Aller au contenu

Comptabilisation élèves ULIS collège dans effectifs


Moo

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon département, jusqu'à maintenant les élèves d'ULIS étaient comptabilisés dans les effectifs du collège, de leur division d'appartenance. Ainsi, comme le dispositif a été ouvert l'an dernier, beaucoup d'élèves du dispositif (10) étaient des 6ème, ce qui avait permis d'ailleurs d'éviter une fermeture de classe.

Idem cette année où j'ai 10 élèves en 5ème (+ 1 en 6ème et 2 en 3ème).

Or pour l'an prochain, le Rectorat a besoin de sous, et pour poursuivre les ouvertures d'ULIS dans les collèges qui n'en n'ont pas (ce que je trouve très bien), il nous enlève une partie de nos moyens (ce que je ne trouve pas bien), en ne comptabilisant plus les élèves du dispositif, ce qui engendre une fermeture de classe de 4ème pour l'an prochain, (et donc des classes à 32 élèves, une fois les élèves d'ULIS en inclusion...), dans le collège dans lequel je suis et dans 7 autres.

Un des arguments est que c'était des moyens en plus qui ne sont pas donnés par les autres académies/ départements.

D'où l'ouverture de ce sujet : qu'en est-il chez vous ? Les élèves de dispositif sont-ils comptés dans les effectifs ?

Merci pour vos témoignages !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Essonne ils sont comptés dans les effectifs du collège depuis quelques années, mais ce n'était pas le cas quand j'ai commencé il y a 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Dur de perdre des moyens, ce qui risque de complexifier la mise en place des inclusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, en élémentaire, ils ne sont pas comptés dans les effectifs, et avec des classes de plus en plus chargées, ça devient de plus en plus difficile pour les collègues de les accueillir en inclusion. Alors que le nouveau dispositif était sensé faire qu'ils soient plus des élèves de leur classe de référence que des élèves d'ulis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tampopo a dit :

Chez moi, en élémentaire, ils ne sont pas comptés dans les effectifs, et avec des classes de plus en plus chargées, ça devient de plus en plus difficile pour les collègues de les accueillir en inclusion. Alors que le nouveau dispositif était sensé faire qu'ils soient plus des élèves de leur classe de référence que des élèves d'ulis...

Oui, je le sais bien !! C'est pour ça que je trouve d'autant plus regrettable de passer d'un système qui fonctionne à un système dont on sait déjà qu'il pose de gros problèmes et ne favorise pas l'inclusion des élèves... A quoi sert de multiplier les ULIS si ce n'est pas pour favoriser l'inclusion des élèves...???!!!

D'autres cas d'ULIS collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans mon collège ( 950 élèves) (et mon département) les 10 élèves du dispositif ulis sont inscrits dans les classes générales et donc comptabilisés dans les effectifs du collège. C'est dans l'esprit de la circulaire de 2015.

Effectivement cette nouvelle organisation veut favoriser les inclusions mais c'est encore très difficile pour les profs non formés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, tout est là : la lecture de la circulaire...

Comme nous l'a poliment expliqué un des administratifs du Rectorat qui nous a reçus, "une circulaire est toujours suffisamment floue pour pouvoir être appliquée dans des territoires très différents", et donc avec des contraintes budgétaires différentes... Dans notre collège, les élèves faisant partie d'un groupe de référence (leur classe d'inclusion), nous sommes bien dans "l'esprit" de la loi.

Par contre, il n'est écrit nulle part explicitement qu'ils doivent être comptabilisés dans les effectifs du collège... Encore de la langue de bois... :angry::angry::angry: Et c'est toujours les mêmes qui paient les pots cassés, les plus fragiles...:angry::angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...