Aller au contenu

Préparer l'entretien pour l'admissibilité : concrètement ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

J'ai rendu mon rapport d'activité et j'attends maintenant que l'on me communique la date de mon épreuve d'admissibilité.

J'ai appris récemment que j'ai raté un oral blanc (je n'ai reçu aucune convocation et je n'étais donc pas au courant) et étant donné la somme de travail à fournir pour être prêt pour cette épreuve, j'aimerais ne pas passer trop de temps sur des points peu importants...

J'aurais donc deux questions :

1-Sur quoi faut-il travailler en priorité ?

Je vais bien évidemment m'assurer que je maîtrise parfaitement les points que j'ai abordés dans mon rapport d'activité.

Pour le reste, je pense qu'il faut que je connaisse bien :

  • les programmes des trois cycles,
  • le socle commun,
  • les référentiels de compétence (formateur, professeur)
  • les notions clés en pédagogie,
  • les points fondamentaux de la loi de refondation de l'école.

Voilà où en est ma réflexion. Qu'en pensez-vous ?

2-Ceux qui ont déjà passé l'entretien pourraient-ils nous dire quel genre de question ont été posées ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ta réflexion est déjà bien engagée! 

pense à relire tes rapports d'inspection:une des examinatrices voulait voir si j'avais lu la bibliographie proposée par mon inspecteur dans mon dernier rapport !

Et reflechis à ce qui est transférable d'un cycle à l'autre , par exemple,  moi je suis en maternelle depuis 16 ans, on m'a demandé comment je pourrai aider un collègue de cycle 3 pour les fractions (j'ai parlé des jeux de manipulation que je connais) et de l'aide que j'irai demander aux collègues de l'école primaire (travail d'équipe!)

Nous n'avions pas eu d oral blanc, mais après une réunion entre collègues passant le cafipemf,  nous nous sommes entraînées seules à nous enregistrer pour évaluer les 15 minutes,  de plus, le fait de s'enregistrer plusieurs fois,  permet de se détacher du texte écrit et du diaporama réalisé avec les gros titres.

Bon courage et plein de réussites!

Verecolemat (admissible mais qui prend un an de plus pour l'admission,  pas eu la force nécessaire pour cette année!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins verecolemat : il faut se positionner en tant que formateur et donc montrer qu'on peut intervenir sur tous les cycles.

Pour les questions, tu en trouveras des tonnes : ça aide à se préparer mais ça aide aussi à se sentir pas assez préparé ;)

Il y en a ici :

Et une compilation sur le super site de Nicolas Pinel : http://formateur.eklablog.com/admissibilite-a119831002

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je l'ai passé vendredi matin.

J'avais choisi option musique, mais je n'ai eu aucune question sur la musique... Le jury devait se douter qu'il s'agit d'un domaine que je maîtrise. :)

J'ai eu des questions sur le domaine que je maîtrise le moins, à savoir les sciences, la démarche scientifique, la démarche expérimentale, comment on travaille le langage en sciences... On m'a demandé aussi des références d'ouvrages que je conseillerais à des débutants.

Sur le PEAC, puis sur la loi de refondation de l'école de la République, on m'a demandé de donner deux mots résumant chaque mesure.

Ils m'ont demandé également de présenter les 5 focales dont Roland Goigoux avait parlé dans sa conférence sur les savoir utiles aux formateurs et là, ma mémoire a malheureusement commencé à me jouer des tours...

Ils m'ont demandé quelle méthodologie donner aux élèves pour la compréhension des textes. J'ai cité tout ce qui est dit sur la lecture dans les programmes, mais je ne sais pas si ça suffisait comme réponse...

Sur l'acquisition de la notion de nombre à la maternelle : j'ai parlé de décomposition des nombres et de manipulation, mais il y avait encore autre chose. Ils m'ont donné la réponse, mais je ne me souviens pas de ce que c'était... Si quelqu'un a une idée ?

Comme je n'ai pas trop assuré pour les sciences (je connaissais bien sûr la démarche scientifique, mais le reste a été laborieux), je ne sais pas si j'ai réussi ou pas. Mais au moins j'ai une idée de la façon dont ça se passe et si je retente l'année prochaine, je pense que ça sera bon, surtout que j'ai le temps maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour je suis moi aussi en pleine préparation de l'oral. Pour les 15 minutes de présentation, je pensais m'appuyer sur un powerpoint de présentation, qui suivrait ce que je suis en train d'énoncer mais sans apporter de plus value...est ce gênant.? Comment avez vous procédé.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎04‎/‎2017 à 19:36, André Jorge a dit :

Je l'ai passé vendredi matin.

