de dossier pro à des personnes en poste.

Voilà le plan de bataille, y a plus qu'à!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...