Aller au contenu

En France, les professeurs pratiquent peu l'aide individuelle


André Jorge

Messages recommandés

il y a 32 minutes, bab33 a dit :

Il est évident que'la différenciation est inexistante au collège. Du moins or inclusion ulis. Mes enfants sont EN 4eme ET 5eme.

ma fille brillantissime à des 20 partout, ôn ne lui propose rien de plus ni de différent (elle n'est pas précoce !) je suis EN train de me demander si à Paris AU college Henri IV cela se passe ainsi ....j'ai deja la réponse !

mon fils EN 4eme évolue bien mais lentement il a du mal à exploiter plusieurs documents ET à faire des relations causes conséquences entre eux. J'ai demandé AU prof principal si une aide pouvait lui être apportée (sous entendu plusieurs enfants doivent avoir ce besoin normal ) ôn M a dit qu'ils vont réfléchir à quoi proposer, j'attends toujours.....

deux poids deux mesures alors que dans certains collèges des choses doivent être EN place je suppose

je ne me plains pas puisque je pallie  moi meme à ce manque 

Tout pareil ... Juste injuste pour les enfants dont les parents ne peuvent pas pallier. Et puis, si on y réfléchit ce n est pas aux parents de pallier mais à l'institution, car c est l'état qui rend obligatoire l instruction dans l'intérêt de la nation.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en 5ème, je suis dépitée par le collège... Quand je vois les efforts faits en élémentaire justement pour la différenciation, la prise en compte des difficultés, les remédiations et j'en passe et que je vois comment ça se passe au collège, je suis écœurée... Ma fille qui est une bonne élève, a eu les félicitations toute la 6ème et le premier trimestre de 5ème et elle commence à perdre de l'intérêt pour le scolaire. Je sais que l'âge n'aide pas mais clairement l'attitude de certains professeurs vis à vis de leurs élèves laisse clairement à désirer, je ne parle même pas du contenu des cours etc... c'est à pleurer quand on sait les efforts faits en élémentaire. Clairement le collège a des années de retard en matière de pédagogie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une excuse, mais une explication.

On peut tout à fait imaginer de demander aux profs de faire des groupes de niveau dans leurs classes. On peut aussi imaginer faire des classes de niveau, comme ça se faisait encore il y a une vingtaine d'années. Ma fille, latiniste et germaniste, s'était retrouvée dans une très bonne classe. Mais c'est totalement interdit aujourd'hui, toutes les classes sont panachées. C'est d'ailleurs l'origine de la quasi-disparition du latin et de l'allemand au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof de segpa depuis presque 20 ans et je travaille donc dans le second degré avec des plc depuis tout ce temps. Effectivement,  dans leur très grande majorité les profs du secondaire n'adapte rien. 

Mais il faut bien comprendre que rien ne les amène à adapter. Tout d'abord,  ils ne reçoivent aucune formation. Même si la formation du 1er degré est loin d'être idéale, on nous ancre bien le "il faut placer l'élève au centre des apprentissages. Bla bla bla.....". Dans le second degré,  c'est la matière  (math, français. ...) qui est au centre. 

Ensuite, le PE est coincé ds une situation problème que ne connaît pas le PLC....... il a la même classe 5h par jour. Il est obligé de trouver des solutions pédagogiques.

Le PLC fait des blocs de 55 min avec la même classe. Nettement moins stressant et pousse moins à la remise en cause personnelle.

Et enfin, le PE est polyvalent et donc a une vision nettement plus globale de l'élève le PLC qui ne voit que sa matière.

 

Bien évidemment il y a quand même de nombreuses exceptions à cette généralité. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des réunions cm2/6ème au cours desquelles les élèves fragiles sont présentés, ils sont donc connus à leur arrivée au collège.

