Aller au contenu

Remplacement difficile


nanie31

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en rep,  classe difficile, à 80% et c'est un calvaire pour la personne qui me complète. Cela ressemble un peu à ce que  tu vis. Déjà, courage, cela ne vient pas de toi, mais d'eux, de l"l'institution" en général car rien n'est fait et ...il n'y a pas grand chose à faire.

Par contre, une chose essentielle pour moi si tu dois y retourner:les élèves ne respectent plus l'autorité et sortent de classe sans autorisation: appel à la famille et ils viennent chercher leur enfant. Il faut prendre ses responsabilités en tant que parent. Et s'ils sortent de l'enceinte de l'école: gendramerie/commissariat.

Une des trs de l'école a "quitté" son poste. Elle est en arrêt chaque mardi et mercredi depuis novembre. Rien n'a été fait au niveau de l'inspection pour la personne malgré ses demandes de changement. Nous avons un remplaçant (au départ différent chaque jour/semaine, ça commence à se stabiliser), mais la trs est toujours titulaire du poste et est obligée de demander un arrêt chaque semaine. Cela dépend peut être des départements /circonscriptions. Courage! Trouve un médecin  à l'écoute si ça n'évolue pas:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • nanie31

    9

  • Perrinete

    2

  • marie1412

    2

et le rôle des parents dans tout ça ? Il faudrait les convoquer et leur expliquer l'insolence et le manque d'éducation de leurs enfants... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::scratch:Ne pas lâcher, penser à toi ! Si tu n'arrives pas à travailler hé bien, change de stratégie prends tes élèves "entre 4 yeux"... ok... pas facile. Tes collègues, la directrice, ne peuvent pas juste dire que "c'est une classe difficile"... Je suis consciente, hein, que tu as contacté et relancé du monde, mais ça ne peut pas durer, enfin ! En te lisant, j'imagine les problèmes que tu pourrais avoir en terme de responsabilité sur des élèves qui "sortent jouer dans la rue" comme tu l'écris !

Laisser glisser n'est pas une solution... Comment nos responsables veulent-ils qu'on tienne le coup dans de telles situations, non soutenus ???

Bon courage à toi, vraiment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Goëllette non je n'ai pas eu de réponses claires. Je dois voir avec le rectorat et le service qui gère les brigades.

marie1412 le père d'un des enfants en question (celui qui est sorti de l'école) m'a répondu "qu'il fallait serrer la vis avec lui".... honnêtement je suis restée bouche bée en me disant "ok".

Je vais relancer encore en expliquant bien que ce n'est plus possible pour moi en espérant que la situation évolue. Les grandes vacances me paraissent lointaines! 

Merci en tout cas pour vos soutiens et réponses, je me sens moins seule et moins coupable. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, l'IEN refile le bébé au gestionnaire brigade, c'est ça ? Quel courage !

Parce que si toi, ça peut éventuellement te sauver, le problème reste à l'école !

Tu as eu la directrice au téléphone du fait de ton arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La secrétaire ne savait pas trop quoi me répondre :/

Je pense (c'est une supposition) que l'IEN ferme un peu les yeux sur cette école puisque les collègues ne font rien remonter. Puis il est vrai qu'avec leur fonctionnement propre, ils s'en sortent bien. Je pense (toujours une supposition) que les collègues ne veulent pas trop faire remonter car plein de choses ne sont pas en règle (plan vigipirate inexistant, portes non verrouillées, les parents qui entrent comme dans un moulin ....) Je sais que l'IEN avait tenté de gérer les nombreuses absences sans succès avant de laisser tomber. C'est du moins l'impression que ça me donne.

Je n'ai pas eu la directrice au téléphone, juste par mail. Elle comprend ma démarche mais d'un autre côté ça agace car je ne suis pas remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanie31 a dit :

Merci pour vos réponses :)

Goëllette non je n'ai pas eu de réponses claires. Je dois voir avec le rectorat et le service qui gère les brigades.

marie1412 le père d'un des enfants en question (celui qui est sorti de l'école) m'a répondu "qu'il fallait serrer la vis avec lui".... honnêtement je suis restée bouche bée en me disant "ok".

Je vais relancer encore en expliquant bien que ce n'est plus possible pour moi en espérant que la situation évolue. Les grandes vacances me paraissent lointaines! 

Merci en tout cas pour vos soutiens et réponses, je me sens moins seule et moins coupable. :) 

J'imagine bien que tu sers la vis comme le dit si bien le père mais est ce que lui le fait à la maison ?