J'avais choisi option musique, mais je n'ai eu aucune question sur la musique... Le jury devait se douter qu'il s'agit d'un domaine que je maîtrise. :)

J'ai eu des questions sur le domaine que je maîtrise le moins, à savoir les sciences, la démarche scientifique, la démarche expérimentale, comment on travaille le langage en sciences... On m'a demandé aussi des références d'ouvrages que je conseillerais à des débutants.

Sur le PEAC, puis sur la loi de refondation de l'école de la République, on m'a demandé de donner deux mots résumant chaque mesure.

Ils m'ont demandé également de présenter les 5 focales que Roland Goigoux avait présenté dans sa conférence sur les savoir utiles aux formateurs et là, ma mémoire a malheureusement commencé à me jouer des tours...

Ils m'ont demandé quelle méthodologie donner aux élèves pour la compréhension des textes. J'ai cité tout ce qui est dit sur la lecture dans les programmes, mais je ne sais pas si ça suffisait comme réponse... Un enseignement explicite des stratégies de lecture?

Sur l'acquisition de la notion de nombre à la maternelle : j'ai parlé de décomposition des nombres et de manipulation, mais il y avait encore autre chose. Ils m'ont donné la réponse, mais je ne me souviens pas de ce que c'était... Si quelqu'un a une idée ? Le fait qu'en maternelle il est important de travailler sur le sens du nombre qui permet à la fois de donner une position et une quantité, souvent source de confusion pour les élèves.?? (Je ne suis pas du tout certaine de la réponse mais c'est ce que j'aurai répondu...

Comme je n'ai pas trop assuré pour les sciences (je connaissais bien sûr la démarche scientifique, mais le reste a été laborieux), je ne sais pas si j'ai réussi ou pas. Mais au moins j'ai une idée de la façon dont ça se passe et si je retente l'année prochaine, je pense que ça sera bon, surtout que j'ai le temps maintenant. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2017 à 17:18, lolobibop a dit :

Bonjour je suis moi aussi en pleine préparation de l'oral. Pour les 15 minutes de présentation, je pensais m'appuyer sur un powerpoint de présentation, qui suivrait ce que je suis en train d'énoncer mais sans apporter de plus value...est ce gênant.? Comment avez vous procédé.?

Bonjour, il me semble que si cela n'apporte rien, il vaut mieux t'en passer, tant pour l'organisation que cela génère que pour l'impression que tu vas donner au jury. Il me semble avoir lu dans un rapport que le jury mettait dans les points négatifs l'utilisation de diaporamas sans plus-value (je ne sais plus lequel, peut-être celui de Nantes ou Grenoble).

Bref, moi je me poserais la question dans ces termes : l'utilisation du numérique peut-elle être justifiée ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai structuré mon diaporama Powerpoint ainsi :

1-Titre (comme sur la première page du RA)

2-Introduction : j'explique plus en détail pour quelles raisons j'ai voulu passer la CAFIPEMF.

3-Développement des problématiques abordées dans le RA : différenciation pédagogique, accompagnement des stagiaires, etc.

4-Conclusion.

Mon exposé oral n'avait donc pas la même structure que mon RA.

De plus, j'ai :

- veillé à systématiquement apporter de nouvelles informations,

- diffusé dans mon diaporama des vidéos, des photographies, ainsi que des documents que j'avais réalisés (projets, bandes son, etc.), pour illustrer mes propos,

- utilisé la connexion internet de mon téléphone pour permettre de consulter rapidement, par moments, un site web (le blog de mon école, qui est un projet pour lequel j'ai formé mes collègues cette année, mon travail dans le cadre d'une expérimentation d'un ENT, etc.).

Je n'ai pas encore reçu les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'acquisition du nombre je dirai aussi que l'enfant doit comprendre que les mots nombres servent à désigner une caractéristique de la collection d'objets en présence (la quantité) et non la caractéristique d'un seul objet (comme dans le comptage-numerotage). Pour cela on s'appuie en PS par exemple sur la reconnaissance globale des quantité 1, 2, et 3 et en donnant du sens aux activités de dénombrement en faisant comprendre aux enfants que les nombres servent à mémoriser la quantité (ce qui relève plus de la moyenne section cette fois ci).

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...