Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

Voilà, voilà, il est paru!

Vu les sondages "non officiels", il me semble qu'il est en bonne passe pour surpasser en pourcentage le vote FN et se retrouver au 2ème tour.

C'est le seul qui vise pour moi l'évolution de l'école avec le retour du RASED, d'un atsem par classe en maternelle, pas plus de 20 élèves en maternelle et des moyens +++ pour le cp et ce1, l'arrêt des apc et revalorisation des salaires...

Voici le lien du livret!

https://avenirencommun.fr/le-livret-education/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le livret, mais dans sa lettre adressée aux enseignants hier (Leene l'a mise dans un autre sujet) il aborde bien l'abrogation de la réforme Peillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, anne1 a dit :

question bête : où sont les sondages non officiels?

Sur sa page FB les "like" montent à vue d'oeil ... bon c'est facebook hein... !  Mais quand je vois les sondages bidons qu'on nous balance à longueur de journée(ceux qui n'ont pas prévu la victoire de Trump, de Fillon , de Hamon et du brexit ) finalement c'est peut-être plus fiable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanounette a dit :

Sur sa page FB les "like" montent à vue d'oeil ... bon c'est facebook hein... !  Mais quand je vois les sondages bidons qu'on nous balance à longueur de journée(ceux qui n'ont pas prévu la victoire de Trump, de Fillon , de Hamon et du brexit ) finalement c'est peut-être plus fiable ! :)

OK. merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, claire81 a dit :

oui ! il l'a dit d'ailleurs hier je crois 

Hier, je suis allée manger au resto :D et ils n'ont pas montré cet extrait à la télé aujourd'hui ...

 

il y a une heure, fantometteuh a dit :

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le livret, mais dans sa lettre adressée aux enseignants hier (Leene l'a mise dans un autre sujet) il aborde bien l'abrogation de la réforme Peillon.

Il peut se laisser aller à abroger aussi la réforme Hamon, et les réformes NVB ! :devil_2:

 

il y a une heure, jeanounette a dit :

Sur sa page FB les "like" montent à vue d'oeil ... bon c'est facebook hein... !  Mais quand je vois les sondages bidons qu'on nous balance à longueur de journée(ceux qui n'ont pas prévu la victoire de Trump, de Fillon , de Hamon et du brexit ) finalement c'est peut-être plus fiable ! :)

Ils ont montré ce soir les militants de Mélenchon qui facebookaient et tweetaient en continu dans une salle près du plateau télé, hier soir, pour faire monter les "sondages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui à décortiquer le livret et mettre à jour mon petit tableau (désolé ce ne sera pas pour ce soir, j'ai la mise en page à refaire !) et donc en gros voilà quelques mesures qui devraient vous intéresser:

Recrutement d’au moins 60 000 enseignants supplémentaires sur le quinquennat

Revaloriser le traitement de 7% pour rattraper le gel du point d’indice gelé entre 2010 et 2016

Créer une médecine du travail pour les personnels de l’EN ;

Former l’ensemble des personnels au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

Alléger la charge de travail la charge de travail par la suppression des activités pédagogiques complémentaires (APC) en primaire,

Libération dans le 1er degré d’un temps hebdomadaire autogéré d’1h30 afin de permettre, pendant le service, la concertation et le travail coopératif de l’équipe enseignante

renforcer les garanties statutaires : liberté pédagogique ; abrogation du décret du décret Hamon sur l’organisation des rythmes scolaires et de la réforme de l’évaluation

Abroger le «livret scolaire unique numérique» pour en finir avec l’évaluation par compétence ; revenir à une évaluation par la progression des élèves et interdisant tout classement

Allonger l’instruction obligatoire de 3 à 18 ans ;

Accorder le droit à la scolarisation dès 2 ans dans le cadre d’un service public de la petite enfance garantissant la pluralité des choix aux parents ;

Faciliter le droit au redoublement qui pourra être proposé par les conseils de classe à des fins de re-médiation pédagogique ;

Création d’une école de la petite enfance – et non plus seulement « maternelle ». Elle tiendra compte de la spécificité d’âges auxquels les pédagogies basées sur l’éveil ou les jeux doivent être renforcées.

Abroger la réforme des rythmes scolaires et garantir l’égal accès de tous les élèves du 1er degré à des enseignements artistiques et sportifs gratuits, dispensés par des personnels recrutés sur concours.

Mettre en oeuvre un plan de formation et une reconnaissance des qualifications par l’expérience des animateur·trice·s du périscolaire qui leur permettra d’accéder au nouveau corps.

Reconstituer les RASED pour atteindre 15 000 postes.

Abroger le Concordat et les statuts spécifiques en Outre-mer

Abroger les lois Debré, Carle et Rocard qui portent sur le financement des écoles privées et mettre en oeuvre le principe fonds publics à l’école publique ;

Mettre en oeuvre un plan de construction d’établissements publics dans les déserts scolaires.

Replacer les disciplines (français, mathématiques, sciences, histoire et géographie) au coeur des apprentissages en rétablissant les heures

Renforcer les dispositions permettant la maîtrise de la culture écrite : travaux en petits groupes en élémentaire, 1h30 de cours dédoublés au collège , dédoublements en mathématiques, travaux dirigés et travaux pratiques en sciences

Ouvrir 5 000 classes à projet artistique associant enseignants, artistes et professionnels de la culture et passer de 100 à 300 résidences d’artistes dans les écoles et collèges ;

Mettre en oeuvre un plan d’urgence pour la rénovation des établissements scolaires

Aménager dans tous les établissements des espaces de détente, de rencontres et d’échanges entre élèves ; des salles de réunions et de repos pour les professeur·e·s ;

Bon voilà en gros, j'ai pas tout mis, faut bien laisser un peu de surprises pour ceux qui iront lire...

Quand aux sondages, effectivement il y avait du monde sur les réseaux sociaux hier soir mais je peux vous dire que les geeks du FN et de Macron étaient bien présents eux aussi !!

Grande satisfaction, le #Mélanchon était dans le top 5 hier soir alors que ça s'écrit avec un E donc Mélenchon , ce qui veut dire que tous ceux qui tweetaient avec le A n'étaient pas des déjà convaincus et ça c'est très encourageant, beaucoup de gens convaincus hier de sa prestation !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sondages le plaçaient effectivement en second après Macron (avec un point d'avance sur Le Pen et Fillon). Néanmoins, je pense qu'il faut continuer à se méfier des sondages, ne pas leur faire confiance en se disant que c'est presque acquis ... moins de 1 500 personnes avaient répondu, et c'était sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...