• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Zarko

Martinique !! Content mais stressé ! Appel aux collègues !!

Messages recommandés

Zarko    98
Zarko

Bonjour ! Je fais appel à tous les edpiens :lol: qui sont ou sont allés dans cette île ! Je ne connais absolument pas mais elle m'a fait rêver, j'ai participé au mvt et le miracle s'est produit ! Là, je suis sur le cul ! :sort: Donc n'hésitez pas à me contacter pour m'en parler !! Quelles écoles choisir ? Comment se loger ? Salaire exact , démarches administratives, rapatrier mon véhicule ou voir sur place...? ACHETER ORDINATEUR LA BAS ? ETC  Toutes infos donc :)

REPAS offert à tous ceux qui me répondront !! (en Martinique !!)

mayre    200
mayre

Je réponds......

....Mais je n'y connais rien! :sort:

C'est juste pour le repas.... ;) Et pour ta mutation, félicitations!

• Upvote 1

bidulbuk    54
bidulbuk

:lol: Ah ben Mayre elle est bonne celle là :D

Ok je réponds aussi ! Tu nous payes le billet d'avion Zarko j'espère ? :sort:

Bon sur le forum il y a quelques martiniquais, qui y sont ou y ont été. Certains ne passent plus trop par là, mais tu pourrais peut-être les contacter. En voilà une liste non exhaustive après une petite recherche, je pense que certains t'aideront :)  : 

@fanay , @math972 , @picbille , @tatoune972 , @zouzoune , @Ln972 , @LaCréole , @Boudoux , @gstryjakowski , @solène , @vince29 , @bba , @niou , @zoenia , @laubby

Je te conseille aussi de poster sur ce sujet : 

mayre    200
mayre

Ah, déjà l'effet du rhum martiniquais? ;)

Parce que moi, je ne suis pas Leene!!! :bleh:

PommeD'Api    476
PommeD'Api

Et beh, ça fait rêver ! Bonne mutation à toi !

Goëllette    466
Goëllette

Je ne peux pas t'aider non plus mais je suis contente pour toi !

Que ça ne t'empêche pas de venir sur le forum, même avec le décalage horaire !

mayre    200
mayre

Nan, mais les filles, j'suis prems pour la Martinique... Comment vous essayez de piquer l'idée, c'te honte!!

Zarko, as-tu essayé de demander aux syndicats de là-bas pour le mouvement? (J'ai regardé, c'est l'Unsa ou le Snuipp... Pauvre de toi!)

bidulbuk    54
bidulbuk
Il y a 2 heures, mayre a dit :

Ah, déjà l'effet du rhum martiniquais? ;)

:heat::lol: J'édite de ce pas !! Ni vu ni connu :secret:

Nao    74
Nao

Vois si ça vaut le coup de tout faire transporter là bas ou s'il vaut mieux vendre tout ce que tu possèdes ici pour tout racheter sur place. J'ai bossé dans un DOM pendant 4 ans, je pense que la problématique en Martinique est la même que celle que je vivais : tout était plus cher là bas parce que c’était une île à xxx km de la métropole. Donc tout ce qui était voiture, PC, bouquin, musique, se payait au prix fort d'autant plus que des taxes supplémentaires étaient appliquées sur toutes les marchandises qui arrivaient sur l'île (l'octroi de mer). On achetait en métropole lors de nos visites et on ramenait chez nous ensuite.

Renseigne toi aussi sur ton mode de déménagement : déménageur ou toi-même ? ce dernier cas est plus économique mais aussi plus fastidieux. Tu dois louer ou acheter un contenair, le placer chez toi le temps de le remplir (on peut même y caler sa voiture) et le faire récupérer par un pro.

Bon allez, avec ces quelques conseils, j'ai bien mérité ma bouteille de rhum, non ?

Goëllette    466
Goëllette

Il n'est pas compris avec la mutation, le container ?

PommeD'Api    476
PommeD'Api

Je crois qu'il y a une aide oui pour ceux qui ont déjà un poste à titre définitif et qui mutent dans les DOM.

Tu voudrais aller dans quel coin de Martinique ? J'y ai passé tout un été il y a pfiouu quelques années de ça ^^

Zarko    98
Zarko
Il y a 6 heures, mayre a dit :

Je réponds......

....Mais je n'y connais rien! :sort:

C'est juste pour le repas.... ;) Et pour ta mutation, félicitations!

:D:sort:

Zarko    98
Zarko
il y a 15 minutes, PommeD'Api a dit :

Je crois qu'il y a une aide oui pour ceux qui ont déjà un poste à titre définitif et qui mutent dans les DOM.

