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    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

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HOPE4ME

Inquiète pour ma fille en MS

26 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

Je suis la maman d'une petite fille de quatre ans, qui est actuellement en Moyenne Section et qui rencontre des difficultés. Ma fille refuse de faire le travail seule. Il faut que les maîtresses, elle en a deux, soient derrière elle, pour lui expliquer le travail et qu'elle se mette au travail.

Ma fille connaît toutes les lettres de l'alphabet. Elle s'amuse souvent à déchiffrer. Elle avait des soucis de numération. Mais maintenant, elle dénombre sans problème. Ses dessins sont construits, colorés. La visite médicale s'est très bien passée. Bilan satisfaisant. Nous sommes allés chez le pédiatre pour faire évaluer sa vue et elle aurait une baisse d'acuité visuelle de loin mais ceci doit être confirmé par l'ophtalmologue. Le pédiatre a noté qu'elle tenait bien son crayon. Elle lui a fait un dessin et a écrit son prénom. Pour lui, tout va bien.

Suite à des soucis d'élocution, elle va chez l'orthophoniste une fois par semaine. Cette dernière souhaite terminer les séances car pour elle, ma fille va bien et il n'y a pas lieu de continuer. Or, lorsque j'en ai parlé à la maîtresse, elle semblait perplexe et m'a parlé de ses difficultés à se mettre au travail. Il est vrai qu'elle est encore bébé. Nous avons vu une pédopsychiatre et elle n'a pas souhaité nous revoir car elle dit que ma fille va bien et que l'école est trop exigeante.

 

Bref, je me pose beaucoup de questions. Ma fille comprend bien. Quand je lui lis une histoire, elle se rappelle des mots et peut me résumer l'histoire. Mais dans un an et demi, elle entre au CP et j'ai peur que cela se passe mal. Elle devra travailler seule et l'enseignante ne pourra pas être derrière elle tout le temps. Je ne sais pas comment l'aider.

Nous faisons beaucoup de choses ensemble. Les puzzles, elle les réalise en cinq minutes, elle comprend très vite et pourtant à l'école, elle montre un autre visage.

 

Merci de me donner votre ressenti.

 

Marie

 

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Eh bien si tous les professionnels du monde médical et paramédical pensent qu'elle va bien, que toi tu constates qu'elle comprend bien, sait faire plein de choses, eh bien à ta place je lâcherai du lest, je profiterai de ma fille sans lui reparler de l'école et de ses "soucis" là-bas chaque jour (je ne dis pas que c'est ce que tu fais), bref je relâcherai +++++ la pression, je ne demanderai plus à la maîtresse comment ça se passe pendant quelques semaines/mois..... Après tout puisqu'il ne semble pas y avoir de problème d'apprentissage, ce qui se passe à l'école est entre la maîtresse et elle.
Chez toi, joue-t-elle seule parfois, est-elle autonome pour certaines choses du quotidien? Je crois que j'encouragerai l'autonomie à la maison et voilà.
Le CP est encore bien loin, elle apprend donc on vit la vie d'une petite fille de 4 ans sans se poser de question, il sera toujours temps de s'en poser à nouveau en fin d'année si les "soucis" sont toujours là.
Qu'en penses-tu?

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Il y a aussi des enfants au comportement opposé à la maison ou à l'école. 

Après en cas de doute persistant de ta part, pourquoi ne pas aller voir un autre psy ? Peut-être dans quelques mois, car effectivement les apprentissages c'est bon, si le comportement coince trop, cela peut être envisagé pour confirmer le premier avis ou bien apporter d'autres éléments.

Ceci étant, elle est encore très jeune, les enfants s'autonomisent à leur rythme aussi, ils évoluent très rapidement aussi, n'hésite pas à l'encourage à la maison comme le dit Juperlau. Elle a encore du temps.

