Aller au contenu

Histoire des Arts


BlinDChriS

Messages recommandés

Bonjour à vous.
Je suis inscrit au concours externe pour devenir professeur (titulaire d'un Master en sciences humaines et sociales) , et j'ai choisi Histoire des Art comme option.

Seulement, je n'ai aucune idée du sujet à traiter ni comment cela doit se préparer.
J'aurais aimé trouver quelques exemples de dossiers voir comment ça s'articule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

A vrai dire, j'en cherche un depuis presque un an, pas trouvé. Il y a un dossier d'Arts visuels qui traine sur le forum, ça donne une idée de la forme à donner, et j'ai trouvé un exemple en HDA dans le bouquin de prépa que j'ai acheté mais il est tellement orienté Histoire, que c'est pas vraiment ce qui est attendu surtout que c'est l'ancien programme.

Du coup, je fais sans. J'en suis au moment où je dois peaufiner les séances de ma séquence, histoire que l'objectif soit bien clair et bien décomposé... Et puis y'a l'évaluation/remédiation qui me broute... Et une partie des notions scientifiques à refaire... Bref, je suis dessus depuis presque un an et j'ai encore du boulot ! Mais ce n'est vraiment clair dans ma tête que depuis deux semaines !

Un dossier, c'est 10 pages avec : une partie "notions scientifiques" où tu résumes tout ce qui est nécessaire à savoir pour réaliser ta séquence (là, ça dépend de ton sujet et du niveau auquel tu le proposes), une partie "Séquence d'apprentissage" qui contient en général un tableau de ta séquence complète (qui résume toutes les séances de ta séquence), un tableau d'une séance en particulier (histoire de montrer que tu sais organiser une séance), une partie évaluation/remédiation et les documents utilisés. Ton dossier doit contenir tous les documents que tu présenteras à l'oral (parce que tu n'a pas le droit d'amener d'autre document que ce qu'il y a dans le dossier)

Attention, la mise en page est parfois imposée (par exemple à Lille, c'est : Arial 11, interligne simple, avec des marges précises, impossible de tricher pour en mettre plus...), il faut vérifier dans ton académie.

Conseils pour construire ta séquence :

1) lire les rapports de jury sur les oraux, dont j'en ai retenu en gros :

  • ne pas faire un dossier d'arts plastiques, ne pas faire un dossier d'histoire, c'est-à-dire bien cerner la problématique d'histoire des arts en élémentaire... (Hahahaha !)
  • éviter Lascaux ou La galerie des glaces (parce que je pense que ça les saoulent et puis ça relève de l'histoire plus que de l'HDA)
  • Importance de bien différencier : transversalité, interdisciplinarité et pluridisciplinarité (si ton dossier recouvre les 3, c'est encore mieux)
  • Les jurys regrettent aussi souvent qu'il n'y ait pas de dossier HDA en maternelle mais quasiment toujours en cycle 3 (parce qu'avant, on appelle pas ça "Histoire des art", du coup, les gens n'y pensent pas)

2) lire les programmes des cycles 1, 2 et 3 pour trouver un sujet

  • Trouver un objectif ou deux qui t'intéressent et construire ton dossier autour : j'ai fais l'erreur au départ de partir d'une idée du genre "faire des maths avec l'architecture" et c'est pas comme ça qu'on construit une séquence ! C'est d'abord : déterminer un objectif clair (issu du programme ou du socle commun) puis le décliner en étapes d'acquisition puis en séance pour y parvenir (et c'est là que tu mets l'HDA, pas avant) - Evidemment, il faut un objectif en lien avec l'HDA (pas les maths donc, ça t'économise plusieurs mois de questionnement ;) )
  • Ne pas oublier : le socle commun de connaissances, de compétence et de culture (d'où tu peux aussi tirer des objectifs); la charte pour l'éducation artistique et culturelle (qui date de 2016, c'est bien de se tenir au jus) et tous les communiqués du ministère qui entrent dans le domaine culture, arts, patrimoine, histoire de pas te retrouver perdu pendant l'oral si on te pose des questions sur le cahier d'HDA, le parcours personnel artistique et culturel...

