Aller au contenu

Bataille perdue contre les APC (petition SNUIPP)


zelda

Messages recommandés

Il me semble bien que l'action du SNUIPP pour supprimer les APC a lamentablement échoué:

Extrait de la circulaire pour la rentrée 2017

"En plus des 24 heures hebdomadaires d'enseignement, les Activités pédagogiques complémentaires (APC) permettent d'aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagnent dans leur travail personnel ou leur proposent toute autre activité prévue par le projet d'école. Leur organisation fait l'objet d'un pilotage académique et départemental attentif et souple pour que les enseignants apportent aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins. Dans ce travail, un rôle essentiel d'impulsion et de coordination est joué par les directeurs d'école."

On a gagné en prime un pilotage académique et départemental, pour pouvoir satisfaire toutes les lubbies des recteurs et des DASEN:thumbdown:, et couper toute envie à  ces feignasses de PE de boycotter de nouveau les APC

Questions: Que fait le SNUIPP ?  Aucune mention de la circulaire sur leur site

Qu'est-ce qu'il va se passer pour ceux qui ont effectivement boycotté les APC?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle dans l'histoire c'est que le snuipp, du moins sur le site de mon département, ne pipe mot, silence radio! Leur nouvelle bataille : les rased. C'est comme nos politiques, affligeant et je plains les collègues qui se sont engagés dans ce boycott et qui risquent d'être sanctionnés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je préfère faire du soutien, où j'ai le temps de prendre le temps pour refaire des choses qui ne sont pas assimilées, que d'assister pendant une heure à une réunion où la directrice remplit des cases genre "Il y a des poubelles dans les toilettes femmes de l'école- les produits ménagers sont stockés en hauteur/dans un local fermé", ou à écouter chacun dire s'il a fait un ppre pour son élève, s'il a vu les parents ou s'il y a lieu de prévoir une équipe éducative....Je me sens bien plus utile auprès de mes élèves...Si c'est pour supprimer l'APC et se farcir des réunion un midi sur deux, ou le soir, non merci...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je ne vous suis pas du tout. Etes-vous tous devenus des moutons de panurge qui se jèteront dans le précipice dès que l'institution le leur demandera ?

J'ai un CP-CE1 à 25 et je prétends que mes 3 heures de correction chaque soir après la classe de l'an dernier sont plus utiles que les 36 heures annuelles d'APC.

Qui dit mieux ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vont-ils s'excuser des retenues sur salaire subies par certains collègues dans certains départements car le remplacement par des conseils de maitre état hors cadre des APC?

Je compte bien déduire mes 10 minutes d'accueil quotidiennes du matin (obligatoirement dans les locaux, avec 2 classes à surveiller) et celle de l'après-midi (surtout quand elle est en classe) des APC: je monte un joli projet, on verra bien. On me reprochera sûrement l'absence de groupes restreints ; le projet d'école est en voie de réécriture, restera plus qu'à s'y greffer. Ça ne plait pas à tout le monde, certes, mais avec un avancement quasi gelé, un point d'indice à peine réchauffé qu'il va refroidir, l’augmentation de CSG, la nouvelle baisse de salaire liée à l'alignement des retraites en janvier prochain (comme chaque année), je ne vais pas m'en priver. A moins de décompter les temps pris par les deux déménagements de classe que nous devrions subir en cours d'année :D

Je rejoins phnad: on fait tous largement notre part de boulot, mais certains semblent trouvés normal qu'on en rajoute sans rien dire (triste constat effectué lors de tournées syndicales, nous sommes nombreux à ignorer nos droits).

Désolée pour l'aspect coup de gueule qui n'a peut-être pas sa place ici :blush:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Meuhpet a dit :

Vont-ils s'excuser des retenues sur salaire subies par certains collègues dans certains départements car le remplacement par des conseils de maitre état hors cadre des APC?

Je compte bien déduire mes 10 minutes d'accueil quotidiennes du matin (obligatoirement dans les locaux, avec 2 classes à surveiller) et celle de l'après-midi (surtout quand elle est en classe) des APC: je monte un joli projet, on verra bien. On me reprochera sûrement l'absence de groupes restreints ; le projet d'école est en voie de réécriture, restera plus qu'à s'y greffer. Ça ne plait pas à tout le monde, certes, mais avec un avancement quasi gelé, un point d'indice à peine réchauffé qu'il va refroidir, l’augmentation de CSG, la nouvelle baisse de salaire liée à l'alignement des retraites en janvier prochain (comme chaque année), je ne vais pas m'en priver. A moins de décompter les temps pris par les deux déménagements de classe que nous devrions subir en cours d'année :D

Je rejoins phnad: on fait tous largement notre part de boulot, mais certains semblent trouvés normal qu'on en rajoute sans rien dire (triste constat effectué lors de tournées syndicales, nous sommes nombreux à ignorer nos droits).

Désolée pour l'aspect coup de gueule qui n'a peut-être pas sa place ici :blush:

Le problème du snuipp c'est qu'il appelle les enseignants à  une action où ils risquent fort d'y laisser des plumes. Ils oublient de préciser qu'ils ont bien été d'accord pour la  mise en place des APC. La plupart des PE que je connais font bien leur boulot leurs heures et tout. Certains se sont laissés prendre au boniment du snuipp... j'espère juste qu'ils n'auront pas à le payer trop cher. L'argument entendu ici X ou Y a boycotté l'an dernier et a pris ses heures d'apc sur les temps d'accueil ...il n'a pas été sanctionné pas de raison que je le sois cette année; 

Sauf que l'an dernier c' était une année d'élection et les politiques de gauche ne sont pas assez bêtes pour se fâcher avec leur électorat potentiel juste avant les élections. Aujourd'hui on est dans un autre cas de figure avec un gouvernement qui nous a prouvé qu'il n'a aucune honte à aller chercher des sous chez les petits :  allcation apl  qui baissent, fin des contrats aidés etc . Si ils optent pour une retenue sur salaire c'est des millions qu'ils récupèrent probablement davantage que la journée de carence... Et là le SNUIPP il sera où??? Il va rembourser les collègues qui les ont suivi dans leur couennerie??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous maintenons le "pas d'APC" cette année.

Nous avons mis en route des rdv famille-élève-enseignant , à la place, pour tous (pas que les "à pb") . C'était validé par l'administration l'an dernier, pas de raison que cela change celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien je voulais retirer les 10 minutes bénévoles de ces apc je ne peux pas? 

En plus on nous déconseille le matin, le midi il faut 1h30 de pause méridienne et pas moins de 45 minutes pour l élémentaire  (donc ça ne passe pas). En gros c'est le soir de 5 à 6. Les gamins ne sont pas du tout attentifs à cette heure là et moi non plus.  Et j'ai besoin de cette heure pour préparer mon lendemain .... pppfff 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...