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Il lui reste 1 an et demi c'est énorme à cet âge là. Elle grandit bien, elle sait plein de choses, ne rencontre pas de difficultés particulières si ce n'est peut être un manque de motivation pour les activités scolaires...Les programmes de 2015 disent bien qu'il faut beaucoup manipuler et jouer pour apprendre, peut être les enseignantes font elles beaucoup de travail sur fiche puisque tu dis qu'il faut qu'elles soient derrière elle pour travailler. Je ne suis pas derrière mes élèves, je suis avec eux  et ceux qui sont en autonomie quelquefois n'ont pas terminé la tâche demandée mais cela ne m'affole pas. Pareil que juperlau, tu peux redemander un rendez vous fin juin pour faire le point. A cet âge là, tout change très vite.  Elle est encore petite, laisse la grandir encore un peu:wub:    

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il y a 46 minutes, Juperlau2 a dit :

Eh bien si tous les professionnels du monde médical et paramédical pensent qu'elle va bien, que toi tu constates qu'elle comprend bien, sait faire plein de choses, eh bien à ta place je lâcherai du lest, je profiterai de ma fille sans lui reparler de l'école et de ses "soucis" là-bas chaque jour (je ne dis pas que c'est ce que tu fais), bref je relâcherai +++++ la pression, je ne demanderai plus à la maîtresse comment ça se passe pendant quelques semaines/mois..... Après tout puisqu'il ne semble pas y avoir de problème d'apprentissage, ce qui se passe à l'école est entre la maîtresse et elle.
Chez toi, joue-t-elle seule parfois, est-elle autonome pour certaines choses du quotidien? Je crois que j'encouragerai l'autonomie à la maison et voilà.
Le CP est encore bien loin, elle apprend donc on vit la vie d'une petite fille de 4 ans sans se poser de question, il sera toujours temps de s'en poser à nouveau en fin d'année si les "soucis" sont toujours là.
Qu'en penses-tu?

Elle est autonome, mange seule, s'habille seule... Pour les jeux, on joue souvent ensemble sauf quand elle joue à la maîtresse avec ses poupées. Il est vrai que je m'inquiète car mon fils aîné a eu une AVS pendant quelques années et j'ai peur que cela se reproduise. Pour mon fils, c'est dû à une lenteur d'apprentissage. Maintenant, il va mieux mais bénéficie d'un aménagement de scolarité.

Ma fille percute vite. Elle sait la différence entre la droite et la gauche, délimite bien... Bref, pour moi, elle semble acquérir les connaissances essentielles pour aborder la grande école. Elle a beaucoup de caractère également. C'est une petite fille de son âge. Elle aime être coiffée, s'habiller en princesse. Elle a encore des côtés bébé, et est timide quand elle ne connaît pas. Elle s'attache vite. Elle a deux enseignantes et a du mal avec la deuxième. Pourtant, elle est très gentille. Son enseignante trouve dommage qu'on doit être à ses côtés pour qu'elle se mette à acquérir de nouvelles connaissances. Sans ceci, elle n'entrerait pas dans les apprentissages. J'ai remarqué qu'elle progressait beaucoup plus vite avec moi. Elle a appris à dessiner avec moi car à l'école, ce n'était que des traits. Je lui ai appris à dessiner des fleurs, des nuages, le soleil... Si j'ai évoqué le CP, c'est parce que l'enseignante l'a fait.

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il y a 38 minutes, cat99 a dit :

Il lui reste 1 an et demi c'est énorme à cet âge là. Elle grandit bien, elle sait plein de choses, ne rencontre pas de difficultés particulières si ce n'est peut être un manque de motivation pour les activités scolaires...Les programmes de 2015 disent bien qu'il faut beaucoup manipuler et jouer pour apprendre, peut être les enseignantes font elles beaucoup de travail sur fiche puisque tu dis qu'il faut qu'elles soient derrière elle pour travailler. Je ne suis pas derrière mes élèves, je suis avec eux  et ceux qui sont en autonomie quelquefois n'ont pas terminé la tâche demandée mais cela ne m'affole pas. Pareil que juperlau, tu peux redemander un rendez vous fin juin pour faire le point. A cet âge là, tout change très vite.  Elle est encore petite, laisse la grandir encore un peu:wub:    

En ce moment, ils préparent un spectacle de fin d'année et elle m'a dit qu'elle n'avait pas à être derrière elle pour qu'elle travaille. Elle adore le rôle qu'elle joue, celui d'une princesse.

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Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

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il y a 40 minutes, JaneFramboise a dit :

Il y a aussi des enfants au comportement opposé à la maison ou à l'école. 

Après en cas de doute persistant de ta part, pourquoi ne pas aller voir un autre psy ? Peut-être dans quelques mois, car effectivement les apprentissages c'est bon, si le comportement coince trop, cela peut être envisagé pour confirmer le premier avis ou bien apporter d'autres éléments.

