Aller au contenu

Fugue d'un élève à 11 h30 : responsabilités?


gégég12

Messages recommandés

Bonjour,

Vendredi dernier, une élève de CM1 s'est enfuie de l'école alors qu'elle devait manger à la cantine. Elle a été récupéré par l'enseignante au bout de la rue, alors qu'une mère d'élève l'avait prévenue d'avoir croisé cette élève dans la rue. A 11h30, cette élève a profité d'une seconde pour échapper au regard de l'enseignante... Heureusement tout est rentré dans l'ordre. Ma question est : quelles sont les responsabilités de l'école et de l'équipe de cantine dans cette histoire? Y a-t-il des textes qui encadrent très précisément cela?

J'ai rencontré la mère de cette élève ce matin avec l'enseignante et la directrice du centre de loisirs. Cette mère est extrêmement agressive et me rejette tout dessus.

Pour finir (et je pense que c'est fortement lié), la représentante des parents d'élèves (qui n'est pas la mère en question) demande une réunion pour parler : "de l'échange des responsabilités à 11h30 et 15h45 et aussi de l'école actuellement" (ce sont les mots du mail). Elle demande que soient présents : le maire, l'adjoint au maire, la responsable du centre de loisirs et les collègues de l'école. Elle propose deux dates très rapprochées  : vendredi 24 ou lundi 27 au soir. J'ai plusieurs questions : dois-je accéder à cette demande? Que faire car plusieurs collègues ne sont pas disponibles à ces deux dates?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos précieux conseils.

Pour ne rien vous cacher, j'ai beaucoup de mal à faire baisser la pression, la colère et l'énervement suite au rendez-vous de ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement comment se passe le lien avec la cantine ? Les animateurs viennent chercher les enfants en classe ? Il y a un appel ?

Si l'eleve a été remis au périscolaire et s'est enfuie apres c'est la responsabilité du périsco, si elle n'a pas été remis aux services de cantine c'est l'école il me semble...

Et si le passage est brouillon en effet une reunion pour remettre à plat et réorganiser ça serait bien, et avant les vacances pour application au plus vite

 

Si la représentante des parents d'élèves t'a envoyé un mail réponds lui telle date ( pas forcement celles qu'elle propose si vous n'êtes pas dispo avec les collègues ) et qu'afin que tu fasses les invitations à cette réunion avec un ordre du jour détaillé tu la remercies de te dire précisement les sujets qu'elle souhaite aborder. 

 

C'est une grosse école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine,

Merci pour ta réponse.

C'est une école de 9 classes (3 maternelles et 6 élémentaires). Concernant la réunion, ce qui m'énerve le plus c'est que mon conseil d'école s'est tenu le 24 février et que "l'école actuellement" n'était pas dans les questions des parents d'élèves... Pour fixer une autre date, je veux bien mais il ne reste plus que cette semaine et la semaine prochaine, car les vacances débutent pour ma zone le samedi 1er avril (et que j'ai hâte d'y être...). Donc je ne sais pas si je vais réussir à trouver un autre créneau. Je vais voir avec mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment sont assurés les transitions et les transferts de responsabilité actuellement ? Et comment est organisée la sortie des élèves qui ne déjeunent pas à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement les élèves déjeunant à la cantine sont envoyés dans la cour par chaque enseignante et chaque enseignante accompagne les élèves déjeunant à la maison au portail. Le hic est que le portail donne sur la cour.

J'ai vu avec la responsable du centre pour qu'elle vienne à la porte de chaque classe pour récupérer directement les élèves inscrits à la cantine. Nous verrons à l'usage si cela suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la responsabilité de l'école. En élémentaire, c'est aux élèves de savoir s'ils restent à la cantine ou s'ils repartent.

Si l'élève n'avait pas été rattrapée, le périscolaire aurait dû remarquer son absence et prévenir les parents ou à défaut, la police.

Je pense qu'il ne faut pas inverser les responsabilités. Le fautif ici c'est l'enfant. Moi, je lui passerais un bon savon, pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes plus responsables des élèves à partir de la fin de la classe et du passage du portail.

Si l'élève s'est enfuie alors qu'elle devait aller à la cantine...ce n'est pas notre responsabilité. 

C'est arrivé dabs une de mes écoles : l'élève n'est pas restée avec ceux de la cantine et est partie (nous n'avons pas réagi avec ma collègue, elle ne mangeait pas tous les jours). La petite est allée manger chez une copine ! Le père était furieux...après elle !!

