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technique de la soustraction CE2


Tisa

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Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ?

* 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres

*2/  technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut

La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué...

 

Merci d'avance pour vos remarques !

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Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ?

* 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres

*2/  technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut

La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué...

 

Merci d'avance pour vos remarques !

La seconde sans hésiter

Et non pas de souci quand il y plusieurs zéros. ;)

Exemple: 200 - 29 = ?

unités: 0-9: impossible alors je vais regarder le nombre de dizaines

Il y a 20 dizaines et j'en prends 1. Il reste donc 19 dizaines et le "0 unités" est devenu 10 unités

Donc 10 unités - 9 unités = 1 unité

J'ai ensuite: 19 dizaines - 2 dizaines

Dans la colonne des dizaines, j'ai 9 dizaines - 2 dizaines = 7 dizaines

Pour la colonne des centaines: 1 centaine - rien = 1 centaine

Donc 200 - 29 = 171

Du coup, pas de souci avec le fait d'avoir "plusieurs zéros" dans différentes colonnes consécutives :)

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La deuxième.

Simple, compréhensible, "retrouvable" avec les blocs de numération.

Et moi, même adulte, la 2ème.

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Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... :D

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il y a 2 minutes, sgorre a dit :

Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... :D

+1

Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus :)

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il y a 13 minutes, lapuce06 a dit :

+1

Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus :)

:lol: ça montre que l'on est d'accord ! Effectivement, nos messages se sont croisés...

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