Aller au contenu

Inquiète pour ma fille en MS


HOPE4ME

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis la maman d'une petite fille de quatre ans, qui est actuellement en Moyenne Section et qui rencontre des difficultés. Ma fille refuse de faire le travail seule. Il faut que les maîtresses, elle en a deux, soient derrière elle, pour lui expliquer le travail et qu'elle se mette au travail.

Ma fille connaît toutes les lettres de l'alphabet. Elle s'amuse souvent à déchiffrer. Elle avait des soucis de numération. Mais maintenant, elle dénombre sans problème. Ses dessins sont construits, colorés. La visite médicale s'est très bien passée. Bilan satisfaisant. Nous sommes allés chez le pédiatre pour faire évaluer sa vue et elle aurait une baisse d'acuité visuelle de loin mais ceci doit être confirmé par l'ophtalmologue. Le pédiatre a noté qu'elle tenait bien son crayon. Elle lui a fait un dessin et a écrit son prénom. Pour lui, tout va bien.

Suite à des soucis d'élocution, elle va chez l'orthophoniste une fois par semaine. Cette dernière souhaite terminer les séances car pour elle, ma fille va bien et il n'y a pas lieu de continuer. Or, lorsque j'en ai parlé à la maîtresse, elle semblait perplexe et m'a parlé de ses difficultés à se mettre au travail. Il est vrai qu'elle est encore bébé. Nous avons vu une pédopsychiatre et elle n'a pas souhaité nous revoir car elle dit que ma fille va bien et que l'école est trop exigeante.

 

Bref, je me pose beaucoup de questions. Ma fille comprend bien. Quand je lui lis une histoire, elle se rappelle des mots et peut me résumer l'histoire. Mais dans un an et demi, elle entre au CP et j'ai peur que cela se passe mal. Elle devra travailler seule et l'enseignante ne pourra pas être derrière elle tout le temps. Je ne sais pas comment l'aider.

Nous faisons beaucoup de choses ensemble. Les puzzles, elle les réalise en cinq minutes, elle comprend très vite et pourtant à l'école, elle montre un autre visage.

 

Merci de me donner votre ressenti.

 

Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HOPE4ME

    9

  • Janelyne

    4

  • Kiwichick

    2

  • cat99

    2

Membres les plus actifs

Eh bien si tous les professionnels du monde médical et paramédical pensent qu'elle va bien, que toi tu constates qu'elle comprend bien, sait faire plein de choses, eh bien à ta place je lâcherai du lest, je profiterai de ma fille sans lui reparler de l'école et de ses "soucis" là-bas chaque jour (je ne dis pas que c'est ce que tu fais), bref je relâcherai +++++ la pression, je ne demanderai plus à la maîtresse comment ça se passe pendant quelques semaines/mois..... Après tout puisqu'il ne semble pas y avoir de problème d'apprentissage, ce qui se passe à l'école est entre la maîtresse et elle.
Chez toi, joue-t-elle seule parfois, est-elle autonome pour certaines choses du quotidien? Je crois que j'encouragerai l'autonomie à la maison et voilà.
Le CP est encore bien loin, elle apprend donc on vit la vie d'une petite fille de 4 ans sans se poser de question, il sera toujours temps de s'en poser à nouveau en fin d'année si les "soucis" sont toujours là.
Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des enfants au comportement opposé à la maison ou à l'école. 

Après en cas de doute persistant de ta part, pourquoi ne pas aller voir un autre psy ? Peut-être dans quelques mois, car effectivement les apprentissages c'est bon, si le comportement coince trop, cela peut être envisagé pour confirmer le premier avis ou bien apporter d'autres éléments.

Ceci étant, elle est encore très jeune, les enfants s'autonomisent à leur rythme aussi, ils évoluent très rapidement aussi, n'hésite pas à l'encourage à la maison comme le dit Juperlau. Elle a encore du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui reste 1 an et demi c'est énorme à cet âge là. Elle grandit bien, elle sait plein de choses, ne rencontre pas de difficultés particulières si ce n'est peut être un manque de motivation pour les activités scolaires...Les programmes de 2015 disent bien qu'il faut beaucoup manipuler et jouer pour apprendre, peut être les enseignantes font elles beaucoup de travail sur fiche puisque tu dis qu'il faut qu'elles soient derrière elle pour travailler. Je ne suis pas derrière mes élèves, je suis avec eux  et ceux qui sont en autonomie quelquefois n'ont pas terminé la tâche demandée mais cela ne m'affole pas. Pareil que juperlau, tu peux redemander un rendez vous fin juin pour faire le point. A cet âge là, tout change très vite.  Elle est encore petite, laisse la grandir encore un peu:wub:    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Juperlau2 a dit :

