Aller au contenu

sanction d'exclusion pour une prochaine ortie scolaire


Messages recommandés

Bonjour

Hier vendredi, j'ai emmené ma classe au planétarium .
1er atelier sur une fabrication de lanterne en papier de soie pour travailler sur les propriétés de l'air chaud/froid etc. Le moment de fabrication se passe bien mais le moment de lancement des lanternes est long puisque l'intervenant doit introduire de l'air chaud au décapeur thermique dans chaque lanterne l'une après l'autre, certains élèves se mettent à courir sur le terrain, à jouer, à se lancer une balle de tennis qu'ils avaient avec eux et ce pendant l'animation de l'intervenant...
Certaines lanternes, mal assemblées ne fonctionnent pas, les dits-élèves les mettent en boules, les déchirent, et jouent au foot avec , toujours pendant le temps d'animation de l'homme restés avec ceux qui veulent bien voir le résultat, de moins en moins... 
Quant à moi, au lieu de participer moi aussi , je navigue d'un groupe de "rebelles" à l'autre ordonnant de revenir avec nous, menaçant d'appeler les parents, faisant la morale sur le manque de respect envers l'animateur (ils ne voient pas) , confisquant la balle de tennis ( vous avez intérêt à me la rendre, c'est pas à vous, sinon je porte plainte ....) sans parvenir à me faire obéir,  ou respecter.

Pause-repas, les dits enfants en profitent pour s'insulter d'un bout à l'autre de la salle et je dois même intervenir en voyant un du bout sud se diriger vers la table du bout nord avec l'air de vouloir en découdre.. Apparemment on se ferait des doigts d'honneur et on ne se regarderait pas comme il faut... Chacune de mes tentatives est un échec , je n'obtiens que 30 secondes de calme de l'élève A mais c'est B qui repart entraînant C avec lui, et donc A repart bien vite. 

L'après-midi continue avec une séance de planétarium où 1 des élèves se fait remarquer et est sévèrement remis en place par le nouvel animateur. Puis atelier sur les saisons avec le même animateur qui remet une fois de plus cet élève en place, il tente également, tout comme moi avant et après lui de parler avec l'enfant de lui faire comprendre que son comportement n'est pas adapté et lui entraînera des problèmes lorsqu'il sera en face de personnes moins conciliantes que nous. 
Nous terminons enfin par une visite de l'exposition des planètes où les 4 élèves vont courir dans la salle, jouer au loup, crier et rire et même danser.

J'ai essayé de les isoler, de les placer un ici un là mais dès que je les quitte du regard ils recommencent. 

Alors oui, je veux bien entendre que j'ai des problèmes d'autorité, que je ne sais pas les "tenir" que quelqu'un d'autre aurait mieux réussi mais j'ai de sérieux doutes, l'intervenant de l'après-midi a beau eu essayé à plusieurs reprises il n'y ai pas parvenu non plus. Je sais que ce n'est pas la maitresse mais tout le monde sait que lorsqu'ils sont en face d'un inconnu les enfants sont plus à l'écoute au départ, à le jauger, tester. 
Pour moi, j'ai manqué de moyens humains, de soutien pour m'aider à gérer ces élèves, plus nombreux que moi, qui s’entraînaient les uns les autres, la configuration des lieux n'aidant pas du tout de même que la personnalité de ces élèves qui semblent en guerre contre l'autorité. 

Mon sentiment est que je dois sanctionner leurs comportements et j'aimerais recevoir les 4 parents des leaders concernés, exposer les faits et leur dire qu'à la prochaine sortie soit l’enfant reste chez lui, soit je le dépose dans une autre classe mais, hors de question qu'il vienne avec nous en sortie: 1. il ne me respecte pas ni les intervenants, 2. il gâche la sortie de tout le monde 3. il ne le mérite pas eu égard de cette sortie. 4. ce 'est pas un service à lui rendre à lui non plus de croire que l'on peut agir ainsi sans avoir aucune retombée. 

ma question: ai-je le droit à l'heure où nous n'en avons plus tellement? 

Merci de m'avoir lue et de vos éventuelles réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas d'autres accompagnateurs?

Je crois qu'on ne peut pas ne pas emmener 4 élèves (enfin nous on a déjà fait quand on considérait que cet enfant mettait les autres en danger et après en avoir prévenu les parents)? Demander aux parents de ces enfants adorables d'accompagner? Ou simplement annuler la sortie pour tous pour la raison que tu considères que tu ne peux pas assurer la sécurité et le bien être de tous et ça tu peux faire vu que tu seras la seule responsable en cas de soucis et que les sorties ne sont pas obligatoires.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil que Borneo au lu  de ce que tu racontes , c'est se mettre en danger inutilement.

Il faut maitriser sa classe en classe  avant de faire des activités hors cadre de la classe.