Ceci étant, elle est encore très jeune, les enfants s'autonomisent à leur rythme aussi, ils évoluent très rapidement aussi, n'hésite pas à l'encourage à la maison comme le dit Juperlau. Elle a encore du temps.

Nous sommes allés voir un psy car j'ai eu un cancer et qu'elle m'a vue alitée et sans cheveux pendant des mois et cela l'avait marquée. Elle avait du mal à se séparer, et ne supportait pas le fait d'être seule et me réclamait sans arrêt. Donc nous avons vu un pedopsychiatre et au bout de quelques semaines, elle a conclu que ma fille évoluait positivement et n'avait plus peur de me perdre puisqu'elle a vu que j'allais bien.

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il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit :

Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

D'après l'enseignante, elle ne fait rien et ne veut rien faire.

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à l’instant, HOPE4ME a dit :

D'après l'enseignante, elle ne fait rien et ne veut rien faire.

peut-être que ça coince niveau monde scolaire ? C'est une supposition. Elle est comme ça avec les deux enseignantes ? et l'année de PS ?

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il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit :

Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

 

il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit :

Et il ne se passe rien du tout si elle est seule ? Si l'enseignante petit à petit la laisse en autonomie ? 

à la maison, elle fait des choses seule ? Si tu lui donnes une petite tâche ou la laisse jouer, elle agit comment ? 

Cela dépend de la tâche, en général, elle l'accomplit. Elle aime toutes les activités manuelles.

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Elle a peut être juste envie qu'on s’occupe d'elle.... si les compétences sont là.... il n'y a pas vraiment lieu de s’inquiéter..... et  pour le CP..... il y a le temps encore!!!!!!:smile:

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il y a 13 minutes, kitou a dit :

Elle a peut être juste envie qu'on s’occupe d'elle.... si les compétences sont là.... il n'y a pas vraiment lieu de s’inquiéter..... et  pour le CP..... il y a le temps encore!!!!!!:smile:

Je pense que c'est possible. Et puis à la maison elle capte facilement l'attention, alors qu'à l'école perdue au milieu de 20 à 30 enfants c'est plus compliqué. C'est une hypothèse mais ça peut aussi renvoyer à cette peur de l'abandon. Rassurée à la maison oui, mais peut-être moins à l'école. 

C'est une enfant après, observe mais ne panique pas alors qu'a priori, il n'y a pas de raison :) 

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il y a 22 minutes, kitou a dit :

Elle a peut être juste envie qu'on s’occupe d'elle.... si les compétences sont là.... il n'y a pas vraiment lieu de s’inquiéter..... et  pour le CP..... il y a le temps encore!!!!!!:smile:

je le pense aussi:)Laisse passer un petit peu de temps.L'an prochain, change t'elle d'enseignante, je dis ça parce que quelquefois les enfants ont un peu de mal à s'adapter à deux enseignants, quand il y en a un seul ça peut aussi la rassurer ...

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Bonsoir :)

Ta fille sait déjà faire pas mal de choses! et elle a encore beaucoup de temps pour apprendre à se détacher de l'adulte avant le CP! ;) 

Votre vécu familial garde surement des traces de l'épreuve de ta maladie et ta fille voit que les adultes encadrent beaucoup son grand-frère alors ça doit lui sembler normal pour elle aussi. Je te conseille de faire une pause avec tes inquiétudes et de lui laisser quelques mois de grande section pour voir si elle évolue sur le point de l'autonomie envers l'enseignant.

Pourquoi pas aussi tenter une semaine de centre aéré pour voir si elle reste collée aux animateurs ou si elle se lance dans les activités avec les autres.

Pour les enseignantes: dis leur que les spécialistes disent qu'ils faut lui laisser du temps et que tu vas les revoir si besoin au milieu de la GS.

Elles verront ainsi que tu prends au sérieux ce souci d'autonomie à l'école et elles cesseront de t'alerter (leur but est le même que toi: que ta fille grandissent et apprennent le plus harmonieusement possible).

