Aller au contenu

Remontée d'incidents ou autre document, un peu perdue


gwenadroop

Messages recommandés

Je suis enseignante en maternelle. Après avoir vu avec mes collègues, il me semble devoir relater, dans un document officiel, un événement qui s'est passé en classe au sujet d'un enfant de ma classe (déjà signalé au rased, bilan par le psy scolaire qui va commencer, suspicion d'un spectre autistique... mais pas grand chose ne se passe). On se dit que commencer à remplir un document qui remonte à l'IA pourrait appuyer le dossier et aider à ce qu'il se passe quelque chose. 

Rapidement : cet enfant a voulu se faire mal lui -même et m'a demandé de lui faire mal, en pleurant, suppliant. Je ne sais pas trop quel papier remplir : une information préoccupante ? mais en lisant le document je ne m'y retrouve pas (l'inquiétude n'est pas sur le positionnement parental, même si les parents sont dans le déni mais sur cet enfant qui met en danger les autres, et lui-même.  ou une remontée d'incidents graves?  Si vous avez une idée de la démarche que je dois faire, je suis preneuse... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en priorité, j’appellerais le médecin scolaire. Ou comme tu es en maternelle, la PMI. Ensuite, j'organiserais une équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ces cas là, je demanderai conseil aux assistantes sociales sur service social de l'académie (leurs coordonnées chez nous sont sur le formulaire fiche navette 1er degré). Sur ce formulaire il y a une des trois cases à cocher. Je pense que celle-ci correspond à ton cas: Enfant en risque de danger : Carences éducatives, carences de soins, atteinte à la santé, à la sécurité et à la moralité du mineur.

Ce sont ces services qui reçoivent les fiches navette (copie à ton IEN) et qui ensuite décident quelle suite à donner.

Tu peux aussi demander conseil à l'IEN (la dernière fois elle m'a conseillé d'appeler ce service d'ailleurs).

Avez-vous prévu une équipe éducative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mahina a dit :

Je pense qu'en priorité, j’appellerais le médecin scolaire.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médecin scolaire si enfant de GS sinon médecin de PMI mais surtout réunion d'urgence d'une Equipe Educative.

Pour le moment , à te lire , on n'est pas dans le cas d'une IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pas de médecin scolaire dans notre circo. Je vais voir avec ma directrice demain. Ca tombe bien (si on peut dire) l'infirmière de la PMI est présente en fin de semaine. Je vais en discuter avec elle.

Une équipe éducative va être programmée. On attendait que la psy fasse son bilan .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médecin scolaire et remontée d'incident grave en milieu scolaire à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...