Aller au contenu

CICE un scandale d'Etat !


nonau

Messages recommandés

"Un rapport sénatorial publié ce mardi dénonce les incohérences et les défaillances du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dont le coût annuel est estimé à environ 20 milliards d'euros. Un dispositif dont l'avenir est incertain. "

http://www.latribune.fr/economie/france/le-cice-un-scandale-d-etat-587387.html

Pourtant la plupart des candidats veulent poursuivre et pérenniser l'expérience (Macron, Fillon, MLp, Hamon) sous d'autres formes...

https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211923351566-ce-que-les-candidats-veulent-faire-du-cice-2075837.php

Petit rappel sur le  coût du CICE et ses conséquences:

« D’après un rapport de France Stratégie, le Crédit impôt compétitivité emploi aurait permis de créer ou de sauvegarder entre 45 000 et 115 000 emplois. » C’est le genre de calculs que j’aime bien faire de tête. Ça fait passer le temps au volant. Le CICE coûte, la radio le rappelait, aux alentours de vingt milliards d’euros par an. Divisés par 100 000 emplois (on arrondit, mais dans la fourchette haute). Égal 200 000. « Tu te rends compte ! 200 000 € par emploi ! C’est pas possible, j’ai dû m’emmêler dans les zéros… » Sur le siège passager, Vincent vérifie sur son téléphone portable : « C’est bien ça, 200 000 €. »

Pour mesurer l’énormité, là, il faut convertir ces 200 000 € en autre chose. En Smic, par exemple. Un Smic, c’est 20 000 € à l’année, avec toutes les cotisations – chômage, vieillesse, santé, etc. (Je connais ça par cœur, je suis petit patron…) 200 000 € valent, donc, dix Smic. Ça signifie quoi ? Qu’à la place de verser des dizaines de milliards, un peu au hasard, aux entreprises, pour derrière des résultats incertains, le gouvernement aurait pu, pour le même coût, embaucher directement, ou via des associations, des collectivités, dix fois plus de personnes au Smic ! Soit un million de chômeurs qui deviennent un million de smicards ! Là, oui, Pierre Gattaz aurait pu porter son fameux pin’s…

Je serais informaticien, là, je fabriquerais un « convertisseur de CICE ». Vous entreriez le nom d’un métier. « Infirmier », par exemple. C’est la débâcle dans les hôpitaux, on le sait tous, les patients qui attendent des nuits aux urgences, d’autres où le personnel apporte son propre papier toilette, les établissements parisiens qui épuisent leurs salariés, bref, une Sécu au bord de la crise de nerfs. Donc, embaucher des infirmiers, qui est contre ? J’ai regardé sur « infirmiers.com », c’est environ 1 828 € brut en début de carrière, allez, 2 000, soit 32 000 par an avec les cotisations patronales. En bien, ça fait 625 000 infirmiers. Voilà ce qu’on pourrait recruter avec les vingt milliards du CICE.

Alors que là, ils n’ont servi à rien ou presque… Vous saisissez, maintenant, l’énormité de ces vingt milliards ? Il faut vous l’écrire en chiffres, peut‑être, avec tous les zéros ? 22 700 000 000 ? Non ? Ça ne vient toujours pas ?  La suite

http://www.fakirpresse.info/cice-la-vraie-france-des-assistes-1-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non!!!! Il faut "juste" supprimer 500 000 postes de fonctionnaires qu'on te dit! Et tout roule après ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il était trop mignon avec son pins "1 millions d'emplois", le pépère Gattaz quand il négociait avec un gouvernement PS pour qu'une fois de plus l'argent public file dans les caisses du patronat. Mais ces types là, personne ne leur demande de comptes, ils auraient tort de ne pas recommencer encore et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Cice : Le montant de ce crédit d’impôt aux entreprises atteindra 21 milliards d’euros en 2018, un record. Alors que ses effets sur l’emploi sont quasi nuls, les parlementaires n’ont pas accès aux données qui permettraient de retracer son utilisation.

https://www.humanite.fr/cice-un-rapport-denonce-le-tresor-cache-des-patrons-644779

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...