Aller au contenu

Violence, complicité? Omerta?


Amarylli

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la classe de l'un de mes enfants de cycle 3 se trouve un enfant particulièrement violent. Il est arrivé l'an passé et s'est déjà fait remarquer par son indiscipline, ses coups et son insolence.

Cette année, deux "incidents" traçables avec 2 élèves, l'un avec déclaration à l'assurance (blessure avec certificat médical) et l'autre avec mot dans le cahier comme quoi la victime avait ordre des parents de se tenir éloignée de l'enfant et de ne pas communiquer avec lui, par précaution. Il s'agissait d'un coup gratuit dans le rang. La direction a répondu qu'il fallait vivrensemble et que le coup n'était qu'une façon d'établir le contact.

La semaine passée, intervention des secours dans l'école pendant la pause du midi. L'enfant s'est acharné sur un camarade : traumatisme crâniens et points de suture.

La mère de la victime ne veut pas d'histoire, connaît la famille de l'enfant, dit qu'il est suivi par un pédopsy et que c'est "plus de peur que de mal".

Notre souci : l'agresseur revient lundi, la directrice est passée dans toutes les classes de l'école pour expliquer qu'il y avait eu un incident, que l'enfant était très désolé, qu'elle comptait sur eux pour lui faire un accueil chaleureux et qu'il ne fallait pas en parler à leurs parents xar ils n'étaient pas concernés.

Est-ce une manière normale de réagir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'école essaie toujours de calmer le jeu et de ne pas faire de vagues, car ils savent très bien qu'au-dessus, ils ne seront pas soutenus.

Les seuls qui sont écoutés dans ce genre de circonstance, ce sont les parents. A eux de prévenir l'inspection, ou de porter plainte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choquée qu'un adulte ose dire aux enfants qu'il ne faut pas en parler à leurs parents....

Pour le reste, la famille de la victime est la mieux placée pour juger de cequ'elle veut faire. Il y a sûrement des choses qui expliquent la volonté de réintégrer l'enfant responsable des coups.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, annelylou a dit :

Je suis choquée qu'un adulte ose dire aux enfants qu'il ne faut pas en parler à leurs parents.....cela me fait penser aux pédophiles,  racketteur etc. ....

Pour le reste, la famille de la victime est la mieux placée pour juger de cequ'elle veut faire. Il y a sûrement des choses qui expliquent la volonté de réintégrer l'enfant responsable des coups.

 

Si c'est une école publique je pense que c'est plus une obligation qu'une volonté de réintégrer... et comme "l'incident" a eu lieu sur le temps méridien mais pas scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis choquée qu'on dise aux enfants de ne pas en parler à leurs parents.

A mes petits de cycle 2, je dis souvent que s'ils sont victimes de quoi que ce soit (vol de goûter, d'images, menaces, etc), il faut justement en parler. A leurs parents, à un adulte de confiance, à leurs amis, à moi. Le secret profite à l'agresseur, c'est là-dessus que comptent les harceleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en tant qu'enseignant, on a toujours la crainte qu'on nous reproche un défaut de surveillance. Je pense que c'est ce qui nous amène souvent à minimiser.

 

J'ai souvenir d'un élève qui avait été très brutalement agressé par un autre : il avait été étranglé, portait des marques au cou. Nous avons dû nous mettre à plusieurs pour faire lâcher l'agresseur. J'ai été si choquée que je n'ai pas pensé à mettre un mot dans le cahier de l'enfant victime. Le lendemain, je tendais le dos en attendant la visite de ses parents. Le soir venu, sans réactions de leur part, je les ai attendus à la sortie pour en parler avec eux. Eh bien l'enfant agressé ne leur avait rien dit. Je me suis demandée comment il avait pu garder quelque chose d'aussi grave pour lui...

Merci de ne pas citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, javanaise a dit :

Tu plaisantes?

Je me demande bien à qui cette situation pourrait sembler normale. Et d'ailleurs, malgré ma maigre expérience de stagiaire en zone difficile, je peux déjà t'indiquer les étapes d'après :

1-Ta gestion de classe est mauvaise, c'est pour cela que tes élèves EXPLOSENT.

2- Tu proposes des activités TROP difficiles, et c'est pour cela que les enfants en situation d'échec EXPLOSENT.

