• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
limal

PES dans école 3 classes

Messages recommandés

limal    1
limal

Bonjour,

Je viens d'apprendre le que poste de maternelle (PS MS GS avec 30 élèves...) de mon école sera bloqué pour des PES à la rentrée. Comme il s'agit d'une école 3 classes, je ne bénéficie d'aucun jour de décharge et encore moins des 10 journées dans l'année faute re remplaçants ! 

J'aimerais savoir quel degré d'implication du directeur exige l'accueil des PES. Je ne compte pas les laisser complètement seuls mais je n'ai pas l'intention de faire des heures de bénévolat à gogo...

Je suis preneuse de vos expériences dans des petites écoles ou de plus importantes. Merci d'avance 

Lena    40
Lena

Veux-tu dire qu'ils seront en doublette, 1 pour le début de semaine, 1 pour la fin?

Goëllette    469
Goëllette

Les PES auront un tuteur et seront visités par des maîtres formateurs et des CPC.

Tu n'as pas à t'en occuper plus que si c'était un collègue lambda !

Vous rendez-vous compte qu'une des promesses du gouvernement était de redonner une véritable formation et qu'au bout de 5 ans, il y a toujours des PES, mais en plus des contractuels !

Et que les directeurs d'école se retrouvent avec des postes bloqués sans avoir eu leur mot à dire !

Et qui dit postes bloqués dit ... mouvement bloqué et collègues obligés de prendre des postes de TRS alors que, à supposer qu'il soit indispensable de mettre les PES en responsabilité, ce que je réfute, on aurait pu mettre les PES sur les décharges d'enseignants (pas de directeurs) et laisser libres ces classes !

• Upvote 1

Lena    40
Lena

J'ai eu 2 PES en binôme.

Oui, ils ont des tuteurs, oui ils ont des cours à l'espé (je ne discute pas de leur intérêt ici ;-) ).

MAIS

mais tout cela se met en place APRES la rentrée.

Or, il faut bien faire celle-ci dans les meilleures conditions possibles.

DONC le binôme titulaire lorsqu'il existe porte la classe à bout de bras lors de la prérentrée et les 1ers temps (et se tape l'administratif et les rencontres parents à plus de 75%).

Et là, s'il n'y en a pas... Qui va prendre le relai?

Attends, je cherche...

Il faut un temps (supérieur à un titulaire disons)  pour expliquer le fonctionnement de l'école, et des choses comme les surveillances, les circulations, l'usage du matériel mutualisé, ... .

Il faut un temps pour le fonctionnement de la classe (2 stagiaires sur une maternelle, mamma mia...). Avant que le tuteur passe, il faudra bien enquiller la rentrée avec les élèves!

Il faut prévoir les commandes, l'aménagement avant la rentrée (eux seront en "pré stage", la dernière semaine d'août: leur laisser accéder avant, ou faire à leur place ou... demerd' yourself?).

Il y aura peut-être un temps supplémentaire pour calmer des parents en cas de bévue-de-débutant

borneo    92
borneo

J'ai travaillé un certain temps à mi-temps sur la semaine. Ce que décrit Léna est vrai même quand ton mi-temps n'est pas PES. 

Maintenant deux PES sur la même classe, c'est à très haut risque.

Sofie450    12
Sofie450

Dans mon école un poste pes est bloqué cette année ; Deux personnes prennent la classe à tour de rôle, ça change toutes les trois semaines , avec un vendredi de passation la 3è semaine où elles sont toutes les deux . Deux visites chacune par période chacune ... 

Goëllette    469
Goëllette

Ouh là, parce que ce n'est pas un binôme ... sur la semaine ?

Et que fait le deuxième PE pendant que le premier est en responsabilité ?

QUI a pu cautionner ça parmi nos représentants du personnel ?

Un autre truc : dans mon coin, la plupart des postes bloqués PES le sont ... en élémentaire, et pas que dans les écoles "caviar". Il y a pourtant des postes vacants en maternelle.

Et chez vous ? Faut-il y lire une volonté entre les lignes (écoeurer les postulants, futur disparition des écoles maternelles, ...) ou est-ce le hasard ?

Lena    40
Lena

Bornéo: je suis une 50% au long cours; j'ai eu "de tout" comme binôme: une autre 50% (le plus confortable, je dois le dire), un fractionné sur l'école, un fractionné à cheval sur 2 écoles (ouf, pas 3) , un PES.

