Aller au contenu

Oeil au beurre noir et attitude des parents


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

J'effectue pour la deuxième fois l'intérim de direction cette année. J'ai été confronté aujourd'hui au problème suivant :

Une ATSEM m'a amené une petite fille de TPS avec un problème à l'oeil qui ressemble exactement à ce qu'il y a sur cette photographie, avec les cicatrices en moins :

oeil_poche_rouge.jpg

En-dessous c'est exactement comme sur la photographie, mais le blanc de l'oeil de la petite fille est rouge.

On a donc téléphoné aux parents (je voulais qu'ils récupèrent leur enfant qui n'est pas allée chez le médecin d'après ce que j'ai compris). Ils ont répondu qu'il s'agissait d'un choc contre un meuble (à vérifier...) et qu'ils ne viendraient pas la chercher... J'ai été très surpris par cette réponse et j'en ai immédiatement parlé aux collègues plus expérimentées qui m'ont répondu qu'on ne pouvait rien faire...

Qu'en est-il exactement ?

Que me conseillez-vous  de faire ?

Demain, les parents vont à nouveau amener leur fille à l'école et j'ai l'intention de m'entretenir avec eux (gentiment) à ce sujet.

Merci pour votre aide et vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe un coup de fil à l'infirmière ou au médecin de PMI, voire au médecin scolaire si tu n'arrives pas à joindre les premiers, éventuellement à l'IEN pour prendre conseil.
Il est vrai qu'un coup près de l'œil est assez spectaculaire.
Surtout si tu as des doutes sur l'origine de la blessure... mais ça reste plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ferais constater au médecin scolaire (je l'ai déjà fait déplacer sur le temps scolaire pour constatation de blessures)

la petite ne parlant pas (ou peu je suppose) c'est difficile a dire si c'est vrai ou pas

mais mieux vaut laisser une trace officielle si jamais ca se reproduit dans les mois, années à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de suspicion de mauvais traitements, il faut faire constater le plus rapidement possible par le médecin de Pmi ( pour les -6ans) ou par le médecin scolaire. Ils sont censés venir immédiatement ( dans la journée). Si tu as le moindre doute sur l'origine de la contusion ou sur le défaut de soin, à mon avis il faut que tu l'appelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 2 ans avait eu un oeil au beurre noir (spectaculaire!) après s'être cognée contre l'angle d'une étagère...
A part l'homéopathie et attendre que ça se résorbe, on n'avait pas fait grand chose!

La version des parents est donc crédible, mais attention, je ne dis pas que c'est la vérité :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la première fois et que tu n'as pas d'autres éléments inquiétants: bénéfice du doute.

Par contre, noter dans un coin au cas où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a eu une ps qui s'est pris la balançoire à ressort de la cour dans l'oeil. Elle a eu immédiatement une grosse bosse au dessus de l'oeil. Elle est restée un jour chez elle car elle avait un enorme cocard avec l'oeil complètement fermé puis est revenue à l'école. Certains ont tout de suite dit qu'elle aurait du rester chez elle, que les parents n'avaient pas dû l'emmener chez le médecin, etc. En fait elle était bien allée chez le médecin qui avait dit qu'elle pouvait aller à l'école, que c'était impressionnant à voir mais pas grave du tout.

Donc ça n'est pas choquant qu'elle soit à l'école, mais si j'étais les parents je l'aurais qd même emmené chez le docteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce sujet hier soir et comme par hasard, ce matin, un papa de ma classe vient me voir pour me dire que sa fille ne viendrait pas aujourd'hui: elle a fait une grosse chute en trottinette la veille et s'est retrouvée avec un gros cocard et l'œil fermé... comme quoi, ça peut arriver et c'est vite impressionnant! Il ne savait pas s'il la mettra à l'école demain: elle n'a pas mal, mais il dit que c'est impressionnant et préfère peut-être la garder...

Dans le 1ère récit, ce qui me choque, c'est que les parents n'aient rien dit à l'enseignant sur ce gros bobo : ils pensaient vraiment que ça ne se remarquerait pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...