Aller au contenu

PES dans école 3 classes


limal

Messages recommandés

Il y a 22 heures, limal a dit :

Ici aussi la roulement se fait sur 3 semaines avec une journée de concertation au moment du changement.

Les syndicats nous ont dit que l'inspection pourrait nous demander de changer les répartitions pour soulager la classe des PES. 

Juste lamentable !

Et au fait, l'intérêt des élèves, où est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela ne sera pas mieux si les TR sont maltraités à cause du décret que NVB s'apprête à faire passer, car il dégradera leurs conditions de travail et rendra la fonction encore moins attractive :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/327147-pétition-projet-décret-mise-en-cause-issr-urgent/#comment-8887094

Signez la pétition et faites circuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 13:35, Goëllette a dit :

Ouh là, parce que ce n'est pas un binôme ... sur la semaine ?

Et que fait le deuxième PE pendant que le premier est en responsabilité ?

QUI a pu cautionner ça parmi nos représentants du personnel ?

 

Un autre truc : dans mon coin, la plupart des postes bloqués PES le sont ... en élémentaire, et pas que dans les écoles "caviar". Il y a pourtant des postes vacants en maternelle.

Et chez vous ? Faut-il y lire une volonté entre les lignes (écoeurer les postulants, futur disparition des écoles maternelles, ...) ou est-ce le hasard ?

alors il me semble que nous sommes 4 Académies pilotes à tester ce dispositif depuis l'année dernière : il a été calqué sur la formation CAPASH

En effet pendant 3 semaines il y a un PES dans la classe, le vendredi de la 3è semaine les 2 PES sont présents et de la semaine 4 à 7 c'est le PES 2

J'y vois de nombreux inconvénients

- lâcher des stagiaires sur des classes à l'année

- mettre deux débutants ensemble

- les parents comprennent tout de suite que ce sont des stagiaires car personne ne travaille à mi-temps ainsi

- très très difficile, voire impossible de séparer des matières (alors que si la semaine était coupée ça serait plus facile)

- les stagiaires ne voient et n'expérimentent qu'un seul niveau dans l'année (alors qu'avant on avait des stages dans les 3 cycles normalement)

- une masse de travail énorme car il faut préparer la classe bien évidemment, mais aussi être présent aux réunions comme un titulaire de classe , sans compter le boulot à fournir à l'ESPE (mémoire, écrits à rédiger en tout genre selon les UE...)

Bref je n'y vois aucun avantage en fait.

Il me semblerait bien plus intéressant de compléter un titulaire qui travaille à mi-temps et être le reste de la semaine en formation.

 

Dans mon département les PES sont affectés en maternelle et en élémentaire, apparemment parmi les critères du ministère il faut éviter en REP+ et REP et aussi les petites écoles car cela favorise les doubles niveaux et complexifie le travail d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 23:36, borneo a dit :

Tu as raison, ce serait bien que les collègues qui consacrent du temps à une PES puissent déduire des 108h. D'autant que ça ne coûterait rien à personne.

J'ai pris sur moi de déduire 3h d'accompagnement personnalisé (car c'en est bien,non?) pour la 1/2 journée de rentrée que j'ai assuré avec pour une, à sa place pour l'autre des PES. J'en ai informé ma directrice (qui m'avait enjoint d'être là à la rentrée pour ne pas flinguer "ma" classe d'entrée), et n'ai jamais eu de retour.

Clairement , il aurait fallu en prendre mini 12h. RDV parents tous pour ma pomme, papiers comme PPRE ... itou, formation d'urgence et organisation de l'accueil d'un allophone (et ça c'était pour celle qui tournait correctement; l'autre, c'était franchement pire).

J'attends toujours le texte de cadrage pour me dire commenkifofaire avec un PES. Ce serait clairement écrire que c'est du boulot en plus, et hop, tribunal administratif. C'est peut-être pour ça que j'attends, remarquez!

J'ai eu les même messages que toi, Pziane, que je ne suis que la binôme. Ils sont gentils. Ce sont surtout mes et nos élèves!

Par ailleurs, je veux bien des cours de ta binôme qui arrive tard et part tôt en CM!

 

Oui Pimouss26, ce roulement me parait terrible aussi. Il va falloir avoir des programmations à l'année, alors que dans le principe des stagiaires ne savent pas les faire avant le début de leur formation, puis ajuster l'avancée dans le programme parce qu'il y aura des séances ratées (c'est normal!) qui décalent tout. Ca promet.

Que disent les collègues qui récupèrent les élèves l'année d'après?

 

L'intérêt des mômes... comment dire...C'est comme le reste, non *  ? On cherche encore.