L'arrivée d'une titulaire en binôme prend du temps; ok.

L'arrivée d'une PES en binôme prend le double... au mieux.

azerty    31
azerty

Dans notre département 2 pes sur un meme poste est la norme. Au point que ca va etre généralisé à la rentrée ( tous les départs en retraite sont remplacés par 2 pes). 

Et je confirme qu'en maternelle, ca peut vite etre l'horreur ( en élémentaire aussi de ce que j'ai pu entendre) Cependant ma directrice n'a pas trop eu l'air d'avoir cette charge supplémentaire à porter trop lourdement. par contre l'atsem qui le vivait de l'intérieur a failli craquer, c'est presque elle qui faisait la "formation" terrain de ses instits. Sinon, je pense que chaque collegue a participé aussi , pas que la directrice.

vu les retours ( ca fait 3 ans que c'est comme ca) j'ai cru comprendre que du coup pour la prochaine rentrée, ca va etre comme l'a expliqué Sofie, 3 semaines chacun et des temps réservés pour que les deux PES puissent se concerter. À voir si c'est mieux, mais pire ca me parait difficile. 

limal    1
limal

Ici aussi la roulement se fait sur 3 semaines avec une journée de concertation au moment du changement.

Les syndicats nous ont dit que l'inspection pourrait nous demander de changer les répartitions pour soulager la classe des PES. 

PZIANE    2
PZIANE

Et ben moi, j'ai eu "la chance" de devoir complété 2 pes cette année ! Lundi/mardi en cm2, jeudi/vendredi en cm1 et un mercredi en cm2, la semaine suivante en cm1. Bien qu'on soit en mars, je passe encore beaucoup de temps avec elles surtout en cette période de livrets 😠 Et je ne vous raconte pas les problèmes quand sur les 2 pes, vous en avez une qui ne communique pas car a choisi de se reconvertir dans ce boulot pour passer du temps avec ses enfants (ce que je peux comprendre bien sûr) et ne voit pas l'intérêt de rester un peu à l'école pour échanger. Elle arrive 15 minutes avant l'heure le matin, rentre chez elle le midi et repart en même temps que les élèves le soir !

Quand vous dites aux cpc que vous passez beaucoup de temps avec les pes et que vous aimeriez bien pouvoir déduire quelques heures sur les 108 h, on me répond que je n'ai pas à le faire, qu'elles ont l'espe et leurs tuteurs 😱 ouais sauf que ni l'espe ni leurs tuteurs ne peuvent leurs parler d'une école qu'ils ne connaissent pas, si elles ont un souci avec un élève ou un parent, elles ne vont pas attendre de voir leur tuteur ou d'aller à l'espe pour régler le pb. Je suis du coup sur l'école toute la semaine, c'est plus facile de venir me trouver 😠

borneo    92
borneo

Tu as raison, ce serait bien que les collègues qui consacrent du temps à une PES puissent déduire des 108h. D'autant que ça ne coûterait rien à personne.

jujulyly    47
jujulyly

oh oui ça serait bien :closedeyes: 

Goëllette    469
Goëllette
Il y a 22 heures, limal a dit :

Ici aussi la roulement se fait sur 3 semaines avec une journée de concertation au moment du changement.

Les syndicats nous ont dit que l'inspection pourrait nous demander de changer les répartitions pour soulager la classe des PES. 

Juste lamentable !

Et au fait, l'intérêt des élèves, où est-il ?

Goëllette    469
Goëllette

Et cela ne sera pas mieux si les TR sont maltraités à cause du décret que NVB s'apprête à faire passer, car il dégradera leurs conditions de travail et rendra la fonction encore moins attractive :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/327147-pétition-projet-décret-mise-en-cause-issr-urgent/#comment-8887094

Signez la pétition et faites circuler !

pimouss26    50
pimouss26
Le 29/03/2017 à 13:35, Goëllette a dit :

Ouh là, parce que ce n'est pas un binôme ... sur la semaine ?

Et que fait le deuxième PE pendant que le premier est en responsabilité ?

QUI a pu cautionner ça parmi nos représentants du personnel ?

Un autre truc : dans mon coin, la plupart des postes bloqués PES le sont ... en élémentaire, et pas que dans les écoles "caviar". Il y a pourtant des postes vacants en maternelle.