 

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Bonjour, ce que tu décris n'est pas rare car le développement psycho affectif à cet âge là est très différent d'un enfant à un autre (je suis enseignante en MS).J'ai toujours eu dans mes classes une poignée d'élèves qui ont besoin de ma présence où de celle de l'atsem pour se mettre en activité.Il n'y a rien d'inquiétant à cela. Certains enfants ne sont pas dans les attendus scolaires (surtout pour un travail avec trace écrite), mais ils aquièrent les compétences.J'essaie, avec ces élèves de proposer une activité en deux temps au lieu d'un, mais de demander un effort tout de même, avec entraide entre pairs dans le groupe et pas systèmatiquement mon étayage ou celui de l'atome pour arriver à une prise d'autonomie.Chacun son rythme.Mon fils était aussi dans cette situation en maternelle, mais je ne suis pas inquiétée.Aujourd'hui, en ce 2, tout se passe bien.Il est devenu un peu plus "scolaire" .

 

 

 

 

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Erreur orthographe avec le clavier tactile de l'iPad "ou" atsem pas atome, désolée😀

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Pareil que les collègues....

Est-ce que tu as dit à ta fille qu'elle avait le droit de se tromper, de ne pas réussir à tout faire, mais qu'elle avait tout ce qu'il fallait pour y arriver, et que rien ne nécessitait que ses deux enseignantes soient en permanence derrière elle? Qu'elle devait faire seule? Qu'elle en était CAPABLE!

Peut-être a-t-elle besoin que tu reviennes avec elle sur le parcours de son frère?

Parfois aussi, ça passe moins bien avec une maitresse...Peut-être va-t-elle vous faire découvrir une nouvelle petite fille l'année prochaine en gs....

Bon courage, on s'inquiète parfois pour des choses qui se règlent toutes seules au fil du temps, on ne sait pas pourquoi....Tu as pris les choses en main, ça va aller....;)

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Peut être qu inconsciemment elle "reproduit" ; son frere a besoin d une AVS, donc elle a aussi à besoin d un adulte...

Ou alors manque de confiance en soi lié inconsciemment au handicap de son frere, et besoin d être rassurée par l adulte.

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Un enfant de MS qui connaît toutes les lettres, écrit son prénom et connaît la droite et la gauche, je ne m’inquiéterais pas trop.

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En as-tu parlé (de manière très brève, sans t’appesantir) avec ta fille ? :) 

Sur le fait que les maîtresses ont beaucoup d'élèves et qu'elle doit donc se mettre au travail seule, tranquillement, sans avoir peur de se tromper car elle en a le droit ? 

Parfois il suffit de formuler les choses, et ça peut suffire à lui faire prendre conscience du souci et au final à la débloquer.

 

Les maîtresses lui ont-elles formulé cela aussi ? Il me semble que le gros du travail doit venir d'elles, car le souci se pose en classe : a priori, je rejoins donc @Juperlau2 , ce n'est même pas ton problème, mais celui de ta fille et de ses maîtresses. :) 

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On a abordé le sujet avec elle. Elle aime aller à l'école. Elle dit qu'elle travaille. Je ne veux pas lui mettre la pression car elle n'est qu'en moyenne section. L'année dernière, on a eu le droit à la psychologue scolaire !

Son frère n'a plus d'AVS depuis deux ans. Il est au collège maintenant.

Je pense que ma maladie l'a beaucoup affectée. Elle m'a vue allongée toute la journée, ou la tête dans la bassine... Elle a vécu des moments très durs même si j'ai toujours essayé de le cacher mais parfois, je ne pouvais pas.

 

 

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Peut etre la "peur" de grandir ( grandir, c est se détacher de maman.... et si elle a déjà eu peur de perdre le lien avec toi vu la maladie... ). Peut être lui Dire que tout ça est fini maintenant et qu elle peut grandir tranquillement et avoir confiance en la vie.

( j espère que tu vas bien. Est-ce récent ? Est ce que les maîtresses sont au courant ?) As tu un livret d éval qui montre que ta fille est en réussite sur les activités de classe?)

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Le ‎27‎/‎03‎/‎2017 à 20:35, majo22 a dit :

Peut etre la "peur" de grandir ( grandir, c est se détacher de maman.... et si elle a déjà eu peur de perdre le lien avec toi vu la maladie... ). Peut être lui Dire que tout ça est fini maintenant et qu elle peut grandir tranquillement et avoir confiance en la vie.

( j espère que tu vas bien. Est-ce récent ? Est ce que les maîtresses sont au courant ?) As tu un livret d éval qui montre que ta fille est en réussite sur les activités de classe?)

