Aller au contenu

Valse à l'école


Frédo45

Messages recommandés

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà essayé de travailler sur la valse dans leur classe. Et si c'est le cas, s'ils ont des pistes car j'aimerais faire travailler mes élèves sur cette danse. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant le titre, je pensais qu'il s'agissait d'un post sur les arrivées-départs incessants dans ton école :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être commencer par une valse lente, genre "la valse écossaise", j'ai un petit doc assez simple provenant d'un stage ussep (à demander par mail, adresse en signature, si intéressé par doc et musique...)
En allant voir du côté des danses traditionnelles, on doit pouvoir trouver d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait mais ce n'est pas très précis et je confesse n'être vraiment pas un pro de la danse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma danse de kermesse fait le tour des principales danses dont valse rock bougi wougi jive et capuera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans que ce soit une critique : pourquoi cette danse et pas une autre ? Est-ce que toi tu sais valser, reconnaitre une musique de valse ?

Je n'ai pas fait (j'ai eu assez de mal à l'apprendre dans un club de danse...) et je m'assurerais avant de la latéralisation et des aptitudes de repérage de mes élèves : l'un recule pendant que l'autre avance, pied droit de l'un pendant que l'autre utilise le pied gauche : je ne te dis pas la panique lors d'un simple module de madison fait avec des CE2 !  Après c'est vrai que pour le vivre ensemble cela doit être génial : il me semble avoir entendu parler d'un reportage sur des élèves qui avaient participé à un module de valse : le climat de classe s'en était trouvé grandement amélioré.

 

Si tu as des documents, je serais preneuse. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Tout simplement parce que mon projet musique tourne autour des grands compositeurs européens. On a travaillé sur Bach, Saint Sens, Tchaikovsky et là on attaque Strauss avant de finir sur Verdi. On a déjà travaillé sur la reconnaissance des rythmes ternaires et binaires et la semaine prochaine, on commence l'écoute de valses. Je trouvais juste que c'était intéressant de lier musique et APSA. Voilà, rien de bien compliqué. Je vais donc essayer de créer mes propres fiches de préparation. Je vous dirai ce qu'il en ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première séance cet après-midi. Après les ronchonnements de rigueur, les élèves se sont bien pris au jeu et ont été très appliqués. Au menu, écoute musicale, repérage du rythme ternaire, marche au rythme du ternaire et apprentissage du pas de base (seul puis à deux, mains contre mains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je trouve ton projet musique sur les grands compositeurs européens très intéressants ! :)

Serais-tu d'accord pour en donner les détails ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu trop tard mais l'année dernière on a fait un spectacle d'escrime sur les mousquetaires et à un moment c'était une scène de "bal" donc passage d'une valse forcément ! Pour montrer, j'ai passé l'extrait du bal dans Harry Potter et le coupe de feu et on a analysé les pas etc... Du coup ils avaient hâte de commencer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...