Tisa Posté(e) 8 mars 2017 Partager Posté(e) 8 mars 2017 Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ? * 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres *2/ technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué... Merci d'avance pour vos remarques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgorre Posté(e) 8 mars 2017 Partager Posté(e) 8 mars 2017 Pourquoi faut il passer à la première ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Partager Posté(e) 8 mars 2017 Il y a 2 heures, Tisa a dit : Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ? * 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres *2/ technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué... Merci d'avance pour vos remarques ! La seconde sans hésiter Et non pas de souci quand il y plusieurs zéros. Exemple: 200 - 29 = ? unités: 0-9: impossible alors je vais regarder le nombre de dizaines Il y a 20 dizaines et j'en prends 1. Il reste donc 19 dizaines et le "0 unités" est devenu 10 unités Donc 10 unités - 9 unités = 1 unité J'ai ensuite: 19 dizaines - 2 dizaines Dans la colonne des dizaines, j'ai 9 dizaines - 2 dizaines = 7 dizaines Pour la colonne des centaines: 1 centaine - rien = 1 centaine Donc 200 - 29 = 171 Du coup, pas de souci avec le fait d'avoir "plusieurs zéros" dans différentes colonnes consécutives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 8 mars 2017 Partager Posté(e) 8 mars 2017 La deuxième. Simple, compréhensible, "retrouvable" avec les blocs de numération. Et moi, même adulte, la 2ème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgorre Posté(e) 8 mars 2017 Partager Posté(e) 8 mars 2017 Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Partager Posté(e) 8 mars 2017 il y a 2 minutes, sgorre a dit : Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... +1 Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgorre Posté(e) 8 mars 2017 Partager Posté(e) 8 mars 2017 il y a 13 minutes, lapuce06 a dit : +1 Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus ça montre que l'on est d'accord ! Effectivement, nos messages se sont croisés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisa Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2017 Du coup, au CE2, tout le monde fait celle du "cassage" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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