Tu voudrais aller dans quel coin de Martinique ? J'y ai passé tout un été il y a pfiouu quelques années de ça ^^

Ben justement, je ne sais pas trop :) Il parait qu'il y a des coins avec uniquement des métros (ça ne m'en chante pas des masses) ou des coins où t'as intérêt à comprendre le créole ;) Voilà le dilemme ! .°

Zarko    98
Zarko
Il y a 5 heures, bidulbuk a dit :

:lol: Ah ben Mayre elle est bonne celle là :D

Ok je réponds aussi ! Tu nous payes le billet d'avion Zarko j'espère ? :sort:

Bon sur le forum il y a quelques martiniquais, qui y sont ou y ont été. Certains ne passent plus trop par là, mais tu pourrais peut-être les contacter. En voilà une liste non exhaustive après une petite recherche, je pense que certains t'aideront :)  : 

@fanay , @math972 , @picbille , @tatoune972 , @zouzoune , @Ln972 , @LaCréole , @Boudoux , @gstryjakowski , @solène , @vince29 , @bba , @niou , @zoenia , @laubby

Je te conseille aussi de poster sur ce sujet : 

Merci ;)

il y a une heure, Nao a dit :

Vois si ça vaut le coup de tout faire transporter là bas ou s'il vaut mieux vendre tout ce que tu possèdes ici pour tout racheter sur place. J'ai bossé dans un DOM pendant 4 ans, je pense que la problématique en Martinique est la même que celle que je vivais : tout était plus cher là bas parce que c’était une île à xxx km de la métropole. Donc tout ce qui était voiture, PC, bouquin, musique, se payait au prix fort d'autant plus que des taxes supplémentaires étaient appliquées sur toutes les marchandises qui arrivaient sur l'île (l'octroi de mer). On achetait en métropole lors de nos visites et on ramenait chez nous ensuite.

Renseigne toi aussi sur ton mode de déménagement : déménageur ou toi-même ? ce dernier cas est plus économique mais aussi plus fastidieux. Tu dois louer ou acheter un contenair, le placer chez toi le temps de le remplir (on peut même y caler sa voiture) et le faire récupérer par un pro.

Bon allez, avec ces quelques conseils, j'ai bien mérité ma bouteille de rhum, non ?

lol ;) Oui mais c'est justement ces questions que je me pose :) L'avantage c'est que je n'ai que ma bagnole car j'ai bradé mon appart il y a qq mois (quartier devenu invivable )...donc je repars de zéro ;)

Nao    74
Nao
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Il n'est pas compris avec la mutation, le container ?

Tu fais l'avance, tu es remboursé bien après ton installation. ça peut prendre quelques mois. Mais je me demande maintenant s'il ne faut pas passer obligatoirement par un pro pour être remboursé. Ici il y a des infos mais finalement c'est assez flou. http://www.snuipp.fr/Indemnite-de-changement-de

Nao    74
Nao
Il y a 16 heures, Zarko a dit :

Merci ;)

lol ;) Oui mais c'est justement ces questions que je me pose :) L'avantage c'est que je n'ai que ma bagnole car j'ai bradé mon appart il y a qq mois (quartier devenu invivable )...donc je repars de zéro ;)

Ta voiture est-elle hyper récente ? Si oui ça vaut le coup de la déplacer. Sinon tu la vends et tu en rachètes une sur place. Sur les îles il y a toujours beaucoup de gens qui arrivent, repartent... donc on trouve toujours un véritable réseau d'achat et de revente de vaisselle, de draps, d'électro ménager, de meubles variés, de voitures.... ça vaut le coup car souvent les gens sont pressés. Mon mari et moi avons débarqué sur un DOM avec juste un sac de sport sous le bras, point barre. On s'en est contentés longtemps, on avait trouvé de quoi meubler sommairement notre appart pour 15 000 F à l'époque. Bon, c'était rustique. Et on n'avait pas encore d'enfants.

Quoi qu'il en soit, je t'envie vraiment beaucoup !!! C'est un super expérience que tu vas vivre.

Goëllette    466
Goëllette
Il y a 12 heures, Nao a dit :

Tu fais l'avance, tu es remboursé bien après ton installation. ça peut prendre quelques mois. Mais je me demande maintenant s'il ne faut pas passer obligatoirement par un pro pour être remboursé. Ici il y a des infos mais finalement c'est assez flou. http://www.snuipp.fr/Indemnite-de-changement-de

Je reprenais juste les propos d'un collègue ayant plusieurs fois muté dans un sens et l'autre et qui affirmait qu'au moment où un enseignant était muté, il recevait une somme correspondant à un container et qu'il en faisait ce qu'il voulait (transporter ses meubles ou s'en payer d'autres sur place).

fararden    3
fararden

J'ai un collegue qui y a vécu 2 ans. Je lui demanderai des infos. Il nous en parle souvent, j'ai surtout retenu " quand j'avais fini de bosse, j'allais faire du paddle sur la plage à 2 pas de chez lui et de son école". Il y a aussi des choses moins cool du genre le communautarisme, le racisme anti métro,  la pédagogie un peu violente des instits . Bref je te transmettrai ses infos. 

Nao    74
Nao
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Je reprenais juste les propos d'un collègue ayant plusieurs fois muté dans un sens et l'autre et qui affirmait qu'au moment où un enseignant était muté, il recevait une somme correspondant à un container et qu'il en faisait ce qu'il voulait (transporter ses meubles ou s'en payer d'autres sur place).

