Aller au contenu

Alphas CP


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon... J'ai vu qu'il y avait un lonnng post sur les Alphas 2015-2016, que j'ai commencé à lire, mais je me pose une question plus générale :

Pensez-vous que cette méthode soit adaptée à tous les élèves, y compris les dégourdis ? J'ai survolé rapidement, j'ai l'impression que les textes proposés sont hyper basiques au niveau de la compréhension. Je sais, d'habitude on se pose plutôt la question inverse...

L'an prochain, il est possible que le groupe de CP soit séparé dans 2 classes : GS-CP et CP-CE1. Ma collègue qui aurait les CP-CE1 ne jure que par les Alphas et envisagerait de prendre les CP "faibles", donc jusque là c'est pertinent. De mon côté, je ne connais qu'un petit peu la méthode, j'ai l'habitude d'une méthode plus "classique".

J'ai peur que ça coince au niveau des parents, si les CP, séparés dans 2 classes, utilisent en plus des méthodes très différentes. Ca peut paraitre bête, mais dans l'histoire de l'école, c'est peut-être la première fois que le groupe CP pourrait être séparé (petite école). D'un autre côté, si je me lançais moi aussi uniquement dans les Alphas, je me demande si ce serait adapté au profil de mes élèves (moyens et bons).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

oui c'est tout à fait possible si vous prenez tout le matériel : dans le fichier d'exercices, il y a des ex bien plus compliqués que seulement le ba ba de la lecture, tout le travail sur la phonologie est pertinent et ensuite arrive la comnpréhension à la lecture et il existe bien une 20aine de petits livrets... Donc oui, matériel très riche! Cette année en cp j'avais deux enfants lecteurs, ils ont travaillés avec nous  même si parfois je pouvais leur donner d'autres exercices plus "poussés" en différenciation. Les personnages aussi ont une belle valeur, les es se les approprient. Jamais je ne referai de cp sans alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun peut exploiter cette méthode comme il l'entend. J'ai choisi de ne l'utiliser avec toute ma classe qu'en période 1, et avec les élèves plus fragiles sur les autres périodes en APC ou en ateliers de lecture. Mais les Alphas restent une référence pour tous les élèves à l'occasion des découvertes de sons et sur les fiches de sons par exemple.

En littérature, je préfère exploiter des albums de littérature de jeunesse que je trouve plus riches et variés. Les textes des recueils 1 et 2 sont lus en APC avec un petit groupe d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année, avec la même configuration de double-niveau. J'ai pris la classe de gs-cp et ma collègue le cp-ce1. J'ai l'habitude du cp mais les alphas toute l'année c'était une 1ère et j'arrivais sur l'école ; ma collègue n'avait jamais eu de cp, elle avait ps-ms depuis son arrivée sur l'école (5 ans). Cela faisait longtemps que les cp n'avaient pas été partagés.

Après quelques revirements de situation, ma collègue a opté pour croque-ligne et je me suis lancée avec les alphas (tout en faisant de la littérature et de la compréhension à partir d'albums à côté). Finalement, tous mes élèves adorent les petites histoires des alphas (alors que moi je commence à saturer ;) ) et en redemandent, y compris ceux qui sont performants (j'avais même 2 lectrices en début de cp). Ce que je trouve bien dans les exercices, c'est que souvent les réponses sont proches et demandent une compréhension "fine" des phrases (pas de lecture devinette). Je n'ai pas senti mes élèves "bons ou moyens" lésés (mais j'ai complété en compréhension d'albums et en production d'écrit). Je vais maintenant travailler davantage sur la fluence. 

Maintenant, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence de "niveau" entre deux groupes de cp. Ils sont tous les 2 hétérogènes.

J'ai testé plusieurs méthodes "classiques" puis le sans fichier et finalement je m'y retrouve davantage avec les alphas (notamment pour leurs exercices de compréhension de phrases justement), tout en complétant en compréhension et en production. La partie "lire avec les alphas" remplace finalement mes séances d'étude des sons.

Je pense qu'il faut être à l'aise avec les outils qu'on utilise (avoir plaisir à les utiliser) et si les collègues utilisent des outils différents, il faut être capable d'en expliquer les choix (on prend des chemins différents mais on arrivera à la même destination).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...