• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Gribouillette

Archimaths CE1

Messages recommandés

Gribouillette

J'ai un CP-CE1 l'an prochain, et j'hésitais à me lancer sans fichier pour les CE1... jusqu'à ce que les specimens d'Archimaths et du guide du maître arrivent dans la boite aux lettres de l'école. :scratch:

Résultat de recherche d'images pour "archimaths ce1 images"

En le comparant à mon fichier actuel (Vivre les maths) :

- je trouve Archimaths plus clair (un peu moins coloré, un peu moins de fioritures, et ça me plait)

- je trouve qu'il y a un peu plus d'exercices dans VLM, donc du coup plus de consignes à donner (et à se rappeler pour les élèves) 

- dans Archimaths, les exercices de numération sont assez ritualisés, avec des consignes plus "intuitives" que dans VLM, et c'est ce que je cherchais pour que les CE1 soient le plus autonomes possibles

- j'aime bien aussi le GDM

Bref, ça me tente... j'ai lu de bons avis pour Archimaths CP, mais pas grand chose sur le CE1.

Pour celles et ceux qui l'ont utilisé cette année, qu'en avez-vous pensé? Avantages/inconvénients? Compatible avec un double niveau?

Le point qui m’interroge c'est la représentation des dizaines/unités avec des perles rouges et bleues. Habituellement j'utilise plutôt les représentations cubes/ barres dizaines / plaque centaines comme dans VLM (et j'utilise du matériel de ce type en classe). J'aime bien le fait que dans la barre dizaine on VOIT les 10 cubes. Pas dans une perle rouge, c'est plus abstrait. Mais je me dis que les 2 représentations peuvent cohabiter et que ce n'est peut-être pas plus mal pour ne pas s'enfermer dans une seule représentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nellou
il y a 58 minutes, Gribouillette a dit :

Pour celles et ceux qui l'ont utilisé cette année, qu'en avez-vous pensé? Avantages/inconvénients? Compatible avec un double niveau?

Tu n'auras pas d'avis, il vient de sortir donc personne ne l'a encore utilisé ! ;) 

Je l'utilise au CP et je l'aime beaucoup. J'attends la sortie l'an prochain de la version CE2 ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gribouillette
à l’instant, nellou a dit :

Tu n'auras pas d'avis, il vient de sortir donc personne ne l'a encore utilisé ! ;) 

Mince!!! Quelle nounouille!!!! :scratch:Merci Nellou pour l'info!

Bon, et pour celles qui l'ont feuilleté, z'en pensez quoi? :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hajo
3 hours ago, Gribouillette said:

Mince!!! Quelle nounouille!!!! :scratch:Merci Nellou pour l'info!

Bon, et pour celles qui l'ont feuilleté, z'en pensez quoi? :angel_not:

Je l'aime bp aussi. Mais c'est tellement cher les fichiers.... je pense que je vais acheter les manuels "Outils pour les maths" CE1, et utiliser parfois Archimaths (photocopies).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derek Thom
Il y a 22 heures, Gribouillette a dit :

Le point qui m’interroge c'est la représentation des dizaines/unités avec des perles rouges et bleues. Habituellement j'utilise plutôt les représentations cubes/ barres dizaines / plaque centaines comme dans VLM (et j'utilise du matériel de ce type en classe). J'aime bien le fait que dans la barre dizaine on VOIT les 10 cubes. Pas dans une perle rouge, c'est plus abstrait. Mais je me dis que les 2 représentations peuvent cohabiter et que ce n'est peut-être pas plus mal pour ne pas s'enfermer dans une seule représentation?

Ça me semble inspiré par le rekenrek ou Math rack, un outil de représentation des nombres très en vogue aux États-Unis et aux Pays-Bas.

J'utilise une version numérique avec mes CP et mes CE1 et je trouve son exploitation réellement intéressante...

- Appui sur 5

- On voit facilement les compléments à 10

- On peut facilement s'appuyer sur les doubles

- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitchat

Je pense l'utiliser pour mes cp et j'hésite pour mes ce1.

je me demande si ce sera facilement gérable en cours double

des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptittete

Bonjour, 

mes collègues de CP l'ont utilisé l'an passé. Elles ont adoré mais le déconseillent en double-niveaux car beaucoup de matériel à préparer et à gérer ensuite en classe apparemment. Pour ma part, je me lance cette année sur un CE1 pur pour suivre la lignée des CP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou86

Bonjour,

Eh bien je viens voir les avis car moi je l'utilise en CE1 mais j'arrive dans cette école donc je ne l'ai pas choisi...et c'est une galère!

C'est un démarrage trop rapide et trop difficile pour des élèves moyens, peu de rappel des notions vues en CP (en plus la collègue finit par me dire qu'ils ne l'avaient pas terminé l'an dernier). Les perles rouges sont déconcertantes pour eux, malgré un petit rappel du fichier de CP à ce sujet. Pour les additions ça démarre dare-dare sur les additions de nombres à deux chiffres jusqu'à 49 puis 69 avant les vacances de Toussaint. J'ai laissé et repris des additions plus simples mais les pages sur les problèmes sont en cohérence avec la progression sur les additions donc on a aussi laissé les problèmes de côté et les schémas trop abstraits qui sont proposés. Pareil en géométrie, reproduction de figures sur des grilles de points sans repasser par le quadrillage donc les élèves sont perdus. Pour moi le niveau du fichier ne correspond pas aux besoins de mes élèves , on est à la hauteur de Cap Maths pour ceux et celles qui l'ont déjà essayé. On est deux enseignantes de CE1 et on a globalement les mêmes constats. Les collègues de CP ont bien accroché les élèves avec Archimaths mais nous constatons en CE1 qu'il en reste peu de choses cette année...Le calcul mental ne me convient pas plus, certaines notions sont trop tardives (tables) et d'autres non revues!

De plus j'ai un double niveau et si le matériel n'est pas si important à préparer, en revanche les ressources sont trop dispersées: guide du maitre sur le site compagnon, documents des découvertes sur le CDRom, docs complémentaires sur le site compagnon et manuel numérique accessible en ligne avec identifiant et mot de passe qui ont tardé à venir (courant octobre!!!!). De plus les docs du CDRom ne s'ouvrent pas correctement avec libreoffice...Ce serait bien plus simple de mettre tout sur le site compagnon! Des éval sont proposées, mais seulement en période 1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptittete

Bonsoir, 

j'ai aussi plutôt un avis mitigé sur cette 1ère période avec Archimaths... Très durs pour mes CE1 d'un niveau général moyen et pourtant, ils l'avaient déjà utilisé en CP. 

Ma collègue, qui a de très bons CE1, en est contente, ses élèves s'en sortent très bien par contre.

Je passe facilement 3 séances pour une page de fichier, autant vous dire que je ne suis pas prête de le finir!

Depuis quelques séances, il y a du mieux donc à voir sur l'année ce que ça donne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.