3-Tu proposes des activités TROP simples et TROP longues. C'est donc parce que l'ennui s'installe chez les plus performants qu'ils EXPLOSENT.

(....après, je ne sais pas encore, mais je te tiens au courant....)

Personnellement, j'en suis un peu là.

Mais heureusement, mes collègues sont avec moi. Ils saluent le fait que je "tienne" ma classe (même si les apprentissages n'avancent pas très vite). Et toi, ils sont où tes collègues dans cette histoire?

Il ne faut surtout pas rester seul/seule.

Bon courage

euh vous avez lu le sujet ? c'est un parent qui parle de l'école de son enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, éowin a dit :

Je crois que javanaise répond à Bornéo. ..

Mais tu as raison plus tout à fait le sujet ;)

Tu crois ? Au second degré, j'espère ;)

L'anecdote que je relate ne se passait pas en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

Effectivement, l'agresseur a un suivi médical.

Le jour de l'accident, il a été exclu de la classe pour je cite "son confort car vous n'allez pas être gentils avec lui". Il était fou de joie d'avoir vu son camarade en sang, il ricanait, les petits étaient choqués.

Il freine toute la classe, fait punir toute la classe à lancer des grossièretés, monopolise l'attention des enseignants et génère une grande angoisse des parents, dont la mienne.

J'ai donné des consignes à mon enfant : ne pas fréquenter cet enfant. Et c'est mon enfant qui se fait engueulé car il ne serait pas tolérant? Et moi réprimandé comme un enfant que je n'appliquais pas ce foutu vivrensemble?

La directrice a son ien dans la poche, rien à attendre de ce côté.

Depuis mon message, certains parents sont allés lui demander des explications, elle nie avoir tenu ces propos "ne le dites pas aux parents" aux enfants (4 enfants de 4 classes différentes, cp, ce1 et ce2 n'ont pas compris) et la parole de nos cm2 n'a pas de valeurs.

La classe est pourrie par cet enfant, l'enseignant semble dépassé.

Nous n'avons plus qu'à attendre son retour et le prochain blessé par un compas dans l'oeil ou un viol dans les toilettes.

Je n'aspire pourtant qu'à ce que mon enfant soit en sécurité dans son lieu d'apprentissage mais c'est visiblement trop exiger...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si ça semble égoïste, je me fiche complètement des difficultés de l'enfant et son sort m'importe peu.

Ce qui m'inquiète ce sont les miens. Déjà que gérer ce cas en classe ralentit les autres, le vocabulaire exprimé n'est pas vraiment entendable mais pollue l'écoute des autres.

Les enfants normaux n'ont pas leur part d'attention.

Pire, l'enseignement est différencié mais par le bas, pour ne pas que ce pauvre enfant violent se sente exclu. Si si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Amarylli a dit :

Notre souci : l'agresseur revient lundi, la directrice est passée dans toutes les classes de l'école pour expliquer qu'il y avait eu un incident, que l'enfant était très désolé, qu'elle comptait sur eux pour lui faire un accueil chaleureux et qu'il ne fallait pas en parler à leurs parents car ils n'étaient pas concernés.

Est-ce une manière normale de réagir?

 

Non, jamais vu ça et cela me semble étonnant.  Violence, coups, insolence, tout ça "couvert" par l'équipe enseignante...:dry:. Certe, lorsque nous s'y sommes confrontés, nous sommes souvent pieds et poings liés, mais en aucun cas le confort du dit enfant passe avant tout,  bien au contraire, nous essayons de créer un cadre propice aux apprentissages, un lieu sécurisant pour les autres. Demander de faire un accueil chaleureux... Si ce sont les termes utilisés, nous ne vivons pas sur la même planète. 

Il y a 8 heures, Amarylli a dit :

Le jour de l'accident, il a été exclu de la classe pour je cite "son confort car vous n'allez pas être gentils avec lui".

La, clairement, je n'y crois pas, ou alors il nous manque et vous manque des données.

Mon objectif n'est pas de remettre en doute les propos, mais de tempérer une interprétation peut être erronée, des paroles d'enfant qui prêtent à confusion.

La seule solution: que les parents des enfants concernés portent plainte afin de faire réagir l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...