Tout est arrivé en juin 2015. J'avais une amygdale infectée qui grossissait. J'étais allée voir mon généraliste qui m'avait prescrit des antibiotiques et du solupred pour faire diminuer l'amygdale. Pour lui, il s'agissait d'une angine. Je l'avais vu mi-mai et deux semaines après, il n'y avait pas d'amélioration. Je me suis alors dit et je pense que cela m'a sauvée "Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints", donc j'ai pris un rendez-vous avec un orl à côté de chez moi. Le délai était de 15 jours... A plusieurs reprises, j'ai voulu annuler le rendez-vous car je pensais que c'était une banale angine ayant un petit à la crèche, c'était certainement un streptocoque. Finalement, le rendez-vous est arrivé, il faisait très beau. J'y suis allée très décontractée. Je ne fume pas, ne bois pas une goutte d'alcool. J'avais la patate comme on dit si bien.. Je me félicitais de pouvoir monter une pente très ardue alors que d'autres mamans étaient obligées de prendre le bus car elles n'y arrivaient pas. Quand l'ORL a ouvert la bouche, elle a été prise d'une crise d'angoisse... et m'a dit que mon amygdale était bizarre et que cela ressemblait à une tumeur. Elle m'a envoyée en urgence à l'hôpital voir un grand professeur en ORL qui n'a pas mâché ses mots et a évoqué plusieurs cancers possibles. J'étais assommée... je n'ai rien vu venir... Ma vie a été chamboulée en quelques minutes... Biopsie, scanner et petscan... puis envoyée vers un autre hôpital pour refaire des analyses, prélèvements osseux, moelle.. pour me dire que je n'avais plus que quatre à six semaines à vivre car j'étais atteinte d'un cancer du sang très agressif. Nous avons dû annuler nos vacances d'été car j'ai été hospitalisée d'office. Mes enfants ne m'ont plus vue pendant des semaines. Je n'ai pas eu le temps de penser. Quand je suis revenue à la maison en cours de traitement,  j'ai essayé de cacher à ma fille.. Mais parfois les effets de la chimio étaient plus forts que tout. Du haut de ses presque trois ans, elle a compris que sa mère n'allait pas et se faisait toute petite pour ne pas me déranger quand j'étais allongée sur le canapé à ne plus pouvoir me lever. Mes cheveux sont tombés. J'avais de longs cheveux blonds. Du jour au lendemain, ma fille m'a vue sans cheveux. Elle se mettait à hurler si je ne mettais pas ma perruque et disait "les cheveux, les cheveux" quand je l'ôtais car cela me donnait des maux de tête. Bref, elle a dû s'accoutumer à une nouvelle maman.

Quand elle est rentrée en petite section, ma fille ne voulait pas aller à l'école. Elle voulait rester avec moi. J'ai expliqué ceci à son institutrice mais elle n'en a pas vraiment tenu compte. Ma fille s'attache beaucoup et pour ses maîtresses, elle est un peu collante.. Je pense qu'elle a besoin de se rassurer.

Nous avons eu son livret scolaire et elle a des bravo. Tout ce qui est lecture semble bien assimilé. Pour les mathématiques, le dénombrement est maintenant en place. Elle compte moins sur ses doigts. Nous n'avons pas beaucoup travaillé pendant les vacances. J'ai privilégié le jeu et les sorties... Elle aime beaucoup les livres... Elle me revoit plus active même si l'angoisse d'une rechute est toujours présente en moi.

 

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Vous avez vécu des choses très difficiles et cette petite m'a l'air très bien suivie :happy: Aussi, tu as eu plusieurs points de vue de spécialistes qui vont dans le même sens. Seule une enseignante a un point de vue différent ... je ne dis pas qu'elle se trompe mais que tu n'es pas obligée de tout prendre au pied de la lettre. Laisse ta petite évoluer à son rythme, se construire aussi à l'école. Avoir deux enseignantes, ce n'est peut-être évident pour certains enfants en moyenne section car il y a aussi nécessairement l'Atsem, le personnel de cantine, de garderie voire les intervenants des activités périscolaires. Laisse-la finir l'année tranquillement, et tu verras l'année prochaine si l'autre enseignant te fait part des mêmes soucis sans que tu ne le questionnes sur le sujet. Cette enseignante a-t-elle eu ton autre enfant en classe ?

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