Je pense que tu as réagis comme il fallait en contactant tous les responsables pour les prévenir du problème qu'il se posait dans cette classe. 

Est ce qu'au niveau pédagogique tu as pu mettre en place des ateliers philosophiques sur la violence, la tolérance, le respect, la liberté pour comprendre les attentes des élèves issus du "voyage" et pour partir de leur niveau et de leur proposer des activités se raccrochant à leur connaissance.  Puisqu'ils aiment sortir, tu pourrais faire des ateliers dite extérieures (jardinage, arts, bricolage, sportives), tu arriverais peut-être à les occuper un minimum. 

J'essaye de trouver des solutions mais ce n'est pas évident quand tu ne vois pas la classe telle qu'elle se présente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai vite laissé tomber les moments d'échanges oraux, entre ceux qui refusent de venir se regrouper, ceux qui s'amusent, ceux qui vont embêter l'autre jusqu'à ce qu'il se mette à criser et à hurler... c'était épuisant.

Au niveau pédagogique j'ai proposé de travailler sur l'école (en plein travaux) et donc de suivre l'évolution et le projet final, bricolage, art, exposés .. comme ce n'était pas un succès je leur ai clairement demandé sur quoi ils voulaient travailler .. mais non c'est tellement mieux d'aller courir dans les pièces voisines de la classe.

Clairement j'ai baissé les bras car déjà un triple niveau ça représente du travail, l'école est à 1h de route, il faut batailler dès le matin pour qu'ils rentrent dans la classe et ne pas jouer dans les escaliers, les séparer car ils se battent, s'insultent... entendre en permanence "oh non, je ne veux pas travailler, est ce qu'on est obligé, je peux aller jouer, je m'en fous de l'école, de la maitresse ..." Puis quand tu en parles à ton collègue que tu complètes et qu'il te répond "pour moi aussi c'est difficile parfois".... Puis à partir du moment où un gamin m'a dit "ta gueule" en se bouchant les oreilles pour ne pas m'écouter, je me suis dis que je ne pouvais plus encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2017 à 16:45, nanie31 a dit :

Puis quand tu en parles à ton collègue que tu complètes et qu'il te répond "pour moi aussi c'est difficile parfois".... Puis à partir du moment où un gamin m'a dit "ta gueule" en se bouchant les oreilles pour ne pas m'écouter, je me suis dis que je ne pouvais plus encaisser.

Tu lui réponds : "Eh bien, que met-on en place ENSEMBLE pour mettre ces élèves au pas et que je survive ?".

C'est le minimum qu'il peut faire !

Rappelle l'IEN demain et l'école également, qu'on ne puisse pas te reprocher de ne pas avoir tiré la sonnette d'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté l'IEN et il est ensuite tombé sur mes collègues (je m'en doutais un peu quand j'ai dit que les élèves étaient sortis sur la route car la porte n'est pas verrouillée) mais en même temps je voulais qu'il comprenne que ce n'était pas juste des élèves qui refusent de travailler mais des élèves qui ne me respectent plus au point de se mettre en danger. 

Mais étant donné que la responsable des brigades et les syndicats avaient informé l'inspecteur début mars (j'avais prévenu mes collègues), je n'ai absolument pas pensé à les prévenir cette semaine. Du coup mon collègue m'est tombé dessus.

Donc là ce n'est même plus la peine de voir avec lui ce qu'on peut mettre en place ensemble. J'ai l'impression d'être coupable de qqch alors que je leur ai dit que c'était difficile, la directrice était intervenue, je leur ai parlé de mes démarches... et là 0 compréhension. Après je ne sais pas, je suis peut-être dans ma bulle, dans mon mal-être et j'ai raté quelque chose. Je suis T2, je n'ai pas encore les bons réflexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as surtout des collègues qui se mettent des oeillères et qui veulent (se) faire croire qu'ils gèrent tout cela parfaitement bien alors que ce n'est pas vrai. Et pendant ce temps, toi on te laisse tomber, on te laisse te démerder. Tu oses dire que ça ne va pas, c'est très bien ! mais ça ne leur convient pas...

Bon courage ! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que c'est tellement difficile dans les écoles, notamment depuis trois ans, que chacun rame dans son coin et que toute personne qui dit "Attention, je suis en difficultés" créé des vagues, et tout le monde a maintenant peur des vagues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...