Aller au contenu

Remontée d'incidents ou autre document, un peu perdue


gwenadroop

Messages recommandés

Je suis enseignante en maternelle. Après avoir vu avec mes collègues, il me semble devoir relater, dans un document officiel, un événement qui s'est passé en classe au sujet d'un enfant de ma classe (déjà signalé au rased, bilan par le psy scolaire qui va commencer, suspicion d'un spectre autistique... mais pas grand chose ne se passe). On se dit que commencer à remplir un document qui remonte à l'IA pourrait appuyer le dossier et aider à ce qu'il se passe quelque chose. 

Rapidement : cet enfant a voulu se faire mal lui -même et m'a demandé de lui faire mal, en pleurant, suppliant. Je ne sais pas trop quel papier remplir : une information préoccupante ? mais en lisant le document je ne m'y retrouve pas (l'inquiétude n'est pas sur le positionnement parental, même si les parents sont dans le déni mais sur cet enfant qui met en danger les autres, et lui-même.  ou une remontée d'incidents graves?  Si vous avez une idée de la démarche que je dois faire, je suis preneuse... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en priorité, j’appellerais le médecin scolaire. Ou comme tu es en maternelle, la PMI. Ensuite, j'organiserais une équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ces cas là, je demanderai conseil aux assistantes sociales sur service social de l'académie (leurs coordonnées chez nous sont sur le formulaire fiche navette 1er degré). Sur ce formulaire il y a une des trois cases à cocher. Je pense que celle-ci correspond à ton cas: Enfant en risque de danger : Carences éducatives, carences de soins, atteinte à la santé, à la sécurité et à la moralité du mineur.

Ce sont ces services qui reçoivent les fiches navette (copie à ton IEN) et qui ensuite décident quelle suite à donner.