* rythme à la semaine, rythme à l'année, classes de 30, hétérogénéité de folie, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info est déjà arrivée chez les parents via les parents enseignants qui ont eu l'info comme nous toutes ! On pourrait bien avoir des départs vers d'autres écoles pour les enfants qui habitent dans d'autres communes ou ont obtenu des dérogations... Cela entrainerait aussi des départs en élémentaire du coup ! 

J'ai testé le dispositif des PES avec l'alternance des 3 semaines pour ma filles qui était en CM2 l'année dernière. Résultat CATASTROPHIQUE, un des deux stagiaires ne faisait rien du tout (mais vraiment rien, aucune leçon, quasi aucun exercice,...). Malgré le suivi renforcé, il n'y a eu aucun changement et cela a duré jusqu'aux vacances de printemps où il a fini par être sorti de la classe. Bref un CM2 a mi temps, beaucoup de notions non abordées ou presque (fractions, nombres décimaux, passé simple et j'en passe)) et une entrée en 6è un peu rude  pour une élève qui à la base était plutôt bonne (sans être excellente) ! La 2è collègue a fait son boulot mais elle n'a pas tenté de rattraper les notions délicates, elle s'est contentée de faire ce qu'elle avait prévu sans plus. Une collègue plus expérimentée aurait peut être changé son fusil d'épaule au vu de la situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, elle est payée à temps partiel, donc il n'y a pas de raison qu'elle travaille à plein temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas dire qu'elle devait travailler plus mais au lieu de revoir pour la Xè fois les synonymes (ce qui était sans doute prévu dans sa programmation de base), elle aurait pu se concentrer sur les notions nouvelles qui n'avaient pas été abordées. Encore une fois, je ne lui jette pas la pierre, elle a fait son boulot correctement pour une PES mais si le collègue "défaillant" avait été complété par une personne plus expérimentée, celle-ci aurait peut-être fait ce changement de stratégie pour tenter de "boucher" les trous dans le programme. Mes propos sont là pour illustrer les problèmes que peuvent engendrer la façon de gérer les classes avec 2 personnes sans expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un poste bloqué au mouvement veut obligatoirement dire PES?

On ouvre une 4ème classe et le poste est noté bloqué au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, analilas a dit :

Est-ce qu'un poste bloqué au mouvement veut obligatoirement dire PES?

On ouvre une 4ème classe et le poste est noté bloqué au mouvement.

"malheureusement" oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lena a dit :

J'ai pris sur moi de déduire 3h d'accompagnement personnalisé (car c'en est bien,non?) pour la 1/2 journée de rentrée que j'ai assuré avec pour une, à sa place pour l'autre des PES. J'en ai informé ma directrice (qui m'avait enjoint d'être là à la rentrée pour ne pas flinguer "ma" classe d'entrée), et n'ai jamais eu de retour.

Clairement , il aurait fallu en prendre mini 12h. RDV parents tous pour ma pomme, papiers comme PPRE ... itou, formation d'urgence et organisation de l'accueil d'un allophone (et ça c'était pour celle qui tournait correctement; l'autre, c'était franchement pire).

J'attends toujours le texte de cadrage pour me dire commenkifofaire avec un PES. Ce serait clairement écrire que c'est du boulot en plus, et hop, tribunal administratif. C'est peut-être pour ça que j'attends, remarquez!

J'ai eu les même messages que toi, Pziane, que je ne suis que la binôme. Ils sont gentils. Ce sont surtout mes et nos élèves!

Par ailleurs, je veux bien des cours de ta binôme qui arrive tard et part tôt en CM!

 

Oui Pimouss26, ce roulement me parait terrible aussi. Il va falloir avoir des programmations à l'année, alors que dans le principe des stagiaires ne savent pas les faire avant le début de leur formation, puis ajuster l'avancée dans le programme parce qu'il y aura des séances ratées (c'est normal!) qui décalent tout. Ca promet.

Que disent les collègues qui récupèrent les élèves l'année d'après?

 

L'intérêt des mômes... comment dire...C'est comme le reste, non *  ? On cherche encore.

* rythme à la semaine, rythme à l'année, classes de 30, hétérogénéité de folie, ...

Moi, j'ai décidé, unilatéralement 😂, de ne pas faire d'AOC (c'est un autre sujet mais l'AOC 30 minutes sur le temps de cantine, c'est inefficace 😞). Je l'ai dit à mon IEN qui m'a juste rappelé mes obligations de service mais sans insister.

Après, pour la pes qui ne prends pas le temps d'échanger, ben, quand elle est partie en stage de 3 semaines et remplacée par une autre pes, on a pu constater que, sur les matières qu'elle avait en charge, les élèves étaient un peu à la ramasse ! Je lui ai dit à son retour mais elle ne veut rien entendre. Elle veut boucler son programme, point 😠 Par contre, elle a bien su me dire qu'elle n'aurait plus de visites d'ici la fin de l'année !!!!

Hâte que l'année se termine. Je suis fatiguée 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...