Aller au contenu

Pas de moyen de garde et congés refusés: quelle solution?


fuegomela

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai accouché le 18 novembre de mon deuxième enfant, comme j'avais repoussé de 3 semaines mon congé pré-natal pour allonger la période post-natale, j'ai été en congé maternité jusqu'au 23 février (pendant les vacances scolaires donc je devais reprendre le 3 mars à la reprise).

Je souhaitais allaiter mon bébé jusqu'à la diversification à 5 mois et reprendre début mai, je me suis donc tournée vers les syndicats pour trouver une solution : sur leurs conseils j'ai demandé un congé parental écourté à 2 mois. Il m'a été refusé et je l'ai appris seulement quelques jours avant ma reprise prévue!!:scratch: Donc là, branle-bas de combat: je téléphone à la gardienne de ma fille ( de 2 ans 1/2) qui me dit qu'elle n'a pas de place pour mon fils avant mai car elle n'était pas prévenue... j'étais dans tous mes états comme vous pouvez imaginer... Les syndicats ont obtenu une réétude de ma demande mais la réponse fut encore négative, j'ai demandé un congé sans solde mais là encore, je n'ai obtenu qu'un refus. :sad:

On m'a alors conseillé de me tourner vers mon médecin (!!!) pour être en arrêt... :blink:

Etait-ce le hasard, il m'est poussé une angine blanche carabinée qui m'a obligée à aller voir mon médecin devant qui j'ai fondu en larmes en expliquant toute l'histoire. Elle m'a donné 15 jours mais je culpabilise énormément d'être en arrêt, en même temps je n'ai pas de solution de garde pour mon fils, il n'y a pas de crèche dans mon village, peu d'assistante maternelle agréée et pas une disponible pour me le prendre. Mon conjoint a déjà posé ses congés et ne peut pas revenir dessus et je n'ai aucune famille à moins de 400 km à la ronde. Donc voilà, je me demande comment je vais faire pour le prochain mois, je me sens tellement mal à l'idée de "réclamer" un arrêt maladie?? Et pour quel motif? Je n'envisage pas de demander à la Sécu de payer pour des problèmes administratifs mais en même temps je me sens coincée! Quelqu'un aurait-il connu la même situation? Ou bien pourrait-il m'aider? Je prends toutes les bonnes idées tant je suis désespérée...

Je me rends compte en relisant que j'ai été très longue alors merci à ceux qui seront parvenus au bout de ce récit :happy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre tout simplement 6 mois de congé parental? ils ne vont pas pouvoir te le refuser puisqu'il est de droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux que les syndicats t'aient dit de prendre un CP de 2 mois. Je croyais qu'on ne pouvait pas prendre moins de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bidulbuk a dit :

Tu peux tenter de demander 4 mois de congé parental, ça a des chances de passer. Ce qu'ils refusent surtout c'est de te payer les vacances d'été, même s'ils ne te le disent pas. Ils disent 6 mois mais si la date de reprise les arrange bien, ça peut marcher. Il faut tenter. Appelle les.

23 février ça amène au 23 août non? A mon avis ça leur ira comme date de reprise  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une autre piste, tu ne peux pas prendre une jeune fille au pair ? Tout dépend du coin où tu te trouves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis en Haute-Savoie et le département est déficitaire également.

Le congé de 6 mois bien sûr ce serait l'idéal mais je trouve bête de ne pas êre payée en juillet-aout puisque de toute façon on ne travaille pas, c'est du point de vue financier que ça bloque (projet d'achat maison pour que chacun ait sa chambre...).

En plus ils nous ont pondu un nouvel arrêté et on perd son poste à la suite d'un congé parental, avec priorité totale dessus au prochain mouvement mais en étant en CP jusqu'en septembre ça voudrait dire que je fais toute l'année dans une autre école :blink:!! Pas cool quoi...

La fille au pair c'est une bonne idée je n'y avais pas pensé, j'habite à +/- 20 minutes d'Annecy, peut-être que ça intéresserait qqun??

Je pense que je vais quand même prendre rdv chez le médecin cette semaine car je crains de n'avoir trouvé aucune solution avant lundi... Rien que l'idée de "demander" un congé maladie ça me fiche la boule au ventre :cry:... Et c'est pas sûr que la doc accepte non plus... Ohlala quelle prise de tête je n'en dors plus la nuit!! :scratch:

Modifié par fuegomela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fuegomela,

je suis aussi en Hte-Savoie et je serai en congé parental jusqu'en octobre 2017. 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu devrais aller dans une autre école. Si tu participes au mouvement qui arrive et redemande ton poste, tu le retrouveras à la rentrée de septembre, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bidulbuk a dit :

Florence : car si elle prend 6 mois à partir de maintenant, elle reprendrait courant septembre, donc ne pourrait pas participer au mouvement de cette année : la rentrée serait passée, et donc oui elle serait affectée au gré des besoins en attendant le mouvement de l'année prochaine.

On ne peut pas participer au mouvement pendant un congé parental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bidulbuk a dit :

Si, mais à condition que l'agent reprenne au plus tard à la rentrée.

Ah bon ?! Je ne trouve pas cette info dans les circulaires. Donc mon congé de 6 mois se terminant en octobre, je ne peux pas participer au mouvement ? 

Merci pour tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses.

florence74 la circulaire en question date de novembre 2016. Elle concerne les congés parentaux pris à partir de janvier 2016: elle stipule grosso modo que si tu prends un CP, à la reprise après ton CP tu perds ton poste mais tu auras une priorité totale dessus au prochain mouvement. En clair tu participes au mouvement en 2017 même en étant en CP mais à ta reprise en octobre ils t'affecteront sur un autre poste que celui obtenu lors du mouvement selon leurs disponibiltés (généralement pas trop loin de chez toi quand même). En revanche tu auras une priorité totale sur ce poste au mouvement de 2018 (+50 points il me semble, à valider avec les syndicats). Mais le mieux est que tu contactes les syndicats au moment de faire ton mouvement...

Bon je suis en train de voir pour une fille au pair, la nounou à domicile c'est une bonne idée aussi, je contacterai la CAF demain pour savoir si c'est pris en charge à hauteur du salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fuegomela a dit :

je suis en train de voir pour une fille au pair, la nounou à domicile c'est une bonne idée aussi

ça coute nettement moins cher une jeune fille au pair qu'une nounou à domicile (surtout à cause des charges...).

Mais bon, même si je ne suis pas pour d'habitude, si tu peux avoir du congé maladie, fais-le. Ils ne sont pas compréhensifs, ben toi non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...