Aller au contenu

Comment retrouvez vous votre classe après un remplacement?


pourjob

Messages recommandés

Il y a 15 heures, pourjob a dit :

Merci pour vos remarques. 

Encore une fois, je ne stigmatise pas les remplaçants , contractuels ou non. 

Elle était prévenue de mon arrivée.Comme beaucoup je ferme les armoires à clés,  mais elle dispose de tous les doubles de ce qui est enfermé dans ma classe, avec explication de ce qu'elle peut y trouver. J'ai été moi même remplaçante un certains temps et j'ai essayé de tout faire pour que mes remplaçants puissent travailler dans les meilleurs conditions possibles.

Maintenant je ne pense pas être exigente, mais avec tout ce qui est mis à sa disposition, je pense que le minimum est de respecter le matériel que l'o  nous prête . Quant à laisser le matériel chez moi, je ne peux pas . C'est mon matériel de travail: télé et lecteur dvd pour les documentaires, poste radio pour les chants et l'anglais, ordinateur pour s'entraîner au B2i ou faire des jeux ludiques pour les plus rapides , livres neufs car c'est toujours plus agréable d'avoir de beaux livres a lire que arracher, du matériels d'arts visuels a ne plus savoir quoi en faire..... bref j'aime avoir du matériel pour travailler dans de bonnes conditions. J'en fait profiter mes collègues , je prépare le travail de mes remplacants pour la semaine. ... je pense qu'un petit effort de respect de mon materiel n'est pas trop demandé  😉

 

Je trouve hallucinant que tu aies acheté la télé et le lecteur DVD, le lecteur CD et l'ordinateur , les livres neufs sur tes deniers perso. Ça me choque même... ( j ai dû relire trois  fois pour être sûre ....)

Et oui, Ça me choque qu'un remplaçant quel qu il soit laisse du matériel abîmé, des livres déchirés, c est n importe quoi. Cela peut arriver mais on prévient, c est la moindre des choses. Lui avais-tu laissé la consigne :"fais gaffe, c est mon matos perso"? Avait elle déjà fait des remplacements avant toi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu le cas, mais je n'ai jamais été absente sur du long terme (même moyen). Par contre une nouvelle élève est arrivée à la Toussaint dans ma classe, ben ses cahiers au secours, illisibles, feuilles collées n'importe comment pliées en 4 voir plus, et elle n'avais pas vécu un remplacement. Donc je dirai que cela vient de la personnalité de l'enseignant  

pas de télé ni lecteur dvd dans ma classe, mais je ne vais pas en acheter avec mes sous, et puis quoi encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans acheter ça peut être perso, et être de la recup'. J'ai déjà eu des ordis qu'on m'avait donné, dont je n'avais pas d'autres utilités que pour ma classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des classes qui deviennent terribles quand ce n'est plus leur maitre/maitresse habituelle. Et si, en plus, c'est une première pour la collègue que d'être devant élèves, ben je pense que ça ne doit pas être simple du tout à gérer. Alors le matériel abimé, c'est peut-être les élèves qui en sont responsables... parce qu'ils ne respectent parfois plus rien ni personne dès qu'on leur change leurs habitudes (et parfois, il leur en faut peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, garba a dit :

Sans acheter ça peut être perso, et être de la recup'. J'ai déjà eu des ordis qu'on m'avait donné, dont je n'avais pas d'autres utilités que pour ma classe. 

Oui mais dans ce cas, c est un don à l Ecole non ? ( pas perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le matos soit perso ou pas, il ne faut pas l'abîmer. Un fichier photocopiable qui disparaît, ça me fâche autant que ce soit à moi ou acheté avec l'argent de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une telle situation, il y a possibilité d'en parler avec la collègue?

Nous n'avons pas tous les mêmes exigences par rapport au rangement d'une classe et le principal sera l'état de la classe au retour de la titulaire. Pour le matériel, oui les élèves doivent le respecter et la remplaçante doit être en mesure de le préserver du mieux possible ... alors tu en parles avec elle et tu lui dis clairement ce qui doit être ... matériel perso ou non (c'est un autre problème mais jamais je ne laisserai en classe du matériel perso auquel je tiens).

Il m'est arrivé de partir en congé maladie de façon subite et tu n'as pas le temps de retourner dans ta classe pour ranger tes affaires, 2 ou 3 de mes CD avaient été éparpillés dans l'école, la remplaçante les avaient trouvés chouettes et les avaient prêtés à droite et à gauche, je n'ai remis la main dessus qu'un an après en le voyant dans la classe d'une collègue.. j'ai peu apprécié.