Quand je vois une prof de français dicter ses cours à des élèves de 6ème, ce n'est plus du manque de différenciation, c'est de la mise en danger. Passe ma fille qui finissait avec des cours dont les fins de phrases étaient inexistantes mais qu'en a t-il été des élèves dys de sa classe ! Malgré ma rencontre avec ce professeur, rien a changé le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a UNE classe toute la semaine, on les connaît par coeur. Dans certaines matières les profs ont cinq, six voire sept classes soit plus de 150 élèves pour seulement deux à trois heures par semaine. Désolé mais il me paraît difficile de différencier autant que nous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait un passage en ULIS collège, j'ai pu constater avec désarroi l'absence d'aides spécifiques aux élèves qui étaient en inclusion. Je me souviens d'un élève ULIS qui devait faire une évaluation de sciences : il vient dans le dispositif pour cela plutôt que de rester dans sa classe d'inclusion. Il me demande de l'aide, mais n'étant pas experte en sciences, je demande à voir son cours. Et là, le néant. Effectivement, il devait prendre le cours sous la dictée : mission impossible pour lui. Ce n'était pourtant pas compliqué de lui donner une photocopie de la leçon...

Après, je ne pourrais pas faire une généralité sur la différenciation ou non en collège, c'est juste un exemple de ce que j'ai pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l ulis il a sa prof ET sa classe de 12 avec qui il reprend tout 

à la limite ce sont eux les plus aides les ulis

ça me ferait mal qûe le prof différencie pour le ulis alors que ce n est pas la majorite

 ici c est la prof d ulis qui adapte les eval

non pas d excuses le college a deux guerres de retard 

non ils n ont pas 150 élèves ils ont 3 classes maxi EN math francais ET avec justement le peu d heures qu ils ont ils pourraient differencier

 plus le fait qu ils n ont qûe 18 heures devant les élèves ça laisse sacrément du temps pour préparer....

Quand je vois EN sciences qu EN 4eme ôn donne EN meme temps 3 doc sur les leucocytes 3 docs sur les spermatozoides et 3doc sur les neurones à expliquer ET comprendre pour TOUS les élèves merde c est pas difficile de dire qu à ces gamins là je ne vais donner qu un thème à ceux là deux ET aux meilleurs trois 

 

D ailleurs les livres de collèges des new programmes leurs pondent des parcours diffenciés tour faits alors à eux de s en emparer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je maîtrise mal l iPad des fois j'ai des accents circonflexes aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, en maths par exemple 3h30 par section ça fait plutôt 5 classes.....!
Même si effectivement, ils ne sont pas dans la "culture" de la différenciation, qu'ils ont du retard sur nous, ils sont quand même dans des conditions plus difficiles que nous pour ça : nombre d'élèves (je suis TRS, j'ai bien plus de mal à différencier en étant une seule journée par semaine et en changeant de classe chaque jour, si je dois penser différenciation pour 5 élèves par classe eh bien ça fait 20 élèves différents, avec des adaptations différentes, eh bien :heat:), les cours de 55 minutes (difficile de laisser plus de temps par exemple), se mettre d'accord avec les collègues pour certaines adaptations (si le prof de français autorise ça et que celui d'histoire géo non, c'est compliqué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c'est ça la différenciation un tableau de bord à tenir, prévoir, réajuster, ....

une autre manière de travailler quoi plus proche de l'élève

à l heure actuelle on nous demanderait de faire de l'individualisation tu crois que c'est plus simple car on n'a que 26 gamins (ce qui revient régulièrement dans les liaisons ) et qu on doit différencier dans chaque matière

il faudra que l'on reçoive ces gens dans nos classes

je pense au contraire plus simple de différencier quand on a une seule matière

ensuite par classe tu a ton cahier journal où tu as tes groupes d'élèves et les exos où tu en es avec chacun les différents parcours les compétences ciblées....bref un vrai travail de différenciation

mais il est vrai que les prof du secondaire n'ont pas toute cette paperasse et ne tiennent pas de cahier journal hyper détaillés comme on peut le faire

tout cet agacement pour dire que la différenciation tient de la volonté de chacun et de l'implication et l'évolution qu'on veut ou non donner à son travail

j'ai 5 classes 100 élèves (mais que 18 h de présence au collège) c'est une manière de se cacher derrière du comptable

j'ai vu des colleges qui pratiquaient la pedagogie inversée, qui faisaient des groupes.....donc cela existe et est possible faut arrêter

nos remplacements aussi ne différencient pas quand ils remplacent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...