As-tu déjà vu une indemnité aussi vite versé, toi ? Moi oui, mais pas dans l'EN. :lol:

Enfin j'imagine que ça varie beaucoup d'une académie à l'autre, d'un service payeur à un autre....

Goëllette    466
Goëllette

C'est possible, comme il est également possible que mon collègue ait enjolivé la réalité, ou que ça ait changé depuis.

Goëllette    466
Goëllette

Cela dit je veux bien savoir ce qu'il en est vraiment !

Ln972    0
Ln972
Le 12 mars 2017 à 17:52, Zarko a dit :

Bonjour ! Je fais appel à tous les edpiens :lol: qui sont ou sont allés dans cette île ! Je ne connais absolument pas mais elle m'a fait rêver, j'ai participé au mvt et le miracle s'est produit ! Là, je suis sur le cul ! :sort: Donc n'hésitez pas à me contacter pour m'en parler !! Quelles écoles choisir ? Comment se loger ? Salaire exact , démarches administratives, rapatrier mon véhicule ou voir sur place...? ACHETER ORDINATEUR LA BAS ? ETC  Toutes infos donc :)

REPAS offert à tous ceux qui me répondront !! (en Martinique !!)

Bonsoir Zarko, je te réponds sur ce post car ton lien m'y a amené et parce que je lis certaines choses qui me déplaisent...mais je ne suis pas là pour polémiquer ;)

Bref, voilà une belle aventure qui t'attend !!! La Martinique est en effet une très belle île et je me sens souvent privilégiée d'y vivre, surtout le dimanche quand je passe ma journée à la plage avec mes amis ou ma famille...

Le mouvement est ouvert depuis lundi dernier et jusqu'au 5 avril. Pour le salaire, tu ajoutes 40% sur ton traitement brut. Après tu peux avoir en plus une indemnité REP+ ou REP si ton école est concernée.

Concernant ton déménagement: s'il est pris en charge, je te conseille te passer une voiture car elles sont forcément plus chères ici (coût de transport). Pour l'informatique, je pense que les prix sont à peu près identiques (notamment Apple). Pour les démarches administratives, je dirais que c'est aussi embêtant ici qu'ailleurs ;)

Maintenant, pour répondre à ta question "Quelles écoles choisir ?", tout va dépendre de ton nombre de points !!! Je pourrai t'adresser, si tu le souhaite, les bulletins des 3 derniers mouvements pour te donner une idée. Les écoles du sud de l'île sont très demandées alors que celles du centre (suivant la commune) et du nord moins. Je te conseille d'attendre ton affectation pour prendre un logement définitif car la circulation est pénible ici. Pourquoi pas opter pour un meublé ou Airnbn en attendant ???

Moi, je ne pourrais pas supporter de rouler 1h voir plus tous les matins et tous les soirs donc j'habite Schoelcher, commune très sympa limitrophe de FDF. Du coup, mon école est près de chez moi (10km) mais est située en cité donc REP+ (école maternelle de 9 classes). Maintenant, comme je n'ai que 3 ans d'ancienneté, difficile d'avoir mieux !!! Je suis déjà contente d'y être à titre définitif.

Pour finir, et pour confirmer ou non ce qui a été dit plus haut: c'est vrai que certaines communes attirent plus les métros (sud de l'île) mais il faut savoir que les métro sont très très minoritaires ici !!! Pour le racisme, je pense que c'est comme ailleurs, il y a des cons partout mais pas plus en Martinique...je pense que tout dépend de la façon qu'on a de se comporter ;) Quand tu vis et travaille ici, tu ne vas pas au boulot en short et claquettes ;) Pour la pédagogie des instits d'ici, je ne peux pas juger car je n'ai enseigné qu'ici. Maintenant, je me sens très bien...

J'espère pour toi que tu auras ton affectation ou au moins ta circo de rattachement avant le début des grandes vacances histoire que tu puisses t'organiser. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Ln

Zarko    98
Zarko

Merci pour vos réponses :) Bon j'ai contacté un collègue que j'avais connu il y a deux ans et il m'a donné qq tuyaux...Je l'ai appelé à minuit car là bas c'est 18 h :)

Apparemment, il me conseille de faire transporter ma bagnolez (et de la remplir) :) Pour le mvt , je contacte le syndicat ce soir et je fais mes voeux ;)

Nao    74
Nao
Le 22/03/2017 à 15:35, Zarko a dit :

Merci pour vos réponses :) Bon j'ai contacté un collègue que j'avais connu il y a deux ans et il m'a donné qq tuyaux...Je l'ai appelé à minuit car là bas c'est 18 h :)

Apparemment, il me conseille de faire transporter ma bagnolez (et de la remplir) :) Pour le mvt , je contacte le syndicat ce soir et je fais mes voeux ;)

ce serait sympa que tu nous tienne au courant de tes tribulations, histoire de nous faire rêver par procuration....

Zarko    98
Zarko

Je fais le mvt...effectivement le sud de l'île est très demandé  mais c'est jouable, sinon je mettrai qq postes sur Schoelcher aussi ;)