Aller au contenu

exercice PPMS s échapper


ema95

Messages recommandés

bonjour,

Je n ai pas trouvé de sujet sur ce point en faisant une recherche..

Je suis surprise...l avez vous déjà fait?

On nous demande de faire un exercice Ppms où les élèves s échappent de l école, premier reflexe à avoir en cas d intrusion..

c est alors que je m interroge. Cet exercice est sous la responsabilité du directeur bien entendu...

je n ai q un accès à l école ... Dois je proposer à mes élèves de se diriger vers le seul endroit d une possible intrusion dans l'école?

Ensuite, s échapper, sortir de l école, mon portail donne sur une route...alors on me dit, les élèves vont jusqu au portail et font demi tour..

En cas d alerte réelle, nous avons réfléchi avec les collègues , nous pourrions évacuer des élèves du rdc par les fenêtres, par la maternelle adjacente. Mais pas en cas d exercice.

Alors, j en ai assez de ces injonctions paradoxales....vous faites et puis c est tout....

je me pose la question de ne pas realiser cet exercice car je ne considère pas que la sécurité de mes 300 élèves sera assurée.

ai je le droit?

qu'en pensez vous?

pour finir, la cpc me dit qu elle ne pourra être sur mon ecole le jour de l exercice et j attends toujours d avoir le policier referent au telephone.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand jnetais au collège on faisait une fois par an un exercice où on évacuait le collège. Il y avait la police dehors pour bloquer la circulation, car on devait traverser deux rues pour se rendre dans un parc voisin. Quand le policier référent daignera répondre, peut être envisager la possibilité d'une présence policière pour assurer la sécurité à l'extérieur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, au départ on s'était dit que le plus sûr était effectivement de s'échapper ... sauf que les référents sécurité nous ont dit qu'il valait mieux se confiner : le but étant de retarder les personnes qui entrent dans l'école le temps que les secours arrivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les gendarmes ont été clairs : le protocole de fuite est inscrit dans le PPMS, mais pas d'exercice pour le valider, car ce serait trop dangereux et anxiogène pour les élèves. Plus de 200 élèves dans les rues à aller on ne sait où, c'est trop éloigné des conditions réelles (en réalité, les élèves seraient éparpillés accompagnés d'un ou plusieurs adultes qui aviseraient selon les conditions etc). S'enfuir deux par deux main dans la main en marchant tranquillement, ça n'a absolument aucun sens... du coup, on fait un autre type d'exercice (ex : le confinement) puis on réunit les plus grands élèves (ceux de l'élémentaire) dans le hall, on explique le sens de l'exercice, on répond aux questions des élèves puis on explique le protocole en cas de fuite. Et surtout, on leur explique que les adultes de l'école sont là pour les protéger et qu'ils connaissent les mesures à suivre pour qu'ils soient en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un exercice est prévu prochainement. Mais la consigne est claire : on ne s'échappe pas sur la voie publique si celle-ci n'est pas sécurisée par les forces de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est là : http://www.education.gouv.fr/cid105636/securite-des-ecoles-colleges-et-lycees.html

Citation
S'échapper : 2 conditions
  • être certain d'avoir identifié la localisation exacte du danger
  • être certain de pouvoir échapper sans risque avec les élèves.

Dans tous les cas, il est demandé de :

  • rester calme ;
  • prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
  • utiliser un itinéraire connu ;
  • demander le silence absolu.

Si cette option est choisie, l’exercice ne demande pas que les élèves se rendent sur la chaussée. Ils doivent simplement atteindre les points de sortie le plus rapidement. Il faut en effet éviter tout attroupement et éviter une mise en danger des élèves pendant la réalisation de l’exercice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, avec la configuration de notre école, les gendarmes nous ont dit de fuire.

Donc prochain PPMS, fuite jusqu'au portail.

avec déplacements silencieux.

Je n'ose imaginer si c'était pour de vrai.

Aucun exercice n'empêcherait la panique des élèves et la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache...

je vais presenter ce texte de référence à mon cpc...

Ce qui me paraît étrange, c est que s échapper est une consigne de la Dasen et on nous a bien dit qu on ne prenait pas en compte une quelconque identification du danger!!!! Incroyable

Je vais voir avec mon équipe et   si c est le cas je vais annoncer que sans aide préalable de notre referent, je ne ferai pas cet exercice sans queue ni tête...

Je m attends à tout car ici c est ne réfléchit pas et faites ce que je dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à ta place je ferais l'exercice sous forme de jeu : vous n'avez pas entendu sonner, et si on allait voir tous ensemble, en faisant le roi du silence, qui sonne à la porte ?
ou "si on entend tel signal, on va tous voir qui est à la porte..."
Personne ? bon, on retourne en classe de la même manière !
Et hop, ton exercice est fait, sans prise de tête, et on passe vite à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi se baser sur certains protocoles dans les ecoles dans les pays à fort risque sismique : au signal d'alerte, sans se poser de question, on se met en boule sous sa table, ensuite l'enseignant donne le signal d'evacuation quand il juge que c'est sécure.

 

Apres peut être qu'un exercice un soir sans élève peut être un bon début, juste entre tous les adultes de l'école, pour déjà voir si les procédures "fonctionnent" .... et ça peut même être suffisant.... surtout dans une école maternelle. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon premier exercice intrusion + fuite  PPMS en septembre en maternelle .Nous avons préparé ensemble le scénario pour chaque classe .Au signal (sifflet) les enseignantes ont fermé leur porte à clé et se sont dirigées avec leur classe vers les portes de secours en prenant leur clé des portails et leur cahier d'appel (selon la disposition des classes ).En 3 mn l'école était vide et tout le monde avait évacué dans le calme et en silence .Les enfants ont bien vécu l'exercice , on leur avait expliqué qu'on allait sortir quand on entendrait le sifflet et aller sur le trottoir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai dû mal m exprimer. Mais je ne suis pas en maternelle. J ai 330 élèves du cp au cm2...

de plus je n ai qu'une issue et sortie dans mon ecole close de murs, et c est le portail de l 'entree principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...