Aller au contenu

Directeurs d'école seront-ils placés sous la tutelle des mairies?


nonau

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Frédo45 a dit :

Vous êtes bien seuls au GDID à penser que les PE souhaitent un statut des directeurs...

Chuis pas au GDID du tout. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Frédo45 a dit :

Tu en embrasses les idées...

J'ai mes idées, construites au fil des années et de l'expérience, j'ai un certain regard sur mon métier car ce n'est pas mon premier mais mon troisième. J'ai fait du privé, du public, du mixte. J'ai beaucoup lu ici, j'ai échangé des idées avec tout un tas de gens et je me fiche éperdument de savoir pour qui ils votent et avec qui ils couchent. Ce qui m'intéresse c'est de lire d'autres avis que  le mien, d'avoir accès à des documents que je ne connais pas. Parfois je change d'avis à l'issue de cet échange, parfois l'échange me renforce dans mes idées.

Mon avis concernant vos interventions c'est qu'elles n'apportent rien à part des sources d'engueulade, vous cherchez à pousser tout le monde dans l'énervement et je ne suis pas sûre que ce soit l'état idéal pour échanger. Je pense même que c'est le conflit que vous cherchez.

Ce que j'attends de ce forum c'est tout autre chose.

Je m'en tiendrai donc définitivement là pour ce qui est des échanges avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai : dire qu'on est opposé au statut des directeurs engendre de la colère. Il faudrait se demander pourquoi. Et se demander aussi pourquoi petit à petit, les adjoints désertent les discussions sur le sujet. Ca doit être de ma faute, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Que de passion....

Directeur depuis 12 ans dans une école de 12/13 classes et déchargé de classe à 50% je constate que:

- le nombre de tâches demandées aux directeurs ne cesse d'augmenter d'année en année. Ceux qui sont déchargés à moins de 50% devraient calculer le tarif horaire des heures supplémentaires de travail dédiées à la direction. La notion d'idiot utile prend ici tout son sens. Je parle pour moi aussi car je l'ai fait pendant un an dans une école à 4 classes alors sans la moindre décharge. J'avais calculé que je percevais moins de 1 euro/heure supplémentaire (dont plus de la moitié en indemnité et non en salaire) et j'ai donc arrêté au bout d'un an.

-80% des tâches de directeur sont inintéressantes et/ou d'un niveau cognitif et intellectuel de  CAP administratif, tout mépris mis à part. 

- le nombre de tâches demandées aux adjoints ne cesse d'augmenter d'année en année aussi. Il est bien plus dur selon moi d'être chargé de classe à 100% que directeur déchargé à 50% ou plus. Je ne suis pas sûr d'être capable de reprendre un classe à temps plein. Au moins je le dis  moi.... 

Ces deux dernières remarques me font dire que les directeurs qui parlent des "missions des directeurs" de "management" de "gestion de personnel" et j'en passe pour les opposer au vulgaire "travail des adjoints" se la racontent un peu. Il est vrai que pour pouvoir être directeur/trice il faut avoir les épaules un peu plus larges compte tenu des pressions de nos chers partenaires (mairies, parents mais aussi adjoints faut pas croire ) ou hiérarchie. Si on les a pas ben tant pis on passe son tour au lieu de passer son temps à pleurnicher.

Enfin pour finir je pense que beaucoup de directeurs/trices qui réclament un statut  devraient pas tarder à avoir mal au fondement d'ici bientôt. On les ballade avec des manœuvres dilatoires depuis les années dont le pathétique et sidérant référentiel des directeurs/trices, infantilisant et extravagant (pourquoi pas référentiel gendarme boucher charcutier, guichetier, ...) , l'absurde  charte de relations entre directeurs et IEN....

Selon moi avec regroupement prochain des petites écoles qui est le but de la charte ruralité  et le "recrutement " des directeurs/trices de grosses écoles sous forme de poste à profil on aura des directeurs/trices:

- bien dans les clous, le doigt sur la couture du pantalon. Ils ne seront pas supérieurs hiérarchiques. 

- les IEN  vu que les circo disparaîtront au profit des secteurs de collège.

Je veux bien prendre des paris. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chubaka a dit :

Selon moi avec regroupement prochain des petites écoles qui est le but de la charte ruralité  et le "recrutement " des directeurs/trices de grosses écoles sous forme de poste à profil on aura des directeurs/trices:

- bien dans les clous, le doigt sur la couture du pantalon. Ils ne seront pas supérieurs hiérarchiques. 

- les IEN  vu que les circo disparaîtront au profit des secteurs de collège.

Je veux bien prendre des paris. 

Je suis bien d'accord avec ceci et il faut se tourner vers les syndicats qui ont toujours refusé une évolution même minime du directeur dans les écoles. Ces syndicats qui disent non à tout, sans aucune base chez les enseignants qui eux se prennent le retour de bâton ; en effet, ces syndicats crient au loup, s’arque boutent, n'arrivent pas à mobiliser et finalement le MEN impose sa vision en rajoutant une louche à la gamelle d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es drôle. Parce que le MEN se retient de prendre position, même quand il a une opposition massive face à lui ? sans rire ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ronin a dit :

Tu es drôle. Parce que le MEN se retient de prendre position, même quand il a une opposition massive face à lui ? sans rire ?

peux-tu me citer une opposition massive récente de la part de la base ? aucun mouvement d'ampleur depuis des lustres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme du collège, pas d'opposition ? et même quand l'ensemble des syndicats s'opposent à qqch, le ministère passe en force. J'ai un exemple bien précis en tête, vu que j'y étais.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ronin a dit :

et même quand l'ensemble des syndicats s'opposent à qqch, le ministère passe en force

et pourquoi , parce que le MEN sait que les syndicats ne représentent qu'eux mêmes sans jamais se remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

et pourquoi , parce que le MEN sait que les syndicats ne représentent qu'eux mêmes sans jamais se remettre en cause.

Ben si le men sait mieux que tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une intéressante vision du dialogue social. Je propose donc que l'on annule les élections. J'imagine que nos bons maîtres savent que Macron est ce qu'il y a de mieux pour nous. Tu es HALLUCINANT.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...