Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une bonne séance de classe pour un IEN?


caribe

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dit dans le titre.

Qu'est-ce qu'UNE BONNE SEANCE DE CLASSE pour l'IEN ? pour ceux qui se sont déjà fait inspecter.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une bonne séquence ne l'est pas pour tous les IEN, chacun a sa conception personnelle, et elles peuvent être diamétralement opposées. Un seul exemple : les nouvelles technologies. Certains sont à fond dedans, et d'autres n'y comprennent rien, donc ils ne sont pas pour. Il faut donc impérativement te renseigner sur les dadas de TON IEN si tu ne veux pas te planter.

C'est très injuste, mais c'est comme ça que ça se passe.

Une seule constante : il faut avoir une orthographe irréprochable. Revois donc tous tes affichages et tes leçons pour éviter un impair. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bidulbuk a dit :

Personnellement, contrairement à ce que conseille Bornéo et même si son conseil est certainement judicieux, je ne me suis jamais souciée des "dadas" de mes IEN, mais j'ai toujours des arguments pour défendre mes choix.

Moi non plus, je ne m'en souciais pas. A ma dernière inspection, je l'ai payé cher. Je suis donc enchantée de la suppression des notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur était d'ailleurs tout à fait bienveillant et ouvert au dialogue, mais la note n'a pas suivi. Sur toute ma carrière, j'ai vu défiler bon nombre d'inspecteurs. Chacun avait une idée très précise de ce qu'est un bon enseignant, et je peux vous assurer qu'il n'y avait aucune continuité. Bien au contraire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance d'avoir connu tant d'inspecteurs ! Moi j'en ai vu un seul (3 fois le même) en 17 ans de carrière... Alors chez moi si tu es brune à forte poitrine tu as tout bon ( raté c'est pas mon cas ni pour la poitrine ni pour la couleur de cheveux :-D)

Conclusion fais ce que toi tu penses le mieux tu n'as pas toutes les cartes en main !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une orthographe irréprochable mais aussi et surtout un langage oral adapté et irréprochable lui aussi. Il faut aussi que la séance fasse sens pour les éleves . Le jour où mon ien m'a dit " vos apprentissages font sens aux éleves " j'ai enfin compris ce que l iufm avait vainement tenté de me faire comprendre. Certains inspecteurs sont contre le tout photocopie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rare un inspecteur qui se base uniquement sur la séance proposée pour évaluer un enseignant... J'ai déjà complètement foiré une séance en inspection et ça c'est quand même très bien passé par ailleurs car elle avait vu le boulot de l'année et apprécié mon "autocritique" en entretien.

Mon meilleur conseil: rester naturelle et détendue 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fararden a dit :

Une orthographe irréprochable mais aussi et surtout un langage oral adapté et irréprochable lui aussi. Il faut aussi que la séance fasse sens pour les éleves . Le jour où mon ien m'a dit " vos apprentissages font sens aux éleves " j'ai enfin compris ce que l iufm avait vainement tenté de me faire comprendre. Certains inspecteurs sont contre le tout photocopie. 

Euh ... comment dire.... nan rien :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2017 à 11:10, borneo a dit :

Mon inspecteur était d'ailleurs tout à fait bienveillant et ouvert au dialogue, mais la note n'a pas suivi. Sur toute ma carrière, j'ai vu défiler bon nombre d'inspecteurs. Chacun avait une idée très précise de ce qu'est un bon enseignant, et je peux vous assurer qu'il n'y avait aucune continuité. Bien au contraire...

 

Tout à fait ça aussi. Plusieurs inspecteurs avec chacun une marotte : pour l'un c'était l'histoire des Arts, un autre l'anglais, un autre les TICE, ... Le pro TICE voulait des espaces de travail individuel sur ordinateur (8 postes qui marchent mal pour 30 gamins). Ils voulaient tous voir une séance dans leur domaine de prédilection en faisant fi de notre emploi du temps. Je n'en ai trouvé aucun sympathique ni intéressant ni d'aucune aide. Je suis peut être pas très ouverte mais bon, pour moi, ce ne sont pas des personnes de terrain et ils ne servent pas à grand chose si ce n'est à déglinguer certains d'entre nous. Bref, j'écoute, je dis oui oui et je passe à autre chose. L'IUFM ? nan plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne m'a trouvée drôle. 

Euhhh.... Je fais PAS exprès... 

Et oui, ma note ne comptera pas, alors elle peut mfaire plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...