Aller au contenu

élève gravement malade


heln

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris vendredi qu'une de mes élèves de cp était gravement malade : on lui a diagnostiqué un cancer.

Je ne connais pas le stade, ni l'organe touché. Mais cette nouvelle m'a choquée.

La petite s'était plainte (un tout petit peu) d'avoir mal au ventre le lundi 27 février (en revenant de vacances),

et j'avais un mot disant qu'elle allait faire un examen pour ses maux de ventre. Comme elle était blanche et ne semblait pas bien,

je l'ai renvoyée chez elle ce jour-là. Depuis, elle n'est pas revenue, mais j'ai appelé régulièrement pour avoir de ses nouvelles.

Les enfants de la classe commencent à se poser des questions sur son absence. Je m'attends demain à des questions.

Je pense leur dire qu'elle est encore malade et qu'on la soigne.

Elle commence la chimio mardi.

Je ne sais pas comment réagir, ni quoi faire pour sa petite...

Son frère de 10 ans est à l'école également et son instit a été prévenu.

Voilà, si vous pouvez me donner des conseils... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simple, mais il faut savoir que certains cancers chez les enfants se soignent très bien.

Il y a 4 ans, l'infirmière scolaire avait vu un problème à l'œil chez une élève de CP. Les parents ont rapidement consulté un ophtalmo qui a diagnostiqué un cancer à l'œil. La petite a été pas mal absente ensuite, avec des périodes où elle venait à l'école par demi-journée (fatigue de la chimio). Il n'y a jamais eu de question des autres enfants.

Aujourd'hui, elle est en CM1 et tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être réaliser une petite lettre tous ensemble avec tes élèves, avec un beau dessin, pour lui dire que vous pensez à elle et espérez très vite son retour ?

Cela lui ferait certainement plaisir.

J'ai moi aussi eu une petite atteinte d'un cancer en classe, elle était souvent absente et les enfants étaient au courant. L'année suivante elle était en rémission. Je ne crois pas dire de bêtises en disant que beaucoup de cancers chez l'enfant se soignent bien (mieux que chez l'adulte en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense important que tu prennes attache du médecin et du psychologue scolaire qui tous les deux pourront t'aider et te donner de bien plus sages conseils que nous (ce qui ne nous empêche pas d'en donner, bien sûr).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J 'ai vécu cette situation il y a quelques années.A l 'époque j 'avais demandé au médecin scolaire de venir parler de cette maladie en l 'occurrence il s'agissait d'une leucémie,cette dernière, débordée, a refusé.J 'avoue lui en avoir voulu.J 'ai donc dit aux enfants (ce1) que M était hospitalisée et que c 'était grave ,que les médecins faisaient le nécessaire pour la guérir et que nous devions la soutenir. Nous avons fait des dessins et des courriers régulièrement et j 'avais contacté la PE qui la suivait à l hôpital.Il a fallu les préparer quand M est revenue , une première fois, chauve à l 'école .J avais aussi contacté une maman dont la fille avait eu la même maladie pour qu elle puisse me renseigner.J'ai fait comme j 'ai pu.J espère que le médecin scolaire pourra  t aider .A l 'époque, je me suis sentie bien seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander au médecin scolaire de venir parler de la maladie d'un enfant est aussi une manière de ne pas respecter le secret médical. Ce n'est jamais simple...
En ce qui concerne les enfants de la classe, il est tout à fait possible de dire que c'est une maladie grave sans rentrer dans les détails, après tout, nous ne sommes pas médecins et il n'est pas de notre ressort de donner ce genre d'information surtout et encore plus si la famille ne le souhaite pas.
On peut répondre aux questions des enfants, le plus simplement possible, savoir dire aussi notre ignorance face à certaines questions. Face à des enfants, c'est souvent bien plus simple qu'avec des adultes.

L'idée d'un courrier avec des dessins fera certainement autant plaisir à l'enfant qu'à sa famille, il est important de se projeter aussi de manière positive : on garde sa place à l'école, son retour est attendu, même si on sait que parfois ça peut être long...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...