Et chez vous ? Faut-il y lire une volonté entre les lignes (écoeurer les postulants, futur disparition des écoles maternelles, ...) ou est-ce le hasard ?

alors il me semble que nous sommes 4 Académies pilotes à tester ce dispositif depuis l'année dernière : il a été calqué sur la formation CAPASH

En effet pendant 3 semaines il y a un PES dans la classe, le vendredi de la 3è semaine les 2 PES sont présents et de la semaine 4 à 7 c'est le PES 2

J'y vois de nombreux inconvénients

- lâcher des stagiaires sur des classes à l'année

- mettre deux débutants ensemble

- les parents comprennent tout de suite que ce sont des stagiaires car personne ne travaille à mi-temps ainsi

- très très difficile, voire impossible de séparer des matières (alors que si la semaine était coupée ça serait plus facile)

- les stagiaires ne voient et n'expérimentent qu'un seul niveau dans l'année (alors qu'avant on avait des stages dans les 3 cycles normalement)

- une masse de travail énorme car il faut préparer la classe bien évidemment, mais aussi être présent aux réunions comme un titulaire de classe , sans compter le boulot à fournir à l'ESPE (mémoire, écrits à rédiger en tout genre selon les UE...)

Bref je n'y vois aucun avantage en fait.

Il me semblerait bien plus intéressant de compléter un titulaire qui travaille à mi-temps et être le reste de la semaine en formation.

Dans mon département les PES sont affectés en maternelle et en élémentaire, apparemment parmi les critères du ministère il faut éviter en REP+ et REP et aussi les petites écoles car cela favorise les doubles niveaux et complexifie le travail d'équipe.

Lena    40
Lena
Le 29/03/2017 à 23:36, borneo a dit :

Tu as raison, ce serait bien que les collègues qui consacrent du temps à une PES puissent déduire des 108h. D'autant que ça ne coûterait rien à personne.

J'ai pris sur moi de déduire 3h d'accompagnement personnalisé (car c'en est bien,non?) pour la 1/2 journée de rentrée que j'ai assuré avec pour une, à sa place pour l'autre des PES. J'en ai informé ma directrice (qui m'avait enjoint d'être là à la rentrée pour ne pas flinguer "ma" classe d'entrée), et n'ai jamais eu de retour.

Clairement , il aurait fallu en prendre mini 12h. RDV parents tous pour ma pomme, papiers comme PPRE ... itou, formation d'urgence et organisation de l'accueil d'un allophone (et ça c'était pour celle qui tournait correctement; l'autre, c'était franchement pire).

J'attends toujours le texte de cadrage pour me dire commenkifofaire avec un PES. Ce serait clairement écrire que c'est du boulot en plus, et hop, tribunal administratif. C'est peut-être pour ça que j'attends, remarquez!

J'ai eu les même messages que toi, Pziane, que je ne suis que la binôme. Ils sont gentils. Ce sont surtout mes et nos élèves!

Par ailleurs, je veux bien des cours de ta binôme qui arrive tard et part tôt en CM!

Oui Pimouss26, ce roulement me parait terrible aussi. Il va falloir avoir des programmations à l'année, alors que dans le principe des stagiaires ne savent pas les faire avant le début de leur formation, puis ajuster l'avancée dans le programme parce qu'il y aura des séances ratées (c'est normal!) qui décalent tout. Ca promet.

Que disent les collègues qui récupèrent les élèves l'année d'après?

L'intérêt des mômes... comment dire...C'est comme le reste, non *  ? On cherche encore.

* rythme à la semaine, rythme à l'année, classes de 30, hétérogénéité de folie, ...

limal    1
limal

L'info est déjà arrivée chez les parents via les parents enseignants qui ont eu l'info comme nous toutes ! On pourrait bien avoir des départs vers d'autres écoles pour les enfants qui habitent dans d'autres communes ou ont obtenu des dérogations... Cela entrainerait aussi des départs en élémentaire du coup ! 

J'ai testé le dispositif des PES avec l'alternance des 3 semaines pour ma filles qui était en CM2 l'année dernière. Résultat CATASTROPHIQUE, un des deux stagiaires ne faisait rien du tout (mais vraiment rien, aucune leçon, quasi aucun exercice,...). Malgré le suivi renforcé, il n'y a eu aucun changement et cela a duré jusqu'aux vacances de printemps où il a fini par être sorti de la classe. Bref un CM2 a mi temps, beaucoup de notions non abordées ou presque (fractions, nombres décimaux, passé simple et j'en passe)) et une entrée en 6è un peu rude  pour une élève qui à la base était plutôt bonne (sans être excellente) ! La 2è collègue a fait son boulot mais elle n'a pas tenté de rattraper les notions délicates, elle s'est contentée de faire ce qu'elle avait prévu sans plus. Une collègue plus expérimentée aurait peut être changé son fusil d'épaule au vu de la situation. 