Eh bien si tous les professionnels du monde médical et paramédical pensent qu'elle va bien, que toi tu constates qu'elle comprend bien, sait faire plein de choses, eh bien à ta place je lâcherai du lest, je profiterai de ma fille sans lui reparler de l'école et de ses "soucis" là-bas chaque jour (je ne dis pas que c'est ce que tu fais), bref je relâcherai +++++ la pression, je ne demanderai plus à la maîtresse comment ça se passe pendant quelques semaines/mois..... Après tout puisqu'il ne semble pas y avoir de problème d'apprentissage, ce qui se passe à l'école est entre la maîtresse et elle.
Chez toi, joue-t-elle seule parfois, est-elle autonome pour certaines choses du quotidien? Je crois que j'encouragerai l'autonomie à la maison et voilà.
Le CP est encore bien loin, elle apprend donc on vit la vie d'une petite fille de 4 ans sans se poser de question, il sera toujours temps de s'en poser à nouveau en fin d'année si les "soucis" sont toujours là.
Qu'en penses-tu?

Elle est autonome, mange seule, s'habille seule... Pour les jeux, on joue souvent ensemble sauf quand elle joue à la maîtresse avec ses poupées. Il est vrai que je m'inquiète car mon fils aîné a eu une AVS pendant quelques années et j'ai peur que cela se reproduise. Pour mon fils, c'est dû à une lenteur d'apprentissage. Maintenant, il va mieux mais bénéficie d'un aménagement de scolarité.

Ma fille percute vite. Elle sait la différence entre la droite et la gauche, délimite bien... Bref, pour moi, elle semble acquérir les connaissances essentielles pour aborder la grande école. Elle a beaucoup de caractère également. C'est une petite fille de son âge. Elle aime être coiffée, s'habiller en princesse. Elle a encore des côtés bébé, et est timide quand elle ne connaît pas. Elle s'attache vite. Elle a deux enseignantes et a du mal avec la deuxième. Pourtant, elle est très gentille. Son enseignante trouve dommage qu'on doit être à ses côtés pour qu'elle se mette à acquérir de nouvelles connaissances. Sans ceci, elle n'entrerait pas dans les apprentissages. J'ai remarqué qu'elle progressait beaucoup plus vite avec moi. Elle a appris à dessiner avec moi car à l'école, ce n'était que des traits. Je lui ai appris à dessiner des fleurs, des nuages, le soleil... Si j'ai évoqué le CP, c'est parce que l'enseignante l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cat99 a dit :

Il lui reste 1 an et demi c'est énorme à cet âge là. Elle grandit bien, elle sait plein de choses, ne rencontre pas de difficultés particulières si ce n'est peut être un manque de motivation pour les activités scolaires...Les programmes de 2015 disent bien qu'il faut beaucoup manipuler et jouer pour apprendre, peut être les enseignantes font elles beaucoup de travail sur fiche puisque tu dis qu'il faut qu'elles soient derrière elle pour travailler. Je ne suis pas derrière mes élèves, je suis avec eux  et ceux qui sont en autonomie quelquefois n'ont pas terminé la tâche demandée mais cela ne m'affole pas. Pareil que juperlau, tu peux redemander un rendez vous fin juin pour faire le point. A cet âge là, tout change très vite.  Elle est encore petite, laisse la grandir encore un peu:wub:    

En ce moment, ils préparent un spectacle de fin d'année et elle m'a dit qu'elle n'avait pas à être derrière elle pour qu'elle travaille. Elle adore le rôle qu'elle joue, celui d'une princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JaneFramboise a dit :

Il y a aussi des enfants au comportement opposé à la maison ou à l'école. 

Après en cas de doute persistant de ta part, pourquoi ne pas aller voir un autre psy ? Peut-être dans quelques mois, car effectivement les apprentissages c'est bon, si le comportement coince trop, cela peut être envisagé pour confirmer le premier avis ou bien apporter d'autres éléments.

Ceci étant, elle est encore très jeune, les enfants s'autonomisent à leur rythme aussi, ils évoluent très rapidement aussi, n'hésite pas à l'encourage à la maison comme le dit Juperlau. Elle a encore du temps.

Nous sommes allés voir un psy car j'ai eu un cancer et qu'elle m'a vue alitée et sans cheveux pendant des mois et cela l'avait marquée. Elle avait du mal à se séparer, et ne supportait pas le fait d'être seule et me réclamait sans arrêt. Donc nous avons vu un pedopsychiatre et au bout de quelques semaines, elle a conclu que ma fille évoluait positivement et n'avait plus peur de me perdre puisqu'elle a vu que j'allais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit :

Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

D'après l'enseignante, elle ne fait rien et ne veut rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HOPE4ME a dit :

D'après l'enseignante, elle ne fait rien et ne veut rien faire.

peut-être que ça coince niveau monde scolaire ? C'est une supposition. Elle est comme ça avec les deux enseignantes ? et l'année de PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit :

Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

 

il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit :

Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

Cela dépend de la tâche, en général, elle l'accomplit. Elle aime toutes les activités manuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a peut être juste envie qu'on s’occupe d'elle.... si les compétences sont là.... il n'y a pas vraiment lieu de s’inquiéter..... et  pour le CP..... il y a le temps encore!!!!!!:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...