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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Luciejules

Descolarisation, instruction à la maison

Messages recommandés

Luciejules

Bonjour,

 

Je suis la maman d'un enfant de ce1 qui vient d'avoir 8 ans.

C'est un enfant au comportement hors norme, pour lequel nous n'avons pas encore trouvé le mode d'emploi. 

Les apprentissages ont toujours été difficile et le retard s'accumule. 

Il est envisagé de le maintenir en ce1 mais on sait la difficulté d'obtenir ce maintient est compliqué.

Un maintient en ce1 me fait craindre aussi, un découragement de la part de mon fils qui a déjà un manque de confiance en lui et une grande peur de l'échec. 

Un passage en ce2 avec son retard serait aussi préjudiciable, apprendre une leçon ou être évalué quand la lecture est mal maîtrisée, on va au casse pipe...

 

Bref...

Je m'interroge sur la solution de la descolarisation une année pour que je me substitut au corps enseignant et puisse rattraper le retard.

En plus un suivi orthophoniste va être mis en place, peut être aussi un suivi psychomoteur et en orthoptie.

On pourrait donc gérer ces rdv dans notre emploi du temps plus facilement qu'avec l'école et nos emplois ( temps plein, mon mari également).

 

Je cherche des expériences et des aides pour cette mise en place.

 

Merci 

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flops

Bonjour,

Vous dites que vous souhaitez instruire votre enfant chez vous et que vous travaillez à temps plein. Etre enseignant est aussi un travail à temps plein, donc envisagez vous de vous mettre en disponibilité pour assurer son instruction ?

Le CE2 est maintenant dans le cycle 2, ne serait-ce pas plus favorable de laisser à l'école, avec ses copains mais d'aménager son emploi du temps en accord avec l'enseignant (Equipe éducative, PPS, ...) (scolarisation le matin, par exemple) ?

flops

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Luciejules
il y a une heure, flops a dit :

Bonjour,

Vous dites que vous souhaitez instruire votre enfant chez vous et que vous travaillez à temps plein. Etre enseignant est aussi un travail à temps plein, donc envisagez vous de vous mettre en disponibilité pour assurer son instruction ?

Le CE2 est maintenant dans le cycle 2, ne serait-ce pas plus favorable de laisser à l'école, avec ses copains mais d'aménager son emploi du temps en accord avec l'enseignant (Equipe éducative, PPS, ...) (scolarisation le matin, par exemple) ?

flops

Ça fait 4 ans qu'on fait des équipes éducatives, et je ne vois pas beaucoup les choses évoluer. 

La dernière réunion a été bénéfique mais il reste que les évaluations, dont je viens de prendre connaissance, sont très alarmante.

On perd du temps et scolariser mon fils en pointillé car les semaines seraient sans doute aussi rythmées par les séances de rééducation... ça ne sera pas très efficace.

J'attends des bilans orthoptiste et en psychomotricité.

On aura déjà un suivi en orthophonie dès avril prochain.

 

S'il faut, oui je prendrais la décision de ne pas travailler durant cette année pour accompagner mon fils.

Ce sacrifice le vaut bien. Son avenir est en jeu.

Merci de votre réponse. 

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laucanhel

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait avant tout savoir quel est le problème qui l'empêche d'apprendre (du moins comme les autres). Apparemment,il y a eu plusieurs bilans, mais y a-t-il quelqu'un qui coordonne tout ça (je pense à un neuro-pédiatre, spécialiste des troubles des apprentissages) ? A-t-il passé un test de QI ?

La question est de savoir quelles prises en charge sont adaptées (et quelle est la priorité), se demander peut-être si une orientation en ULIS serait nécessaire... L'école à la maison, c'est possible, mais on ne s'improvise pas enseignant, surtout pour un enfant en difficultés... Et ça a des conséquences, au niveau social en particulier... A voir aussi comment vous le vivriez de votre côté, surtout si ça ne marche pas aussi bien que prévu...

Je pense qu'il faudrait creuser un peu pour mieux comprendre, et ensuite mettre en place les prises en charge, probablement en partie sur temps scolaire.

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