Aller au contenu

thème imposé pour la littérature au cycle 3 ?


chriiisss

Messages recommandés

Bonjour, 

Existe-t- il des thèmes imposés pour les choix de lecture au cycle 3 ? voilà ce que j'ai lu dans les programmes "Cette culture littéraire est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle." mais je n'ai pas trouvé ces grandes entrées  dans les programmes, si ? en fait si dans culture littéraire et artistique ... 

Et je suis tombée sur ce document de l'académie de Grenoble qui donne des thèmes (pièce jointe)

d'où ma question : les 5 oeuvres intégrales / an doivent elles respecter ces thèmes ? ou peut on choisir ce que l'on veut (tant qu'on respecte le ratio classique / contemporain)

 

franc_ais_c3_cult_litt_et_artistique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai pas connaissance d'une liste de thèmes obligatoires...

Les thèmes, en littérature, cela peut être : l'argent, la réussite, l'amour, la peur, la mort, l'esclavage,... Cf. : https://fr.wikisource.org/wiki/Discussion_catégorie:Thèmes_littéraires

Dans les programmes, on précise que les enfants doivent pouvoir identifier le thème qui est traité et que ces thèmes doivent être adaptés à leur âge :

Citation

- Explicitation des repères pris pour comprendre (intonation, identification du thème ou des personnages, mots clés, reprises, liens logiques ou chronologiques...).

[...]

Les textes et ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser.

 

Ce que je vois dans le fichier que tu as mis en pièce jointe, à savoir :

  • Héros / héroïnes et personnages
  • La morale en questions
  •  Se confronter au merveilleux, à l'étrange
  • Vivre des aventures
  • Imaginer, dire et célébrer le monde
  • Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres

, c'est ce qu'ils appellent dans les programmes des "entrées".

Citation

Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement ; ces entrées ne constituent pas en elles-mêmes des objets d'étude, ni des contenus de formation.

 

Sinon, sur la littérature, tu as cette page :

http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html

où tu trouveras notamment la liste de référence des oeuvres de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...