3) Ne pas être trop ambitieux mais voir quand même au-delà de ta séquence : l'HDA c'est un truc pluri-inter-transversal, pas bien défini, qui doit ouvrir les yeux des élèves sur le monde qui les entoure.Tu ne peux pas le faire en une seule séquence, ni en une seule année ! Donc, imaginer ce qu'on peut faire oui, mais centrer ta séquence sur un point précis parce que ce qu'on te demande, c'est de leur apprendre un point (connaissance, compétences) et d'évaluer s'ils l'ont bien appris (et montrer que si tu sais le faire en HDA, tu sauras le faire dans les autres matières)

Pour l'oral, il faut avoir beaucoup plus de données que ce que tu mets dans ton dossier : avoir bien défini toutes tes séances (alors que tu n'en mets qu'une seule dans ton dossier) pour pouvoir expliquer la démarche d'apprentissage que tu proposes, savoir de quoi tu parles précisément, et apporter un plus à ton dossier car ils n'aiment pas que tu reformules bêtement ce que tu as écrit.

Voilà où j'en suis de mes réflexions, on verra si j'arrive aux oraux et si ma présentation se passe bien.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très intéressante.

Question : pourquoi ne pas partir sur la base d'une séquence de manuels d'histoire de l'art ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai aussi cherché un exemple de dossier en HDA et j'en ai trouvé un, extrait d'un ouvrage, sur un site qui s'appelle "lea.fr". l'inscription est gratuite. Ils ont mis en ligne un exemple de dossier en HDA et vous pouvez même poser des questions. un formateur et un conseiller pédagogique vous répondent. voici le lien : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/preparer-la-1re-epreuve-orale-arts-visuels-education-musicale-histoire-des (astuce : il faut être inscrit pour "voir" les pièces jointes en bas de l'article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces ressources très intéressantes. J'aurais aimé voir toutes les parties de ce dossier d'exemple pour voir la mise en application du cadre.

C'est un véritable défi pour moi de préparer un concours de façon complètement externe, je ne suis pas encadré, et je ne suis vraiment pas sûr d'y arriver, à cause de mon manque de ressources.
D'ici peu, je m'inscris à l'E.S.P.E. pour la rentrée cette année.
Du coup j'hésite presque à concentrer mes efforts sur ce concours ou simplement me concentrer sur l'inscription pour le concours de l'année 2018 en rassemblant mes ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 18:56, André Jorge a dit :

Merci pour cette réponse très intéressante.

Question : pourquoi ne pas partir sur la base d'une séquence de manuels d'histoire de l'art ?

Parce que je n'en ai pas trouvé tout simplement. J'en ai vu un, une fois il y a des mois à la FNAC, et depuis impossible de remettre la main dessus sachant que ce sont des livres chers et que je n'ai pas accès à une bibliothèque qui en proposerait, j'ai fait autrement.

Sinon merci dizdouz75 pour le lien !

Blindchris : les deux ne sont pas incompatibles, surtout que tout ce que tu as fait pour le concours 2017, ça sera ça de moins à faire pour le concours 2018 ! Tu le passes "comme ça" plus pour voir ce que c'est (et qui sait, sur un coup de bol ?) et tu sauras ce qui t'attends l'année prochaine.

Et puis, il faut passer l'admissibilité avant l'oral donc tu as encore un peu de temps. Dès les écrits terminés, tu te mets à fond sur les oraux et ton dossier. Sachant que tu as quelques semaines entre les écrits et l'envoi de ton dossier si tu es admissible, et ensuite encore quelques semaines entre l'envoi de ton dossier et ton oral ça laisse un peu plus de temps. Après, le dossier n'est qu'un support, il n'est pas noté, donc tu peux arriver le jour J et expliquer que depuis la rédaction de ton dossier ton positionnement a évolué et pourquoi ce que tu proposes maintenant à l'oral est mieux que ce que tu avais écrit (ce qui te laisse bien jusqu'en juin pour savoir exactement quoi dire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...