Goëllette    469
Goëllette

En même temps, elle est payée à temps partiel, donc il n'y a pas de raison qu'elle travaille à plein temps !

limal    1
limal

Je ne voulais pas dire qu'elle devait travailler plus mais au lieu de revoir pour la Xè fois les synonymes (ce qui était sans doute prévu dans sa programmation de base), elle aurait pu se concentrer sur les notions nouvelles qui n'avaient pas été abordées. Encore une fois, je ne lui jette pas la pierre, elle a fait son boulot correctement pour une PES mais si le collègue "défaillant" avait été complété par une personne plus expérimentée, celle-ci aurait peut-être fait ce changement de stratégie pour tenter de "boucher" les trous dans le programme. Mes propos sont là pour illustrer les problèmes que peuvent engendrer la façon de gérer les classes avec 2 personnes sans expérience.

Goëllette    469
Goëllette

Donc faire du travail supplémentaire de préparation, c'est bien ce que j'écris

• Upvote 1

analilas    8
analilas

Est-ce qu'un poste bloqué au mouvement veut obligatoirement dire PES?

On ouvre une 4ème classe et le poste est noté bloqué au mouvement.

pimouss26    50
pimouss26
Il y a 4 heures, analilas a dit :

Est-ce qu'un poste bloqué au mouvement veut obligatoirement dire PES?

On ouvre une 4ème classe et le poste est noté bloqué au mouvement.

"malheureusement" oui 

PZIANE    2
PZIANE
Il y a 18 heures, Lena a dit :

J'ai pris sur moi de déduire 3h d'accompagnement personnalisé (car c'en est bien,non?) pour la 1/2 journée de rentrée que j'ai assuré avec pour une, à sa place pour l'autre des PES. J'en ai informé ma directrice (qui m'avait enjoint d'être là à la rentrée pour ne pas flinguer "ma" classe d'entrée), et n'ai jamais eu de retour.

Clairement , il aurait fallu en prendre mini 12h. RDV parents tous pour ma pomme, papiers comme PPRE ... itou, formation d'urgence et organisation de l'accueil d'un allophone (et ça c'était pour celle qui tournait correctement; l'autre, c'était franchement pire).

J'attends toujours le texte de cadrage pour me dire commenkifofaire avec un PES. Ce serait clairement écrire que c'est du boulot en plus, et hop, tribunal administratif. C'est peut-être pour ça que j'attends, remarquez!

J'ai eu les même messages que toi, Pziane, que je ne suis que la binôme. Ils sont gentils. Ce sont surtout mes et nos élèves!

Par ailleurs, je veux bien des cours de ta binôme qui arrive tard et part tôt en CM!

Oui Pimouss26, ce roulement me parait terrible aussi. Il va falloir avoir des programmations à l'année, alors que dans le principe des stagiaires ne savent pas les faire avant le début de leur formation, puis ajuster l'avancée dans le programme parce qu'il y aura des séances ratées (c'est normal!) qui décalent tout. Ca promet.

Que disent les collègues qui récupèrent les élèves l'année d'après?

L'intérêt des mômes... comment dire...C'est comme le reste, non *  ? On cherche encore.

* rythme à la semaine, rythme à l'année, classes de 30, hétérogénéité de folie, ...

Moi, j'ai décidé, unilatéralement 😂, de ne pas faire d'AOC (c'est un autre sujet mais l'AOC 30 minutes sur le temps de cantine, c'est inefficace 😞). Je l'ai dit à mon IEN qui m'a juste rappelé mes obligations de service mais sans insister.

Après, pour la pes qui ne prends pas le temps d'échanger, ben, quand elle est partie en stage de 3 semaines et remplacée par une autre pes, on a pu constater que, sur les matières qu'elle avait en charge, les élèves étaient un peu à la ramasse ! Je lui ai dit à son retour mais elle ne veut rien entendre. Elle veut boucler son programme, point 😠 Par contre, elle a bien su me dire qu'elle n'aurait plus de visites d'ici la fin de l'année !!!!

Hâte que l'année se termine. Je suis fatiguée 😢