Pourquoi pas évoquer les transitions école/mairie dans un premier temps avec la mairie puis tu fais un retour aux représentants des parents d'élèves. Je n'irai pas à cette réunion à laquelle te "convoquent" les parents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas à proposer des dates de réunion. Ils ne sont pas tes supérieurs. 

Tu envoies un mail à la mairie rappelant l'événement. Tu envisages avec la mairie ce qu'il est possible de faire.

Tu envoies un mail en annonçant aux représentants de P.E. ce qui est entrepris de ton côté et que tu attends les propositions de la mairie. La proposition retenue sera annoncée aux représentants. Et basta. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

 

il y a 54 minutes, Malo33 a dit :

Nous ne sommes plus responsables des élèves à partir de la fin de la classe et du passage du portail.

Si l'élève s'est enfuie alors qu'elle devait aller à la cantine...ce n'est pas notre responsabilité. 

C'est arrivé dabs une de mes écoles : l'élève n'est pas restée avec ceux de la cantine et est partie (nous n'avons pas réagi avec ma collègue, elle ne mangeait pas tous les jours). La petite est allée manger chez une copine ! Le père était furieux...après elle !!

Pourquoi pas évoquer les transitions école/mairie dans un premier temps avec la mairie puis tu fais un retour aux représentants des parents d'élèves. Je n'irai pas à cette réunion à laquelle te "convoquent" les parents.

Je dirais que non, ça depend si il y a bien eu remise effective de l'enfant au service de cantine ( et envoyer les enfants dans la cour n'est pas une remise effective ) ou non.

 

On n'est peut être plus responsables une fois le portail passé, mais on est responsable de qui passe le portail à l'heure de la sortie

 

Proposition ( vu dans l'école d'une amie ) :

L'animateur vient en classe il appelle les élèves qui vont à la cantine, reste en classe avec eux le temps que l'enseignant aille au portail avec ceux qui ne mangent pas, comme ça le temps que le portail reste ouvert il n'y a pas devant le portail des élèves des deux "groupes". L'animateur sort apres le depart de l'enseignant avec son groupe dont il est du coup responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, barbotinne a dit :

( et envoyer les enfants dans la cour n'est pas une remise effective ) ou non.

Je suis d'accord, l'enseignante n'est plus responsable à partir du moment où elle confie ses élèves à un autre adulte. Les envoyer dans la cour n'est pas un transfert effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bidulbuk a dit :

Cela est vrai uniquement en maternelle.

En élémentaire ce n'est pas le transfert à un  adulte qui permet le transfert de responsabilité. Dans le cas où l'enfant doit aller à la cantine, alors c'est la mairie qui est responsable, qu'il y ait eu passation officielle ou pas. C'est la mairie qui DOIT s'inquiéter de bien récupérer tous les élèves inscrits à la cantine (et de tout mettre en oeuvre pour cela), pas à l'enseignant de vérifier que lesdits élèves sont bien à la cantine. 

+1

Cela n'empêche pas de chercher un moyen pour qu'un tel incident ne se reproduise pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de l'autonome de solidarité

La responsabilité des enseignants s’arrête lorsque les enfants quittent effectivement l’établissement lui-même. La responsabilité de la prise en charge pour se rendre à la garderie ou les TAP relève des parents ou encore de la collectivité qui prend en charge les élèves dans les activités périscolaires.

Il est donc indispensable qu’un protocole d’accord intervienne entre l’école et la collectivité locale afin de clarifier les choses en présence des parents d’élèves.

En cas de difficulté, il convient de demander le soutien et l’assistance de votre hiérarchie qui pourra faciliter les contacts avec la collectivité si ceux-ci sont difficiles.

D’une manière générale, en cas d’incident grave, la jurisprudence recherche notamment dans le domaine pénal, si les responsables des collectivités ou de l’Education nationale ont commis une faute caractérisée à l’occasion des transferts de responsabilité.

Il est donc important qu’ils s’entendent pour éviter des litiges toujours traumatisants.

http://www.autonome-solidarite.fr/chat/12/scolaire-periscolaire

 

Les élèves de l'élémentaire quittent l'école  et selon ce que veulent les parents une personne les récupère ou ils rentrent seuls ou ....

La personne doit être là, elle est responsable ,

dans le cas de la cantine la personne morale le maire

désigne qui il nomme et donne les modalités d'appel  après la classe

avant le passage du portail s'il veut mais ce n'est en aucun cas l'enseignant qui doit faire l'appel ou veiller à ce que les enfants ne sortent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...