L'enseignant est seul responsable , les accompagnateurs ou intervenants ne sont pas là pour faire le travail de mise en place du cadre. Ils aident pour organiser des groupes mais l'enseignant doit veiller à ce que les groupes fonctionnent et intervenir si l'accompagnateur ou l'intervenant a un souci et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences par écrire un mot (signé du directeur et pourquoi pas, de l'équipe du planétarium) expliquant le comportement inadmissible de plusieurs élèves, ce qui risque de te conduire, après rendez-vous avec leurs parents, à ne plus sortir les élèves de l'école étant donnés les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois, c'est la majorité de la classe qui trinque, je trouve ça injuste pour les autres, surtout pour ceux qui se tiennent bien en toute circonstance.. Personnellement, pour avoir connu (et connaître encore cette année) 1 ou 2 élèves impossibles à tenir en sortie, et bien par la suite ils ne venaient plus, pas question de priver les autres. Mais on avait de toute façon déjà limité nos sorties à cause de ça, et c'est bien dommage ... Les sorties ne sont certes pas obligatoires, mais c'est parfois un plus très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, manneg a dit :

Et encore une fois, c'est la majorité de la classe qui trinque, je trouve ça injuste pour les autres, surtout pour ceux qui se tiennent bien en toute circonstance.. Personnellement, pour avoir connu (et connaître encore cette année) 1 ou 2 élèves impossibles à tenir en sortie, et bien par la suite ils ne venaient plus, pas question de priver les autres. Mais on avait de toute façon déjà limité nos sorties à cause de ça, et c'est bien dommage ... Les sorties ne sont certes pas obligatoires, mais c'est parfois un plus très intéressant...

L'attitude de la majorité de la classe (et de leurs parents) est primordiale. Car c'est en fonction d'elle qu'un enseignant réussit à venir à bout de trublions.

Donc s'adresser à tous, en plaçant bien le problème (il est impossible de ressortir de l'école dans ces conditions) est la seule façon de trouver une issue convenable.

Aussi bien, cette majorité n'en a rien à ficher qu'il y ait des sorties ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

L'attitude de la majorité de la classe (et de leurs parents) est primordiale. Car c'est en fonction d'elle qu'un enseignant réussit à venir à bout de trublions.

Donc s'adresser à tous, en plaçant bien le problème (il est impossible de ressortir de l'école dans ces conditions) est la seule façon de trouver une issue convenable.

Aussi bien, cette majorité n'en a rien à ficher qu'il y ait des sorties ...

La majorité est adorable, et prend plaisir à faire tout un tas de choses sympas, mais personnellement cette année j'ai 2 élèves impossibles à tenir (CM2), les autres se tiennent très bien, certains évidemment un peu moins mais cela reste tout à fait correct... Et bien je ne me vois pas sortir avec ces 2 élèves de toute façon (un des 2 a tendance à fuguer, les 2 peuvent être extrêmement violents...)... Donc parfois, ce n'est qu'un 1 ou 2 élèves qui suffisent à tout gâcher, pas la classe entière qui s'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elsa.uzy

J'espère que tu ne vas pas le prendre mal, parce que c'est vraiment pas le but. Mais comment se comportent ces élèves en situation "normale" de classe ? En récréation ? Notamment vis à vis de toi : ils te respectent dans ces situations ou pas ? Ils respectent d'autres adultes de l'école ?

Tu ne parles pas de parents accompagnateurs dans ton message : tu étais seule avec les intervenants ?

 

Après ces questions je m'explique, j'ai pas mal voyagé et j'ai vu ces deux cas qui pourraient "convenir" à ta situation :

- des élèves insupportables avec tout le monde, aucun respect, ambiance de classe atroce car une bonne partie de la classe suit les meneurs : et dans ce cas là je rejoins les collègues précédents, je n'aurai pas de scrupule à tout annuler.

- des enseignants qui avaient du mal à se faire respecter, et du coup à la moindre occasion les élèves en profitaient énormément, notamment à l'extérieur (car ça les met encore plus en avant de faire les zouaves puissance 10 à l'extérieur).
Tu parles dans ton message que tu as fait des "menaces" d'appel vers les parents etc... mais que tu n'as pas été écoutée : mais si je comprend bien tu n'es jamais passé à l'acte.

 

Bon je te préviens je suis réputée pour être une sorcière mais voici comment, à mon avis, j'aurai réagi : j'explique une fois le manque de respect et après sanction. Et pas appel des parents parce que d'une je suis pas sûre qu'ils puissent venir les chercher et ensuite je ne risquerai pas d'avoir des "oh mais c'est pas de sa faute à ce petit".
Ca ne les intéresse pas de voir les lanternes décoller ? Ok ben je les sors de là et ils n'assistent pas au reste de l'animation.
Le repas ne se déroule pas bien. Je les sépare et ils n'ont plus le droit de bouger.
Et je crois que dans ton cas, même pas en rêve, ces élèves n'auraient eu le droit d'aller à la séance de l'après midi (tu laisses les autres élèves avec les intervenants et tu reviens les chercher, je pense que ça passe niveau législation, comme si tu faisais des demis groupes).

Bref, il me semble (mais je peux me tromper), que tu laisses peut être passer trop de choses  ... Le coup de la balle de tennis confisquée et qu'on te réponde "t'as intérêt à me la rendre".. Cet élève la récupèrera....... le 8 juillet après des excuses orales et écrites.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...