Aller au contenu

UPE2A itinérant


lara1522

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, moi aussi je postule sur un poste UPE2A itinérant je me pose des questions. Je suis en exercice en Segpa, la préparation ne me fait pas peur, j'attends surtout d'avoir des élèves qui ont envie de travailler et de progresser. Je me demandais aussi, si le fait d'être itinérant était difficile (lieu de travail, matériel, etc.)

Qui peut me renseigner sur les conditions d'exercices? SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/24/2017 at 0:07 PM, Vincent4472 said:

Bonjour, moi aussi je postule sur un poste UPE2A itinérant je me pose des questions. Je suis en exercice en Segpa, la préparation ne me fait pas peur, j'attends surtout d'avoir des élèves qui ont envie de travailler et de progresser. Je me demandais aussi, si le fait d'être itinérant était difficile (lieu de travail, matériel, etc.)

Qui peut me renseigner sur les conditions d'exercices? SVP

Bonjour!

J'etais en itinerant il y a 3 ans et maintenant je suis en fixe. C'est clairement plus confortable il y avait de bon côtés aussi :)

Concernant le lieu de travail ou le materiel, tout depend des circonscriptions et des ecoles qui vont t'accueillir: certaines auront une classe juste pour toi, dans d'autres tu partageras la salle du maitre E, ou bien un coin dans la bibliotheque... ou alors tu seras en co-intervention en classe (cela, c'est aussi toi qui le decidera si cela s'avere judicieux pour l'eleve). Le materiel: soit la circo met à ta disposition un budget, soit ce seront les ecoles...

Concernant les eleves, en general ils sont super motivés et bien sur apprendre le français est un besoin concret auquel ils donnent du sens. Mais ils arrivent avec un passé avec lequel il faut dealer. Ce sont des postes passionnants en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marineinuk, ça me fait un peu peur de perdre ma classe, d'être un maitre "d'aide". Mais le job me fait envie, j'ai travaillé avec des élèves allophones cette année et oui ils sont super-motivés. Cela fait longtemps que tu fais ce travaille UPE2A? Je me demandais si on pouvait rester longtemps sur un tel poste.

Je vais postuler, faut-il encore que je sois retenu, c'est un poste à exigences particulières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je pense demander un poste d'upe2a au mouvement, mais j'aurais besoin d'y voir un peu plus clair, alors si quelqu'un passe par là... ;)

Je comprends le principe du maître itinérant (je crois), mais si on a une classe fixe, ça veut dire qu'on doit leur faire toutes les matières du coup? et suivre tout le programme classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, l'enseignant chargé du dispositif UPE2A est là tous les après-midis et les mercredis matins. Il prend en charge les enfants allophones pour l'enseignement du français uniquement. Ces élèves n'ont droit qu'à un an de prise en charge donc c'est la maîtrise de la langue, à l'oral et à l'écrit, qui prime. Le reste des matières se fait (ou pas d'ailleurs, selon les emplois du temps...) dans la classe à laquelle l'élève est rattaché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sandy ! 😃

(Ah tiens, je viens de voir ta signature! Tu étais BD EFIV ? J'ai postulé pour ça aussi 😉 C'était une école à part du coup ? (Désolée pour le HS...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien 😊

BD pour brigade départementale je suppose? Si c'est bien ça, ce n'était pas le cas non. J'étais dans une école construite sur l'aire d'accueil, donc j'étais sur place à l'année 😉

Mon ancien collègue a un un poste d'itinérant cette année, mais là encore il n'est pas sur le département mais uniquement sur notre commune.

Ceci dit, j'ai l'impression que ce n'est pas le plus courant, notre département a la chance d'être bien doté pour l'accompagnement de ces eleves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, BD pour brigade ;)

J'ai lu la description de ton ancien poste sur un autre post, ça avait l'air chouette !

Tu es dans quel département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...