Aller au contenu

ERMEL dispositif CP CE1???


mariemadeleine

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais me lancer dans le sans-fichier en maths l'année prochaine, si possible avec ERMEL, en CP-CE1. Je ne sais pas comment m'organiser, est-ce que quelqu'un a déjà travaillé de cette manière? Est-ce quelqu'un est motivé pour y réfléchir? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup t'en diront du bien je pense.

Je me suis lancée l'an passé mais je me suis sentie perdue et j'ai regretté mon choix. ERMEL demande beaucoup de travail de groupes et selon le profil de la classe c'est impossible. Par ailleurs, il faut compléter pour la géométrie et les grandeurs et mesures. Du coup, cette année, j'ai repris un fichier mais comme j'avais acheté la mallette, je refais certaines activités proposées cette année, notamment en petits groupes (APC ou quand la M+ est avec moi). Les situations de recherche sont très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse, merci de l'avoir lancé ! comme toi je me pose la question d'utiliser les Ermel. Je les ai recommandés il y a quelques temps pour voir un petit peu, mais ça demande de s'y plonger vraiment alors j'ai repoussé ce gros chantier à l'année prochaine. 

Pour ma part j'ai 6 niveaux (plus que 4 à la rentrée !) donc je cherchais quelque chose qui allait assez vite à l'essentiel et j'ai investi dans Compagnon Maths pour tous mes niveaux : une notion par séquence, des situations d'apprentissage assez succinctes (pour pouvoir se partager entre tous), mais sur le long terme je n'en suis pas très satisfaite. J'aimerais revenir à plus de manipulations et j'aimerais bien essayer de fonctionner par ateliers, la répartition de mes élèves s'y prêtant bien.

Je me pose quand même certaines questions : l'adéquation avec les nouveaux programmes ? Est-ce que la méthode se suffit à elle-même si on complète pour les entrainements ? Peut-on se passer de tout le matériel/mallettes extrêmement chers ? ... et sûrement d'autres interrogations ensuite....

Je veux bien y réfléchir aussi avec toi (bon là dans l'immédiat je ne vais pas avoir trop de temps pour m'y plonger dedans, ouverture de classe oblige, mais ensuite pourquoi pas !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! je continue à creuser le sujet de mon côté... au plaisir de "chercher" ensemble, miln!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mariemadeleine est-ce que tu as déjà tout le matos ? j'ai acheté les guides pour voir un peu déjà, mais en ce qui concerne le reste (mallettes, fichiers photocopiantes, etc...) ce n'est pas forcément tout dispo...

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent encore ?

@Nadikaah merci pour ton retour, tu l'as testé pour quel(s) niveau(x) ? Quand tu dis que selon le profil de la classe c'est impossible, tu penses que ce n'est pas gérable dans quelles conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que les 2 guides cp et ce1, je ne sais pas si on achèterait les fichiers enfants. pas de matos, je me dis que je pourrai peut-être le fabriquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé en cours simple avec des CP. Classe de 28, très agitée, impossible de les faire travailler en groupes car ils ne faisaient que bavarder et se disputer le matériel. J'ai donc décidé de changer de méthode en cours d'année et galéré... Pas le meilleur choix pour moi. Peut-être que cette année, cela aurait été différent mais le fichier me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@mariemadeleine je suis dans le même cas je n'ai que les guides, les mallettes de matériel sont vraiment chères, a priori on doit pouvoir fabriquer mais quel boulot... Je lorgne également du côté de la méthode Singapour, qui a l'air d'avoir aussi beaucoup de manip.... il faut que j'arrive à me plonger dans ces Ermel...

@Nadikaah merci pour ton retour, je comprends mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...