Des remplaçants? Ah ben comme les titulaires, cela diffère, mais j'ai été aussi remplacée par des personnes qui ont enrichi ma classe, de nouvelles idées par exemple. Les choses perso j'essaie de les mettre sous clé et en maternelle on a la chance d'avoir une ATSEM qui peut gérer certaines choses. 

J'ai été interpellée par le titre du post, je donne mon avis (pas taper hein?) mais je l'ai trouvé un peu "polémique". Ce n'est qu'un ressenti, oui moi aussi j'ai pesté après des remplaçants mais en général tout se passe bien et quand j'étais remplaçante, je ne suis pas certaine d'avoir toujours laissé la classe nickel chrome, j'ai toujours fait ce que j'ai pu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, majo22 a dit :

Oui mais dans ce cas, c est un don à l Ecole non ? ( pas perso)

Non, perso: un ami ou de la famille qui change d'équipement, et qui me le propose. Je récupère en me disant que je le mettrais dans ma classe, mais c'est à moi qu'on le donne. 

Mon conjoint a une société en informatique. Un fois un de ses clients lui a laissé son ancien portable quand il en a acheté un nouveau. Je l'ai récupéré et emmené à l'école mais je le considère comme étant le mien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, garba a dit :

Non, perso: un ami ou de la famille qui change d'équipement, et qui me le propose. Je récupère en me disant que je le mettrais dans ma classe, mais c'est à moi qu'on le donne. 

Mon conjoint a une société en informatique. Un fois un de ses clients lui a laissé son ancien portable quand il en a acheté un nouveau. Je l'ai récupéré et emmené à l'école mais je le considère comme étant le mien.  

Ok d accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon matériel pose polémique 😆. Je suis quelqu'un de débrouillard.   Pour le matériel, effectivement il y a des choses que j'ai acheté,  souvent à des prix défiants toutes concurrence, pendant les soldes, comme le lecteur dvd ou le poste radio. D'autres car j'ai participé à des concours (télé 😊). Ensuite pour les livres, une moitié acheté pendant les soldes, une autre demandé et envoyé par des éditeurs ou des parents d'élèves travaillant dans certaines éditions qui ont bien voulu me faire des dons. Pour l'ordi, mon mari m'a fourni du matériel que sa boite ne voulait plus. Je me débrouille pas mal pour me faire offrir ou récupérer du matériel. 

Une collègue avec qui je decloisonne a constaté cela. Les élèves se permettent de se servir dans l'armoire , de se lever pour remplir leur bouteille, de sortir pour aller au toilette sans demander la permission, et quand elle leur demande qui les autorise à faire ça,  eh bien ma remplaçante. ...

Bref, je vais laisser les vacances se passer et je lui en parlerai, en lui donnant des conseils, et en lui rappelant les règles de base, je suis sûre que ca ira ensuite. 😊 Rien de tel que le dialogue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation inverse existe aussi (souvent) : en tant que remplaçant, ça arrive fréquemment d'arriver dans une classe où c'est un bordel sans nom, ou aucune info n'est accessible, ou il faut soulever des piles de feuilles pour trouver un document ...etc etc ...et ceci dans des classes où je sais que les collègues sont loin d'être des tire-au-flanc.

Je pense que nous n'avons pas tous les mêmes exigences en terme de rangement, d'organisation ... Je comprends ta frustration de voir TES règles non respectées, les as-tu simplement transmises à ta remplaçante ? (le droit de se déplacer/ou pas, de se servir en matériel/ou pas ...etc ... cela varie BEAUCOUP selon les classes)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Oui... Beaucoup de choses déjà dites : "les remplaçants" sont des enseignants comme les autres. On parle là de la nature humaine : malheureusement les règles diffèrent de l'un à l'autre, la gestion du matériel aussi... En tant que "remplaçante" je fais en sorte de ne rien perdre, abîmer ou casser et que la classe ne subisse aucun chamboulement. Mais c'est ma nature ! D'autre part, passer "quand elle est en sortie"... Rhahh que ça m'agace ! Arrêt = je ne mets pas les pieds à l'école ! Après c'est facile d'aller critiquer sur ce qu'on a vu ou pense avoir vu... Je comprends que tu aies envie ou besoin d'y passer mais personnellement quand ça m'arrive ça ne me plaît pas : autant passer qd la collègue est là pour discuter avec si tu as des questions ou recommandations ! C'est ce que je propose aux collègues que je remplace en tt cas. Personne n'est parfait, ni titulaires, ni "remplaçants" qui soit dit en passant sont souvent, comme c'est mon cas, titulaires aussi ! Mais de leur poste de zil ou brigade... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...